Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Vivendi se lance à son tour dans l'eSport

10260 33

L'eSport est une discipline en pleine croissance : de nouvelles compétitions sont régulièrement annoncées, les audiences se portent bien et les montants des prizepools sont devenus mirobolants. En conséquence, de plus en plus d'acteurs extérieurs se tournent vers ce nouveau marché, à l'instar des chaînes de télévision grand public qui commencent à s'intéresser à ce qui était autrefois l'apanage des chaines spécialisées dans les jeux vidéo. On peut notamment citer TF1, qui organise sa compétition Hearthstone ou encore SFR Sport, qui diffuse et commente les matchs de l'ELeague.

C'est cette fois au tour de Vivendi de se lancer dans l'aventure et ils le font de la plus belle des manières puisqu'ils viennent d'officialiser la signature d'un partenariat avec l'Electronic Sports League (ESL). Leur association avec le leader mondial de l'eSport prévoit la création de nouvelles ligues, sur la base de ce qui se fait déjà avec le Championnat National organisé par ce dernier. Il va sans dire que les-dites compétitions seront évidemment diffusées sur les chaines du groupe CANAL.

Au-delà du développement de la scène eSport nationale, l'association de ces deux acteurs vise aussi à coorganiser des évènements d'envergure internationale et renforcer la place qu'occupe la France dans le circuit mondial. Notons enfin la création du Canal eSport Club, un nouveau magazine dédié à la scène esportive.

L'ESL One en France, une possibilité dans un avenir proche ?

Quant aux jeux qui seront effectivement concernés par cette mesure, rien n'est encore arrêté et des discussions sont actuellement en cours avec les principaux éditeurs. De là à penser que nous allons bientôt pouvoir visionner des matchs de CS:GO en crypté sur CANAL+ il n'y a qu'un pas, un pas néanmoins difficile à franchir pour le moment. En effet, la production doit se conformer à une législation et des instances qui ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de jeux vidéo "violents" sur le petit écran, notamment le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Interrogé sur cette question, Samy "sunscorcher" Ouerfelli, general manager de Turtle Entertainment France (la maison mère d'ESL) déclare :

Bien que ce soit le titre le plus exposé au niveau esports aujourd'hui, l'affichage de CS:GO est compliqué en télévision à cause des règles du  CSA, mais nous avons bon espoir que ces derniers assouplissent les règles pour les ligues esports. Pour l'instant c'est le rating du jeu (PEGI) qui est pris en considération, mais qui ne devrait pas être applicable à CS:GO qui est une discipline esports avant d'être un jeu de guerre. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur comment articuler notre ligue autour de ce titre et plusieurs pistes sont envisagées. Mais dans tous les cas, nous n'envisageons pas d'écarter le jeu qui a porté l'ESL depuis plus de 15 ans de notre dispositif.

Le développement de la scène CS:GO passera-t-il par une diffusion des matchs sur les grandes chaines télévisées ? L'avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c'est qu'il subsiste encore aujourd'hui de nombreux préjugés sur les jeux vidéo et ceux qui y jouent... La visibilité que les disciplines eSports commencent à avoir dans les médias traditionnels pourrait certainement aider à combattre ces idées reçues, et c'est alors que les initiatives comme celle-ci prennent tout leur sens.

Source : CANAL+

Canal eSport Club :D
J'espère que je me trompe mais il y a que moi qui ai l'impression d'assister a une putain de bulle financière ?
C'est l'impression que ça donne oui... Et c'est sûrement ce qui attire les grands groupes avant de se faire la malle
En réponse à Khuzdrix #2 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Non.

Enfin moi j'ai plutot l'impression de voir des darons autour d'une table en train de se dire "putain on est en chute libre en terme de stats là les gars, faut qu'on ramène les jeunes là ? Qu'est ce qui les intéresse ? Le ? Le quoi ? Le esport ? Bon ecoute jean michel rien a foutre de ce que c'est t'as carte blanche, achete moi du le esport là".
En réponse à Khuzdrix #2 - Répondre à ce commentaire
47 point(s)
Tu m'as tué ! x'D (mais c'est crédible malheureusement........)
En réponse à Personne #5 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je confirme.
Le nerf de la thune sur le divertissement c'est quand même beaucoup axé sur les jeunes qui flambent la thune des parents. Les jeunes maintenant ça bouffe de l'esport. Du coup, les grands groupes se re-orientent...

Je ne vois aucune bulle spécu pour l'instant.
En réponse à Personne #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quand on voit le début d'année de Canal +, on comprend le mouv oui !
En réponse à Personne #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Superbe action de kenis sur cette reprise de site de plantage de bombe... et nous vous rappellons que vous pouvez un superbe scooté d'une valeur de 1500 € en jouant par sms au 1664 ou par telephone au ... la question est la suivante : qui vient de reprendre le site de plantage de bombe seul ? Kenis ou Jacque Martin?"
En réponse à Personne #5 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
C'est déjà un peu le cas à grand coup de sièges de gamers ALACON. CG, ram, etc...
En réponse à clymB #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais enfin c'est pas présenté à la christian jean pierre pendant un match de l'equipe de france qui demande qui est l'entraineur de cette même equipe tu vois ...
En réponse à bendix8 #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
putain, Pas bolloré, pas Bolloré !
En réponse à Khuzdrix #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
CSGO avec l'esprit Bolloré +, j'y crois moyen!
En réponse à 7KrN #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bientôt on va devoir payer un abonnement pour check de l'esport , Bolloré va réussir a privatiser le streaming ahaha
En réponse à 7KrN #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
là c'est de l'investissement pas de la spéculation. Si c'était en bourse peut-être un jour mais ce genre de truc c'est de l'investissement comme le décrit Personne.
Un pari pas très cher pour tâter le terrain.
En réponse à Khuzdrix #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On en parle des Philadelphia 76ers qui ont fait l'acquisition de Team Dignitas et Apex eSport ?
Nop, pas besoin c'est pas comme si c etait des clubs presitigieux. Vois ca comme un investissement lambda.
En réponse à kevan #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
D'ailleurs j'ai entendu à la radio une pub pour une émission gaming/esport sur "AB quelque chose" le vendredi soir, pas eu le temps de regarder, certains peuvent en parler svp ? :)
J'ai reçu un mail à ce propos récemment, il y a trois émissions différentes : HS : Ultimate Deck (une émission basée sur HearthStone), Pixel Dojo (sur les jeux de combat et SF V cette semaine) et Overplay (une émission sur le thème d'Overwatch)
En réponse à BoboonK #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ok merci :) très centré sur quelques jeux privilégiés je vois...
En réponse à KeiroN #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au premier abord j'ai tendance à penser que c'est cool mais bon j'ai peur de devoir payer pour regarder des tournois de CS. Déjà qu'en terme de sport traditionnel on a plus accès à grand chose alors si ça devait faire pareil avec l'e-sport je trouverai ça vraiment terrible.
Team Bollo... can't wait...
Vivendi est une menace pour Ubisoft, et aussi pour l'eSport.
Ça c'est bien vrai
En réponse à MiKY' #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Quand ya de la tune à gratter les vautours ne sont jamais loin , on savait que ça allait se passer comme ça. Et ceux qui s'investissent dans l'esport attendaient ça depuis longtemps pour gagner aussi de l'argent. En revanche ça sera toujours les mêmes qui vont ramasser le pactole.
Comme le précise Samy Ouerfelli, la loi française est drastique concernant les horaires de diffusion de jeux classés PEGI 18. De mémoire, ce n'est pas avant 22H concernant les publicités pour ces jeux par exemple. J'ai peur qu'il soit compliqué pour CS:GO de se développer via la TV dans ces conditions et souhaite bien du courage dans la démarche de faire passer l'esport avant le jeu. Si celle-ci passe, elle pourra servir à certains jeux du même style.
Ces lois concernent les chaînes publics.
Les chaînes privées ont moins d'obligations, la preuve avec les chaîne pornos.
En réponse à ZherO #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Pour être tout à fait exact ce n'est pas la loi mais les règles du CSA. Règles qui pourraient être assouplies pour les jeux vidéos sur la base du classification non liée au rating PEGI.
La discussion a déjà eu lieu pendant la mission parlementaire sur le esport, et le CSA s'était montré ouvert à un assouplissement et une gestion "cas par cas" pour faciliter l'apparition de esport.
L'autre problème est lié au fait que le jeu appartient à un éditeur, donc peut être vu comme publicité déguisée. Mais ça aussi est en discussion et le CSA s'est montré ouvert.
En réponse à ZherO #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci beaucoup pour ces précisions / clarifications. Cela rassure un peu !
En réponse à Di4na #30 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La solution pour diffusé du CS à la télé ? :
https://www.youtube.com/watch?v=mB6fq9Aadwk
Ouais ils investissent un peu histoire de tater le terrain. Voire comment évoluera le retour sur investissement et si ça vaut le coup d'en faire plus ou s'il faut laisser tomber.
Jpense que c'est du pur business après jsais pas si c'est vraiment un bien pour l'Esport. L'avenir nous le dira sûrement j'imagine.
De toute façon ce sera fait tôt ou tard, si il y a un jeu pour représenté la France dans ce domaine c'est forcément CS. LoL t'as 2/3 joueurs au niveau LCS qui ne sont donc pas dans des teams FR, et ces dite teams fr t'en as genre 3/4 qui ont vraiment un bon niveau le reste c'est juste du mange ladder. Comparé à CS:GO la scène compétitive est juste inexistante.


Donc me concernant, j'pense qu'il n'y aura juste pas le choix, ce sera CS:GO à la télé, ou rien. Pour le moment en tout cas.
ils nous volent notre esport !
22 Millions sa rapporte le Esports en France, une croissance de 10% par an...
Vivendi veut sa part du gâteaux

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles