Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Team VeryGames, 3 ans déjà ! (1/3)

23537 60

Nous sommes en 2008, plus précisément courant octobre et la société de location de serveurs de jeu VeryGames annonce la recrue d'une équipe Counter-Strike:Source pour la représenter au meilleur niveau français. Trois ans plus tard, Team VeryGames est reconnue comme la meilleure équipe d'Europe, n'ayons pas peur de le dire.

Retour sur cette ascension fulgurante en 2 parties, voici la  première concernant l'équipe dirigée par Sébastien "krL" Pérez. La seconde partie avec les formations dirigées par Kévin "Ex6TenZ" Droolans arrivera mercredi prochain.

Génération krL - Octobre 2008 à Septembre 2009

Dès le départ, VeryGames ne vas pas lésiner sur les moyens en intégrant la dreamteam française évoluant alors sous le tag NAMELESS et composée de quatre anciens emuLate et du capitaine de l'équipe de France :

Sébastien "krL" Perez (leader)
Loïc "RegnaM" Péron
Cédric "RpK" Guipouy
Edouard "SmithZz" Dudourdeaux
Matthieu "mateOo" Dal Maso

Première victoire d'une longue série : la PxL 19

Ces cinq là vont devenir les premiers joueurs CS:S professionnels en France et ouvrent ainsi une nouvelle page de l'eSport francophone. Les contrats signés, les VeryGames vont pouvoir commencer leur saison  par les traditionnelles lans françaises avec pour mise en bouche la PxL 19 où les hommes de krL porteront pour la toute première fois les couleurs de VeryGames en lan. Malheureusement le spectacle ne sera pas vraiment au rendez-vous puisqu'aucune autre équipe rivale n'était présente, une victoire facile 16-07 en finale contre oXmoze (fRoyGe, krumpze, victor, FaSkiL, Tonuz).

L'Europe va sérieusement commencer à se méfier de l'équipe lors de sa victoire en finale de l'Eurokrieg contre l'une des meilleures équipes d'Europe, les danois de xoxo devenus par la suite ROCCAT. Un match à suspens remporté 16-12, 06 -16, 16-09.

La scène française fin 2008 est montée en puissance et s'est imposée comme une des scènes majeures du monde Source. Hormis VeryGames qui semble commencer à dominer les débats, des équipes comme redLine, H2k ou encore Crack Clan composent le top français et nous promettent de belles rencontres dans les lans à venir et notamment la MaxLan 2008.

Compétition incontournable pour les équipes françaises mais pas seulement puisque ce sont deux équipes allemandes et non des moindres qui se sont donnés rendez-vous à Epinal. VeryGames, mTw, Alternate, redLine, Crack Clan, H2k. Les prétendants sont nombreux mais seule une équipe remportera cette MaxLan décidément très prisée. Sans réelle surprise, VeryGames retrouve en grande finale l'ogre d'outre-Rhin, mTw.


MaxLan 2008 - Fin de match avec VeryGames

C'est au bout d'un match d'anthologie et au terme d'un overtime que la balance bascule du côté français (22-19 en finale WB puis 19-15 en grande finale). Second succès en lan, mais cette fois de prestige comparé à la précédente PxL, et qui sera le point de départ d'une longue série de victoires.

Le début de l'année 2009 est marqué par un choc des titans programmé à Berlin lors de la ICY BOX. En effet, huit des meilleurs équipes d'Europe ont remporté leur place à cette compétition à travers une qualification online et VeryGames est bel et bien de la partie. Opposés à des tags mythiques comme ROCCAT, Dignitas ou encore Reason, les "VG" prouveront une nouvelle fois qu'ils sont les meilleurs. En ne concédant aucune map, ils écarteront Reason à deux reprises en WB et grande finale, 16-06 puis 16-10.

C'est après cette parenthèse internationale que VeryGames va écrire un nouveau chapitre de sa déjà belle histoire. La devenue légendaire rivalité avec l'équipe redLine va tenir en haleine la communauté pendant de nombreux mois, au niveau français mais également européen.

Une équipe soudée

Tout cela va se mettre en place durant la phase finale des EPS V,  fin janvier. Les deux équipes vont se confronter en finale à Paris au Karé Magik. Après un match intense et très serré, les protégés de DraGon décrocheront le titre. Accessoirement, sans le savoir, ils seront également les auteurs d'un des matchs Source les plus visionnés de France. VeryGames et redLine ne se quitteront plus et se retrouveront en finale près de cinq fois au cours de la saison. 

Un des secrets de cette ascension au sommet de l'Europe, est certainement la rare stabilité de la line-up. Mais les VeryGames vont tout de même effectuer un changement de taille avec le retrait de Loïc "RegnaM" Péron et l'arrivée d'un joueur extrêment skillé mais plutôt instable à l'époque, Richard "shox" Papillon, ex-redLine !

IN Richard "shox" Papillon, OUT (6ème) Loïc "RegnaM" Péron

 Sébastien "krL" Perez (leader)
 Richard "shox" Papillon
 Cédric "RpK" Guipouy
 Edouard "SmithZz" Dudourdeaux
 Matthieu "mateOo" Dal Maso
 Loic "RegnaM" Péron (remplaçant)

Victoire face à redLine (NwK, shokkk, victorz, crZ, Ex6TEnZ) à la GA 2009

Renforcée, l'équipe semble imbattable en France et la Gamers Assembly 2009 arrive au bon moment pour le prouver. Au programme, des matchs contre les meilleures équipes françaises, Creativ, Essential et bien sûr redLine. En grande finale VeryGames retrouvera la line-up de la ligne rouge, qui paiera le fruit de son remaniement de printemps en s'inclinant une seconde fois contre VeryGames.

Installés sans problème sur le toit de la France, les joueurs de krL ont maintenant rendez-vous avec l'Europe quelques semaines plus tard avec leur participation à la très regrettée Lan79. Cette compétition prestigieuse que les grosses écuries européennes ont coché sur leur calendrier est généralement source de spectacle. Reason, les anglais de chez Crack Clan et FM!Toxic ou encore ALTERNATE ont répondu présents et défendront leurs couleurs dans une lan française largement portée à l'international.

Les VeryGames très observés lors de la Lan79 Player Edition, en 2009

La conccurence est très rude et les trois équipes les plus performantes de l'année, à savoir redLine, Reason et VeryGames se retrouvent dans la course finale. redLine chute contre Reason qui affronte en finale du Winner Bracket VeryGames. Le match restera dans les annales, les Français s'imposent après un overtime de folie, 19-16, et triompheront finalement quelques heures plus tard en grande finale, 16-05. Ils restent sur une série de victoires record !

L'été approchant avec une traditionnelle pause des compétitions offline, l'objectif unique des VeryGames est de remporter pour la seconde fois les ESL Pro Series. La saison online se passe sans embûche mais une nouvelle inattendue va tomber en un jour de septembre 2009, les finales des EPS VI ne seront pas organisées en lan mais sur Internet ! Cet aléa aura sans le vouloir une portée sur la fin de l'époque VeryGames / krL ...

Le scandale éclate à la fin des EPS, VeryGames l'emporte assez facilement contre son meilleur ennemi, redLine, 16-11 16-10. Mais le problème vient d'ailleurs. Essential, autre équipe finaliste, et supposée 4ème de la compétition aurait demandé à krL et RegnaM de remplacer des joueurs manquants le soir du match, tout cela de manière non-officielle et totalement interdite bien évidemment.

Le staff ESL n'est pas dupe et découvre toute l'affaire qui éclate au grand jour. La sanction ne se fait pas attendre, Essential est expulsé des EPS VI et perd alors son slot pour les EPS VII et les EMS. Quant aux deux VeryGames mis en cause, trois journées des EPS VII de suspension. L'histoire aurait pu en rester là mais la société VeryGames ne l'a pas entendu de la sorte puisqu'au travers d'un communiqué, elle annonce l'expulsion définitive du leader in game de la meilleure formation d'Europe, Sébastien "krL" Perez.

krL, symbole de la scène Source française ?

Mais l'amitié de ses coéquipiers aura pour le coup été plus forte que la structure, et c'est ainsi que fin septembre 2009 les joueurs restants (mis à part RegnaM) décident de suivre leur capitaine en quittant de manière très controversée VeryGames.

Ils évolueront pendant de longues semaines sous le tag NAMELESS, sans rien perdre de leur talent et alors que les noms des plus grandes structures esportives sont mis sur la table pour accueillir cette line-up rentrée dans la légende, c'est ROCCAT qui décroche le gros lot en décembre 2009.

Du côté VeryGames, la structure assume entièrement son choix lourd de conséquences, et est prête à tourner la page pour écrire un nouveau chapitre de l'histoire Sourcienne ... mais cela vous sera conté au prochain épisode, mercredi prochain, 20h !

Palmarès de cette génération :

2008
PxL 19
Icy Box Series Qualifier
Eurokrieg Summer
MaxLan
Eurokrieg Winter

2009
Icy Box Series
ESL Pro Series V
Frag O Matic
ESL Major Series III
Gamers Assembly
AlienWare Area Pro 51
Lan79
ShokLan
ESL Pro Series VI

>> Partie 2 <<

 

Crédits photos : VaKarM - PxL - esportsfrance

Bannière par LEI

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles