Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



eSport-tools : Bien plus qu'un bot

12431 63
Alors que notre jeu préféré ne cesse d'évoluer de semaine en semaine -cela a commencé avec la DSRack 3 puis ensuite l'annonce de l'ESWC et la 30P, sans compter la Copenhagen Games en avril- Julien "deStrO" Pardons, déjà innovateur du projet Steam-utilities, a créé un nouvel outil pour la communauté et surtout pour l'organisation des lans nommé eSport-tools et qui pourrait très bien faire l'unanimité dans nos prochaines lans françaises.

eSport-tools est un bot d'une nouvelle génération qui gère les divers tournois d'une lan. Vous l'avez peut-être déjà découvert lors de la MaxLan où il a été utilisé.

Ce nouvel outil se compose de 3 parties :

eLan : C'est la pièce maitresse ! eLan reprend la gestion complète d'une lan, passant de la création de news à la gestion des différents tournois avec la création de phase de groupes et de phases finales. eLan gère également les réservations des joueurs ainsi que les locations de matériel. C'est également l'intranet.
Intranet de la MaxLan
eBot : C'est le module de gestion des matchs, avec lui, plus besoin d'admin pour lancer les matchs. eBot s'occupe de tout, du knife à l'overtime et ce, avec les switchs automatiques. Il est aussi utilisé pour voir les scores en live ainsi que les statistiques des joueurs.

eTools : C'est la partie la moins connue du grand public et pour cause puisque rien n'est  encore public mais nous pouvons déjà vous annoncer qu'il s'agira de divers outils tant pour les développeurs que pour les joueurs.

Une version beta de l'eBot est aussi disponible, vous pouvez le tester et rapporter des bugs que vous trouverez à deStrO. Si vous rencontrez des problèmes d'utilisation, vous pouvez toujours vous rendre sur le forum où un tutoriel d'utilisation a été créé.

L'eBot est également utilisé pour la 10ème saison des EPS Français. Vous pouvez donc connaitre les résultats en temps réel et admirer les statistiques des joueurs. Cet outil facilite tant les joueurs que les admins ESL qui n'ont plus qu'à regarder qu'à ce que le match se déroule correctement.

Pour résumer, eSport-tools est un bot d'une nouvelle génération qui possède d'énormes avantages qui faciliteront le travail, déjà surchargé, des admins en lan.

Nous avons tenu à poser quelques questions à deStrO :

Bonjour deStrO, après Steam-Utilities, pourquoi t'être lancé dans un projet comme eSport-tools ?
 
Alors, pour résumer la petite histoire d'eSport-tools, son prédécesseur était le redBot mais son nom se rapprochait trop de redLine ce qui l'empêchait d'être utilisé en lan, j'ai alors pris la décision de le dissosier complètement et créer un projet totalement à part. La suite, on la connait, j'aime coder et coder des outils comme celui-là est plus facile pour moi que de me mettre pleinement sur la v4 de VaKarM par exemple. Et puis, j'aime rendre service à la communauté. Je tiens à préciser par le biais de cette interview qu'eSport-tools est entièrement fait pour la communauté et n'est aucunement un but commercial comme certains pourraient le penser.

Quels sont les problèmes que tu as pu rencontrer lors du codage de celui-ci ?

Je n'ai pas vraiment eu de problèmes de "codage" à proprement dit, le principal problème, ce sont les règles qui changent entre pratiquement toutes les compétitions pour les arbres/poules dans l'intranet. Ayant fait la FOM avant la MaxLan, j'avais adapté l'intranet à cette lan et en arrivant à la MaxLan qui n'a pas les mêmes règles -règlement Masters oblige- j'ai dû recoder certaines parties.

Quelles améliorations comptes-tu y apporter ?

Alors, pour le moment, j'en suis à la partie "open beta" pour l'eBot, je corrige les bugs que me l'on soumet et j'essaye de voir ce que je peux améliorer. Je compte aussi ajouter quelques fonctionnalités au bot, tel que bloquer le changement de side une fois le match lancé ou encore, avoir un système de sauvegarde de l'argent pour pouvoir le restaurer à souhait. Je pense que cela règlera la majorité des problèmes quand un joueur crash et que nous devons faire un restart ou autre. En ce qui concerne les fonctionnalités globales, je pense que j'ai fait le tour pour l'eBot. Concernant l'intranet, je n'en suis qu'au début et j'ai encore beaucoup de choses à coder dessus mais il est fonctionnel.

Lors de quelle prochaine lan pourrons-nous voir à l'oeuvre eSport-tools ?

A la base, je devais faire la Gamers-Assembly mais suite à des divergences avec le GSP de l'évènement, ce sera surement la prochaine PxL même si elle n'est pas encore programmée.

Un dernier mot ?

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent dans ce projet. Merci aussi à toutes les personnes qui me font un feedback sur l'eBot. Je tiens à remercier la FOM et la MaxLan qui m'ont permis de tester les outils en grandeur nature ainsi que l'ESL qui me fait confiance avec l'eBot pour les EPS.

 

Lien : Forum eSport-tools

Bannière par Lei

#1 : T'es fou, c'est bien plus que CSS Match, ça gère tout le match tout seul (overtime, argent après un crash, etc)
L'outil dans sa version beta était déjà très satisfaisant à la maXlan
C'est clair que ça va être très pratique et a priori très utilisé !
News très peu intéressante : on est tous des gérants de lan ici? Non je crois que même pas le 100ème en est.
un très bon outil, merci.
Merci un outil qui va régler un certain nombre de problèmes en LAN :)
Vraiment nice (pour une version béta)
"Une version beta de l'eBot est aussi disponible, vous donc pouvez le tester"
"j'avais adapté l'intranet à celle lan" cette!?
#7 Est voila, les troll de aAa sont la :D, tous ça a cause d'un poisson d'avril sur sc2
#7 As-tu lu la news ?
Destro alias le codeur Fou ! :D
#17 OutLookCommentaire modéré par la rédaction
NAN MAIS AU PIRE TU VOiS UN MEC QUI MET LE SOCRE A JOUR COMME EUROSPORT
C'est trop bête pour la GA, c'est vg le gsp non ?

"entièrement fait pour la communauté et n'a aucunement un but commercial comme certains pourraient le penser" ben ça m'aurait pas choqué.
Corrélation avec:
"Ikea : Bien plus qu'un marchand de meuble" ?

Voiçi le eTools, c'est REVOLUTIONAIRE ! Il se situe entre le eBotquifait tout, et le eDestrOquifaitout aussi !

DestrO le Steve Jobs français pour cs:s ? :D Nice encore une fois !
En même temps autrement que manuellement dans le sport et les matchs de foot , je voit pas autreemnt >< alors que là on est sur un jeu qui est lui même codé et grace à sa il y'a plus de facilité & de vitesse d'execution pour que les lans n'ai pas 7h de retard. ainsi que les stats :)

gl destro.

Commentaire modifie le 02/04/2011 18:00:29 par knuck.
ben pour l'avoir test avec ma team je trouve que le bot est très efficace et vachement pratique.
Et les seuls erreurs qu'on a eu c'étaient du PEBKAC
#22 il est Belge :D

Commentaire modifie le 02/04/2011 18:01:47 par moxor
énorme, bravo Destro :D
Encore une fois super boulot, c'est un outil vraiment complet et qui sera vite indispensable ;)

Bonne chance pour la suite.
Juste bravo je vais tester ça dès ce soir et voir si des bugs éventuels apparaissent ;)
bravo destro, super initiative
Bien bien ! Le genre d'outil que j'affectionne.

J'ai tenté de me mettre dedans mais le manque d'infos pour mettre le tout en place (je galère surtout avec Zblock en fait) m'avait un peu bloqué. Je n'avais pas vu le tuto ;)


Et c'est en tout cas un grosse avancé pour la gestion des LAN.

Commentaire modifie le 02/04/2011 19:02:54 par kondor7
"entièrement fait pour la communauté et n'a aucunement un but commercial comme certains pourraient le penser"

Voilà un mec qui donne pour le jeu, sans attendre en retour, un gros GG, et un grand MERCI.

Avec 100 deStrO, on passe sur Tf1 en prime time dans 2 mois :p
#32 Qui t'as dis qu'il vendait pas les RCONs des serveurs à des commerçants chinois ? :p
#18 tu es officiellement engager pour compter le k/d de chaque player durant les lans.
pour une fois qu'un belge fait qqch de bien !
#36

Prête ta soeur geogeo, elle te dirait que y'en a deux ;D
très agréable a voir énorme^^
Est-ce que l'Esport Tools fait le café ?

:(
J'aime ebot super pratique pour les lan ;
Eh beh ! Un travail énooorme qui a été fait, là. Notre équipe (NightShift), travaille justement sur un projet similaire pour notre event, nslan (www.nslan.org).

J'vais voir un peu avec notre équipe où ils en sont, si tu es chaud tester ça à notre lan, tu es le bienvenu. ;)

Merci encore !
C'est vraiment un superbe utilitaires !
Bon c'est vrai qu'il y a encore quelques bugs mais il ne s'agit que d'une beta =D
Mais franchement un grand bravo ! Je l'ai déjà utiliser 3 fois et aucun problème rencontrer a part l'archive des matchs mais il a était réglé apres que je l'ai annoncé =D
Bon courage pour la suite !
#7 Effectivement nous ne somme pas tous des gérants des lans mais si tu avais bien lu tu aurais pu comprendre que le eBot pourrais servir à tous le monde (et même à toi) pour gérer les serveurs de wars et pas uniquement pour les compétitions :)

Sinon deStrO tu gère :D
News très peu intéressante : on joue tous à cs:s ici ? Non je crois que même pas le 100ème y joue.
En tout cas la chose qu'il attend ca doit etre ces grands merci de la communaute
Un outil qui sera présent partout imho, très bon boulot deSrt0.
Dommage de ne pas voir cet outils a la Gamer Assembly, peut-être a la Copenhaguen Games ? En tout cas ça fait deux grosses lan a suivre le même Week-End.

Commentaire modifie le 03/04/2011 09:48:56 par skall
#47 En effet, deux grosses lans, mais à la Copenhagen il y aura 3DMAX et VeryGames ;-)

En ce qui concerne l'eSport-tools et plus particulièrement l'eBot, la partie statistiques est vraiment géniale. Tu as de très bonnes idées Destro
"avoir un système de sauvegarde de l'argent pour pouvoir le restaurer à souhait."

Si ton bot serait capable de sauvegarder exactement le score/argent de chaque joueur en cas de crash/restart ou autre problème ça serais une vrai petite révolution, bonne chance!
Encore un truc pour faire augmenter le chômage :p
#47 Et on couvrira les deux, on aura du monde à Copenhague et à Poitiers ;)
J'en doute pas l4p ! Pense a ma news :D
#51 Très bonne nouvelle, je sens que je ne serai pas au top de ma productivité niveau devoirs ce week-end là !
Ce bot est simplement génial, il est super pratique. Le seul HIC c'est en arrivant sur le serveur on est obliger de se switch entre team pour etre du coté que le bot a décidé, il ne le fait pas automatiquement.
#54 : tu veux pas qu'il te fasse le café non plus ?
#55 et des massages aussi :D
C'est un peu ce qu'il y a sur cssmixes mais avec des outils en plus nan ?
"Julien "deStrO" Pardons, déjà innovateur du projet Steam-utilities" gzzz O_o
Sinon c'est que du bon !
Merci à tous pour le soutient et à tout ceux qui testent le eBot =)

Sinon pour la plupart des questions que vous avez posée, elles sont répondues majoritairement sur le forum (forum.esport-tools.net).

Si vous me trouvez une cafetière USB contrôlable, c'est jouable :D

Pour les lans qui souhaitent utilisé le bot/l'intranet, c'est plutôt par mail que je vous répondrai =)

HF !
eBot on net a quand ?
belle initiative ! enfin de lan qui devrais se dérouler normalement ?!
GJ et vive la Belgique :D
#60 C'est déjà disponible, c'est l'eBot-Beta
#55 / #56 :

C'est si compliqué que ça de ne pas se foutre de la gueule du monde ? -.-'
Mentalité de chiotte, bref ce que je voulais dire c'est que quand tu play contre une team de conna*** qui lame en arrivant et qui s'en branle totalement que t'utilise l'eBot et que ce dernier demande a ce que tel ou tel team soit rouge ou bleu, qu'ils veulent pas bouger leurs cul du coté CT parce que blablabla, ben t'aimerais bien que l'eBot s'en charge. En attendant, c'etais une critique constructive et PEUT-ETRE que deStrO aurait pu arrangé ca en une ligne (perso j'en sais absolument rien).

Bref vos commentaire a vous, rien de constructif, que de la gaminerie comme j'en voit trop souvent sur CSS.

Bye

Commentaire modifie le 04/04/2011 18:20:43 par DilM

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles