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Semmler répond à nos questions
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Certainement l'un des commentateurs les plus connus et les plus respectés de la scène Global Offensive, le plus Français des Américains, Auguste "Semmler" Massonnat a accepté de répondre à nos questions. Après avoir été l'un des casters les plus actifs souvent aux côtés de son acolytes danois, Anders "Anders" Blume, il a eu le privilège d'être invité à faire vivre le plus grand tournoi de l'histoire de Counter-Strike à ce jour lors de la DreamHack Winter 2013. Ce duo est sûrement le plus expérimenté sur CS:GO et il nous a semblé intéressant de récupérer le point de vue d'un des fondateurs du GD Studio que vous connaissez peut-être si vous suivez l'actualité internationale de Dota 2 et SC2.
Bonjour Auguste. Ton nom sonne bien Français pour un Américain, comment cela se fait ? Mon père est Français et ma mère, Américaine. Ils ont été créatifs au moment de nommer leur enfant. Mon deuxième prénom, Taliesin, vient de Merlin. Le rôle d'animateur consiste à divertir le public pendant les temps morts, et à s'assurer que l’événement se déroule bien de A à Z. En général on fait des interviews avant et après la partie. Le nouveau format qui est exploré actuellement dans les événements consiste à constituer un panel d'experts et analystes. L'animateur doit être capable de mener des discussions sur un grand éventail de sujets tout en intégrant les différents invités. C'est un rôle sympa à remplir, si tu as bien révisé. J'avais l'impression que ce jeu n'était pas pour moi. J'adorais Wings (of Liberty) et pendant une période je jouais entre 20 et 30 parties par jour, jusqu'à ce que j'entre en Master. Mais avant la sortie de HotS mon intérêt pour le jeu s'est estompé. Il manque à SC2 un élément de travail d'équipe que j'adorais quand je jouais au Hockey, à WoW Arena ou à Bloodline Champions. J'adorais shoutcaster ce jeu pour le plaisir et le challenge de la tâche. Apollo (à gauche) et Semmler (à droite) commentant le SCAN Invitational sur SC2 Peux-tu présenter le GD Studio et ta fonction en son sein ? Le GD Studio a été créé par Apollo, James, Trance et moi-même pour produire du contenu eSport sur SC2, BLC, Quake et DotA2. On produisait des tutoriels sur les différents jeux, des tournois avec cashprize chaque semaine, et Newman de Team Dignitas ainsi que Hellspawn de la DreamHack se sont joint à l'aventure. Adebisi, l'expert SC2 nous a rejoint un moment après et a amené son expertise. Quel est ton regard sur l'un des débats du moment qui dit que les casters sont plus starifiés que les joueurs eux-mêmes ? Notamment sur SC2 ?
Les joueurs extravertis sont sortis du lot et se sont joint à la fête, mais en général on entend et voit beaucoup de casters. Il y a aussi le fait qu'il y a peu de casters. Ainsi, à chaque événement on ne voit pas forcément les mêmes joueurs mais on voit les mêmes présentateurs. Au niveau production, ces dernières années, on se concentre davantage sur les joueurs, notamment par le biais de longues interviews, d'analyses de leur part durant les temps morts,... C'est un sujet très controversé. Vous avez déjà vu Stephano streamer ? Sur d'autres jeux, comme LoL et CS:GO, ça n'est pas un problème. Les joueurs pros LoL en particulier, grâce à l'exposition dont ils profitent à travers les LCS ont leurs propres streams, et même leurs propres émissions de télé-réalité. Ils ont une grosse fanbase. Au final, ça dépend de votre implication. Peut-être dans une certaine mesure, si on compare le degré d'exposition des casters par rapport aux joueurs. Cependant, les joueurs sur CS:GO accumulent des supporters depuis des années. Je ne pense donc pas que ça soit un problème sur CS:GO. Quand je n'étais plus satisfait de SC2, j'ai passé quelques mois à jouer à DotA2. J'avais joué à LoL dès sa sortie, et étais passé sur HoN quand je l'avais découvert donc j'étais assez familier avec les mécanismes de ce genre de jeux. Le rythme lent de ce jeu ne me séduisait toutefois pas. Quelques mois plus tard j'ai jeté un œil sur CS:GO avec Skrff, et à cette époque on a décidé d'attendre que les développeurs continuent de le développer avant qu'on ne l'essaye à nouveau. De nouveau quelque mois plus tard, j'ai réessayé GO avec quelques amis et j'ai accroché. Je n'avais joué à 1.6 et à Source que sur des aim-map, du deatchmatch et du mode surf. C'est le système de matchmaking sur CS:GO qui m'a séduit. N'ayant jamais fait de mix ou de gather, j'ai vraiment découvert toute la profondeur du jeu par le biais du matchmaking, ainsi que l'implication que ça demande en matière de teamplay.
Alors est-il plus facile de caster du StarCraft ou du Counter-Strike ? Quelles sont les différences majeures ? Il n'y a pas de jeu plus facile ou plus difficile à caster, ça dépend juste de ton amour pour le jeu. Le reste vient facilement. Oui, je présente et shoutcast des matchs depuis ces deux dernières années, depuis que nous avons fondé The GD Studio. J'adore top ramen (ndlr: marque de nouilles chinoises) Un café (le nectar des dieux), et je me mets au travail aussi vite que possible pour pouvoir jouer ensuite. Je me réveille, je prends un café en consultant l'actualité via les principaux sites d'eSport et tous les subreddits. J'essaye de me tenir informé sur tous les jeux eSports majeurs, à part sur console (je ne sais pas ce qu'il se passe sur CoD par exemple, les jeux de combat ne comptent pas parmi les consoles). Je consulte les résultats des matchs que j'ai raté et je cherche des matchs à caster pour la soirée.
Il y a eu énormément de drama autour du choix des casters pour la DreamHack Winter, que peux-tu en dire sachant tu étais impliqué ?
Quelles améliorations ou ajouts penses-tu que Valve devrait implémenter dans le mode spectateur ? |
Traduction par Sickness
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