X-Games Winter 2015
Equipes inscrites
Jeu
Counter-Strike: Global Offensive CS:GO
Phase de poule
WebTV
Breves
22/12/2014 :: Merci à Cerogrimm pour le kit graphique du...


X-Games 2015 : La preview

8995 16

Les mythiques X-Games. Véritables Jeux Olympiques des sports extrèmes lancés par la chaîne américaine ESPN en 1994, ces rassemblements des plus grands riders de la planète sont un événement incontournable pour les passionnés de glisse. Ce public jeune et branché n'est finalement pas si éloigné du monde du jeu vidéo et surtout du sport électronique. Ce n'est donc presque pas une surprise de voir ESPN s'associer avec la Major League Gaming, première plateforme de jeu vidéo compétitif en Amérique du Nord dans l'optique d'organiser des tournois de sports électroniques en parallèle des disciplines officielles. 

En juin 2014, c'est Call Of Duty qui a été retenu comme le premier tournoi eSport officiel de l'histoire des X-Games. Remportée par la célèbre écurie OpTic Gaming, cette compétition a visiblement été un succès aux yeux des dirigeants de la MLG et d'ESPN qui ont reconduit leur collaboration pour l'édition hivernale et même pour les X-Games Summer à Austin en 2015. C'est un peu à la surprise générale que la MLG a annoncé sélectionner CS:GO, un jeu sur lequel la plateforme ne s'était jamais vraiment positionnée, comme titre officiel pour les X-Games Winter d'Aspen.

Des dizaines d'athlètes ont donc rendez-vous dans les montagnes d'Aspen dans le Colorado du 22 au 25 janvier. Parmi eux, quarante des meilleurs joueurs du monde de CS:GO qui auront certainement les yeux qui pétillent en arrivant à l'évènement. Un tournoi de huit équipes où 50 000 $ et surtout des médailles officielles X-Games seront à gagner. Et quand c'est la MLG qui régale, autant pousser la démesure américaine jusqu'au bout. Les joueurs seront ainsi logés à la même enseigne que les riders dans un hôtel de luxe. Guettez vos réseaux sociaux, les selfies vont fuser !

Pour suivre cet événement exceptionnel, GamingLive a été choisi comme stream francophone officiel. Vous retrouverez l'intégralité des matchs en direct de notre WebTV.

Le planning complet est disponible ici

Poule A :

 Ninjas in Pyjamas : GeT_RiGhT, Maikelele, Xizt, Friberg, f0rest
 Dignitas : Karrigan, dupreeh, cajun, Xyp9x, dev1ce
 Cloud9 : n0thing, sgares, Semphis, Shroud, ShahZaM
 KaBuM : FalleN, zqk, fer, boltz, Steel









 

 Ninjas in Pyjamas – Ils sont passés à deux doigts de conserver leur titre majeur lors de la DreamHack Winter 2014, les Ninjas in Pyjamas semblent bel et bien de retour sur le devant de la scène. Une rédemption sans doute rendue possible grâce à la nouvelle dynamique apportée par l'intégration du sniper Maikelele. Ce dernier a su se rendre indispensable lors de la phase finale de la DH Winter 2014 et c'est sans surprise qu'il a été confirmé à son poste et a signé définitivement avec l'écurie suédoise. 

Depuis leur nouvelle gaminghouse dans le Sud-Ouest de la Suède, les hommes de Xizt peaufinent leur jeu avant ces X-Games. Assez discrets depuis la fin des vacances de Noël, ils n'ont disputé que trois matchs officiels pour le compte de la douzième saison de la StarladderTV StarSeries. Trois matchs remportés face aux Bulgares de GGWP, aux Epsilon et surtout face aux Danois de Dignitas qui seront l'un de leur principaux adversaires dans cette poule A. 

Cette victoire convaincante en trois cartes face aux Dignitas est évidemment un signe très encourageant pour les Suédois. Bien que leurs dirigeants les voient dans le rôle d'outsider durant cette compétition, ils seront bel et bien les favoris de cette poule A. KaBuM étant deux crans en dessous, ils pourront théoriquement assurer leur qualification avec une seule victoire que ce soit face aux Cloud9 ou aux Dignitas. 

Cette poule plus "facile" cache néanmoins une demi-finale forcément très difficile certainement face aux Fnatic ou aux LDLC, les deux meilleures équipes du monde. Si on a vu que NiP a réussi à inquiéter les Français en finale de la DH Winter, ils restent un ton en dessous de ces deux écuries actuellement. De toute façon, la logique voudrait que Ninjas in Pyjamas reparte d'Aspen avec une médaille de bronze mais la logique reste de la théorie et Counter-Strike l'a souvent démontré. 

 Dignitas Après avoir terminé sur un décevant top 5/8 à la DreamHack Winter 2014, les Dignitas ont certainement pris l'une des décisions les plus importantes de leur carrière en remerciant leur capitaine de toujours, FeTiSh au profit de Karrigan, réputé pour être doté d'un niveau de jeu individuel plus impactant que son compatriote. 

Dès son arrivée, l'ancien Fnatic et Mousesports s'est montré réellement impressionnant. C'est peut-être même le meilleur joueur Dignitas depuis l'après DreamHack. Grand artisan du parcours remarquable de son équipe dans le premier tournoi qualificatif, il n'était pas rare de le voir au-dessus des 25 frags sur une carte. Son équipe a bien suivi la cadence, implosant Titan en quart de finale puis Virtus.Pro en demi-finale. 

Opposé à LDLC en grande finale avec pour enjeu le slot à Aspen, Dignitas a surpris la communauté en dominant les vainqueurs du dernier tournoi majeur notamment sur Dust2 et Nuke. Première équipe européenne qualifiée pour les X-Games, elle a néanmoins eu plus de difficultés en janvier avec notamment un match très accroché face aux Epsilon pourtant en méformes et surtout cette fameuse défaite face aux Ninjas in Pyjamas en StarSeries. 

En Amérique, Dignitas tentera de confirmer leur dynamique en allant chercher au minimum une demi-finale. On connait la puissance des équipes danoises lors de phase de poules où "l'erreur est permise". Il ne serait finalement pas surprenant de voir les coéquipiers de dev1ce infliger des roustes à tout le monde, avant de totalement craquer en BO3 lors de la phase finale. Si cette écurie souhaite aller titiller la médaille d'or, dev1ce sera l'un des éléments clés dans la réussite ou non. Impressionnant lors des premiers tours de lans, il s'efface généralement au fur et à mesure que l'enjeu et le stress qui va avec, augmentent. 



 Cloud9 C'est désormais de notoriété publique depuis la sortie du silence de Hiko, des conflits internes sont survenus suite à la déconvenue de Cloud9 à la DreamHack Winter 2014. Au centre des hausses de ton : le besoin d'un changement évoqué par Hiko. Ses coéquipiers n'étaient visiblement pas du même avis et c'est ainsi que ce dernier s'est écarté de l'effectif pour rejoindre iBUYPOWER. Son remplaçant a été annoncé dans la foulée et il s'agit de ShahZaM, figure tant emblématique que controversée de l'autre côté de l'Atlantique. 

Il n'en reste pas moins un excellent sniper sans doute l'un des tout meilleur aux Etats-Unis. Cet apport de skill suffit-il à combler l'énorme manque dans ce domaine laissé par le départ de Hiko ? 

Rien n'est moins sûr. Si auparavant Cloud9 ou compLexity ne nous a jamais habitué à des performances incroyables sur internet, les défaites contre Torqued et eLevate font tâches. Le problème ne vient peut-être pas de la dernière recrue. ShahZaM est avec n0thing le joueur le plus constant et régulier de l'équipe depuis la reprise des championnats CEVO et ESEA. 

C'est du côté du meneur sgares et même du jeune espoir Shroud que les choses sont plus difficiles. Ce dernier est plus à l'aise lors des grandes compétitions et devra en tous cas retrouver le même niveau qu'il a pu afficher notamment à l'ESWC. Sur le papier, Cloud9 n'est pas favori pour sortir de cette phase de poules. Pas facile d'affronter directement des écuries avec le vent en poupe pour leur première lan avec cette nouvelle formation. 

 KaBuMSuite à la campagne parisienne finalement décevante lors de l'ESWC 2014, KaBuM a effectué des changements en profondeur fusionant avec les numéros deux brésiliens de ProGaming.TD. Alors seront-ils bénéfiques ? En tous cas, KaBuM a confirmé sa place sur le trône brésilien en se qualifiant pour ces X-Games. Désormais la question retombe sur la capacité des hommes de FalleN à accrocher voire battre une des meilleures équipes du monde. Car tout le défi sera là. Il n'y aura pas d'équipes "intermédiaires" comme à l'ESWC.

A Aspen, KaBuM aura à faire à trois équipes du haut du panier mondial. Le 0-3 semble inévitable mais ce sera toujours mieux qu'un 1-7. 

Poule B : 

 Fnatic : JW, pronax, flusha, olofmeister, KRiMZ
 Team LDLC : NBK, shox, Happy, SmithZz, Kioshima
 Counter Logic Gaming : Hazed, FNS, ptr, reltuC, Tarik
 Team Liquid : adreN, Fug-Ly, Naf-Fly, daps, nitr0


 FnaticEn gagnant cinq des sept derniers événements auxquels ils ont participé, les Fnatic forment la meilleure équipe du monde actuelle. Se relever après avoir subi une chasse aux sorcières pareille, avoir forfait un quart de finale de DreamHack Winter et être quasiment devenue l'équipe la plus détestée de la scène, peu d'équipes aurait pu réaliser cet exploit. 

Et comme un énorme pied-de-nez à l'ensemble de ses détracteurs, Fnatic a rebondi dans la foulée battant Virtus.Pro en grande finale de l'ESEA XVII Invite, quatre cartes à zéro ! Une performance qui lui a valu logiquement une invitation pour ces X-Games 2015. Depuis cette victoire à Dallas, les hommes de pronax n'ont pas vraiment eu de confrontation au sommet ou de match à réel enjeu. On notera néanmoins une défaite contre les Titan d'Ex6TenZ en saison régulière de l'ESEA XVIII Invite mais ça, on commence à s'y habituer. 

Fnatic revient donc aux Etats-Unis avec la ferme intention d'asseoir son règne. Pas grand chose à redire sur sa composition et son équilibre, les preuves sont faîtes et individuellement parlant, aucun signe n'a pour le moment montré d'éventuelles faiblesses. Si on veut aller chercher la petite bête : Fnatic a depuis quelques temps du mal à démarrer ses tournois. On retiendra ainsi la défaite contre HellRaisers dès les poules de la DH Winter 2014 ainsi que de grosses difficultés lors des premiers tours des finales lans de l'ESEA XVII Invite face aux Titan puis aux Virtus.Pro. 

Aux X-Games, Fnatic n'aura qu'un seul joker en poule. Les Suédois sont largement au dessus de Team Liquid et Counter Logic Gaming. La grande finale avant l'heure aura lieu dès les poules face aux Français de LDLC. Ce match sera sans doute déterminant pour la première place et le fameux highseed qui va avec. L'avantage d'avoir ces deux équipes dans la même poule est d'avoir la certitude qu'elles ne pourront se retrouver qu'en grande ou petite finale.

 Team LDLC C'est l'une des plus grandes fiertés du sport électronique français, l'équipe LDLC, première formation tricolore à remporter un tournoi majeur de l'histoire de CS:GO, sera bel et bien présente aux X-Games. Si aucun des joueurs ne se cassent le poignet en dévalant les pistes, elle devrait pouvoir réussir à nous montrer de belles choses. 

Leur sacre passé, les LDLC n'ont fait qu'un seul faux pas avec comme dit précédemment, une défaite face aux Dignitas en finale de la première qualification aux X-Games. Hormis ce petit dérapage, les Français ont été radicaux dans l'ensemble de leurs matchs en ne perdant aucune carte que ce soit dans un BO5 face aux HellRaisers ou au moment de se qualifier pour les finales des ESL Pro Series face aux ex-Copenhagen Wolves. 

Si Fnatic est la meilleure équipe du monde, LDLC est peut-être la plus en forme. Là encore, l'équilibre de cette formation est proche de la perfection et il est difficile de déceller le moindre défaut dans cet effectif. 

Décevant lors de la DreamHack Winter malgré le triomphe final, SmithZz était pourtant sur une série d'événements où il était très performant fusil vert en main. Si le Clermontois retrouve son taux d'efficacité pré-DH Winter, Team LDLC sera très difficile à aller chercher. La médaille d'or ou d'argent sinon rien. 

 Counter Logic GamingUn tag prestigieux pour une équipe montante de la scène nord-américaine. Si Cloud9 et iBUYPOWER sont historiquement les deux meilleures équipes du continent, les néo-CLG, anciennement MouseSpaz, peuvent prétendre à la place de numéro trois. 

Révélés lors de la qualification nationale pour la DH Winter 2014 où ils sont passés à deux doigts de représenter le pays de l'Oncle Sam à Jönköping, les coéquipiers de Tarik ne se sont pour autant pas reposés sur leurs acquis en allant chercher un titre en FACEIT G2A devant iBUYPOWER. Un super résultat confirmé quelques jours plus tard lors de la seconde qualification pour ces X-Games avec une victoire en finale face aux Torqued. 

Qu'est-ce qui sépare Counter Logic Gaming des deux patrons de la scène américaine ? D'abord une constance dans les résultats nationaux mais surtout des premiers résultats positifs face aux écuries européennes. 

Les néo-CLG ont ici une rare opportunité de se confronter aux meilleures équipes du monde. Dans cette poule B, c'est eux qui semblent en mesure de représenter un danger pour les deux mastodontes européens. Une victoire ou un match très accroché face à LDLC ou Fnatic pourrait les consacrer au rang d'équipe incontournable de la scène mondiale. En attendant, la barrière psychologique est bien présente et il n'y a qu'à voir le VLOG de Hazed pour comprendre à quel point les auras de Fnatic et LDLC ont un impact sur ces équipes américaines avant même d'avoir rejoint le serveur. 

 Team Liquid De grands joueurs StarCraft 2 ont porté ce tag mythique qu'est Liquid. Les premiers joueurs CS:GO de l'organisation parviendront-ils à porter ce tag vers les sommets de la scène Counter-Strike ? Leurs dirigeants semblent y croire mais ils sont peut-être les seuls. Si Counter Logic Gaming est sur une pente ascendante, Team Liquid anciennement Denial, a du mal à digérer le départ de leur sniper star ShahZaM pour Cloud9. Bien qu'en récupérant adreN, les coéquipiers de daps ont limité la casse, il n'est pas farfelu de dire qu'il existe un réel écart de skill entre le joueur sortant et entrant.

En effet, Team Liquid est toujours à la recherche d'un nouveau résultat de référence. Battus par Cloud9 et iBUYPOWER en saison régulière de la CEVO-P et de l'ESEA Invite, le seul résultat convaincant à souligner depuis le début d'année est une victoire arrachée face aux premiers provisoires de la CEVO-P de chez Torqued. 

Comme CLG, Team Liquid n'aura rien à perdre dans cette poule B. L'occasion justement de jouer sans pression et d'essayer d'inscrire un maximum de rounds face à LDLC et Fnatic, histoire de retrouver un capital confiance suffisant pour des compétitions plus abordables comme la ClutchCon du week-end prochain et des championnats nationaux. 

A l'heure où la scène américaine a réussi son pari d'attirer de grandes structures capables de financer largement ses meilleures équipes, l'Europe a la possibilité de l'humilier en faisant passer ses quatre représentants dans le dernier carré. C'est en tous cas, le scénario le plus probable sur le papier. 

L'Amérique contre l'Europe, ça commence ce vendredi à 19h !

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles