Scoreboard |
Forum |
Vivendi se lance à son tour dans l'eSport
L'eSport est une discipline en pleine croissance : de nouvelles compétitions sont régulièrement annoncées, les audiences se portent bien et les montants des prizepools sont devenus mirobolants. En conséquence, de plus en plus d'acteurs extérieurs se tournent vers ce nouveau marché, à l'instar des chaînes de télévision grand public qui commencent à s'intéresser à ce qui était autrefois l'apanage des chaines spécialisées dans les jeux vidéo. On peut notamment citer TF1, qui organise sa compétition Hearthstone ou encore SFR Sport, qui diffuse et commente les matchs de l'ELeague.
C'est cette fois au tour de Vivendi de se lancer dans l'aventure et ils le font de la plus belle des manières puisqu'ils viennent d'officialiser la signature d'un partenariat avec l'Electronic Sports League (ESL). Leur association avec le leader mondial de l'eSport prévoit la création de nouvelles ligues, sur la base de ce qui se fait déjà avec le Championnat National organisé par ce dernier. Il va sans dire que les-dites compétitions seront évidemment diffusées sur les chaines du groupe CANAL.
Au-delà du développement de la scène eSport nationale, l'association de ces deux acteurs vise aussi à coorganiser des évènements d'envergure internationale et renforcer la place qu'occupe la France dans le circuit mondial. Notons enfin la création du Canal eSport Club, un nouveau magazine dédié à la scène esportive.
L'ESL One en France, une possibilité dans un avenir proche ?
Quant aux jeux qui seront effectivement concernés par cette mesure, rien n'est encore arrêté et des discussions sont actuellement en cours avec les principaux éditeurs. De là à penser que nous allons bientôt pouvoir visionner des matchs de CS:GO en crypté sur CANAL+ il n'y a qu'un pas, un pas néanmoins difficile à franchir pour le moment. En effet, la production doit se conformer à une législation et des instances qui ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de jeux vidéo "violents" sur le petit écran, notamment le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Interrogé sur cette question, Samy "sunscorcher" Ouerfelli, general manager de Turtle Entertainment France (la maison mère d'ESL) déclare :
Bien que ce soit le titre le plus exposé au niveau esports aujourd'hui, l'affichage de CS:GO est compliqué en télévision à cause des règles du CSA, mais nous avons bon espoir que ces derniers assouplissent les règles pour les ligues esports. Pour l'instant c'est le rating du jeu (PEGI) qui est pris en considération, mais qui ne devrait pas être applicable à CS:GO qui est une discipline esports avant d'être un jeu de guerre. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur comment articuler notre ligue autour de ce titre et plusieurs pistes sont envisagées. Mais dans tous les cas, nous n'envisageons pas d'écarter le jeu qui a porté l'ESL depuis plus de 15 ans de notre dispositif. |
Le développement de la scène CS:GO passera-t-il par une diffusion des matchs sur les grandes chaines télévisées ? L'avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c'est qu'il subsiste encore aujourd'hui de nombreux préjugés sur les jeux vidéo et ceux qui y jouent... La visibilité que les disciplines eSports commencent à avoir dans les médias traditionnels pourrait certainement aider à combattre ces idées reçues, et c'est alors que les initiatives comme celle-ci prennent tout leur sens.
Source : CANAL+