Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve officialise Source 2

18441 63

Cette semaine se déroule la Games Developer's Conference, à San Francisco. C'est un salon du jeu vidéo orienté technologies et développement, de nombreux acteurs du marché en question sont présents (Unreal Engine, Unity, Nvidia, Qualcom, AMD, Google ...), et parmi eux : Valve. La présence de Valve était très largement attendue car ces derniers attaquent sur plusieurs fronts :

  • 4 conférences très techniques sur 3 sujets différents : la physique dans les jeux vidéo, les améliorations faites dans le rendu pour la Réalité Virtuelle (VR) et enfin l'intérêt de l'API GLNext (ou Vulkan) comme remplaçant à OpenGL.
  • La famille des consoles de jeu nommées "SteamMachines", a été dévoilée. Nous pouvons dès aujourd'hui trouver les différents modèles de lancement (pour novembre) et leur prix sur le marché Steam.
  • Le design définitif de la manette de Valve a aussi été dévoilé, avec ses fameux trackpads qui remplacent les habituels joysticks. Là encore, le produit est apparu sur le magasin Steam (pour novembre).
  • Un petit dispositif nommé Steam Link permettra de streamer vos sessions de jeu dans toute la maison, avec tout un tas d'appareils. Vous n'aurez alors plus de raison d'être étonnés si vous vous faites battre par un joueur jouant à CS:GO à la Wiimote sur une tablette dans ses toilettes, car cela devrait être possible. Le produit est lui-aussi prévu pour Novembre et visible dans le magasin.
  • Le fameux casque de Réalité Virtuelle dénommé Vive, réalisé en collaboration avec le constructeur HTC a enfin été dévoilé. Il a été disponible à l'essai pour les développeurs l'ayant demandé, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a bouleversé tout le monde. Ce qui le démarque de ses concurrents (Occulus Rift, Project Morpheus ...), c'est qu'il permet de capturer des mouvements dans une amplitude nettement plus grande, permettant au joueur de marcher sur quelques mètres carrés dans la réalité et donc, dans le jeu. The Verge a pu tester et filmer un joueur utilisant l'outil (vidéo ci-dessous). La date n'est pas encore définie (fin d'année a priori) et il n'est pas encore sur le marché.

Mardi, Valve a présenté ses deux premières conférences orientées sur les moteurs physiques des jeux vidéo. Ces conférences étaient privées, leur contenu n'a pas été streamé ou capturé puis délivré sur internet malheureusement, c'est pourquoi il était difficile de s'attendre à des annonces de la part de Valve. Et pourtant, c'est bel et bien mardi à 15h locale que Valve a officiellement annoncé Source 2 durant sa conférence.

Pour rappel, "Source" est le nom qui désigne le moteur de jeu qui a permis aux jeux Valve de voir le jour depuis 2004. C'est un vieux moteur, qui s'appuyait déjà à l'époque sur des bases anciennes, pourtant on le retrouve encore aujourd'hui avec CS:GO. Si vous souhaitez plus d'informations, nous avions fait cette vidéo démontrant les améliorations graphiques apportées à Source lors de la beta de CS:GO (mars 2012).

Malheureusement à ce jour, nous n'avons que très peu d'informations. Nous ne sommes même pas sûr de la véracité du nom Source , et nous n'avons aucune image (aucune capture-d'écran, aucun logo, aucune image technique...). Tout ce que nous savons tient dans le fait que Source 2 exploitera le moteur physique Rubikon, une sorte de successeur à Havok mais fait maison cette fois-ci (par Valve). Pour les anglophones, cette vidéo pourrait vous intéresser : Vidéo sur Rubikon par ValveTime.

Valve a annoncé que l'orientation prise pour Source 2 est d'aider les créateurs de contenu (par exemple les créateurs de skins ou de maps pour CS:GO), avec des logiciels plus adaptés et plus ouvert pour le développement communautaire. Certainement car celui-ci rapporte beaucoup d'argent et ne nécessite pas de développement particulier en interne.

Enfin, Valve a précisé que Source 2 sera compatible avec Vulkan, une API 3D qui prendra le relai d'OpenGL et concurrencera directement le DirectX de Microsoft (l'intérêt pour Valve étant bien sûr d'avoir le contrôle sur ces choses-là pour leurs futures Steam Machines, gravitant autour d'un noyau Linux). 

De nombreuses rumeurs laissent à penser que Valve pourrait porter plusieurs de ses jeux phares sur Source 2, et en particulier CS:GO. Le jeu est en effet toujours en pleine croissance et Valve a toujours souhaité homogénéiser logiciellement son parc de jeux actifs. Un tel portage permettrait des choses telles que :

  • Grâce aux technologies 3D modernes, le jeu gagnerait en fluidité et en stabilité, il serait moins gourmand qu'en sa version actuelle sur Source 1. De plus, des améliorations graphiques seraient envisageables pour la suite, pérennisant alors l'opus Global Offensive et son précieux marché Steam.
  • Il pourrait nativement tourner sur les Steam Machines, qui n'utilisent pas Windows mais SteamOS. Or Valve a clairement expliqué que Source 2 est un moteur de jeu destiné à fonctionner avec Vulkan qui sera l'API principale fonctionnant sur les Steam Machines.
  • Avec les technologies 3D modernes, il ne serait plus question d'utiliser des "Skybox" (les murs invisibles qui font rebondir les grenades au-dessus les bâtiments), ouvrant alors le jeu à plus de possibilités tactiques.
  • La communauté gagnerait en liberté de création et de nouveaux mods pourraient voir le jour.
  • ... 

Mais bien entendu, la grande crainte et la grande difficulté d'un tel portage consiste à conserver tout le feeling du jeu. Altérer les mouvements du joueur, les sensations de tir ou les lancés de grenade serait véritablement mal perçu par les joueurs et serait vécu comme un retour à la case Bêta de 2012.

CS:Promod en est un bon exemple, malgré toute la bonne volonté qu'ont eu les créateurs pour reproduire les sensations de jeu de Counter-Strike premier du nom sur le Source Engine, les résultats n'ont jamais été parfaitement identiques. De même en 2010 lorsque CS:Source a été mis à jour sur la version 2007 du Source Engine (que l'on appelait la version "Orange Box"), les joueurs avaient été perturbés par les légères modifications de Gameplay.

À ce jour, Valve n'a toujours fait aucune annonce de jeu développé ou porté sur Source 2 (mis à part Dota 2, même si l'annonce officielle n'a jamais été faite formellement), mais il est envisageable qu'après Dota 2, Valve porte CS:GO sur Source 2 et nous espérons qu'ils le feront avec la plus grande minutie.

En réponse à elprofessor #1 - Répondre à ce commentaire
-13 point(s)
Bien vu inspecteur
En réponse à Overdozze #2 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Rage pas si toi t'as pas eu l'habitude de lire
En réponse à Overdozze #2 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
33 seconde pour lire ok ;)
En réponse à AgeRa #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je me suis dis la même chose que lui juste en lisant le titre et il ne m'a pas fallut 30 secondes :)
En réponse à Overdozze #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ben 33 secondes pour lire le titre et dire que c'est une bonne nouvelle oui sa passe
En réponse à Overdozze #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'espère qu'on finira par avoir des vraies hitboxes au moins.
Tout ça parce que t'es nul en HSMOD , tss.
En réponse à h1z0w #3 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Y'avait pas une histoire comme quoi le "source engine 2" favoriserait la lutte contre le cheat ? (j'y connais rien donc patapé si jdis de la merde)
Dans une optique d'API ouvert avec son code public, je doute que ce soit le cas. Du moment que les providers de cheat on accès a tout ça, ils pourront développer leurs programmes en toute tranquillité. Il va sans doute y'avoir un temps calme avant qu'ils s'adaptent, mais ça va rien empêcher.

Pour lutter efficacement contre la triche y'a 3 solutions :
- T'engages des gens pour chasser les Cheats ou tu payes directement les providers.
- Tu dévoiles pas ton code source au grand public comme le fait DICE avec les Battlefield (ça limite, ça sécurise pas a 100%)
- T'essayes au maximum d'héberger le plus grand nombre d'informations "coté serveur" (server sided) comme ils l'ont fait pour les fulls il y'a peu de temps pour limiter les Aimbots, mais ça pénalise les gens a faible connexion et donne un effet de latence qui peux être indésirable pour un FPS.

Le dernier point est celui ou la marge de progression "pourrait" être la plus grande avec l'amélioration des performances du jeu avec le Source².

Mais bon VOLVO... ils vont s'occuper des skins avant tout ça.
En réponse à fatalERROR #4 - Répondre à ce commentaire
11 point(s)
Ne pas dévoiler les sources ne fait que retarder l'arrivée des cheats, mais au bout d'un moment il n'y a plus de différence, les binaires ont été largement décompilés et analysés. En revanche, le fait de ne pas dévoiler les sources laisse des bugs/failles beaucoup plus longtemps, ce qui paradoxalement favorise les cheats (un dev de cheat qui trouve une faille ne va pas la révéler, laissant une longue période avant qu'elle ne soit trouvée à nouveau et réglée).
En réponse à KoBeWoNe #8 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
- Mettre le jeu à 60€ au lieu de le mettre à 3€ pendant les soldes...
- Empêcher toutes modifications du moindre fichier / dll quand tu rejoins un serveur valve

Franchement, ils en ont rien à faire du cheat, même l'overwatch je suis sur qu'il ne sert à rien du tout et que jamais personne n'est bannit avec ça Et même si c'était le cas, il faudrait qu'ils donnent des avantages à ceux qui passent du temps à regarder, sinon y'a aucun intérêt à le faire...
En réponse à KoBeWoNe #8 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
L'overwatch fonctionne .
http://i44.tinypic.com/2l8hppg.jpg
En réponse à AL3X #41 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai, première fois que je vois ça (ton lien) alors que je joue depuis la béta de cs:go...
Rien que pour te dire, dès que je croise un "réel" cheater (aimbot ou wh sur à 100%, genre quand les mecs te font la pub pour leur cheat) je note son compte, je marque la date à coté, et à chaque nouveau que j'ajoute, je refait un tour sur les anciens voir si ils ont été vacban.

J'ai commencer cette bonne résolution depuis janvier 2015, toujours aucun banni sur les 6 comptes que j'ai noté (et je parle pas de ceux ou j'ai un gros doute mais pas de preuves).

Donc pour moi c'est pas assez, et si l'overwatch fonctionne vraiment, il faut donc un système de récompense pour ceux qui prennent le temps de le faire (un grade, des caisses, des skins, des stickers, j'en sais trop rien).

En réponse à NiceOne #54 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Lol la wishlist avec Kio, Olof, Krimz et OnlineJ
En réponse à KoBeWoNe #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah ! enfin !
J’espère que la transition sera aussi bien que l'orange box l'a été.

Pour l'exemple pris avec CS:ProMod, Valve ne les a pas aidé a faire en sorte que ça fonctionne...
Et bien, en fait VALVe avait aucun intérêt à le faire. Ils prévoyaient le passage sur CS:GO... Promod ayant mis énormément de temps à être développé, il y a eu qu'un très petit laps de temps entre la sortie de CS:GO et une bonne version de Promod (avec quelques bugs corrigés qui gênaient vraiment pour jouer). Du coup CS:Promod est un peu "mort né".
En réponse à 22Chrono #6 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Bien-sur qu'ils avaient aucun intérêt a aider la team de CSPromod.

CSPromod a vraiment commencer a exister avec la Beta 1.0 lancer en Octobre 2007, pas de csgo en vu a cette époque, juste un css que beaucoup de gens délaissaient !
La dernière Beta prometteuse en date, la 1.10 est sortie en décembre 2012 (crois moi, ayant suivis le projet activement depuis le debut, c'est long) et vu que la beta de csgo sortie en aout 2012 n'avais pas fait fureur, on y croyait encore à l'époque.

T'as qu'a juste retracer tous les articles sur le web de l'époque genre :
http://www.hltv.org/?pageid=135&userid=172576&blogid=6040&profile=1 )

Beaucoup de concepts mis en place sur CSGO ont été pompés sur CSPromod (la liste est longue), c'est surtout ça qui a mis a mort le projet.

Après si ils ont mis autant de temps c'est dut au fait qu'ils n'avaient pas accès a toutes les ressources nécessaire pour mener a bien leurs projet, qu'ils bossaient avec des gens bénévoles de partout dans le monde et surtout a des problèmes de gestion internes quand le projet a été repris par (j'ai oublier son nick, zaithaM si je dit pas de conneries).

Et pour finir, Money Money Money :)
En réponse à MyPlusPlus #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
La version dont je parlais était bien la 1.10. Mais ce qui fait fonctionné un jeu comme CS, c'est aussi sa scène compétitive. CS:GO avait déjà des compétitions annoncées (et d'autre passées) quand la versions beta 1.10 de promod est sortie. C'est pour ça qu'il était trop tard.
En réponse à 22Chrono #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faudra pas s'insulter apres les gars hein ;) Remember CSS Yellowlol
Ca évolue à une rapidité .. oO
Ya que moi que ça choque le nom du casque VR? Avoir une bite sur la tête quoi...
Vive, ce n'est pas choquant non. Faut lire l'article, pas s'arrêter à l'image de la vidéo où c'est écrit The Verge, le site qui a testé le fameux casque VR.
En réponse à .SkA' #12 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
hum, wait and see... en espérant que Cs soit pas niqué mais c'est vrai qu'il y a un travail à faire sur ce point :
Grâce aux technologies 3D modernes, le jeu gagnerait en fluidité et en stabilité, il serait moins gourmand qu'en sa version actuelle sur Source 1.

Idem pour TF2 parce que avoir un pc a 2000 balles pour faire tourner un jeu qui a plus de 5 ans de façon fluide et joli à la fois, lé molle.....
Et dire que fût un temps on était content de jouer sur WON :)
C'est clair que pour "changer de compte" c’était plus simple de changer la cdkey dans la base de registre.
Y a Won2 toujours actif si tu veux :P
En réponse à bob_marley #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
" le jeu gagnerait en fluidité et en stabilité " C'est bon sa en esperant que la visibilité ingame sera amélioré :D
La visibilité ingame peut déjà être améliorée avec un bon écran qui propose la balance des noirs (noirs moins fort, révèle mieux les enemis dans l'ombre) ainsi qu'un "sharpener" qui permet de rendre les contours plus nets.
Mais bon, ça se paye. :/
En réponse à LithiuMM #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oue avec un bon BenQ A 300 € c'est sur Sylver j'en doute pas une seconde puis j'ai déjà vu la qualité que sa donnait en lan mais bon faut avoir les moyens quoi ^^
En réponse à Sylver_ #35 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Honnêtement, tous les post-processing que font les écrans, des softwares travaillant avec le GPU le pourraient aussi et peut être même gratuitement. Après, je connais pas du tout les soft qu'il pourrait exister, mais ça vaut le coup de chercher.
En réponse à LithiuMM #58 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Valve officialise aujourd'hui son deuxième moteur, une incroyable amélioration du côté technique qui fait pleurer de joie certains. Pour le grand joueur Nicoreda, l'axe d'ouverture à travers ce nouveau moteur de Jean-Fronçois Gaben, en particulier sur les contrôleurs Wii et Xbox lui permettrait d'envisager une carrière professionnelle à haut niveau et de rejoindre les meilleurs écuries françaises de Counter-Strike. Déclaration à venir du jeune joueur..
"Valve porte CS:GO sur Source 2 et nous espérons qu'ils le feront avec la plus grande minutie.".

Ouais, ça fait aussi près d'un an qu'on ESPERE de bonnes hitboxes, un bon anti-cheat, du tick128 en matchmaking...
Mauvaises hitboxes? Tu veux dire des hitboxs qui sont pas aussi ridicules que sur Source ?
Confond pas hitbox avec hit detection, netcode et qualité/stabilité des serveurs.
En réponse à daos #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Par contre the verge pour nous les français ça fais pas tip top si vous voyez ce que je veux dire ;-)
les belles smoke de source v'ont faire leur retour :)
Belles? Ben pas d'un point de vue graphique en tout cas :)
En réponse à saydrik #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
moi je parle des smoke bien travailler que tu pouvais mettre d'un peu partout sur les map..
c'était juste top de pouvoir smoke le b de spawn T sur dust2 par exemple.
pareil pour les smoke long. fin voila les plafond qu'il y a sur GO c'est juste laid.
En réponse à AgeRa #47 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Les smokes en cloches inc !
Lapin, il est déjà dans le turfu.
Attends nous!
Concernant Dota, si Source 2 n'a jamais été mentionné en son nom, Valve a annoncé qu'il y aurait un upgrade de moteur graphique dans le premier semestre 2015. Plus d'infos ici, http://blog.dota2.com/2014/12/future-changes-frostivus/
De plus le terme Source 2 est présent de manière régulière dans l'Alpha des Outils Workshop sortis cet été.
Cette vidéo de plubo <3
Un nouveau Day of Defeat please ! Le meilleur jeu WW2 de tous les temps

*bave*
Je plussoie!!!
En réponse à syckness #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
carrément qu'on puisse enfin montrer la puissance de ce jeux naît trop tôt sur le mauvais moteur!
En réponse à syckness #26 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Apparemment on est pas les seuls à l'attendre comme le messi :D

https://www.change.org/p/day-of-defeat-2
En réponse à syckness #26 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tout a fait d'accord merci d'y penser
En réponse à syckness #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si ça permet d'améliorer csgo et de le rendre moins gourmand, je suis pour! :)
Au contraire si seulement ça pouvait changer le feeling du jeu...
Justement, il n'y a que moi que ça choqued e voir que le rendu graphique sera meilleur mais moins gourmand ? ... Je trouve cela étrange à vrai dire ^^
s'appeler Agneau Sauvage c'est pas étrange sa ?
En réponse à Agneau Sauvage #37 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Moi au moins mon pseudo veut dire quelque chose :-P Non ça va je me porte bien, sisi la famille ! IG c'est Hannibal et sur mon forum c'est Iron Man (y en a peut-être qui me connaissent ;D)
En réponse à amacna #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est pas étrange c'est normal, un jeux bien developpé doit être le moins gourmand possible mais le plus performant possible.

c'est comme une voiture, plus elle roule mieux c'est, mais aussi voir la consomation de carbu !
En réponse à Agneau Sauvage #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le truc qui permet d'affirmer une chose pareille c'est que Source est fondé sur des bases de BSP (c'est le format des fichiers des maps). C'était l'une des première technologie qu'on a eu pour faire des jeux en 3D (depuis la moitié des années 1990), avec des blocs qui forment tout le niveau et doivent le cloisonner de partout (même au niveau du ciel un niveau doit être fermé, avec les fameuses "Skybox" qui donnent une délimitation au niveau).

Au début des années 2000 d'autres technologies sont apparues mais Valve avait déjà continué sur les bases de GoldSRC (le moteur d'Half-Life 1 / CS 1.6) pour faire Source. Ça n'était pas un frein à l'époque car ça reste une base assez solide même si très appuyée sur l'utilisation du processeur.

Aujourd'hui, l'utilisation des ressources avec le moteur Source est vraiment décalée avec les standards actuels. On a BEAUCOUP plus tendance à prioriser l'utilisation de la carte graphique que du processeur, car elle est beaucoup plus puissante pour afficher la géométrie 3D elle s'en sort bien mieux. Les niveaux d'aujourd'hui ne sont plus faits de simples blocs et n'ont plus besoin d'être fermés, il s'agit juste de placement d'éléments 3D modélisés à côté sans avoir à respecter de règle particulière.
De plus, Source atteint véritablement ses limites, des limites qui datent des débuts du BSP et que l'on pensait larges et suffisantes à l'époque (par exemple dans la limitation du nombre de blocs que l'on va pouvoir placer et donc dans le niveau de détail que l'on va pouvoir atteindre), et en atteignant ses limites comme avec CS:GO le moteur a vraiment du mal et perd en stabilité. Ccomme l'a dit bk-, c'est comme une voiture, si tu la pousses dans ses derniers retranchement à un moment faut pas s'attendre à quelque chose qui tourne très rond.

Bref, c'est assez difficile d'imager tout ça, et moi-même j'ai pas toutes les connaissances qu'il faut mais j'espère que tu vois l'idée. Source 2 repart sur des bases nouvelles et modernes.
En réponse à Agneau Sauvage #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Day of Defeat source 2 (dream :p)
THE VERGE : ils ont personne pour leur dire que c'est un nom de bite ?
" Vous n'aurez alors plus de raison d'être étonnés si vous vous faites battre par un joueur jouant à CS:GO à la Wiimote sur une tablette dans ses toilettes, car cela devrait être possible."

XD, vous cherchez loin
bonjour :)
En réponse à benderhard #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ils vont le laisser open source, dans la lignée d'unreal.. On va avoir des spinhacks qui vont fullteam en 2 balles depuis le spawn pendant le freezetime. o/

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles