Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Après une année 2020 durant laquelle la scène CS:GO a été révolutionnée en même temps que nos vies de tous les jours, 2021 a laissé entrevoir l'espoir. L'espoir de retrouver les lans, d'abord. L'espoir de revoir des arènes remplies, ensuite. L'espoir d'une nouvelle victoire en Major pour des Français, enfin. Tout au long de l'année, les émotions n'ont pas manqué du côté tricolore et, aujourd'hui, c'est à vous que revient le dernier mot autour de cette nouvelle session des VaKarM Awards !

Les catégories ont été réparties sur quatre pages. Vous pourrez voter à la fin de chacune pour les nommés présentés au-dessus. Une fois que vous aurez cliqué sur "Valider", vous serez automatiquement amené sur la page suivante pour continuer votre sélection d'autres gagnants.

Les votes sont ouverts jusqu'au 31 janvier à 23h59. Chaque membre pourra voter une seule et unique fois dans chaque catégorie. Tout compte créé à partir du 5 janvier ne pourra pas participer, pour éviter les doubles comptes et un vote tronqué. Si vous n'aviez pas de compte et vouliez quand même voter, pas de chance pour cette fois, mais profitez-en quand même pour en créer un maintenant, il vous servira l'an prochain !

Évidemment, un grand merci à tout le staff de VaKarM pour leur aide précieuse dans la préparation de ces Awards, et plus particulièrement à Cerogrimm pour nous avoir partagé les visuels, MrHusse pour la préparation des sondages, MilkaFun pour l'aide à la rédaction de cet article, Al4r1c pour la mise en page, mais aussi Dorian, shiGERU, Kiiper0ne pour leurs avis précieux dans la sélection des heureux élus !

Sommaire des VaKarM Awards 2021 :
 
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
Joueur de l'année Equipe de l'année Joueur inter de l'année Caster de l'année
Rifle de l'année Performance de l'année Espoir inter de l'année Action de l'année
Sniper de l'année Fail de l'année Equipe inter de l'année Movie de l'année
Leader de l'année   News de l'année  
Espoir de l'année   Scandale de l'année  
Joueur subtop de l'année      
       
 
 
 
 
 
       
Ovni du CS francophone, sûrement un des joueurs les plus talentueux de l'histoire de CS:GO, ZywOo gardera-t-il la main une quatrième année de suite sur le titre de meilleur joueur français ? Transcendé par le retour en lan, apEX a aussi offert ses meilleurs pas dans une dernière danse exaltante. À côté d'eux, on retrouve le plus français des couteaux suisses, AmaNEk, qui a su tout faire cette saison jusqu'à arriver en finale du PGL Major Stockholm avec G2. Déjà présent l'an passé, hAdji réitère en ayant été le plus régulier de l'année chez LDLC. Enfin, en amenant DBL PONEY dans le Top 30 HLTV avec sa nouvelle aura de leader, bodyy se fait une place ici, de même qu'afro qui a mis tout le monde d'accord avec son AWP.
 

Palmarès :  RpK (2008), RpK (2009), NBK (2010), shox (2011), ScreaM (2012), shox (2013), Happy (2014), Happy (2015), shox (2016), RpK (2017), ZywOo (2018), ZywOo (2019), ZywOo (2020)

 
   
Un peu plus de suspense pour le rifle de l'année ! Vous êtes plus légendes françaises, joueurs avec quelques années dans les pattes ou jeunesse montante ? Dans le marasme LDLC, hAdji est resté fidèle à lui-même avec une régularité remarquée. Avec TheDice puis DBL, Djoko a su saisir sa chance dans le subtop là où Lucky a réussi à se relancer après une fin 2020 difficile. Peu habitué à briller tout au long de la saison avec son rôle sacrifice, JaCkz prendra-t-il la lumière sur cet Award ? L'ombre des Vitality ne sera pourtant pas facile à contourner entre le chevronné apEX, le clutcher shox et le jeune misutaaa qui s'affirme de plus en plus comme un ouvreur de grand talent.
 

Palmarès :  RpK (2009), shox (2010), shox (2011), ScreaM (2012), ScreaM (2013), shox (2014), NBK (2015), shox (2016), RpK (2017), AmaNEk (2018), JaCkz (2019), RpK (2020)

 

   
Un sniper de l'année sans kennyS, vous y croyez ? Nous, on a encore du mal... Évidemment, la responsabilité du fusil vert reposant sur ZywOo, les chances de le voir doubler cet Award à celui de joueur de l'année sont grandes s'il venait à remporter le second cité. Mais il n'y a pas que Zinedine. Toujours aussi impressionnant, Maka pourrait cependant payer une certaine absence dans les moments importants, là où afro s'est imposé comme un joueur clé dans les performances de DBL. Homme à tout faire, AmaNEk a su prendre en main l'AWP dans un style un peu moins direct et plus adapté. Enfin, le subtop est à l'honneur avec Python, qui a su manier le gros canon de l'autre côté de la frontière avec Unicorns of Love, et Diviiii, qui a activement participé aux performances de Clutch Rayn et GenOne.
 

Palmarès : SmithZz (2008), SmithZz (2009), NBK (2010), SmithZz (2011), kennyS (2012), kennyS (2013), kennyS (2014), kennyS (2015), kennyS (2016), kennyS (2017), ZywOo (2018), ZywOo (2019), ZywOo (2020)

 

   

Après les doutes qui ont entouré sa prise du lead en 2020, apEX s'est affirmé comme l'un des meilleurs capitaines du monde. Encore cette année, il a activement participé à la présence de Vitality dans le top 3 mondial tout en laissant son naturel très expressif faire le bonheur des supporters francophones. Malgré des difficultés du côté européen, Lambert a réussi un doublé aux ECN avec LDLC. Pour bodyy et DBL, c'est l'inverse, avec des échecs en France mais une fin octobre qui a failli avoir lieu du côté de la Suède et du Major. En créant son projet en janvier et en l'amenant en trois saisons en Advanced, Zeusa a participé au renouveau du subtop à ce niveau. En récupérant le lead chez GenOne cet été, Graviti a, de son côté, montré une force de caractère très intéressante, restant invaincu en lan.

 

Palmarès :  Ex6TenZ (2008), non proposé en 2009 et 2010, Ex6TenZ (2011), Ex6TenZ (2012), Ex6TenZ (2013), Happy (2014), Happy (2015), shox (2016), shox (2017), ALEX (2018), ALEX (2019), apEX (2020)

 

   
 
Du côté de la jeunesse, difficile de savoir qui a gagné votre coeur. En rejoignant Vitality, Kyojin a découvert le plus haut niveau sans réelle expérience en équipe. Après des débuts logiquement difficiles et un Major qui lui a valu de nombreuses critiques, le jeune rifle a su élever son niveau pour participer à cette belle fin d'année et soulever son premier trophée international. Chez DBL, Ex3rcice a d'abord réussi à associer la fin de ses études au jeu avant de passer à plein temps sur CS:GO et de continuer à montrer de belles prédispositions qui manquent toutefois encore de régularité. Du côté de Snobling et Diviiii, ils ont activement participé aux performances de leurs équipes dans le subtop tout au long de l'année. 
 

Palmarès :  victorztw (2008), NBK (2009), apEX (2010), NpK (2011), akeR (2012), KQLY (2013), matHEND (2014), YOUYOU (2015), AmaNEk (2016), ZywOo (2017), JiNKZ (2018), jeyN (2019), Nivera (2020)

 

   
 

L'année 2021 a rimé avec le retour du suivi du subtop sur VaKarM ! Pour l'occasion, nous avons déterré un award que l'on n'avait pas vu depuis 2017 et qui avait été, à l'époque, remporté par... ZywOo ! Encore lui ? Présents du côté des leaders, Zeusa et Graviti se retrouvent une nouvelle fois et se feront face avec leurs performances en ESEA mais aussi en LAN où le premier a remporté la Nantarena 21.2 tandis que le second gagnait les deux AFTI de l'année et la GamingGen. Des résultats en partie partagés avec Diviiii, qui y ajoute quelques lignes avec Clutch Rayn comme La Coupe #2 ou la participation à des playoffs en Main.

En débutant son année avec GenOne en tant que leader-AWP, Saax a connu les premières montées de l'équipe mais aussi la victoire à l'AFTI 21.1. En mix/équipe sur la seconde partie de 2021, il a confirmé que sa réussite ne tenait pas qu'à sa présence avec krL en participant deux saisons de suite aux playoffs Main. Des playoffs que vARKA a connu en ECN avec TGJ, en plus de participer à de nombreuses lans et d'y accrocher quelques secondes places. Enfin, Sone a été l'un des meilleurs joueurs d'Ambush dans ses performances du début d'année en NumberOne, avant de remporter la Nantarena 21.2 aux côtés de Zeusa.

 

Palmarès :  DEVIL (2015), Ex6TenZ (2016), ZywOo (2017), non proposé entre 2018 et 2020

 

AUX URNES VAKARMIENS !

Ce questionnaire sera valide entre le 2022-01-15 08:00:00 et 2022-01-31 23:59:00
L'heure du serveur est: 07:52:33
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.

 

 

  1 - 2 - 3 - 4 Page suivante >

 

 


Difficile à choisir le rifle de l'année, mon vote se penche sur misu qui a bien step up
News de l'année : Dev1ce c'était quand même quelque chose
Fragmovie francais, je trouve ca dur entre la brochette 3K et l'ace d'afro ! Très jolie les deux !
Brochette c’est de la chance un concours de circonstance je prend pas cet option dans mon vote perso en plus c’est contre dignitas en match de groupe. Je préfère le ace au deagle contre la 2ème meilleure équipe du monde en uppercut final c’était ça ou le 1v4 sur Nuke ;)
En réponse à Vatvat #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Mon dieu la movie de l'année est trop dur a choisir, ( j'ai pris la 2 :p )
Rifle pour moi c'est djoko. Ok il a joué contre du t3 presque toute l'année mais regardez ces stats même dans les rmr c'est excellent. On rappelle que le monsieur open ce qui rend son rating encore plus impressionnant. Pour avoir regarder dbl poney toute l'année (même dans des tournois obscurs) ce joueur est exceptionnel au rifle je le trouve plus impactant qu'apex et misutaa surtout vu son rôle.
Je comprends les arguments mais pour moi ce n'est juste pas possible de ne pas prendre en compte l'adversité. Une bonne performance contre du T1 doit forcément être davantage valorisée qu'une performance, même exceptionnelle, contre du T3. Dans le cas contraire, ce serait comme récompenser un footballeur d'un Ballon d'Or pour une saison à 35 buts...en L2.
En réponse à inuit #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Perso pour moi l'action de l'année c'etait ziwoo au gun round p250 où il en casse son écran avec son casque !
si tu parles de l'action sur mirage c'était en 2020
En réponse à Dje-71_FR #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
ha merde, oui c'est de celle là que je parlais XD ptn le temps passe vite ! Faudrait une catégorie "action de la décennie" XD
En réponse à inuit #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le plus dur à choisir : Scandale de l'année !
Les vandales ont dansé cette année ;)
Autant pour le reste chacun aura son opinion autant sur l'action c'est chaud: elles sont toutes ouf !

Pour la vidéos, faisant moi-même ds frags movie, la seule qui me parait différente est "The First Step - Team Liquid ".

Les autres ont toute ce coté frag + irl qui manque beaucoup plus à la vidéo de Liquid.
Techniquement d’un point de vue de monteur elles sont très bien montées mais l'ajout des émotions des joueurs ajoute un plus très important pour qui est fan du jeu.

Dur de voter cette année.

Pareillement la vidéo "iem Cologne" fait trop "demonstration de skillmovie maker".

Pour moi ça ce joue entre " IEM Katowice - Obsession " et "IEM Winter 2021 Official Fragmovie " qui sont plus "organiques" et donc proche des joueurs lambda.Un coté plus accessible.
Incroyable la Fragmovie des IEM Winter 2021! Si pure et magnifique. Excellent travail de devues et MRY
J'ai pas voté pour les frags movie par flemme de les regarder mais vos commentaires m'ont décidé à le faire xD
Vu que je ne peux plus modifier mon vote, pour moi c'est quand même "IEM Katowice 2021 - Obsession" qui sort du lot, même si elles sont tous excellentes et "IEM Cologne - Fragments" est magnifique.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles