Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Zoom sur Platinium avant l'ESWC.fr

11288 41

La Coupe du Monde des Jeux Vidéo, ou ESWC, se déroule dans quelques jours lors de la Paris Games Week. Pour la troisième année consécutive, CS:GO sera bel et bien présent, prenant d'ailleurs de plus en plus d'importance. La veille de cet événement majeur de la saison se tiendra l'habituel ESWC.fr, visible comme le championnat de France qui définit donc la meilleure équipe de l'hexagone. Concernant ce dernier tournoi, nous avons décidé de vous présenter les deux équipes qui feront face à Titan et LDLC, autrement dit Platinium-Servers et iGamerz. Commençons ce premier épisode avec Platinium.

Présentation de l'équipe

Le trio Storen, matHEND et Fuks s'est fait connaître sur la fin de CS:Source avec MAXISAUCISSE lors de la Gamonlive. À l'époque, cinq inconnus parviennent à accrocher Tt.Dragons, top 2 français et archi-favori de l'événement. Un overtime perdu et une seconde map loin d'être ridicule montrent tout le potentiel de ces joueurs qui découvrent le haut niveau et même, pour certain, les lans.

Plus d'un an et demi plus tard, le trio se reforme, et réapparaît avec son tag de qualité, accompagné de to1nou, joueur sans réelle expérience d'équipe et davidp, lui aussi novice. Après une lanEX 17 ratée avec un top 7, MAXISAUCISSE élimine le mix de GuardiaN lors du qualifier Fragbite et avance donc en phase de poules avec les meilleures équipes du vieux continent. C'est ici qu'ils se feront remarquer pour la première fois avec une victoire 16-11 contre Na'Vi. Ils échoueront de peu contre k1ck (16-14) avant que les Ukrainiens prennent leur revanche. Cependant, c'est la première expérience internationale pour cette équipe, une bonne première.

Storen, Fuks, matHEND, to1nou et bodyy lors de la GA

Peu de temps après, davidp est remplacé par body, là encore joueur sans expérience mais prometteur. Les résultats se font rapidement sentir après un top 2 décevant à la BuyKey lan, les désormais eXes terminent top 2 à la Gamers Assembly derrière Clan-Mystik, accrochant en passant les top 3 fr de l'époque en leur prenant une map en grande finale. 

Nouvelle étape, les désormais top 4 fr portent le tag Platinium et enchainent avec leur premier event inter offline avec la DH Valencia. Leur préparation compliquée ne les empêche pas de sortir des poules et d'affronter k1ck en quart. Là encore, ils passent de très peu à côté lors de la map décisive perdue en overtime. Des regrets pour une équipe jeune qui découvrait un événement de cette envergure pour la première fois. 

C'est donc toujours avec le même quatuor depuis plus d'un an que Platinium a décroché son billet pour l'ESWC.fr en remportant l'Opale Arena. Même s'ils auront fort à faire face à Titan ou LDLC, ces joueurs possédent une solidarité rare à ce niveau, c'est sur cela qu'il devront s'appuyer pour créer l'exploit.

Présentation des joueurs


 Brandon "Storen" Valembois 
Se faisant connaître sur la fin de CS:S avec MAXISAUCISSE, Storen enchaine un projet très ambitieux avec Ubiteam sur CS:GO. Alors que le jeu n'est qu'en beta, Brandon voit son équipe rapidement devenir l'une des plus efficaces et investies d'Europe sur ce nouveau jeu, écartant même lors de cups des noms comme Rockstar... futurs NiP ! Une percée remarquée, à tel point qu'ils sont recrutés par Coreplay avant même la sortie du jeu. Après quelques semaines, les choses rentrent rapidement dans l'ordre, Storen et ses coéquipiers terminant sur un top 5/6 lors des ESWC.fr mais accrochant tout de même VeryGames (16-13). Suite à cette expérience, le leader va disputer quelques lans en mix et avec ses coéquipiers belges de l'époque et un certain kioshima, montant sur plusieurs podiums en lans françaises et belges. Il retrouve en octobre 2013 ses anciens coéquipiers fuks et mathend pour se relancer sur le jeu, un pari réussi.
matHEND parle de Storen :

Storen est une personne qui s'investit beaucoup dans le jeu et donc beaucoup pour l'équipe, que ce soit dans la recherche de stratégie, de setup, de plan de jeu, de stuffs, etc... Vous l'aurez donc compris, storen est un peu le pigeon de notre équipe, ou le leader, au choix. Il essaye constamment de renouveler notre jeu et nous montre des strats du futur pendant les stratimes. Mais comme tout bon joueur à un niveau semi-pro, personne n'écoute, préférant jouer à fifa 15 pendant l'explication. Bref, Storen reste une personne très importante pour l'équipe même si il lui arrive de perdre son sang-froid et de tout mettre sur le dos du fragile mais utile fuks.


Matthieu "matHEND" Roquigny

Connu sur internet avant tout pour avoir récolté un ban sur ESL lors d'une gather, matHEND découvre le haut niveau lors de la Gamonlive sur Source en 2011. Avec MAXISAUCISSE -et déjà fuks et storen-, il réalise un beau top 5 pour sa première lan en équipe, il enchaîne avec une victoire lors de la cnglan, toujours sur Source. Il se fait ensuite remarquer dans de nombreuses lans en mix sur CS:GO avant de se lancer en équipe. Après un projet avorté avec fRoyGe et SCARA, Matthieu retrouve fuks et storen chez MAXISAUCISSE, ayant le parcours évoqué plus haut. Il a été sélectionné pour intégrer l'équipe de france CS:GO pour l'ESEC, nouvelle preuve de sa belle progression. Il est toujours banni d'ESL, empêchant donc son équipe de participer aux différentes compétitions de la plateforme.

Fuks parle de matHEND :
matHEND alias "el cheatito" (12pps/VACBAN) est mon mate depuis plusieurs années maintenant. En lan, c'est le coéquipier idéal qui passe son temps a motiver l'équipe lors des rounds importants. Sur internet, matHEND change de visage. Rivalisant avec ScreaM grace à ses logiciels tiers, matHEND se pose dans sa chaise dxracer, du kaaris dans les oreilles et est determiné a carry l'équipe. En réalité, matHEND passe plus de temps sur fifa que sur les dm ce qui lui fait du tort en lan ou il ne dépasse pas les 30% d'headshot, ne le croyez pas lorsqu'il vous dit qu'il joue a l'awp.

 Simon "Fuks" Florysiak

Ayant disputé sa première lan lors de la mythique GA 2010, Fuks a depuis régulièrement arpenté les événements français. De ce top 64 pour sa première sortie offline au top 2 à la GA 2014, Simon a connu une progression constante tout en restant fidèle à ses coéquipiers. Ayant commencé CS:GO avec fish.l33t, il est resté plus d'un an aux côtés shaD, ZANDK ou encore Awokkk. Il a notamment connu un top 2 lors de l'ESWC benelux, un top 9-12 à la Northcon et de très nombreux podiums dans l'Hexagone et le plat pays. Aujourd'hui connu pour être un joueur solide et très calme, il peut à tout moment faire la différence, excellant dans les situations de clutch.

to1nou parle de Fuks :

Fuks est une personne qui s'investit beaucoup dans League of.. euh :> Fuks c'est le coupeur de l'équipe, il est très a l'aise en situation de clutch qu'il aborde avec patience et beaucoup de sang froid, et il est également solide en CT. Il reste toujours très calme, que ce soit ingame dans n'importe quelle situation, ou dans sa communication, ce qui apporte un grand bien à l'équipe. Son gros point fort, c'est sans doute son habilité à faire beaucoup de frags en coupe, le seul point négatif c'est que ça n'arrive généralement qu'en anti-éco.


 Antoine "to1nou" Pirard
Apparu en offline dès 2010, to1nou a mis un certain temps à se faire remarquer, ses débuts sur CS:S ayant été presque en totalité fait en mix. C'est en 2013 et avec CS:GO qu'il se lance plus sérieusement dans le jeu et commence à se faire un nom. Petit à petit, le Belge fait de bonnes prestations en lan, restant cependant dans les places d'honneur. Conseillé par davidp, il rejoint les MAXISAUCISSE fin 2013 et est par la même occasion sélectionné en équipe de Belgique pour l'ESEC. Platinium reste aujourd'hui sa première vraie équipe compétitive, une réussite pour le moment. Sniper puissant, il s'affirme de plus en plus comme un élément incontournable de la scène française au fusil vert.
bodyy parle de to1nou :

to1nou est un coéquipier que l'on rêverait d'avoir, c'est un sniper à fort potentiel avec une très bonne communication lorsqu'il est en état de la donner, et il est capable de rendre toute son équipe heureuse grâce à quelque chose de spécial et vert (pas l'awp). Il apporte du calme à l'équipe, surtout quand il fait une pause clope. L'achat de 12 clé CD CS:S lui a permis d'avoir l'experience recquise pour décaler des sniper reconnus de la scène tels qu'AlluM3tt3


 Alexandre "bodyy" Pianaro

Joueur le plus jeune de la formation, bodyy est également le joueur ayant le moins d'expérience. Après avoir fait quelques lans en 2012 et 2013, il est repéré par froyge et se fait réellement connaître lors des EPS avec TopGun, grâce notamment à son fullteam face à Clan-Mystik, tout juste champion du monde. Un temps soupçonné de cheat comme tout jeune joueur qui débarque, il rejoint eXes en début 2014 à la place de davidp. Depuis, il confirme tranquillement les espoirs placés en lui, autant online qu'en offline.

Storen parle de bodyy :

Bodys est le best binôme de chambre, il ronfle pas et ne pue pas. C'est un jeune joueur bourré de skill (la manière dont il tient sa souris doit y être pour quelque chose). Dans l'avenir, avec plus d'experience, il peut devenir un élément incontournable de la scène. Il apporte beaucoup depuis son arrivée chez nous, surtout avec ses stops rushs sortis de nulle part.


Interview matHEND

Vous êtes une exception dans la scène française, déjà plus d'un an avec les quatre mêmes joueurs, un seul changement, une stabilité à toute épreuve. C'est encore plus rare dans le subtop, comment l'expliquez vous ? Quelle est la recette ?

On est surtout une bande de potes avant d'être une équipe, on est la plupart du temps ensemble sur le même teamspeak à se taper des barres à longueur de journée. On se connait depuis assez longtemps maintenant et ce n'est pas une contre-performance où une petite engueulade qui va ternir notre amitié. Pour ce qui est de la recette, rien de difficile : une bande de pote + travail (in-game) = stabilité et résultat.

Vous êtes en constante progression depuis vos débuts, vous etes progressivement passé top 4 fr avant le seisme de fin août, Epsilon connait quelques difficultés actuellement, où vous situez-vous aujourd'hui dans la scène française ?

A l'heure d'aujourd'hui, je pense que l'on est toujours derrière ces trois grosses écuries qui sont titan, ldlc et epsilon. Ils nous manque toujours ce petit quelque chose pour pouvoir faire la différence que ce soit contre eux ou d'autres équipes du top inter.

Vous avez fait une bonne DH valencia ou vous ratez le coche à quelques rounds près contre kick. Avec le recul, que vous manque-t-il pour passer cette étape et vous faire connaître dans le top européen ?

Avec du recul je pense ce qui nous à manqué, c'est déjà de l'expérience sur ce genre d'évènement et encore plus des matchs serrés comme contre kick. En plus de ça, la pression est deux fois plus grande que dans une lan française. L'énervement et le stress peut monter très rapidement si vous n'êtes pas habitué à ce genre de confrontation.

Tu as été selectionné en équipe de France, cela montre le beau travail que vous réalisez, pensez-vous avoir changé de statut dans la tête de vos adversaires et des spectateurs ?

Oui, clairement je pense qu'après notre très bonne performance à la gamer assembly les spectateurs ont clairement changé leur opinion sur nous, si on se rappelle bien je pense qu'on est l'équipe qui s'est fait le plus cracher dessus au début alors que maintenant on est vachement soutenus que ce soit par la communauté française ou internationale et ça fait super plaisir à voir, pour ce qui est de nos adversaires je pense que maintenant on est plus pris au sérieux par rapport à avant.

Vous allez jouer face à LDLC lors de l'ESWC.fr, qu'espérez vous de ce tournoi ? Quelle est votre préparation et quels sont vos objectifs ?

On espère surtout prendre de l'expérience sur ce genre de compétition et en profiter un maximum, car ce n'est pas souvent qu'on participe à des events comme ceux-là. Pour ce qui est notre préparation on a repris les pracc début septembre après une longue pause de deux mois et depuis on a pris un rythme normal d'entrainement de trois pracc par soir. Nos objectifs sont de passer les escw.fr. Si l'on y arrive, l'objectif sera rempli et le reste ne sera que du bonus, mais tout reste à faire et ce n'est pas gagné ! :P

Le format only BO1 vous permet-il d'espérer créer l'exploit ?

Bien sûr c'est clairement un plus pour des équipes comme igamerz ou nous. Il suffit qu'une des grosses écuries ait du mal à rentrer dans un match et tout peut arriver. Mais bon on ne va pas se mentir, c'est assez rare :D.

Que penses-tu de iGamerz ?

Alors, je ne les connais pas trop mais je sais qu'ils ont de bonnes individualités avec de grands fusils vert et je pense qu'ils ne faudra pas les sous-estimer si on veut les battre.

Je te remercie pour cette interview et je te laisse le mot de la fin.

Je vous remercie vous VaKarM pour cette interview, je remercie toute la communauté de nous suivre et nous soutenir à travers toutes nos compétitions, ça fait plaisir ! Je remercie aussi Platinium et surtout cobra et ari qui nous soutiennent à 300 % dans tout ce qu'on entreprend, on n'oublie pas notre manager Olriko, très important pour l'équipe (surtout pour les redbull et les croissant en lan). Et le principal, mes teammates sans qui je ne serai rien aujourd'hui... CU ESWC !

D'ici quelques jours, c'est DAYVZ qui vous présentera iGamerz, si toutes les informations nous parviennent à temps.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles