Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Scène US : Que reste-t-il de ses beaux jours ? Part 3/3

6750 31
Le début d'année 2007 voyait apparaitre les Championship Gaming Series. Attirées par l'appât du gain, les plus grandes structures américaines arrivaient alors avec leur line-up 1.6 sur notre opus préféré. Aujourd'hui, cela fait quatre mois que les CGS ont mis la clé sous le paillasson et les meilleures équipes sont reparties sur 1.6. Il est alors temps de faire un petit bilan de la scène américaine. Au départ, ce dossier n'était prévu qu'en deux parties, mais j'ai décidé d'en rajouter une en cours de route, désireux de ne pas bâcler l'après CGS et ainsi de terminer le dossier de la manière la plus complète possible avec des réactions des intervenants.
 
La première vous a raconté les événements marquants de la scène avant l'arrivée des équipes 1.6 début 2007, la seconde a été consacrée à la période CGS alors que la troisième dresse ici  en ce jour un état des lieux de l'après CGS avec les acteurs actuels et anciens. Si cette dernière partie était initialement prévue il y a quelques semaines, ce retard tombe on ne peut mieux puisque nous sommes aujourd'hui le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine ! Scène US, que reste-t-il de ses beaux jours, troisième !
 
Au lendemain de la mort des CGS, le réveil est douloureux pour tous les joueurs qui y participent. Ils viennent de perdre leur job sans préavis, comme le confie l'ancien San Francisco OptX, GRT :
"C'est un grand choc pour la communauté CGS, c'est une honte que ça se soit terminé de cette façon, je suis très ému mais je cherche maintenant de nouvelles choses. "
D'autres joueurs, les oubliés des CGS ont quant à eux un avis plus partagé, en témoigne la déclaration de Chewbacca :
"J'étais à la fois heureux et déçu. Les CGS sont venus et ont ruiné la scène, tué les lans et empêché la recherche de sponsors. Mais en même temps, c'était le rêve de chaque joueur de rentrer dans cette ligue !"

A contrario, la scène 1.6 nord-américaine exulte, voyant déjà toutes leurs anciennes gloires revenir sur leur jeu. Le flou règne toutefois encore  un peu quant à l'avenir des anciennes équipes 1.6 sur CS:Source. Mais personne ne se fait d'illusion, la scène Source n'a pas de quoi rivaliser avec les  ESWC, WCG ou autre KODE5.
 
Bref, la suite est conforme aux prédictions, les désormais anciens coL et les Jax Money Crew trouvent respectivement refuge chez Evil Geniuses et compLexity, dont ils défendront les couleurs sur 1.6.  Quelques autres joueurs CGS retournent sur 1.6, certains arrêtent tandis que d'autres comme clown et devour tombent dans un fléau pire que l'alcool ou la drogue... le cheat ! Mais nous y reviendrons plus tard.

 
Forcément, avec ça, la balance penche du côté d'1.6 !
 

Même s'ils ne restent pas sur CSS, les Carolina core devenus alors Masternook Warriors of Doom et les Dallas Venom redevenus Jax Money Crew décident de continuer la  septième saison  de la CEVO-P. Avec réussite pour les ex-Core puisqu'ils la remportent haut la main. Les ex-venom terminent eux troisième après une défaite face aux Cyberevolution en finale du Lower Bracket. Les Keyboard Smashers et les Gosu ferment le top5.
 
Malgré la crise et les récents évènements, la scène n'est pas au point mort, des tournois online ont  toujours lieu, comme le PNY Tournament où l'on retrouve une ancienne équipe CGS, les Optx. Elle est toutefois légèrement remaniée puisque Devour et Rambo font leur apparition dans le roster. Ils sont d'ailleurs décevants en perdant rapidement contre Dynamic. Une équipe qui terminera certes deuxième mais on attendait plus de clown et de ses coéquipiers. Les gagnants du tournoi sont les Sex Pistols, formation composée d'anciens joueurs reconnus dont certains ont également participé aux CGS.

Autre tournoi qui redonne le sourire aux joueurs après une fin d'année morose, l'Alienware Winter Fragfest. Elle réunit toutes les meilleures équipes. Sex Pistols, Optx, Stormakt et Keyboard Smashers sont de la partie. Et c'est les KBS qui se montrent les plus forts puisqu'ils remportent la compétition en battant les Optx en finale. Une finale très tourmentée puisque c'est lors de ce match que  les deux ex-compères de chez Optx, devour et clowN se font en effet attraper par l'anticheat de la Cevo. Plus tard, Yazan "clowN" Ammar tentera de s'expliquer en prétendant qu'il soignait le mal par le mal. En effet selon lui, Glockateer, joueur de l'equipe adverse utilisait egalement un hack. Malheureusement  pour l'ex-EFG, seuls lui et Devour se sont fait "busted". Une attitude bien triste pour l'ancienne gloire de EFG, d'ailleurs si certains veulent en savoir plus sur lui, il s'est dévoilé dans un article du Los Angeles Times, Article que je ne vous recommande toutefois pas sauf si vous avez du temps à perdre.

Depuis le début de cette année, deux compétitions ont eu lieu et poursuivent d'ailleurs toujours leur cours, l'ESEA league saison trois et la CEVO-P, huitième du nom.
 
 
ESEA et CEVO-P, la lueur d'espoir pour les Sourceux américains ?
 

La CEVO-P réunit comme d'habitude, les meilleures équipes si ce n'est les optX puisque clown est banni pour deux ans. Après une saison régulière sans éclat et sans scandale, si ce n'est Moe qui vient réclamer l'argent des saisons précédentes, une équipe se détache clairement du lot, Cyberevolution puisqu'elle termine première avec 19 victoires et une défaite. Suivent ensuite  x3o, dynamic, Zomblerz, Stormakt et Eximius qui obtiennent également leur ticket pour les playoffs.  Des playoffs où nous assistons à des matchs peu serrés qui résultent sans surprise sur une finale du winner bracket entre x3o et Vitriolic.NA.
 
Une finale qui tourne à l'avantage de shaffer et de ses coéquipiers puisqu'ils mettent  facilement deux maps à l'équipe canadienne. En looser bracket, les x3o sont opposés aux dynamic, qu'ils battront non sans difficulté 16-12 & 15-15. La grande finale entre x3o et Vitriolic a été jouée et comme prévu les Vitriolic l'ont emporté deux maps à rien, 16-13 & 16-12 !

Autre compétition toujours en cours, l'invite league de l'ESEA. Elle n'en est encore qu'à la saison régulière même si elle touche à sa fin. Elle est pour l'instant dominée par les Cyberevolution qui ne sont autres que les anciens Optx.  x3o suit de très près puisque l'équipe n'est qu'à six points de la première place mais compte deux matchs de retard. Nous retrouvons ensuite Vitriolic qui pointe à douze longueurs des premiers, un classement décevant qui devrait toutefois leur assurer les playoffs. Enfin Keyboard Smashers et Dynamic sont au coude à coude pour la quatrième place, dernier slot qualificatif pour les playoffs.


Les survivants : Vitriolic, x3o, Keyboard Smashers, Dynamic, CyberRevolution
 
 
Aujourd'hui le niveau de la scène Source semble avoir sensiblement baissé depuis le départ des équipes 1.6. Quand on demande aux acteurs actuels ce qu'ils en pensent, ils le reconnaissent tous même si certains ont des avis plus nuancés que d'autres.
 
Ainsi, si pour Glockateer le niveau a baissé, c'est parce qu' il n'y a plus autant de talents que pendant les CGS. Le joueur de Vitriolic, Chewbacca a un avis légèrement différent puisque selon lui, si les compositions CGS étaient plus fortes, c'est juste parce qu'elles avaient l'argent qui leur permettait de rester ensemble et donc d'avoir un jeu d'équipe plus développé. Chewbacca semble un peu se voiler la face, si le niveau reste plutôt bon et pas si éloigné du niveau européen, il est incontestable que la scène est beaucoup moins forte depuis le départ des joueurs 1.6. et ce n'est pas juste une question de TP.

Aussi, si la communauté américaine pouvait être reconnu comme la locomotive de CS:Source par le passé, il en va tout autrement aujourd'hui. La situation s'est inversée et les américains jalousent maintenant nos lans et nos structures comme le montre l'arrivée récente de la meilleure équipe américaine chez  Vitriolic, aucune grande organisation d'outre-Atlantique n'ayant voulu prendre en charge une équipe CSS.

Si la situation n'est toutefois pas catastrophique puisqu'elle ressemble fortement à celle qu'on connaissait avant les CGS, les perspectives d'avenir ne sont tout de même pas réjouissantes. Bien que Vitriolic|Shaffer soit optimiste puisque selon lui 1.6 meurt lentement et qu'une très grande compétition devrait bientôt voir le jour sur Source, il risque malheureusement de tomber de haut. La scène américaine n'intéresse plus grand monde et il suffit d'aller voir le peu de couverture médiatique qu'elle reçoit sur des sites comme Gotfrag ou Cadred pour s'en apercevoir...
 
 
Source : GotFrag
Liens : Dossier scène américaine - Part 1/3 - Part 2/3
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles