Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Valve annonce Cobble & Overpass

10208 87

Nous vous parlions quelques heures plus tôt des travaux en cours du côté de Bellevue/Seattle : GUI personnalisés, skins communautaires à intégrer et la prochaine opération liée aux cartes à anticiper. Visiblement d'autres nouveautés sont à venir puisque Valve a annoncé via le blog dédié au jeu l'arrivée de deux nouvelles cartes : Cobble et Overpass.

 

Directement à Overpass

À nouveau Valve va profiter de l'héritage Counter-Strike en proposant une version remise au goût du jour d'une désormais vieille carte. Plus à la manière de l'adaptation officielle de Mirage sur GO qu'à l'adaptation de Dust2 par rapport à Source, la refonte visuelle est profonde. La map semble plus ouverte et beaucoup moins austère que sur Source.

Pour tous les joueurs qui ont joué à Cobble les lacunes du schéma de la carte ne sont pas compliqués à relever : une grande surface à parcourir et peu de place aux redirections, ce qui rendait les affrontements trop en faveur de la défense. Autant d'éléments que les développeurs ont eu tout loisir d'analyser afin de trouver des solutions, lesquelles ont été implémentées dans cette nouvelle version à venir.

Quelques-unes de ces solutions sont décrites par Valve : une cage d'escaliers permettra de relier le couloir A et le middle, le site bombe B comporte une nouvelle ouverture pour l'attaque qui donne une visu sur le traditionnel point d'entrée des T sur le site tout en surplombant l'ensemble. Ceux qui ont joué la carte savent à quel point le trajet du tunnel B jusqu'au point bombe peut être long et périlleux, surtout face aux snipers à peine visibles au niveau du transfert : pour pallier cela l'ensemble a été rapproché des entrées T.

 

 

 

 

Cette fois-ci, et cela peut sembler suprenant, l'exercice est nouveau pour l'équipe de développeurs sur Global Offensive : entièrement créer une carte 5v5 avec deux points bombe pour le mode Classique. En effet les autres cartes sont soient des mises à jour faites par Hidden Path et Valve, soient des cartes créées par Hidden Path comme Baggage par exemple, soient des cartes adaptées de Left 4 Dead 2 comme quasiment toutes les cartes Demolition, cf ici. Valve a déjà créé en partant de zéro au moins une carte sur cet opus, mais pour le mode Arms Race : Monastery.

Le blog décrit Overpass comme ayant des points d'accrochages rapides dans un espace ouvert, le tout dans un cadre européen. Les quatre aperçus montrent les environnements spécifiques des sites A et B : un parc public et un canal désaffecté.

Si des développeurs professionnels sont déjà à l'oeuvre pour créer des cartes from scratch, comme Puddy créateur d'Agency et travaillant pour Overkill (PAYDAY 2), voir Valve à l'oeuvre suscite beaucoup d'attentes qui seront probablement difficiles à combler. Cela ne serait-il pas un un beau symbole qu'une carte 100% Valve 2013 devienne un classique ? C'est en écrivant cette phrase curieuse qu'on se rend compte que Counter-Strike reste un jeu à part.

 

 

Billet du blog ici - haut de page

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles