Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Scène US : Que reste-t-il de ses beaux jours ? 1/3

8520 44

Le début d'année 2007 voyait apparaitre les Championship Gaming Series. Attirées par l'appât du gain, les plus grandes structures américaines arrivaient alors avec leur line up 1.6 sur notre opus préféré. Aujourd'hui, cela fait trois mois que les CGS ont mis la clé sous le paillasson et les meilleures équipes sont reparties sur 1.6. Il est alors temps de faire un petit bilan de la scène américaine. Ce dossier comportera trois parties, la première vous racontera les événements marquants de la scène avant l'arrivée des équipes 1.6 début 2007, la seconde sera consacrée à la période CGS et après-CGS et la dernière donnera la parole aux acteurs de la scène américaine. Scène US, que reste-t-il de ses beaux jours, première !

Commençons ce tour horizon de la scène américaine par un retour en arrière, lors de la première CPL en 2005. Premier grand tournoi sur CS:Source, il réunit plus de cinquante-quatre équipes à Dallas dont seulement quatre équipes étrangères ( riZe, Titans, mTw et Dragonz), mais la crème de la crème américaine est alors présente. Après trois jours de compétition, ce sont les PowersGaming qui remportent le tournoi devant les Upper. Avec une précédente deuxième place à la CAL-I et une première à la Hardfought lan, clowN et ses coéquipiers étaient incontestablement l'équipe du moment. On notait alors les performances en demi-teinte des allemands. mTw termine cinquième et Dragonz quatrième, les anglais quant à eux sont la risée de l'Europe.

Peu de temps après, sous le soleil de Californie, se déroule la LANfest 2k5. Malgré le départ de leur lead-in-game, Nightfall, les PG sont les grands favoris de l'évènement et personne ne semble avoir les capacités requises pour les battre. C'était sans compter sur les Upper/WEW, Révélés lors de la CPL, ils sont su trouver les ressources nécessaires pour remporter la seconde map sur le plus petit des scores et ainsi gagner la lan après avoir perdu la première map  16-1.

Jasons Powers supportant mal la défaite, décide alors de faire une "SPOT" (© lapach) en recrutant mOE, Phil et haqshot alors tous trois chez  WEW. Transferts payants puisqu'ils remportent deux mois plus tard la troisième saison de la CAL-I devant Forbidden en ne perdant que deux matchs lors de la saison régulière.

Peu après, histoire de prouver que les communautés Source et 1.6 peuvent coexister mais aussi pour jauger du niveau des 3D avant les WCG, Gotfrag organise un show match entre les champions du monde 1.6 aka 3D et la meilleure équipe Source aka PowersGaming. Superbe rencontre en 3 maps qui se solde par une victoire des 3D [16:12] [13:16] [16:13]. Certes le match était amical mais le résultat a été dur à encaisser pour Jason Powers, une fois de plus. Toutefois, PG restait bel et belle la meilleure équipe sur Source pour lui et il en était sûr. Ils prendront leur revanche à l'everLan qui se profilait à l'horizon, nous y reviendrons.

Deux semaines plus tard, on notera la victoire des 3D aux WCG de Singapour, pourtant, bien qu'il se soit passé sur Source, la majorité des équipes provenaient d' 1.6.


L'équipe 3D aux WCG

Les vainqueurs des WCG ont ensuite continué quelques semaines l'aventure Source sans toutefois abandonner 1.6, et c'est ainsi qu'on les retrouve à l'everLAN en janvier. Bien que les meilleures équipes CSS soient présentes, il n'y en a que pour les PG et les 3D ! Devastation, TEoS, Verge, Upper et Hyper ne font que de la figuration. L'affrontement  tant attendu a lieu sur de_nuke en finale du winner bracket, ou des 3D en grande forme envoient clowN et ses coéquipiers en looser bracket. La formalité TEoS passée en finale du LB, les deux équipes se retrouvent en grande finale. Surmotivés, les PG gagnent la première map 16 à 6 mais lors de la deuxième, les 3D font parler tout leur skill et leur expérience pour l'emporter 16 à 12. Les rêves de Jason Powers sont détruits, son équipe ne battra décidément jamais 3D...


PG dans l'ombre de 3D à l'everLan
 
Deux mois plus tard a lieu la finale de la CEVO-P S1. Les playoffs ayant été quelque peu faussés par des transferts incessants, on y retrouve verGe et Enervate. Ces derniers, ressemblant plus à un mix qu'autre chose, ne sont pas dans les petits papiers des bookmakers, surtout face aux verGe et leur impressionnant parcours en CAL-I (16 victoires, 0 défaites). Et pourtant l'improbable arriva avec une victoire 2-1 des ENE [16:13] [13:16] [16:08] !
 
Ensuite arrive une nouvelle vague de transferts, qui sonne la fin de la structure PowersGaming. En effet, après la décision unilatérale du manager PG de remplacer p0s par Nightfall, la composition entière décide de déménager chez check-six, avec p0s mais sans Nightfall donc. Par conséquent PG devait rebâtir une équipe autour de Nigthfall, chose peu aisée. Malgré de multiples tentatives, ils ne retrouvèrent jamais la voie du succès...

 


"DAMN IT !" se dit Jason Powers. Nigthfall fier de retrouver PG !

Les ex-PG, quant a eux, ne sont en aucun cas perturbés par ce changement de structure  puisqu'ils remportent la finale de cette quatrième saison de la CAL-I, 16-12 face à Forbidden . Warmachine et ses coéquipiers renouent enfin avec le succès après la domination 3D.

Désireux de percer au top, les dirigeants d'EFGaming congèdient leur ancienne line-up afin d'accueillir les check-six pour  la Texas hot source. Bien qu'ils soient les grands favoris de l'évènement, les EFG ne doivent pas sous estimer Devastation et x3o qui ont également fait le déplacement. Mais surprise il n'y a pas eu, EFG l'emporte sans problème, démontrant une fois de plus qu'aucune équipe Source ne leur arrive à la cheville.

Il n'en est pas autrement lors de Showdown LANFEST en août 2006 où ils ont ajouté une ligne à leur palmarès en terminant devant TEos.

Les EFG ne participent ensuite pas aux phases finales des CEVO-P et CAL-I se déroulant en septembre, leur absence laissant donc le champ libre aux autres équipes. C'est ainsi que les Devastation remportent la CAL-I S5 devant Forbidden alors que les Hyper remportent la CEVO-P face aux Verge , deux maps à une.

Enfin, voici la dernière compétition de cette première partie, la Ryu lan, jubilé en l'honneur de VaKarM|Ryu7z, où EFG, Hyper, Verge, THG et Devastation ont répondu présents. Pendant un instant, lors de la finale WB opposant Verge à EFG, on a cru qu'une équipe arriverait enfin à prendre deux maps aux EFG en lan, puisque ces derniers se retrouvent dans le looser bracket suite à leur défaite 16-14 ! C'était les sous-estimer puisqu'ils ont ensuite réagi en mettant deux maps aux  verGe en grande finale.
 
Le mythe restera intact ....


Verge et EFGaming à la Ryu lan ! (A noter la moquette et le tapis)

Voilà pour la première partie de ce dossier. Retrouvez la seconde partie d'ici trois semaines.

 

Sources : GotFrag & VaKarM

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles