Scoreboard |
Forum |
Breves |
X-Games 2015 : Bilan du 1er jour
La première lan internationale de l'année nous a réservé un lot de surprises assez incroyable durant la première journée. C'est même peut-être la première fois dans l'histoire de la scène professionnelle CS:GO qu'un tel scénario se produit. Tout reste possible pour les huit équipes participantes à l'aube de cette seconde journée. Revenons d'abord sur les premiers résultats dont certains étaient complètement inattendus.
Ce sont les Français de LDLC, vainqueurs de la DreamHack Winter 2014 et favoris de la compétition, qui se sont fait surprendre les premiers par de certains Counter Logic Gaming. Ces derniers, emmenés par un Peter "ptr" Gurney survolant le match, ont été impressionnants de solidité face à des LDLC plongés en plein doute. Sur une ultime action du sniper américain, les CLG l'ont emporté avec le plus petit des écarts, créant un premier bouleversement d'envergure au sein de la communauté. Avec un 32/18 au tableau des scores, ptr est devenu le joueur préféré des parieurs ayant osé placer quelques piécettes sur l'équipe qui était largement outsider dans ce premier tour.
LDLC tombé, il était difficile d'imaginer qu'une autre surprise puisse surpasser cette désillusion tricolore. Et pourtant... Cet honneur revient aux Brésiliens de KaBuM. Considérés comme les joueurs les plus faibles de la compétition, les nouveaux coéquipiers de Steel n'ont laissé aucune chance sur Mirage à des Cloud9 dépassés, noyés par la parfaite exécution des numéros un brésiliens. Une victoire à sens unique, 16-04 qui a bluffé l'ensemble des spectateurs et a marqué LA première véritable performance d'une équipe sud-américaine sur CS:GO en attendant la suite de ces X-Games.
Un visage partagé par plus de 130 000 téléspectateurs
Compte tenu de son premier résultat, l'équipe LDLC était attendue au tournant face à leurs rivaux suédois de Fnatic. Ces derniers sont apparus très en forme avec seulement quatre petits rounds concédés à Team Liquid lors du premier tour. La rencontre s'annonçait donc difficile pour les coéquipiers de shox d'autant plus qu'une défaite était synonyme d'élimination. Mais grâce à un Happy des très grands jours et profitant d'une baisse de régime du deuxième meilleur joueur de l'année 2014, flusha, les Français ont réussi un tour de force assez imprévisible en l'emportant sur un score finalement assez large, 16-09.
Et pour finir de relancer complètement cette poule B, les Team Liquid ont corrigé, devant des téléspectateurs ébahis, leurs compatriotes de Counter Logic Gaming lors du match suivant. 14-01 puis 16-05, Cache sera donc un veto obligatoire pour LDLC au dernier tour. Cette rencontre qui aurait pu néanmoins positionner très favorablement CLG pour une qualification en phase finale s'est avérée être un cauchemar pour les coéquipiers de hazed. La chute du petit nuage sur lequel ils étaient montés a été pour le moins brutale.
Pour conclure cette partie sur les nombreuses surprises de ces X-Games, Cloud9, précédemment dominé par KaBuM, affrontait Ninjas in Pyjamas dans un match décisif. Les Suédois ont pris un risque en choisissant Nuke et laissant ainsi commencer les hommes de n0thing en défense. Un excès de confiance que les Ninjas ont payé directement. 13-02 puis 16-07, Cloud9 était loin d'être mort et a rebondi de la meilleure des manières relançant également cette poule A.
La statistique qui sort du lot à la fin de cette première journée : Le vrai MVP de la DH Winter 2014 et meneur de l'équipe LDLC, Vincent "Happy" Cervoni a réalisé 29 frags sur les deux cartes qu'il a jouées. Il affiche un ratio hallucinant de 1.93 K/D, loin devant la concurrence. Le bain était mérité.
Situation inédite à Aspen, en bas des pistes, chacun des huit participants compte une victoire et une défaite avant d'entamer le troisième et dernier tour de la phase de groupes programmé ce samedi soir. Ainsi les quatre matchs restants seront de véritables quarts de finale en BO1. Les vainqueurs se qualifieront, les perdants iront faire du ski.
Ce qui nous attend ce samedi soir ?
Tout d'abord un match de tous les dangers pour Fnatic face aux Counter Logic Gaming. Ces derniers ont montré être capables du pire comme d'un exploit. Le problème étant que le pire est survenu après l'exploit et il est sincèrement difficile d'imaginer Fnatic sortir dès les poules face à cette équipe qui a connu un ascenseur émotionnel si puissant. D'autant plus que si SmithZz n'est pas parvenu à contrer ptr, JW est un cran au-dessus en terme de niveau au sniper. On a vu que sans leur sniper fétiche, les CLG avaient beaucoup plus de mal à construire un jeu. Une faiblesse qui pourrait s'avérer être fatale face aux Suédois.
Suivra la rencontre entre LDLC et Team Liquid. Les Américains peuvent rêver jouer sur Cache mais cela n'arrivera très certainement pas étant donné qu'elle devrait être rapidement bannie par les Français. Pourront-ils montrer d'aussi belles choses sur une autre carte ? Rien n'est moins sûr. Les Français ont conscience être passés près d'une énorme désillusion ce vendredi. La victoire face aux Fnatic les a clairement remis en selle et pourrait leur assurer une première place de groupe en cas de victoire face aux Liquid et un résultat favorable dans l'autre match. Là encore sur le papier, les Européens devraient s'en sortir.
Ninjas in Pyjamas versus KaBuM. Les Brésiliens ont été intraitables sur Mirage mais ont pris une volée face aux Dignitas sur Dust2. Dust2, une carte où NiP a par ailleurs battu Dignitas. L'exploit semble difficile pour les hommes de FalleN. Si Mirage sera également veto instantanément par les Suédois, les Brésiliens auront-ils préparé une autre carte de façon aussi précise et minutieuse ? C'est le seul élément sur lequel Xizt et ses camarades devront se montrer vigilants. Là encore, Ninjas in Pyjamas est bien sûr favori à la qualification.
Enfin, Dignitas - Cloud9 résonne comme le "main event" de cette fin de poules. Ce sont les deux équipes les plus proches de ce dernier tour. Pour autant, les Danois seront favoris. Passés près d'une belle victoire contre NiP puis faciles face aux KaBuM, les Dignitas ont montré beaucoup plus de stabilité. De l'autre côté, Cloud9 a lourdement perdu face aux Brésiliens avant d'être plus solides sur Nuke en défense. Difficile de se baser sur le côté défense de Nuke pour juger la forme d'une équipe. Ainsi l'un dans l'autre, Dignitas part favori.
Vous l'avez compris, si énormément de surprises il y a eu, rien n'a véritablement changé. Les Européens sont plus que jamais favoris pour passer en demi-finales. La magie des X-Games a-t-elle pris fin la nuit dernière ?
Reprise des matchs à 19h !