Scoreboard |
Forum |
VaKarM Awards 2010 : Les nominés
Ils sont de retour, les VaKarM Awards ! Pour la troisième année consécutive, notre rédaction vous propose de récompenser par un prix d'honneur les personnes et événements qui ont marqués l'année 2010. Joueurs, équipes, staff ... tous ceux qui sont impliqués pour notre communauté sont représentés ici, alors faites votre choix et votez parmi des listes de 5 nominés.
A noter que le système de vote sera le même que l'an passé, c'est-à-dire que chaque vote de membre aura la même importance. En toute logique, le nominé de chaque catégorie qui recevra le plus de votes sera l'heureux vainqueur du VaKarM Award.
Vous remarquerez également que cette année, nous ne nous sommes pas imposés de limite pour les nominations. Ainsi, certaines catégories n'ont que 3 noms, alors que d'autres en ont bien plus.
En espérant que vous serrez d'accord avec la plupart de nos choix de nominés, nous vous invitons à lire avec attention cet article avant de voter via le lien sur l'affiche en fin de news. Les votes seront fermés le dimanche 23 janvier à minuit. Enjoy !
Joueur de l'année 2010
Kévin "Ex6TenZ" Droolans
Nathan "NBKKK" Schmitt
Richard "Shox" Papillon
Sébastien "krL" Pérez
C'est le titre individuel ultime, celui qui récompense le joueur le plus régulier, ce joueur indispensable dans une équipe, qui fait gagner des rounds et des matchs importants pratiquement à lui tout seul. Sur ces quatre, deux sont leader in game. Leur rôle est primordial, si ROCCAT et VeryGames ont ou ont eu un niveau qu'on leur connait, c'est en grande partie grâce à krL et Ex6TenZ. A côté d'eux, nous retrouvons NBKKK, qui a évolué d'une manière déconcertante cette année et qui a beaucoup participé au succès de son équipe. Enfin shox, un monstre de skill, toujours aussi efficace et qui aura notamment tenu à bout de bras ROCCAT sur la fin et LDLC par la suite.
Sniper de l'année 2010
Nathan "NBKKK" Schmitt
Kévin "Ex6TenZ" Droolans
Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
Alexandre "bistouflyyy" Lebozec
Jan "soldiuM" Hasenauer
L'awp a un peu perdu de son importance dans le style français au fil des années. Malgré cela, un joueur capable de manier avec dextérité le gros fusil vert est toujours un bon point dans une équipe. Choisir ces nominés n'a pas forcément été évidemment. Vous aurez à voter entre NBKKK qui a fait une très bonne année, Ex6TenZ qui peut toujours être aussi décisif sniper en main, SmithZz qui même s'il est devenu plus polyvalent reste efficace avec l'awp, bistouflyyy qui dans son style qui lui est propre est également capable de jolis décalages contre les meilleurs et enfin soldiuM, joueur montant, qui a montré de belles choses en EPS par exemple.
Rifle de l'année 2010
Adil "ScreaM" Benrlitom
Clément "MAS" Drouaire
Cédric "RpK" Guipouy
Ludovic "Shokkk" Martin
Richard "Shox" Papillon
Dan "apx" Madesclaire
Si l'importance de l'awp a diminué, c'est naturellement au profit de joueurs polyvalents ou de rifles purs et durs. Et de ce côté là, la scène francophone est plutôt bien représentée. Si on retrouve des noms qu'il n'est plus la peine de présenter tels que RpK, Shox ou Shokkk, cette année aura également été marquée par l'explosion de certains jeunes talents à l'image de apx, ScreaM ou MAS. Nul doute que cette catégorie sera fort disputée étant donné la concentration de skill que présentent les communautés françaises et belges.
Espoir de l'année 2010
Adil "ScreaM" Benrlitom
Jan "soldiuM" Hasenauer
Cyril "cyrilspwR" Ithursarry
Dan "apx" Madesclaire
Nicolas "luMpy" Brenat
Jérôme "Soulm8" Michon
Même si certains dinosaures sont toujours présents sur le jeu, on aura vu émerger une foule de joueurs à fort potentiel au cours de cette saison, notamment au cours des EPS. On retiendra ainsi surtout les performances de ScreaM avec l'équipe de Belgique ou son excellente saison EPS au sein des eLogic, soldiuM et son awp qui ont bien servi aux NITROSE. cyrilspwR de la même équipe a su également par sa régularité contribuer aux bonnes performances de sa formation cette année. apx le petit rifle montant de la team Sypher est également nominé : un joueur au potentiel énorme à surveiller de très près. luMpy après un court (mais brillant) passage au sein de la team ROCCAT et une Lan79 où il s'est révélé a lui aussi marqué des point en 2010. Enfin, Soulm8, l'ex redLine, est plutôt bien retombé sur ses pattes en intégrant l'effectif Sypher où son skill est désormais un atout indiscutable.
Equipe de l'année 2010
VeryGames - Ex6TenZ, Shokkk, NBKKK, RegnaM, RpK
LDLC - Bistouflyyy, SmithZz, Tac, Shox, HysokA, krL
ROCCAT - krL, MAS, luMpy, RpK, SmithZz
ROCCAT - krL, mateOo, mK, RpK, SmithZz
VeryGames - Ex6TenZ, Shokkk, NBKKK, RegnaM, victorztw
UBITEAM/redface - OxigN, apx, kevZ, krumpze, karas
D4Gaming - Bistoufly, Bub, Tac, HysokA, enk1or, kTN
redLine : Rodo, Soulm8, killou, Uzzziii, EMSTQDtw, ScreaM
Sypher : dahood, janssen, apx, luMpy, MAS, Soulm8
LORD/eLogic : enk1or, Uzzziii, killou, ScreaM, krumpze, crZ
Sans doute la catégorie la plus difficile à récompenser tant la scène a été changeante pendant cette année 2010 et les équipes formées impressionnantes. Le choix est large. La team VeryGames actuelle qui roule sur le monde, les anciennes line-up ROCCAT qui ont marqué les esprits, l'équipe LDLC qui était prometteuse, la formation VeryGames avec victorz qui a gagné la Lan79, D4Gaming qui aura duré dans les top 3 français, la team redLine ayant réussi de bonnes perf en EPS et à la Lan79, UBITEAM/redface qui auront su faire trembler les meilleurs, Sypher la petite équipe montante française qui a tout d'une grande et enfin LORD/eLogic qui auront été les seuls à secouer LDLC et VeryGames sur la dernière saison EPS. Vote difficile, qui montre bien une fois de plus la richesse de la scène Counter-Strike:Source française.
Match de l'année 2010
VeryGames [02-01] ROCCAT - Demi-finale Gamers Assembly - Ici
D4 [02-00] UBITEAM - Demi-finale Gamers Assembly - Ici
VeryGames [02-01] Dynamic - Demi-finale WB DSRack 3 - Ici
VeryGames [02-01] mTw - Quart de finale EMS VII - Ici
VeryGames [19-15] ROCCAT - Finale WB Lan79 - Ici
Qui dit joueurs d'exception et équipes d'exception, dit forcément rencontres d'exception. Et en 2010, on a été plutôt bien servi. Vous avez été nombreux à suivre avec nous les matchs des différents événements cette année et vous n'avez pas été déçus tant certains affrontements sont aujourd'hui rentrés dans la légende. Rien qu'à la GA, personne n'a oublié les demi-finales opposant d'un côté D4 à UBITEAM (avec une dernière map restée dans les annales 34-30) et ROCCAT à VeryGames de l'autre qui signeront ici un de leur plus beaux bras de fer. Comment oublier également la DSRack, et la demi-finale du winner bracket entre VeryGames et les Canadiens de Dynamic qui auront impressionné durant toute la lan. Tous ceux qui l'ont vécu en live ne peuvent également s'empêcher de penser à la finale de la Lan79 entre VeryGames et ROCCAT sur tuscan qui nous a offert plus d'un rebondissement pour se terminer en overtime. Plus récemment on notera également le match des EMS entre mTw et VeryGames où les Allemands ont déroulé sur dust2 et la premier side en terro sur nuke, avant que les hommes d'Ex6tenZ ne se reprennent en produisant un jeu parfait qui les a conduit à la victoire après une remontée de folie.
Performance de l'année 2010
VeryGames remporte la DSRack 3 - Lien
LDLC remonte tout le looser bracket à la DSRack3 - Lien
redLine 2ème des EPS VIII - Lien
VeryGames remporte la Lan79 - Lien
VeryGames remporte la Gamers Assembly - Lien
D4 2ème à la Gamers Assembly - Lien
Un beau match, ça arrive à tout le monde mais plusieurs beaux matchs au cours d'un même événement, on appelle ça une performance. Et une fois de plus, on a eu le droit à de très bonnes perfs de la part de nos équipes françaises cette année. Lors de la DSRack 3 par exemple, que beaucoup n'hésitent pas à qualifier de plus grande compétition CSS à ce jour, on pourra noter la victoire de VeryGames qui ont tout de même été ébranlés plusieurs fois au cours de la compétition et concéderont quelques maps. On n'oubliera pas également l'exceptionnelle équipe LDLC qui, après être tombée dans le looser bracket dès les premiers tours, offrira une superbe remontée pour chuter finalement une fois de plus contre les canadiens de Dynamic. La Gamers Assembly aura également offert aux spectateurs de superbes parcours, notamment ceux de la team D4 finissant sur un très bon top 2, ainsi que la victoire de VeryGames (enfin !) après une demi-finale mythique contre ROCCAT. Impossible également de ne pas citer la victoire de la Lan79 par la team VeryGames, marquant officiellement une nouvelle ère dans la scène française. Enfin on ne peut pas oublier la bonne performance de redLine qui terminera deuxième des finales EPS VIII et qui sont passés près d'une victoire.
Compétition de l'année 2010
Gamers Assembly
Lan79
EPS VIII
DSRack 3
Finales ENC
Catégorie ambigüe du fait que nous hésitions ou non à mettre les compétitions qui se sont déroulées en dehors de l'hexagone. Au final nous avons décidé de ne garder que 5 compétitions auxquelles les Français ont participé. Suspens, surprise, déception, rencontre d'anthologie, résultat inattendu, autant de critères qui pourront entrer en jeu pour faire votre choix.
Action de l'année 2010
Les actions nominées, en vidéo
RegnaM avec son wallshot deagle au dessus du b1 sur nuke |
Vous savez bien, tous ces petits trucs qui nous auront vraiment fait rêver cette année... Ces petits moments où vous matez une SourceTV et où vous écriez "OH PUTAIN !" devant votre ordi et que vous vous empressez de partager avec vos potes sur mumble. Certains même s'amusent à copier le log de la console sur les fiches de matchs. Et bien ces petites actions qui vous font penser "Quand même, ça, c'est vraiment la classe...", nous en avons fait une petite sélection. On a pensé bien sûr au désormais célèbre wallshot de RegnaM sur nuke, au full team de MAS en GA depuis le BP au famas sur d2, l'ace de shoxie contre l'équipe d'Allemagne en corniche sur d2 ou bien le full team de RpK au deagle contre VeryGames dans la rampe de nuke.
Manager de l'année 2010
Jérôme "NiaK" Sudries
Marc "Virp" Corban
Simon "deadpool" Sonnery
Morgan "eNzooo" Avias
Simon "Slas" Lecuyer
C'est un rôle de l'ombre, mais ô combien important dans une équipe de haut niveau. Etre manager, c'est accepter de se plier en quatre pour ses joueurs, c'est s'occuper de toutes les tâches quotidiennes liées à son équipes, c'est gérer les conflits, c'est communiquer avec les "médias" ... bref c'est beaucoup de choses. NiaK pour VeryGames Virp pour redLine, deadpool pour FairFrag, eNzooo pour LORD et Slas pour DREAMRAR.
News de l'année 2010
N'êtes-vous que des cons (ommateurs) ? - Lien
C'est grillé ! - Lien
Le Kévin #1 - Lien
Et ron, et ron, petit patapon - Lien
Un coup de gueule, de l'humour, de l'ironie... ces articles sortent un peu du lot de par leur originalité. Quoi qu'il en soit, les hits ont répondu présent et les réactions en commentaires ont été nombreuses. A partir de là, choisissez l'article qui vous aura le plus plu. Chez VaKarM on aime bien se regarder le nombril de temps en temps, alors cet award c'est un peu notre récompense à nous.
Projet de l'année 2010
Seek Team - Lien
Steam Utilities - Lien
Gamer Certified - Lien
Le redBot - Lien
A côté du jeu en lui-même, nous avons vu naître pas mal de projet parallèle lié à Counter-Strike:Source. Ici, nous avons donc listé 4 projets, mené par deStrO et anxious. Seek team l'ANPE des gamers, Steam Utilities le petit outil vous permettant d'identifier un joueur à partir de son Steam ID par exemple, Gamer Certified une sorte de label de qualité créé pour les sociétés de serveurs de jeux et enfin le redBot qui ressort notamment les statistiques en live de tous les matchs joués sur les dernières PxL.
"Scandale" de l'année 2010
ESL Wire fait le tri - Lien
Imposture de joueurs ROCCAT en EPS VIII - Lien
Divorce kLy / GIGABYTE - Lien
apx banni de l'ESL - Lien
dav1d remercié de mTw suite à une affaire de triche - Lien
Chaque année a son lot de scandale. 2010 n'a pas échappé à la règle. De la triche, de l'imposture, du crêpage de chignon ... merci à tous, tout ça nous permet de faire tourner le site ! ON VEUT DU HIT ! A vous de voir quelle "affaire" vous a le plus marqué.
Fail de l'année 2010
La France 3ème des ENC
D4 top 9/12 à la Lan79
LORD 3ème de la PxL 28
FairFrag 3ème à la Spirit
dRu top 5/8 à la Spirit
Paname All Star top 5/8 amateur à la PxL 28
GIGABYTE kické des EPS IX
OH MY GOD IT'S A FAIL. Plutôt que d'épiloguer encore pendant des lignes, à l'image du magnifique Award reposant sur un étron, voici une blague de merde par Zumo :
sUpa : "J'ai parlé avec khbaal. Il a lâché son école d'opticien, veut se racheter un pc et pense être un peu plus présent d'ici peu."
L4p : "Il a raison, le gaming c'est l'avenir tandis que les opticiens c'est mort ..."
Zumo : "At home les opticiens"
Movie de l'année 2010
Ex6TenZ History 2 - Par XhoK - Lien
redLine Night Cup - Par Eyeshield - Lien
Stand up for rock'n'roll - Par sp4rt - Lien
Gamers Assembly 2010 - Par MasTaSaN - Lien
Masters of France - Par Eyeshield - Lien
Chuck Norris teH Movie 2 - Par MasTaSaN - Lien
Une année assez pauvre en movies, mais on pourra quand même noter quelques perles et cocorico, elles sont françaises ! Nous avons privilégié avant tout les frags cleans et si possible en lan, on se retrouve donc avec la suite d'Ex6TenZ History qui n'est plus à présenter, ainsi que deux vidéos d'Eyeshield (avec notamment le clip sur RpK qui a été grandement apprécié par l'émotion qu'il dégage). Une vidéo de la GA assez unique de par son footage IRL grâce à Mastasan, représenté ici aussi par la suite épique de Chuck Norris. Pour finir, la bruyante entrée en matière de sp4rt avec sa propre vidéo. L'année qui pointe le bout de son nez s'annonce être un cru assez exceptionnel dans le moviemaking français avec quelques projets plutôt alléchants : la movie de VeryGames par XhoK, les vidéos concept d'Eyeshield, la movie de NBK par Nos ou encore la movie de la DSRack 3 par sp4rt. Autrement dit, en 2011, ça va chauffer !
Netteur de l'année 2010
m4x
akeR
ibrahima
wy
krumpze
Le "netteur", c'est un terme qui veut à la fois tout et rien dire. Le netteur, cela peut être un joueur totalement clean, mais qui est vraiment trop fort de chez lui parce qu'il est vraiment à l'aise dans sa chaise IKEA, plein de confiance. Par contre, une fois en lan assis dans la chaise sponsorisée par le comité des fêtes, là tout de suite on remarque une très "net" perte de skill. Mais le netteur peut aussi être celui que tout le monde soupçonne de triche ... et qui finit par se faire attraper. Nous ne rangerons aucun des noms ci-dessus dans l'un des deux tiroirs présentés précédemment, vous êtes bien assez grands pour ça !
Girouette de l'année 2010
Richard "shox" Papillon
Sébastien "krL" Pérez
Edouard "SmithZz" Dubourdeaux
Nathan "NBKKK" Schmitt
AdiL "ScreaM" Benrlitom
* à chanter sur l'air de "Il était un petit homme "*
Il était un petit homme,
Girouette, cacahuète !
Il était un petit homme,
Qui ne savait jamais quoi faire !
Qui ne savait jamais quoi faire !
Son équipe est en carton,
Girouette, cacahuète !
....
La girouette, au choix, c'est celui qui n'a pas assez de doigt sur une main pour compter le nombre de tag qu'il a porté ou c'est celui qui arrête le jeu pour se mettre aux mikados, mais qui finalement revient deux semaines après parce qu'il se rend compte que finalement, les mikados en termes de compétition ce n'est quand même pas folichon. Pour énumérer :
- shox : j'arrête, j'arrête pas, 1.6 > Source, ah non Source > 1.6
- krL : "Je ne suis pas un de ces bouffons qui prend 12 retraites et qui revient parce qu'il n'a rien d'autre à foutre !" cf ici
- SmithZz : RpK, je t'aime moi non plus (cf commentaire #46 ici), mais t'es quand même mon meilleur ami ennemi
- NBKKK : DREAMRAR, hf.MOTHER, ROCCAT, VeryGames
- ScreaM : hf.MOTHER, redLine, LORD/eLogic
CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOTER
Merci à toute la rédac pour l'aide sur ces Awards, plus particulièrement à Personne et NOUKA pour les descriptions de nominations. Merci à v3anS, dadou, sUpa et deKey pour le travail graphique. Merci à MaSTaSaN pour le montage vidéo des actions. Merci à deStrO pour le formulaire de vote.