Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Titan nous répond

43411 90
Page 2: Version française, deuxième partie

Première partie - Deuxième partie
Part one - Part two

Le processus qui a conduit à ce bouleversement demeurent flou aujourd’hui, pouvez-­vous nous en dire plus sur le déroulement de ces événements chez Titan ?

NiaK : Déjà, je souhaitais profiter de cette question pour clarifier un aspect important du fonctionnement de l’équipe. Chez Titan, au contraire de ce que j’ai pu lire, ce ne sont pas les joueurs qui initient les changements et composent l’équipe. C’est d’abord de ma responsabilité et de celle du management, Kévin et les joueurs sont intégrés dans le processus mais la décision nous revient.

Pour en venir au déroulement, suite à notre élimination à Cologne, j’ai eu une longue discussion avec le management de l’équipe et nous avons conclu qu’il devenait inévitable d’envisager une restructuration. L’option qui nous paraissait la plus pertinente était de ne pas conserver Eddy et Adil pour faire une proposition à Maniac et apEX.

Nous partions tous en vacances pour une semaine et voulions profiter de ce temps là pour prendre du recul et statuer définitivement à notre retour. En début de semaine, j’ai appelé Nathan pour lui faire part de l’orientation que nous pensions prendre. Il semblait d’ accord mais m’a demandé un peu de réflexion.Plus tard, j’ai appelé Kenny pour les mêmes raisons et malgré ses fortes affinités avec Adil, il partageait également notre bilan. Dans la foulée, j’ai appris par une source extérieure qu’une équipe se dessinait dans le secret sous l’impulsion de Nathan. Kenny m’a ensuite confirmé cette version après avoir reçu une offre qu’il a décliné.

Deux jours plus tard, Nathan et Eddy m’ont contacté afin que l’on organise une réunion dans laquelle ils m’ont fait part de leur souhait de quitter l’équipe. Entre temps, j’avais pris la décision d’approcher apEX et Maniac. Après quelques heures de réflexion, ils ont accepté d’aller plus loin et nous avons alors discuté ensemble du choix du maillon manquant.... il s’est porté à l’unanimité sur KQLY. C’est à ce stade que vous avez découvert l’affaire sur VaKarM. Nous n’avions pas encore parlé à KQLY, ni contacté la structure LDLC ou même informé notre staff et nos partenaires. J’aurais évidement préféré que les choses se passent différent, pour autant VaKarM a fait son travail et je ne remet pas cela en cause.

Pourquoi avoir choisi Maniac, apEX et KQLY en particulier et pas, par exemple, shox, Happy ou Kioshima ?

NiaK : Maniac et Ex6TenZ partagent de nombreux points communs dont la vision d’une équipe et la mentalité avec laquelle aborder un tel projet. Ils sont complémentaires et vont pouvoir en tirer parti pour être plus efficace à la fois individuellement et au service du collectif.

D’un point de vue du jeu, Dan et Mani participent activement à la communication et aux choix stratégiques. Avec seulement quelques heures d'entraînement, on peut déjà en ressentir les effets bénéfiques. Ajouter à cela la fraîcheur et les capacités hors­normes de Kenny et Hovik et l’on tient selon moi une équipe équilibrée capable d’accomplir de grandes choses. Au ­delà de l'homogénéité dans le jeu, la mentalité et la personnalité de chacun ont été déterminantes dans notre choix. Ce trio nous parait le plus à même de fonctionner sur le long terme avec Kévin et Kenny.

La fin d'une aventure

Pourriez­ vous nous en dire plus sur les motivations qui ont poussé ce trio à vous rejoindre malgré la bonne dynamique qui régnait au sein de Team ­LDLC ?

apEX : Pour être franc, ce choix a certainement été le plus difficile de ma carrière.
Après avoir réussi une belle saison avec LDLC et des résultats qui ne faisaient que monter, j’ai pris la décision de quitter le navire... vous êtes nombreux à vous demander pourquoi et bien je vais vous en expliquer les raisons. Déjà à la vue de certains commentaires, sachez que l’argent n’était pas la raison pour laquelle nous sommes partis puisque LDLC s’est alignée sur l’offre de Titan.

Ma première interrogation tournait autour du jeu : "est ­ce que ce line up peut ­être meilleur que celui que nous avions ?" La réponse à cette question me paraissait importante pour aller plus loin... Et bien oui, selon moi avec une personnalité forte comme Kévin, qui joue avant tout pour l’équipe et travaille dur, et un sniper hors du commun comme kennyS, j’étais persuadé à 1000 % que cette composition pourrait combler des défauts que nous avions, et faire de cette équipe la meilleure pour laquelle je n’ai jamais joué. Il nous manquait un réel "leader", une personne qui soit un cran au dessus de nous... Happy est un superstratcaller et un super joueur mais dans ce rôle, il n’était pas le meilleur. Vincent a un côté individualiste qui fait de lui un excellent joueur, mais qui le limite en tant que leader.

Coté organisation, Titan a de nombreux atouts comme Jérôme qui fait énormément de travail autour de l’équipe. Ce travail est indispensable et j’en sais quelque chose pour avoir eu une partie de ces responsabilités chez LDLC, ce qui m’agaçait plus qu’autre chose au vu du temps que cela me prenait... La communication autour des joueurs est aussi un des grands points forts de Titan, ce qui est un paramètre essentiel dans la réussite d’une équipe sur le long terme.

Vous avez peut­être l’impression que je remets énormément en cause notre ancienne équipe et structure, mais j’ai réellement adoré ces mois passés ensemble et tous les moments magiques que l’on a pu vivre… avec en point d’orgue Cologne ! Je tiens à remercier LDLC, Vincent et Kévin pour tout ça et je leur souhaite le meilleur.

C’est un chapitre qui se referme dans vos carrières respectives, comment vivez ­vous ce changement ?

Ex6TenZ : Actuellement je le vis très bien. Dès le départ de shox, nous avons eu de gros soucis d’homogénéité. Avec trois joueurs très solides mais très individualistes et Eddy qui n’était pas toujours dans sa meilleure forme en tant que co­leader… Je ne dis pas ça pour lui casser du sucre sur le dos, croyez moi, je l’adore. Et d’ailleurs en contrepartie, je pense que c’est un des joueurs les plus sous­estimé en Europe, il possède beaucoup d’atouts pour une équipe.

 On s’est retrouvé dans une situation où il fallait jouer deux fois plus que l’équipe adverse pour le même rendement. L’homogénéité a été notre plus gros problème même si il y en d’autres... Il était temps pour chacun de nous de respirer.

D’un point de vue personnel, la nouvelle version de Titan est une sorte de don du ciel pour moi. Je n’aurais pas cru que KQLY, Mani et apEX accepteraient de nous rejoindre. Ce sont des joueurs qui me correspondent bien autant humainement que dans le jeu. Je vais être transparent, pour ceux qui me connaissent, vous saurez que cela fait longtemps que je souhaite jouer avec Maniac. Ensuite, j’ai eu quelques différents avec Dan mais derrière son gros tempérament, il y a un mec génial et qui pèse dans le jeu. Il a su montrer l’impact qu’il pouvait avoir dans son équipe chez LDLC, j’ai beaucoup d’estime pour ce qu’il a réalisé. Et ensuite il y a KQLY et kennyS, les deux crèmes ultra­performantes. C’est le nouveau souffle qu’il me fallait !

Je pense que nous sommes sur la même longueur d’onde et je pense aussi que nous avons les qualitéspour être sur une évolution constante. A vrai dire, sur le long terme, je suis très confiant. C’est une équipe qui à moins de gueule sur le papier pour certains mais à moi en tout cas, elle me plaît beaucoup ;)

Maniac : Je vais être le plus honnête possible. Lorsque Jérome m’a contacté pour me proposer ce projet, je me suis d’abord senti euphorique. Pourquoi ? Parce que j’ai su, instinctivement, que c’était l’opportunité que j’avais si longtemps attendu et que c’était probablement la dernière étape de ma carrière. Une fois l’excitation et l’enthousiasme retombés, j’ai du me forcer à réfléchir profondément à la situation, car comme tout le monde le sait, nous étions sur une dynamique très intéressante avec LDLC et les choses se passaient assez bien dans notre routine quotidienne. Je me suis donc retrouvé coincé entre deux idées opposées, suivre mon instinct et tenter l’expérience Titan, ou jouer la sécurité et continuer avec la formulequi fonctionnait chez LDLC. Quand j’ai réalisé que le matin d’après, mon envie de rejoindre Titan était toujours aussi forte, j’ai compris que si je voulais être honnête avec moi­même, je devais saisir ma chance. 

Ce n’est un secret pour personne (du moins ce n’est plus le cas), lorsque j’ai quitté Crystal­ Serv sur CS:Source en 2012, j’ai été testé pendant près d’un mois chez Team VeryGames de l’époque lorsque NBK ne savait pas s’il voulait continuer. Après un test relativement concluant, ils ont finalement décidé de continuer avec Nathan (ce qui était de très loin la décision à prendre à l’époque). Néanmoins, j’ai goûté à un sérieux, à une détermination et à une méthode de travail qui se rapprochait très exactement de ma façon d’envisager Counter ­Strike. Kévin et moi avons une approche très semblable de la manière dont une équipe doit se comporter pour atteindre son meilleur niveau et quand l’opportunité de jouer avec cette line­up s’est présentée, j’ai su que, si chacun y mettait du sien et faisait les efforts nécessaires, nous ne connaîtrions aucune limite.

Je n’ai pas peur de l’affirmer, je suis persuadé que si chacun accepte de se remettre continuellement en question pour l’équipe et de s’améliorer en fonction des besoins, nous pouvons viser la première marche. C’est un challenge de taille et surtout un challenge sur le LONG terme. Nous avons toutes les armes nécessaires à la réussite. Si je regarde les 5 joueurs, je me dis qu’il y a du talent brut, de la réflexion, de la détermination, de l’envie, du calme et de la maturité. L’enjeu sera d’être tous "les meilleurs dans notre domaine" et d’arriver à coordonner nos forces et nos faiblesses. Si nous travaillons rigoureusement, cela va payer, j’en suis convaincu. Et je signerai là la dernière étape, l’accomplissement, de ma carrière, que cela dure 6 mois ou 5 ans !

Un tournant important dans la carrière de Maniac

Expliquez nous la nouvelle configuration de Titan aujourd'hui. In game, comment gérer deux snipers ? Qui pour épauler Ex6TenZ ?

Ex6TenZ : Il est sûr que nous ne pourrons pas toujours jouer à double sniper et c’est kennyS qui prendra le rôle principal. KQLY a donc du pain sur la planche et il lui sera difficile d’être directement très performant. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités, dont celle de penser équipe avant tout, d’être mature, persévérant, curieux, à l’écoute et motivé… Je ne doute pas qu’il parviendra au top dans un autre style. Dès les premiers praccs, il n’a pas hésité à pointer des problèmes du doigt et de demander du changement tout en sachant qu’il allait se retrouver dans des positions où il n’est pas habitué à jouer.

L’avantage ? On sera fort.
Le désavantage ? Beaucoup diront que je bride mes joueurs.
Conclusion : Ça fait 6 ans que mon seul intérêt est l’équipe et ce n’est pas prêt de changer. On est cinq joueurs à s’épauler les uns les autres, chacun est aussi important qu’un autre.

L'ESWC pointe son nez à l'horizon et un major devrait certainement avoir lieu dans les prochains mois. Comment se passent vos entraînements ? Avez vous prévu un déplacement lan avant ? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

Maniac : Pour l’instant, nous nous entraînons avec un rythme régulier mais modéré car je suis actuellement en stage à 100% pour mon Master et cela me prend beaucoup d’énergie. A partir de la semaine prochaine, je travaillerai à temps partiel et pourrai à nouveau investir plus d’heures pour l’équipe. Le calendrier de la fin d’année est extrêmement chargé et nous devons jongler entre plusieurs types d’objectifs

A court terme, il est très important de trouver une méthode de travail, de poser les bases et surtout de s’accorder sur la façon dont on veut aborder nos différents sides sur les toutes les maps. Pour cela, quelques pracc suffisentet il apparaît vite si il y a cohérence ou non. A moyen terme, nous allons devoir mettre en place certaines stratégies particulières qui viendront compléter nos "basiques" et que nous pourrons utiliser comme Joker dans les grands matchs. Enfin, à long terme, nous devrons apprendre à adapter massivement notre jeu en fonction de l’adversaire, ce que nous ne pouvons pas réellement faire maintenant, car nous sommes en pleine construction.

En termes de tournois et de résultats, je pense qu’à court terme nous ne devrons pas trop nous attarder sur les résultats mais plutôt sur le fonctionnement de l’équipe en situation de stress et de compétition. Même si nos participations ne sont pas confirmées, il y a au moins 6 LANs avant la fin de l’année (DreamHack Stockholm, ESEA, StarSeries, ESWC, DreamHack Winter, Faceit....) ce qui représente un planning chargé.

Comme je l’ai dit, je vise long terme et nos résultats à court terme devront être analysés avec beaucoup de recul. Que l’on gagne ou que l’on perde, l’important sera d’abord de comprendre POURQUOI et de comprendre comment on fonctionne dans ces situations, pour directement attaquer les problèmes de face. L’unique objectif (en ce qui me concerne) sera le suivant : ne jamais reproduire la même erreur à deux événements différents, et donc s’améliorer inlassablement, tournois après tournois.

Pour finir, nous vous laissons le classique dernier mot.

KQLY : Je tiens déjà à remercier LDLC pour nous avoir permis de vivre 6 mois de bonheur avec des résultats qui augmentaient crescendo. Merci également à MoMaN de nous avoir supporté ainsi que pour les bons moments passés sur les deux tournois majeurs. Je remercie également Titan de nous avoir accordé leur confiance et d’être prêt à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour atteindre nos objectifs. Pour terminer, un petit clin d’œil à tous les couche-­tard qui suivent mon stream le soir et qui y prennent du plaisir ;)

Merci à Titan pour ses réponses et à Sickness pour la traduction

Première partie - Deuxième partie
Part one - Part two

Page 2: Version française, deuxième partie
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles