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14/12/2007 :: Les 4kings remportent l'EuroCup XVI....
WebOne : analyse d'un échec !
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Après leur victoire logique en match de qualification face à creativ, WebOne s'avérait être le seul représentant français de cette EuroCup XIV. L'ensemble de la communauté espérait par conséquent une grosse performance des hommes de rFlex. Cependant, depuis le départ de NikitA, on sentait que l'équipe commençait à battre de l'aile, et peinait à retrouver son niveau, comme en attestait la défaite face à YCT lors des qualifications EMS. Et malheureusement, WebOne n'aura pas su nous prouver l'inverse, en récoltant 3 défaites en autant de matchs en poule. Analyse d'un échec finalement assez prévisibile.
Une poule difficile
Tout d'abord, force est de reconnaitre que la poule de nos frenchies était loin d'être évidente. En effet, Logitech.fi, bien qu'en difficulté passagère, reste une équipe habituée aux grands événements, et possède des joueurs reconnus au niveau européen. De son côté, Speed-Link appartient au top allemand depuis des lustres, et ce roster est capable de performances de haut niveau, notamment grâce au surprenant giroSTAR. Enfin, Infused Gaming avait prouvé lors des qualifications CGS que leur place en EuroCup n'était pas usurpée. Cette poule était donc logiquement considérée comme l'une des plus relevée de cette EuroCup, et le challenge que devait alors relever WebOne était donc de taille.
Un roster finalement pas si stable
La composition a connu son apogée lors de l'épopée emuLate!. Depuis, le roster peine à rester stable. L'éviction de F-x, leader in-game hors-pair, a fait du mal à l'équipe. En effet, malgré les efforts de rFlex dans ce rôle, le jeu de l'équipe n'a jamais retrouvé la cohérence qu'il pouvait avoir sous le lead du néo-creativ'. De plus, JoJo, formidable lors de la GA 2K7, ne parvient pas à retrouver le niveau qui était le sien avant l'introduction de ce roster dans la structure dirigée par DraGon. Aussi, l'AWP de SmithzZ n'est pas aussi déterminant qu'auparavant. Enfin, le départ de NikitA, véritable machine à headshots, n'a jamais vraiment été pallié, bien que son remplaçant, Mateo-, fut sans doute le meilleur joueur francais de cette EuroCup. Le teamplay est encore en chantier, et la stabilité du roster est, en ce point, cruciale. Aux modifications de roster s'ajoutent les changements de structure. Successivement, le roster a evolué pour emL!, w1, D4, et encore une nouvelle fois w1. Ces changements perpétuels n'aident sûrement pas les joueurs à travailler dans les meilleurs conditions.
Un certain manque d'expérience
Bien que WebOne survole la scène française depuis bien longtemps maintenant, aucun résultat d'envergure n'est à noter à l'échelle européenne. L'équipe ne s'est encore déplacée à aucune LAN internationale, à l'inverse de ses concurrents lors de cette phase de poule. De plus, l'EuroCup constitue sa première compétition officielle online. Ce manque de rencontres de haut niveau s'est très fortement ressenti lors de cette phase de poule, particulièrement lors de la défaite face à Infused Gaming, due selon rFlex à un manque de concentration et à trop d'erreurs individuelles inhabituelles.
De bons présages pour l'avenir
Malgré cette déception, tout n'est pas noir. En effet, Day et ses co-équipiers n'ont jamais coulé lors de cette EuroCup. Leurs défaites ont toujours été courtes : 14-16 contre IG, 13-16 face à SL, et enfin 10-16 face à Logitech.fi, essentiellement à cause d'un mauvais side terro sur de_nuke. Les problèmes entrevus semblent d'ordre mental et organisationnel. Le mental s'acquiert avec l'expérience, tandis que le style de jeu instauré par rFlex devrait finir par convenir à chaque joueur, qui, s'ils jouent dans de bonnes conditions, sont capables de tout. De plus, cette line-up reste invaincue en LAN : la Digitalsace devrait nous fournir quelques réponses aux nombreuses questions que la communauté se pose. L'important est que le roster reste stable malgré cette déconvenue. Comme le disait le dicton d'inSain : "Stability is the secret".
Afin de mieux comprendre cet échec, nous sommes allés recueillir la réaction de rFlex :
Salut rFlex, dans quel état d'esprit êtes vous après votre élimination?
Salut. Nous sommes de toute façon dans un état d'esprit d'amélioration et de construction de notre jeu. L'EuroCup n'était qu'un entrainement et nous a permis de mieux situer nos défauts qui se ressentaient beaucoup moins à l'entrainement. Nous sommes malgré tout un peu déçus de nos performances vu qu'on nous a mis comme lourde tâche de représenter le drapeau français.
Vous ne perdez vos matchs que de quelques rounds; Selon toi, qu'est ce qui vous a manqué pour inverser le score?
Le match s'est joué à des erreurs individuelles qui coûtent beaucoup (un décal en trop, une flash ratée, un oubli d'info) ce qui nous faisaient perdre des rounds souvent près du but. On a su mettre des rounds mais on a eu beaucoup de mal à concrétiser, tout ça est du au manque de pratique et d'expérience au niveau international.
Quels enseignements tirez-vous de cette élimination?
Qu'un match n'est jamais gagné avant d'avoir mis 16 rounds.
Quels sont vos objectifs à la diGitalsace? Si ces objectifs ne sont pas atteints, quel sera l'avenir pour WebOne.css?
Nos objectifs sont les mêmes que toutes les lans que l'on a fait et qu'on fera : la première place. Malgré tout, nous sommes conscients de nos défauts mais nous donnerons le meilleur de nous même. Il n'y aura aucune raison que l'avenir de w1.css soit perturbé, quelque soit le résultat.
Comment vois-tu la scène française pour cette nouvelle saison? Que pense tu des nouvelles équipes récemment formées comme Creativ`, PARIS.Bitchies ou encore STUD ?
Cela faisait un petit moment qu'on n’avait pas vu autant de line up potentiellement top français en même temps. C'est vraiment un bien pour le niveau français et le spectacle.
Je te remercie de m'avoir accordé ces quelques minutes, je te souhaite bon courage pour la suite et te laisse le mot de la fin:
Bonne chance à tous et que le meilleur gagne ;)
Vous ne perdez vos matchs que de quelques rounds; Selon toi, qu'est ce qui vous a manqué pour inverser le score?
Le match s'est joué à des erreurs individuelles qui coûtent beaucoup (un décal en trop, une flash ratée, un oubli d'info) ce qui nous faisaient perdre des rounds souvent près du but. On a su mettre des rounds mais on a eu beaucoup de mal à concrétiser, tout ça est du au manque de pratique et d'expérience au niveau international.
Quels enseignements tirez-vous de cette élimination?
Qu'un match n'est jamais gagné avant d'avoir mis 16 rounds.
Quels sont vos objectifs à la diGitalsace? Si ces objectifs ne sont pas atteints, quel sera l'avenir pour WebOne.css?
Nos objectifs sont les mêmes que toutes les lans que l'on a fait et qu'on fera : la première place. Malgré tout, nous sommes conscients de nos défauts mais nous donnerons le meilleur de nous même. Il n'y aura aucune raison que l'avenir de w1.css soit perturbé, quelque soit le résultat.
Comment vois-tu la scène française pour cette nouvelle saison? Que pense tu des nouvelles équipes récemment formées comme Creativ`, PARIS.Bitchies ou encore STUD ?
Cela faisait un petit moment qu'on n’avait pas vu autant de line up potentiellement top français en même temps. C'est vraiment un bien pour le niveau français et le spectacle.
Je te remercie de m'avoir accordé ces quelques minutes, je te souhaite bon courage pour la suite et te laisse le mot de la fin:
Bonne chance à tous et que le meilleur gagne ;)
Pour rappel, le roster WebOne, dont on espère tous qu'il restera le même dans un futur proche, est composé de :
- Day
- JoJo
- mateo-
- rFlex
- SmithzZ
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