Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Quelle année bizarre. Tout avait bien commencé jusqu'à ce qu'un organisme microscopique vienne renverser le monde et confiner la scène professionnelle de CS:GO aux chambres mal éclairées des joueurs qui la composent. Au milieu de ce chaos et des interminables tournois, les Français n'ont pas démérité. Mieux, ils ont probablement réalisé une des meilleures saisons de leur histoire sur le jeu. Après une année en spectateurs, c'est maintenant à vous de prendre la parole et de nous dire ce que vous en avez pensé, avec cette nouvelle mouture graphique des VaKarM Awards !

Les catégories ont été réparties sur quatre pages. Vous pourrez voter à la fin de chacune pour les nommés présentés au-dessus. Une fois que vous aurez cliqué sur "Valider", vous serez automatiquement amené sur la page suivante pour continuer votre sélection d'autres gagnants.

Les votes sont ouverts jusqu'au 18 janvier à 23h59. Chaque membre pourra voter une seule et unique fois dans chaque catégorie. Tout compte créé à partir du 5 janvier ne pourra pas participer, pour éviter les doubles comptes et un vote tronqué. Si vous n'aviez pas de compte et vouliez quand même voter, pas de chance pour cette fois, mais profitez-en quand même pour en créer un maintenant, il vous servira l'an prochain !

Évidemment, un grand merci à tout le staff de VaKarM pour leur aide précieuse dans la préparation de ces Awards, et plus particulièrement à Dorian pour la mise en page, MilkaFun pour les photos et les idées, à Cerogrimm pour les visuels, à shiGERU pour la vidéo des actions et à LaTarTiNe, Perejosef, et Kiiper0ne pour leurs avis précieux dans la sélections des heureux élus !

Sommaire des VaKarM Awards 2020 :
 
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
Joueur de l'année Equipe de l'année Joueur inter de l'année Caster de l'année
Rifle de l'année Performance de l'année Espoir inter de l'année Action de l'année
Sniper de l'année Fail de l'année Equipe inter de l'année Movie de l'année
Leader de l'année   News de l'année  
Espoir de l'année   Scandale de l'année  
       
 
 
 
 
 
       
Quel suspense pour cette catégorie ! Est-ce que le meilleur joueur du monde depuis deux ans va gagner le titre de meilleur joueur français 2020 ? On trépigne littéralement. À ses côtés, on retrouve un kennyS qui avait commencé l'année sur les chapeaux de roue, un shox revigoré et un Maka stratosphérique au printemps. Pour sa première année au plus haut niveau, Nivera passe aussi le cut, grâce à des performances remarquables chez Heretics et Vitality. Pour finir, mention spéciale à hAdji, passé tout près d'un transfert chez Vitality et qui continue de mettre des grandes bouches dans le subtop européen.
 

Palmarès :  RpK (2008), RpK (2009), NBK (2010), shox (2011), ScreaM (2012), shox (2013), Happy (2014), Happy (2015), shox (2016), RpK (2017), ZywOo (2018), ZywOo (2019)

 
   
Sans ZywOo, qui reste un sniper avant tout, cette catégorie s'annonce plus ouverte et couvre presque trois générations de joueurs français. Entre un shox retrouvé, un NBK exilé et un RpK motorisé, l'ancienne garde montre qu'elle n'a rien perdu de sa superbe. Arrivés plus récemment, AmaNEk, hAdji et Lucky n'ont pas démérité, chacun dans des styles bien particuliers. Enfin, la relève pointe aussi le bout de son nez, avec un Nivera qui a prouvé que même sans le gros fusil vert, il était capable de coucher les meilleurs joueurs du monde.
 

Palmarès :  RpK (2009), shox (2010), shox (2011), ScreaM (2012), ScreaM (2013), shox (2014), NBK (2015), shox (2016), RpK (2017), AmaNEk (2018), JaCkz (2019)

 

   
Jamais deux sans trois pour ZywOo, a-t-on vraiment un doute ? Malgré de belles années, Maka et kennyS sont loin d'avoir eu la régularité au plus haut niveau du prodige de chez Vitality. Pour SIXER, le constat est le même chaque année : trop fort pour le subtop, il est malheureusement bloqué à l'échelon inférieur, en compagnie de XpG, dont les TheDice n'ont pas réussi à franchir un palier supplémentaire. Pour Keoz, le choix de s'exporter chez Syman, devenu K23, ne lui a pour l'instant pas vraiment permis d'exploser au niveau où certains l'attendaient, malgré quelques belles performances.
 

Palmarès : SmithZz (2008), SmithZz (2009), NBK (2010), SmithZz (2011), kennyS (2012), kennyS (2013), kennyS (2014), kennyS (2015), kennyS (2016), kennyS (2017), ZywOo (2018), ZywOo (2019)

 

   

Lorsqu'il récupère le lead de Vitality, peu croyaient apEX capable d'être à la hauteur d'ALEX, son prédécesseur et meilleur lead de la scène depuis 2 ans. Depuis, les étagères se sont garnies de médailles et les bouches se sont refermées alors que l'ancien entry positionnait Vitality au sommet du monde. Pour l'accompagner, on retrouve Lucky, leader des Heretics qui firent des étincelles au printemps.

Chez Lambert, ce fut plus chaotique, malgré un final très positif avec une qualification en ESEA MDL et une victoire aux ECN face aux Apologis de wasiNk, équipe surprise de cette dernière saison. Quant à TheDice, on vous laisse arbitres : d'un côté, DEVIL, une Louvard et une finale aux ECN S9 dans la besace, et de l'autre, XpG, une demie aux ECN S10, 2 NumberOne et des playoffs atteints en ESEA Advanced. Faites vos jeux !
 

Palmarès :  Ex6TenZ (2008), non proposé en 2009 et 2010, Ex6TenZ (2011), Ex6TenZ (2012), Ex6TenZ (2013), Happy (2014), Happy (2015), shox (2016), shox (2017), ALEX (2018), ALEX (2019)

 

   
 
Non, cette liste n'est pas exactement équilibrée. D'un côté, on a Nivera, qui est passé de talent quasiment inconnu en janvier à partie intégrante de la meilleure équipe du monde. Mais, de l'autre, il y a aussi du beau monde. Python ne cesse de progresser et montre une maturité incroyable, Djoko a probablement un des plus gros skills du subtop, et Zeinyh et DrqkoN ont largement profité des ECN et autres NumberOne pour se faire un nom et, qui sait, une place au soleil.
 

Palmarès :  victorztw (2008), NBK (2009), apEX (2010), NpK (2011), akeR (2012), KQLY (2013), matHEND (2014), YOUYOU (2015), AmaNEk (2016), ZywOo (2017), JiNKZ (2018), jeyN (2019)

 

AUX URNES VAKARMIENS !

Ce questionnaire sera valide entre le 2021-01-04 08:00:00 et 2021-01-18 23:59:00
L'heure du serveur est: 20:14:04
Le questionnaire/concours est actuellement cloturé.

 

 

  1 - 2 - 3 - 4 Page suivante >

 

 


ZywOoZywOoZywOoZywOoZywOoZywOoZywOo
Fail de l'année : LDLC
J'ai voté pour Heretics perso concernant le fail de l'année. Je pense qu'il faut prendre en compte la déception engendrée, or LDLC n'a pas vraiment déçu puisque personne n'y a vraiment cru. A l'inverse, on pouvait nourrir des espoirs de voir Heretics passer un cap et devenir une très bonne équipe au niveau inter.
En réponse à Svenyear #2 - Répondre à ce commentaire
20 point(s)
Assez d'accord, heretics après le 1er road to rio c'était hyper hypant, et puis... crash
En réponse à Curko #3 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
La présence de Nivera dans la catégorie "espoir" peut faire débat. A priori, un "espoir" est un joueur dont on se demande s'il a la capacité de jouer au plus haut-niveau et on a déjà cette réponse pour Nivera étant donné ses très bonnes performances avec Vitality.
Ouais pareil, aussi fou que ça puisse paraitre pour moi il a déjà confirmé en un an, c'est plus un espoir
En réponse à Curko #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Autant quand on voit aussi les choix pour les espoirs inters ... perso ça me "choque" bien plus là-dedans de voir des TeSeS, sh1ro, Grim ou mantuu que je ne considère personnellement plus comme des espoirs (je ne dis pas qu'ils méritent d'être cités comme top player, évidemment)
Autant pour Nivera, c'est surtout qu'il sort vraiment du lot si on compare aux autres, c'est plus ça qui fausse la donne je trouve. ^^'
En réponse à Curko #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
EDIT : Mal lu le message pardon.

Celà dit, Nivera avant qu'il rejoigne Vita en 2020, il était impressinant avec les Wonderkids. C'était bien un espoir.
En réponse à Isiana #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui, oui, bien sûr, je rebondissais surtout sur la remarque de Curko, à l'origine.
Mais en soit, les pseudos que je cite à l'inter, c'est la même chose.
TeSeS était pas chez Heroic en début d'année (perso son pseudo m'avait déjà marqué quand il était chez Cph flames mais faut avoir regarder un peu de subtop eu pour le remarquer). Sh1ro a intégré la "vraie" line-up Gambit qu'en milieu d'année de mémoire, Grim avait aucune visibilité en début d'année noyé dans le flot du subtop NA avant que Liquid le recrute et mantuu c'était quand même la surprise qu'OG aille le chercher lui et pas quelqu'un d'autre.
Ce qui fait que sur le papier, ça reste au début d'année totalement des espoirs, et ils peuvent aussi bien vite redisparaître s'ils se font kick d'ici quelques mois (ça seraient ni les premiers, ni les derniers).
En réponse à MJT34 #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On vote bien pour l'espoir de l'année 2020 et non pas pour l'année à suivre. Est-ce que Nivera n'était encore qu'un espoir début 2020 quand il a intégré le projet de Wonderkids ? Oui, après qu'il soit archi favori de la catégorie car il a su répondre présent avec Heretics puis Vitality c'est un autre sujet.
En réponse à Curko #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
sauf que ça fait juste 2mois qu'il est chez vitality, on est la pour parler de l'année 2020
En réponse à Curko #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Clutch de l'année c'est Jackz et de loin. Il y a du mouvement, du stuff, de la rapidité, TOUT. Juste énorme.
la plus nulle des 5 actions tu voulais dire, on t'en veut pas
En réponse à Eoj #5 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
Tu ne dois pas bien connaitre le jeu. Je te déconseille donc de voter, merci.
En réponse à elnooby #46 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
tu as au moins remporté le vakarm award de la plus simple des réponses lorsque l'on est ignorant et que l'on ne sait pas se remettre en question.

Nous verrons bien s'il y a autant "d'experts" qui votent cette action, bisss
En réponse à Eoj #48 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
Vous êtes les footix de CS, vous votez des noms. Bravo
En réponse à elnooby #60 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
ça me fera toujours rire ces personnes qui n'acceptent pas qu'il y ait des avis contraire :D
En réponse à Eoj #62 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Je comprends ton point de vue, après ça reste une action assez commune on va dire, des mooves comme celui-ci tu en retrouve assez souvent, contrairement à une action à la rpk ou zywoo vs navi qui demande un sang froid et un aim incroyable, après je dénigre pas l'action de Jackz ça reste un beau moove mais je le trouve bien moins impressionnant que les deux action que j'ai cité juste avant ^^
En réponse à Eoj #62 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
JaCkz vs. Vitality
6,33 %

ça veut donc dire qu'il y a 93% des gens qui ne connaissent pas le jeu/fanboy :)

biz nooby
En réponse à Eoj #62 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Tu prends du vote neg sur touts tes coms. Remet toi en question mon petit. La bise
En réponse à elnooby #82 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
L'action de jackz est magnifique, tu sens l'improvisation, ya du skill, il gère bien son stuff. Après le clutch de zywoo contre Na'Vi est quand même au dessus, le mec a 1hp il rate rien, sa s'enchaine, en plus tu rajoute a sa le contexte de la finale et tout. Je la met quand même au dessus
En réponse à Eoj #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
pour l'action j'aurais dis évidemment zywoo vs navi, mais rpk vs faze se tient pcq c'est tellement dur cette situation !
Après pour le lead ez apex et ez rpk pour le rifle
Pareil que toi, je regrette presque que l'action de ZywOo ait eu lieu cette année car l'action de RpK mériterait d'être distinguée. Mais celle de ZywOo est intouchable, d'autant qu'il y a le contexte, l'adversaire, l'importance du round...tout quoi.
En réponse à xcited #6 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Il faut une catégorie meilleur action zywoo, puis pour les autres :)

Parce que les autres actions sont très impressionnantes dans des styles très différents, jackz qui joue dans sa smoke, misu en mode pot de fleur one tap, shox assiégé, rpk en reprise patate de forain. Finalement c'est presque la 2eme de zywoo "la moins impressionnante" :)
En réponse à xcited #6 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Bon ok il a peu d'hp mais sinon il y a quoi ? 2 viennent dans son viseur, et par CHANCE le dernier n'arrive pas a lui en mettre une. Et oui a ce niveau c'est de la chance de ne pas se faire toucher... Re regardez Jackz serieux, arrêtez de faire les fan boy de Zywoo, là ce n'est pas mérité !
En réponse à xcited #6 - Répondre à ce commentaire
-7 point(s)
Cite moi une action qui ressemble a celle de zywoo. Qui ne provienne pas de zywoo ou simple.
En réponse à Eoj #49 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Big thanks to VaKarM for nominating Echoes of 2019 for Movie of the Year. We love delivering these movies every year for all the viewers. You are the reason why we edit. best of luck to everyone!
rpk riffle de l'année de looooooin
Ptete pas de loin mais je pense qu'il le mérite.en tout cas
En réponse à PointCarl #9 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
pas moyen de mettre à égalité, rpk vs faze et zywoo vs na'vi ? ^^
Où est Misutaaa ? Genre il a fait une bete de saison c'est bizarre de meme pas le voir dans les espoirs :/
La malchance de Misutaaa, c'est qu'il avait déjà été nominé en 2018 ! On s'est fixé pour règle de ne pas pouvoir nominer 2 fois le même joueur dans la catégorie espoir de l'année.

Pour l'anecdote, c'était en 2018, et il avait fini 3eme derrière Jinkz et keoz :)
En réponse à Lucadeca #12 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Par contre, une explication sur Keoz dans les snipers alors qu'il joue rifle depuis qu'il est en CIS ? S'il fallait vraiment un 6ème gars, je pense que Nivera était pas déconnant vu qu'il fait environ 1/3 de ses frags à l'awp (keoz on est plus à 1 sur 7/8).
En réponse à MrHusse #13 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Une erreur regrettable :(

Cela dit on lance une nouvelle campagne recrutement bientôt pour trouver des gens prêts à contribuer sur le contenu de fond qu'on essaye de produire, n'hésite pas à envoyer une candidature pour filer des coups de main et anticiper ce genre de petits ratés !
En réponse à neL #32 - Répondre à ce commentaire
17 point(s)
J'ai quitté mon club formateur quand c'était la Champion's League, malheureusement je n'ai pas encore le coeur de revenir en Ligue 2 pour le remonter en haut. Un jour peut-être en fin de carrière :)
En réponse à MrHusse #33 - Répondre à ce commentaire
-20 point(s)
T'as toujours été une merde comme quoi il y a des choses qui ne change pas
En réponse à neL #36 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
T'as un compte depuis 3 ans. Fais pas genre on se connaît.
En réponse à NezeReG #39 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Pourtant je t'assure que si je suis sur vakarm depuis 2012 ;) donc j'insiste.
En réponse à neL #45 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Du coup t'es sans doute un mec qui s'est déjà fait ban, mais qui n'a pas évolué depuis 3 ans.
En réponse à NezeReG #57 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est le problème des clubs nouveaux riches comme Paris et Chelsea, ça attire les jeunes talents au détriment des clubs historiques avec une âme et un public mais moins de moyens :(
En réponse à neL #36 - Répondre à ce commentaire
9 point(s)
ça fait des années que tu dis rien, tu aurais quand même pu nous faire croire que t'avais muri
En réponse à neL #36 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Je fais un petit feedback, on me taquine. Je vois pas pourquoi je ne pourrais pas taquiner également.
En réponse à Nz #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Fair game pour moi
En réponse à neL #44 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
la routourne va routourner.
En réponse à neL #36 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tuesday 01 January 2019 21:49 - Flickshot ferme ses portes.

Quand on essaye de concurrencer la Champion's League mais qu'on se retrouve avec un truc de District ... forcément on l'a mauvaise un bout de temps.
En réponse à neL #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
LOL, t'essayes de clash sans connaitre les tenants et aboussants. C'est assez jouissif sachant que Flickshot a fermé car justement j'ai eu un CDI dans l'esport... grâce à flickshot. J'ai aujourd'hui deux fois plus de followers que VaKarM et une crédibilité inter que vkm n'a jamais eu. Quitter VaKarM pour faire FS restera ma meilleure décision. Mais nice try ! :)
En réponse à LmX #70 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
J'essaye pas de clash. Je me souviens, c'est tout. Si tu jouies de ta réussite personnelle c'est parfait pour toi. Mais tu as planté un couteau dans le dos d'une famille pour essayer de la rivaliser. Aujourd'hui tu as un CDI, tu écris des articles que personne ne lis sur un site passable mais présent uniquement grâce aux casters, qui sont soit excellent (cnd) soit juste affligeant (pm). Alors oui tu peux être content bien que si tu avais vraiment du talent et pas que du réseaux, tu aurais pu décrocher le même CDI sans partir de Vakarm. T'es pas un mec droit, t'es pas quelqu'un de bienveillant et vu les commentaire, je suis loin d'être le seul. Profite bien de ton CDI mec
En réponse à neL #72 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ta mémoire doit être selective semble-t-il. Car je vais te raconter une petite histoire.

En fin 2015, je suis redac chef depuis 1 an et demi et le site fait le plus gros score de son histoire... pourtant on est à deux doigts de fermer, pourquoi ? Car on était environ 45 présents dans le staff dont 35 qui sont semi-afk ou totalement afk. Les anciens (L4p, SekYo, etc.) disent qu'ils veulent se retirer, que trop de monde est afk et ils cherchent des gens pour reprendre, ou le site devra fermer.

Avec dorian et quelques autres, on fait un petit groupe de 8/9 personnes pour reprendre le truc et justement essayer d'évoluer dans le sens d'être semi-pro. Sauf que les 35 afk se rebellent et on en vient à ce l4p lâche un "de toute façon, on vous donnera jamais le site, on préfère le voir mourir plutôt qu'il évolue dans ce sens". Après 4 ans et demi de bénévolat sans rien avoir en retour, à donner entre 2 et 4h par jour (pas comme 90% du staff qui regarde ce qui se passe et qui commente) à VaKarM, on nous dit ça ?
En réponse à LmX #73 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est à ce moment que j'ai compris que rien n'évoluera jamais chez vakarm. Il n'y aurait jamais eu et il n'y aura jamais de CDI ici, même si c'était pas l'idée à l'époque. Beaucoup sont passés ici, beaucoup sont partis, c'est pas un hasard.

5 ans plus tard, vakarm fait 5x moins de visiteurs qu'en 2015, encore moins qu'en 2008/2009/2010 ou c'était une niche sur CS:S. Donc désolé, mais j'ai pas l'impression d'avoir eu tord en me disant que le site n'évoluerait jamais.

Donc c'est bien de te souvenir, mais essaye de te souvenir de tout, même si tu pouvais pas tout savoir. J'ai tout donné pour ce site jusqu'à ce qu'on me crache à la gueule. Les chiffres de vakarm et 1pv sont comparables aujourd'hui, mon réseau je l'ai fait une fois chez flickshot et j'ai backstab personne. Quitter vakarm était une décision difficile mais la meilleure chose à faire.

J'essaye pas de plaire aux gens ici, je sais que ça sert à rien. Mais au moins t'as mon point de vue, t'en fait ce que tu veux. Je suis même près à en discuter en privée si tu veux plus de détails. Juste, évite de juger les gens sans les connaître et sans savoir ce qui s'est passé.
En réponse à neL #75 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu sais quoi neL ? Je m'excuse. Et je te remercie de m'avoir expliqué de ton côté ce qui s'est passé. J'ai toujours eu, et vécu ce drama du côté vakarm, avec les réactions de ce qui se sont senti trahi. J'étais jeune et j'ai gardé une forme de rancœur. Aujourd'hui j'ai 30ans et ce que tu as vécu, je le vis. Je suis dev dans une startup depuis 5ans, et depuis 5ans on évolue pas, mais je propose, et me donne à 1000% en permanence. Et cette semaine on me propose de rejoindre un nouveau projet, financé par Xavier Niel, avec des parts dans la boîte, le genre de projet qui peut te faire gagner beaucoup d'argent, alors tout comme toi, je réfléchi et j'hésite et c'est une décision difficile.
Alors encore une fois, désolé de mon agressivité et de mon ignorance.
En réponse à neL #76 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Pas de problème :)
Je suis certain que certains chez vakarm l'ont vécu comme un backstab à l'époque. Alors oui j'ai aussi des tords dans cette histoire, aucun doute, mais c'est nettement plus nuancé que ce qu'on croit.
En réponse à LmX #77 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je viens de voir la discussion que maintenant, mais pour avoir fait partie des "semi-afk" de l'époque (je rentrais pas dans le détail, c'pas très intéressant, mais en gros j'étais dans le staff pour un contenu que je n'ai pas pu continuer ensuite), j'ai justement fait des "commentaires" (histoire de participer à la vie du site comme je pouvais) mais voyons que ça dérangeait, j'ai préféré partir de moi-même.

Cela étant, ce n'était qu'un problème de forme, plus que de fond, vue que vakarm a grandi trop vite vers 2014 (avec le boom de cs:go), et il y a simplement eu une fracture profonde de fond sur ce que devait être vakarm dans l'avenir.

J'ai pas réagi non plus trop sur le moment (facile quand t'es en interne), mais c'est pas comme si la création de flickshot s'était fait dans le dos du staff de vakarm, du jour au lendemain, sans aucun dialogue au préalable (loin de là). Mais à un moment quand tu ne t'identifies plus à un projet (quand bien même il te tient autant à coeur), c'est normal d'essayer ton projet de ton côté.

Pour ça que quand bien même on aime ou on aime pas nel, c'est totalement faux de penser qu'il a voulu "couler" vakarm, "se faire son cdi dans son coin", ou autre. A la base de la base, y a surtout une vision de gestion différente, rien de plus. :)
En réponse à LmX #77 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci pour les détails, j'ai un peu parlé à nel en MP, et je suis assez déçu qu'on ait pas eu ces informations, ou cette maturité à l'époque ou ça s'est fait. Ca aurait évité de la haine injustifié
En réponse à Isiana #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est partie loin et très vite. :D
C'est rare !
En réponse à neL #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais pourquoi est-ce que Misutaaa n'est pas nominé dans les meilleurs rifles? Comment est-ce qu'on peut considérer son année inférieure à celle de hAdji, qui joue dans une équipe du subtop français dont l'année a été très laborieuse, ou de Lucky, qui a sombré avec Heretics sur toute la seconde partie de l'année?

J'aime beaucoup Lucky et surtout hAdji, mais leurs performances respectives sont quelconques à côté de celle de Misutaaa qui, cette année, a joué au très haut-niveau contre du Tier 1.
En réponse à MrHusse #13 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le voir en rifle aurait pas été déconnant, mais y'a déjà 3 vita.

On peut aussi considérer que son début avec vita était assez quelconque (ce qui est normal pour un jeune joueur dont c'est la 1ère xp à ce niveau, c'est pas une critique). Au global sur 2020, est-ce que la fin d'année ou il s'est transformé en machine à cliquer imperturbable est suffisante ? Shox et rpk sont au dessus sans discussion sur l'année, et nivera a pour lui son parcours avec heretics avant l'été en plus de sa fin d'année insane comme tout vita. Mais s'il continue sur sa lancée, il sera un gros prétendant au rifle 2021 sans soucis.
En réponse à Lucadeca #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Heureusement que l'on ne met pas ZywOo dans la catégorie Rifle de l'année ... xD
Faudrait des zywoo awards
En réponse à Laclav #15 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Dure dure la sélection du meilleur rifle.
mon coeur balance entre shox et rpk :(
En réponse à Loumiose #16 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
La même mon cœur dit shox la raison RPK. (J'ai finis par choisir RPK)
En réponse à SamOo #18 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Aux armes, etcétéra !
espoir de l'année, de mon point de vue, il en manque !! +SBT par exemple =)
Article attendu par tous ;)

Déçu de pas voir Misu dans les rifles de cette année par contre. Forcément éclipsé par d'autres vieux de son équipe mais bon ^^
Oui, c'est curieux de ne pas le voir. J'aime beaucoup hAdji et Lucky, mais je trouve que Misu mériterait clairement plus qu'eux d'être nominé.
En réponse à Lailok3n #24 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Petit oubli : Dans la catégorie "Joueur inter de l'année", on peut voter pour ropz mais il n'a pas eu le droit à sa petite photo.
"Action de l'année" sérieusement... Elles sont toutes tellement folles ! Ca fait plaisir de voir tant de joueurs capable de si belles choses. Et merci à fnatic de permettre à nos frenchies de s'illustrer ainsi ! Ils sont quand même présents 3 fois sur les 6 one actions.
Mais oui elles sont tellement caviar

Tout comme les news haha
En réponse à Jo le rigolo #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Perf de l'année c'est très dur. Le bo5 contre navi est épique et vient casser la malédiction des finales perdues, mais aux blast vita écrase tout le monde jusqu'au boss final astralis (revenu à son top niveau c'est un cran au dessus de navi pour moi), battu à la régulière, sèchement et sans appel. C'est un peu le passage de relai pour imposer vita top1 monde 2020 pour moi.
Pour moi Vita est loin d'être et rester top1. Trop d'équipes qui se tirent la bourre derrière Astralis, et franchement tant mieux ça fait des belles compétitions :D
En réponse à zyzomys76 #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est un avis sur les matchs que j'ai vu (j'ai moins suivi le début d'année donc ça m'a moins marqué et j'ai sans doute un biais de satisfaction d'enfin revoir des fr au top :) ) et je suis d'accord sur la hype des compétitions à venir, ça va charcler sévère en 2021 avec de belles oppositions et beaucoup d'"outsiders" de qualité.

Mais sur l'année entière je trouve que vita a été présent tout le temps, régulièrement en finale (l'absence de trophée à longtemps été une "tache" sur le bilan, mais ils se sont rattrapés sur la fin), et j'ai senti une grosse montée en puissance (jusqu'à la blast en mode patron). Astralis est un cran en dessous pour moi parce qu'ils ont clairement abandonné tout l'été, même si sur les derniers mois ils sont redevenu une machine (et je saurais pas dire qui est top 1 entre vita et astralis en nov/dec).

Pour les autres teams, y'a eu de belles perfs, mais trop en dent de scie pour être top1 2020 (malgré de beaux pics pour genre heroic ou big), ou alors sur des scènes (NA ou CIS) qui ont pas la même adversité.
En réponse à Lailok3n #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
<3 Merci beaucoup, même si avec le lancement de Dfuse et VALORANT j'étais un peu moins là, ça fait toujours plaisir de voir ce genre de message ! :D
En réponse à Trafalgar01 #52 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
D'ailleurs, autant bon moi pm est mon caster fr préféré sur cs:go.
Autant j'avoue que sur valorant, pour les quelques matchs que j'ai regardé où tu castais, c'est très fluide et propre :) (c'est très subjectif, mais je trouve ta manière de commenter bien plus "juste" sur valo que cs ^^')
En réponse à Kiiper0ne #59 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Question naïve je ne sais pas, mais j'aurais bien vu jackz dans les rifles de l'année, une info sur le pourquoi il est pas nominé ?
Parce qu'il se fait kick de G2 maybe ? Du coup nominé un joueur sans team ça le faisait pas peut-être ?
En réponse à Flekslive #55 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je sais pas on vote pas pour des teams mais des joueurs. Et il a joué toute l'année, il a seulement était kick récemment.

Après y'a beaucoup de joueurs potentiellement nominables, et on ne peut tous les mettre, mais je pense vraiment que Jackz avait sa place.
En réponse à Xenove #56 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On en a discuté mais statistiquement et vu les perfs de G2, on trouvait qu'il n'avait pas sa place par rapport à AmaNEk.
En réponse à Flekslive #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Dac merci.
En réponse à MrHusse #61 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
.Pourriez-vous rajouter la photo de Ropz pour le joueur inter de l'année svp ?
.J'aimerai bien que RpK gagne de nouveau le titre de rifle de l'année pour avoir au moins 10 ans d'écart avec son premier titre (2009) qui n'était d'ailleurs pas réalisable en 2008 ?!
.Il y a des VaKarm awards qui sont de plus en plus dur à départager.
Clutch de l'année c'est Jackz

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles