Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Scène féminine et cup ESL

12039 62

Jusqu'à l'année dernière, la "scène" féminine française se résumait à deux équipes : GIGABYTE et Antec. Cela semble avoir évolué depuis quelques mois et l'ESL l'a bien compris puisqu'une compétition rassemblant exclusivement les équipes féminines de notre territoire va voir le jour. Il s'agit d'un tournoi nommé Source Fast Cup Female 5on5 Classic qui prendra place le jeudi 5 avril.

La scène européenne Source semble vraiment larguée comparée à sa grande soeur sur 1.6, pour essayer de faire avancer les choses, certains sites ou structures proposent donc différents tournois et ladders, mais cela n'est pas toujours convaincant.

Prenons l'exemple du ladder ESL qui pourrait permettre aux filles de se rencontrer ... il n'est rempli qu'à hauteur de six équipes. Nous pouvons souligner le Female CS:S Country Championship qui en est à deux éditions qui se sont soldées par une double victoire des françaises.

A l'heure actuelle, ce sont maintenant pas loin d'une dizaine de formations féminines qui font le paysage français. Et si les équipes actuelles tiennent la route et se stabilisent, nous pouvons espérer voir davantage de compétitions et de compositions se former.

Pour appuyer cet aperçu que l'on a de l'extérieur, nous sommes allés recueillir quelques mots auprès d'AmandiiNe, une joueuse présente depuis un bon bout de temps et qui a donc pu voir l'évolution des choses :

Bonjour VaKarM,

Je pense qu'il est difficile de donner un avis sur une scène alors qu'elle n'existe qu'à moitié. A l'heure actuelle nous avons très peu de concurrentes que ce soit offline ou online, donc il est vraiment compliqué de se comparer aux autres. Nous ne pouvons pas être réellement conscientes du potentiel de nos dites "concurrentes" et encore moins quand celles-ci sont complètement fermées aux praccs entre nanas.

Il y a aussi un mauvais regard sur la scène féminine, qu'elle soit française ou autre, par tout le reste de la communauté ce qui n'aide en rien à faire avancer notre petite et fragile communauté.

En ce qui concerne nos concurrentes nous savons qui elles sont, nous connaissons les équipes à peu près présentes, mais là encore les occasions de s'affronter sont rares, à part quelque showmatchs ou des rencontres en lan. Ce qui prouve bien qu'en fin de compte les filles ni mettent pas non plus du leur pour faire avancer les choses mis à part certaines exceptions.

Parmi les équipes féminines actuelles nous avons affronté les Buykey lors d'un showmatch organisé par leur structure ainsi que les Antec à l'EPSILAN 8. Je dois dire que dans les deux équipes il y a de fortes têtes, les Antec ont un teamplay irréprochable et les Buykey sont très carrées dans leur jeu. Nous avons aussi pu jouer contre Nitrose Ladies dans un tournoi féminin organisé cette fois par eXtensive! où la majorité des équipes féminines européennes et françaises ont fait l'effort de s'inscire comme Antec, Buykey et Nitrose.

Après, il y a aussi la scène européenne qui fait avancer les choses comme le site Ladies Network qui organise un tournoi exclusivement féminin, ce qui nous permet de tester notre jeu contre des concurrentes à notre égal et là encore nous ne retrouvons que très peu d'équipes française, seulement nous (eXtensive!) et Antec. Selon moi la scène féminine a sa place en France mais malheureusement très peu de filles se montrent.  


Le format du nouveau tournoi organisé par l'ESL est assez simple, puisque ce sera du double bracket. Les finales du winner et du loser devraient se jouer jeudi soir et la grande finale la semaine prochaine.

Voici les compositions qui vont pouvoir participer à cette compétition :

Buykey.fr
Elle
ApO.
Fanniie
Mlle Stella
SANS DRAPS
Nut'

Elle : Nous sommes heureuses de participer à cette cup organisée par ESL. C'est une bonne initiative qui permet de mettre en avant la scène féminine qui est en plein essor actuellement : nous affronterons des équipes que nous avons l'habitude de rencontrer et des nouvelles. Nous espérons que l'organisation se déroulera pour le mieux et que le fun et le fairplay seront de mise. HF à toutes les équipes !

 

CrystalServ.Ladies
Sephi
Aphro
chiffon
Tetrah
Playli
Salah

chiffon : La scène féminine de CSS en France n'est pas très développée, le manque d'équipes compétitives se fait ressentir. Actuellement seules deux/trois équipes sortent du lot en se déplaçant régulièrement en lan, alors qu'il en existe beaucoup d'autres, ces dernières préférant malheureusement le plus souvent jouer "fun". En ce qui concerne la fastcup de demain soir, c'est une bonne chose de mettre en avant les équipes actuelles, car jusqu'à présent, la scène féminine a souvent été mise à l'écart. Cette nouvelle compétition permettra d'ajouter de l'intérêt à cette dernière car il existe de vraies rivalités entre les équipes qui rendent l'ambiance des matchs piquante ! Bonne chance à toutes les équipes qui y participeront, et que la meilleure gagne !

 

eXtensive! Ladies
AmandiiNe
CeleN
ALEJANDRA
PrincesS
marine2nim

Princess : Je pense que l'initiative d'ESL est un bon début au lancement d'un éventuel tournois officiel et non "fun". Il y a encore beaucoup de boulot à faire pour redorer, de un les réputations des équipes fémines et de deux leurs comportements. Il ne faut pas oublier que CSS est un jeu ! Que la meilleure gagne !

 

Nitrose.ladies
Bouclette
Meeko
MAMBAAAAA
MariaBes
Bu'bulle

Bouclette : ESL permet aux filles, via cette cup et pour la 1ère fois, de réunir toutes les line-up féminines présentes sur la scène FR. L'équipe Nitrose est impatiente de pouvoir enfin participer à cet évènement qui représente un challenge intéressant au vu des équipes & des joueuses qui y seront présentes. En espérant que ESL renouvellera ce genre d'expérience, nous souhaitons GL & HF à toutes les filles ! Merci à la structure NITROSE pour son soutien.

  

Sypher Ladies
Lalità
Gwennn
Deb0rAh
Ceriizz
Emmma

Lalità : Malgré l'évolution du nombre d'équipes féminines sur Source je trouve la scène assez pauvre dans le sens où il reste toujours très peu d'équipes qui se déplacent en lan ou qui arrivent à garder une certaine stabilité. C'est donc une très bonne initiative de la part de l'ESL d'organiser cette cup ! Je souhaite bonne chance à toutes les équipes !

Il y a donc, pour l'instant, cinq équipes d'inscrites pour ce tournoi, peut-être davantage d'ici demain. Certes ce n'est pas énorme comparé à certaines cups ESL habituelles, mais pour une compétition française exclusivement féminine, c'est un bon début. Il faut aussi savoir que certaines équipes ne peuvent pas disputer cette compétition comme les PunchLine! ou les EuropeServ car elles ne sont pas toutes complètes ou les joueuses ne sont pas disponibles.

En espérant que cette compétition sera un tremplin pour cette scène et qu'elle pourra motiver d'autres joueuses.

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles