Scoreboard |
Forum |
Victorztw revient sur la Gamers Assembly
Quand on parle de VeryGames, nos pensées vont instantanément vers leur glorieux passé, et vers les figures emblématiques de cette structure que sont à l'heure actuelle Ex6TenZ et RegnaM... Mais l'équipe VeryGames ce sont 6 joueurs, c'est pourquoi, 10 jours après la Gamers Assembly, nous revenons avec Victor "victorztw" Matyjasik sur cet évènement et sur leur performance.
Dans ce jeu de questions/réponses, nous nous intéresserons d'abord à la vue d'ensemble de cette dixième édition de la GA, puis au symbole que représente la victoire acquise face à ROCCAT.
Peux-tu, avant toute chose, te présenter ainsi que nous retracer ton ascension pour arriver, aujourd'hui, au plus haut niveau ?
Donc je m'appelle Victor, j'ai eu 18 ans tout récemment, j'habite à Aurillac au fin fond de l’Auvergne et je suis au lycée en ES. Mes débuts sur CSS je les ai faits dans un petit cyber près de chez moi, j'y ai passé près de deux ans avant d'acheter mon propre PC en juin 2006 ! J’ai longtemps joué en FFA et je me démarquais pas mal des autres, j'ai alors intégré eG puis hnR et je suis ensuite passé chez oXmoze avec fRoyGe, puis Creativ` avec EMSTQD et redLine m’a contacté en mars 2009 par l’intermédiaire de NiaK. Le cap était alors franchi mais le boulot ne faisait que commencer ;)J’ai eu pas mal de mal à m’adapter aux exigences d’une équipe pro et l’ambiance n’était pas toujours au beau fixe, ça a conduit à mon renvoi en septembre. J’ai trouvé refuge chez Waiting for avec AsP- et flex0r qui restent quoi qu’ils aient pu dire sur mon compte, deux mecs que je respecte encore aujourd’hui. Mais ce que je voulais c’était jouer à haut niveau et il ne faut pas se leurrer, pour jouer il faut de bons joueurs certes mais le ciment d’une équipe reste la structure et les moyens qu’elle investit pour nous permettre de nous déplacer. Quand NiaK m’a à nouveau proposé d’être testé sous certaines conditions, je n’ai pas hésité et je ne pense pas qu’il soit déçu de son choix aujourd’hui, tout comme moi ;)Passons maintenant aux choses sérieuses. Comment vous-êtes vous préparés pour cette GA ?
NBKK et moi sommes rentrés dans l’équipe mi-février, nous avions donc un mois et demi pour préparer cette Gamers Assembly. Le souhait de tout le monde était de reprendre tout à zéro et revoir l’ensemble du jeu pour que l’on joue plus en binôme et de manière moins formelle. On a rapidement été performant, je crois que l’on a du perdre 2 ou 3 praccs en 3 semaines et ça nous a vite mis en confiance. Contrairement à ce que pense beaucoup de monde, oui on s’entraine sérieusement mais à un rythme tout à fait normal, pour une équipe qui ne se déplace pas pour faire de la figuration avec six semaines de prépa et en intégrant de jeunes joueurs… Soit 3 à 4 praccs par jour, cinq jours par semaine ;)Comment as-tu trouvé l'ambiance ?
Une très bonne ambiance, de nombreuses équipes étaient présentes sur place, on avait tout pour passer une bonne lan. Une organisation irréprochable, aucun retard sur les matches (pour CSS en tout cas), de nombreux stands pour se distraire et découvrir de nouveaux jeux... J'ai également bien aimé la cérémonie d'ouverture qui a du demander pas mal de travail au staff pour la mettre en place, vraiment très bonne édition de la GA ! Malheureusement un bémol, les vols de PC dans la nuit du dimanche ont gâché la fête notamment pour UBITEAM… c’est regrettable et j’espère que des mesures seront prises pour les prochaines éditions.
Pour la GA 2009, tu étais le petit nouveau, à l'époque chez redLine. Tu étais donc surveillé, et avais de ce fait peu de marge d'erreur. Tu as depuis confirmé que tu avais largement ta place dans une excellente line-up, étais-tu plus libéré, ressentais-tu moins de pression, te sentais-tu plus à l'aise lors de l'édition de cette année ?Disons que ma première édition chez redLine était un peu stressante, normal car j'étais le petit nouveau comme tu le dis et je me devais de prouver que j'avais ma place. Je n'étais pas très à l'aise, je découvrais la compétition à haut niveau et je n'avais jamais eu un jeu aussi pointu auparavant… J'avais du mal à tout retenir et j'ai fait quelques erreurs notamment en finale contre les VeryGames de l’époque qui nous ont coutées quelques rounds importants. Cette année, je peux dire que j'étais beaucoup plus dans mon élément, je connaissais tout le jeu sur le bout des doigts (je vais faire rire mes team mates ^^) et j’arrivais bien à me déplacer en CT sans que Ex6TenZ soit constamment derrière moi. Je commence à bien connaitre mes coéquipiers et mon leader, c’est incontestablement un plus dans une équipe quand on joue des matchs sous tension !
Cette année, c'était au tour de NBK d'endosser le rôle de nouvel élément. L'as-tu aidé à gérer la pression ?
Ex6TenZ et RegnaM l'ont bien aidé à s’intégrer dans le jeu avant la lan, mais pendant l’événement il n’a pas demandé d’attention particulière, c’est un mec comme moi qui ne se met pas la pression (ou qui la gère très bien). Ce p'tit homme ne se pose pas beaucoup de questions et je ne pense pas qu’il ait besoin qu’on soit derrière lui à ce niveau là. Il me reste pas mal de travail à faire pour être au top et l’on essaye d’être un maximum autonome, et en parlant d’autonomie, NBKK nous a carrément bluffé… c’est déjà un joueur très solide ;)
Passons maintenant aux matches. Peux-tu nous résumer et nous dire tes impressions sur les matchs de poules et le début des playoffs ?Les phases de poules étaient plutôt faciles sur le papier, à part notre match sur tuscan contre UBITEAM qu'on a facilement expédié 16-03. On termine logiquement premier de notre poule et le tirage de l’arbre nous fait rencontrer ROCCAT en demi-finale. Contre FairFrag, en huitième, il me semble qu'on menait 15-03 sur dust2 en commençant CT, et là, on s'est un peu relâché et l’on s'est fait pas mal enchaîner par une équipe qui n’avait rien à perdre pour finalement conclure 16-10. Sur inferno on attaque sur le mauvais side, on joue sans montrer notre jeu en partant tous les rounds en contrôle map, on s'est souvent fait surprendre et l’on prenait les premiers kills… On aurait certainement dû jouer plus rapidement et ne pas s’éparpiller sur la map, m’enfin à aucun moment l’on s’est senti en danger. FairFrag a bien joué le coup mais nous sommes habitués à ce genre de situation et l’on ne perd jamais notre sang froid.Le moment que tout le monde attend, depuis des semaines, voire plusieurs mois : le match VeryGames contre ROCCAT. Comment as-tu abordé ce match ?
J'ai abordé ce match comme le plus gros match de la lan, c'est à dire avec la rage de vaincre et beaucoup d’adrénaline, c'était une finale avant l'heure, j'étais très motivé et quelque chose me disait qu'on allait enfin les battre, peut-être parce qu'on avait jamais été aussi lucide dans notre manière de préparer une lan.. ;)
victorztw s'installe pour la finale !
Avait-il une saveur particulière ?
Un match contre une équipe invaincue depuis octobre 2008 a toujours une saveur particulière, on était là pour gagner et il nous fallait sortir ROCCAT, la tension était palpable. C'était un match qu’on savait difficile et où le niveau de jeu serait tel que l’équipe qui sortirait gagnante ne serait autre que la plus lucide, celle qui ferait les meilleurs choix, le moins d’erreurs, nous avons su y faire face avec succès ;)
Premier match, de_nuke, où toi et tes collègues exécutent une remontée incroyable. Penses-tu qu'à ce moment là ROCCAT a laissé filer la victoire finale ?ROCCAT menait 14-8 si je me rappelle bien, on se retrouve en éco… Et on met cette foutue éco ! Ce qui nous a fait le plus grand bien, ensuite on a les armes et un nouveau match commence. On était survolté et on ne voulait pas laisser filer la map, on a joué notre jeu sans complexe et on a assuré tout le reste des rounds en CT, c'était the wall ! Il est clair que ce round éco leur a couté très cher car si on l'avait perdu ils auraient déjà eu le draw, et ça aurait été plutôt dur derrière. Je ne sais pas s’ils se sont relâchés mais on a bien géré la map et on l’emporte logiquement.Puis, arrive sur dust2 où vous vous inclinez. Qu'as tu pensé à ce moment ?On avait l'avantage d’avoir mis la première map, on n’avait donc plus qu'une map à assurer et l’on est resté 100% focalisé sur notre objectif, mais malgré ça nous ne sommes pas parvenus à remporter dust2. Bizarrement, c’est la map que l’on maitrisait le mieux avant, on était quasiment intouchable dessus, et lors de la prépa nous étions assez fébriles, il faudra donc que l’on analyse tout ça pour être au point à la Lan79. Lorsque l’on a perdu, on a ressenti une petite déception de ne pas avoir conclu le match en deux maps. Mais cette déception a rapidement laissé place à beaucoup de motivation pour ne pas perdre sur inferno sur laquelle nous étions bien en place.Troisième et dernière map, de_inferno en effet. On peut aisément deviner la tension qui devait être palpable...Oui ! La tension était vraiment énorme ! Cette map était capitale, on n'avait plus droit à l'erreur, les cartes étaient redistribuées et c’est celui qui l’emporterait qui allait passer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la victoire s’était sacrément éloignée lorsque que l’on a changé de side... On passe terro en ayant perdu 8-7 notre side CT, et là il n’y avait plus rien à perdre il fallait jouer libérer, ne plus hésiter au risque de s’en mordre les doigts… On a vite senti une faiblesse sur la vodka/appart et on y a orienté notre jeu pour dérouler facilement. On a vraiment fait preuve d’un gros mental, comme contre mTw à la TeX 2009 et ça a payé !Lors de cette confrontation, vous avez gagné beaucoup d'éco-rounds : 16 en 3 maps selon krL je crois, un record. C'est travaillé ? Comment ?On a mis beaucoup de rounds éco c'est vrai, mais de là à dire 16, non je ne pense pas ;) On avait bossé ces rounds en pracc pour être efficace dans n’importe quelle situation d'autant plus qu'on a tous un très bon skill au deagle. On a testé les rounds éco qui fonctionnaient bien, et l’on mettait une éco sur deux en pracc, on était donc vraiment confiant en abordant ces rounds souvent gagnés d’avance dans la tête de nos adversaires ! Beaucoup de réussite, chaque joueur mettait son headshot et ces rounds pèsent toujours très lourd à la fin d’une rencontre d’aussi haut niveau, on ne laisse plus de place au hasard.
C'est fait, votre line-up a enfin réussi à battre celle de krL. Qu'est-ce que ça fait de battre (enfin) ROCCAT ?Battre ROCCAT en demi-finale est vraiment une grande satisfaction puisqu’ils n’avaient pas connu la défaite en lan depuis octobre 2008. On a beaucoup entendu parler de talent, on a beaucoup entendu krL répéter "WHAT CAN YOU DO ?" ou "Quand tu appuies sur tab, tu sais que tu ne vas pas pouvoir test", et c’est vrai que c’était assez frustrant de sentir une telle assurance voir méprise. Aujourd’hui, avec un mois et demi de prépa, en restant respectueux et fidèle à nos principes, nous l’avons emporté et pour nous le travail ne s’arrête pas là, battre ROCCAT est loin d’être une finalité. Cette victoire renforce notre confiance et je sais qu'on a la line up adaptée pour confirmer par la suite.Est-ce pour toi un passage de pouvoir ?On les a battus à la GA mais il faudra confirmer cette victoire dès la Lan79 et je sais qu’ils redoubleront d’efforts pour inverser la vapeur. Nous allons continuer à bosser sereinement et nous ne sous estimerons jamais cette équipe qui reste une référence.
Que penses-tu de l'équipe ROCCAT à l'heure actuelle ?ROCCAT reste ROCCAT, une des meilleures formations présentes sur CSS, avec les joueurs les plus expérimentés du haut niveau français malgré un changement de joueur récent, donc ils vont vite se remettre en adoptant certainement notre emploi du temps de folie puisque le talent semble avoir ses limites ;D ROCCAT n'a pas perdu de niveau, nous entamerons nos prochains matches contre eux avec la même humilité, la même motivation mais avec l’avantage d’avoir fait tomber le masque une première fois ;)ROCCAT, c'est fait. Quel est le nouvel objectif pour VeryGames ?Notre prochain gros objectif est la Lan79, nous allons la préparer comme la Gamers Assembly mais nous allons aussi participer à la PxL 26 ce week-end (ndlr : le week-end dernier donc) et enchainer par un bootcamp d’une semaine à Paris qui va nous permettre de corriger les erreurs commises pendant la Gamers Assembly et changer encore notre jeu. J’espère que la communauté se déplacera en masse à la Lan79 et que l’on aura le plaisir de se mesurer à domicile aux meilleures équipes européennes en ayant le soutien de la communauté. Il ne faut pas croire mais les encouragements font vraiment du bien, j’en profite pour remercier les gens qui nous soutiennent ;)Selon toi, qui est le MVP de la GA ?Pour moi le MVP "du meilleur round" est à décerner à RpK, il a clairement été décisif sur nuke en CT contre nous, j'ai particulièrement détesté son full team rampe deagle/AK qui m'a carrément fait sursauter. Mais pour l'ensemble de la lan, j'aurais dit Shokkk car dès que j'étais mort je regardais son écran et il a vraiment assuré l’enfoiré ! Mais je suis mal placé pour désigner le MVP car j’étais beaucoup trop concentré sur mon viseur et je n'ai pas fait attention à ce qui se passait autour, au public d’en décider ;)On a entendu parler d’une probable movie sur la nouvelle équipe VG, qu’en est-il ?Nous ne sommes pas encore fixés, c’est NiaK et le staff VeryGames qui gèrent ce genre de choses mais il est clair que ce serait un vrai plaisir d’immortaliser ce bel événement en vidéo. Si jamais RegnaM m'embête un peu trop dans les prochaines semaines je pourrais vous délivrer un petit bout de vidéo quelque peu compromettante en attendant une fragmovie plus complète… Tiens-toi à carreau ;D
Je te laisse le mot de la fin.
Je tiens à remercier tout le staff VeryGames qui fait des efforts considérables pour nous et nous permet de nous déplacer en lan dans les meilleures conditions possibles. N'oubliez pas de venir tester nos nouveaux serveurs DM DediGames XtreM dont vous trouverez les IPs sur la home page de notre website ! Merci à VaKarM pour cette interview et pour le beau coverage effectué pendant l’événement ! Merci à toutes les personnes qui nous supportent !
Rendez-vous est donc pris pour la Lan79, où les VeryGames pourront enfin défier les équipes européennes les plus brillantes en lan.