Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



RpK : "Le début d’une nouvelle carrière"

49408 125
Page 1: Version française

Exactement un an, 11 mois et 14 jours après sa retraite, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de CS:Source est de retour alors que ses anciens coéquipiers traversent une passe compliquée. C'est à la surprise générale que Cédric "RpK" Guipouy a décidé de redémarrer le fameux Tank qui a construit sa réputation et aura fait tant mal à ses adversaires. Nous sommes donc allé à sa rencontre pour comprendre cette décision et savoir ce qui l'a poussé à rebrancher la souris. Entre un dm et un pickup, il nous parle de sa retraite, de son retour mais aussi de son avenir. Entretien.

Hello Cédric, nous ne pensions pas t'interviewer une nouvelle fois ! C'est un retour inattendu, d'autant plus que tu as totalement disparu de la surface du jeu. Qu'as tu fais pendant ces deux années ?

Bonjour à tous! Alors durant ces deux années j’ai travaillé dans la mécanique automobile avec mon père, une affaire familiale. A coté de ça, j’ai retrouvé la vie toulousaine et mes amis

As-tu suivi la scène, les compétitions, les changements, etc ? Si oui, quels moments t'ont marqué pendant ces deux années ?

J’ai suivi de très loin la scène, les compétitions, les équipes... je m’y réintéresse seulement depuis quelques semaines et ce qui m’a le plus marqué reste la victoire de Team LDLC à la DHW ainsi que toute cette série de bannissements... Comme quoi même dans le jeu à haut niveau il faut rester méfiant mais j'espère que Valve fera le maximum pour limiter ces choses là.

As-tu pensé à un comeback lors de cette période ? Pourquoi ne pas avoir franchi le pas ?

Honnêtement, je n’ai jamais pensé à un comeback. J’avais vraiment pris mes distances de tout ça, je me sentais bien dans ma nouvelle vie. Je regardais de temps à autre par curiosité mais je ne me doutais pas que CS avait pris une telle ampleur.

As-tu joué de temps en temps ? A certains moments, as-tu regretté d'avoir arrêté le jeu ?

J’ai totalement arrêté de jouer à CSGO, je crois bien que je ne l’ai relancé qu’une fois ou deux. Je n’avais aucun regret par rapport à ça, généralement je ne regrette pas les choix que je fais. Si j’ai arrêté à ce moment là, c’est que c'était plus possible pour moi de continuer dans ces conditions. J’ai préféré me retirer que de nuire à l’équipe et détériorer mon image de joueur.

RpK retrouve apEX, kennyS et Ex6TenZ, qu'il a connu sur la fin de CS:S

Après l'affaire du vacban de KQLY, Titan cherchait un joueur. Comment s'est passé la prise de contact et ton retour progressif ? Autre question toute simple, pourquoi revenir ?

Peu après le ban de KQLY, Jérôme m’a téléphoné en m’expliquant ce qui s’était passé et il m’a soumis l’idée de reprendre. Revenir dans les mêmes conditions qu’avant ne m’aurait pas intéressé, le jeu demande un trop gros investissement pour que je puisse me le permettre. Il m’a expliqué l’évolution depuis mon départ, j’avais un peu de mal à y croire. Vivre du jeu, vivre d’une passion, pourquoi pas tenter ? J’ai accepté de relancer CS pour voir si le plaisir était toujours là et après des heures et des heures de jeu en solo, je me suis convaincu que j’en étais capable.

On a vu que les retours sur csgo sont rarement des réussites (à la volée : krL, delpan, flex0r, mateOo, frod, etc.), pourquoi cela sera différent avec toi ? L'eSport avance très vite, ne crains-tu pas de te sentir dépassé ou "has-been" et donc d'échouer ?

Je pense tout simplement que quand on envisage de revenir à haut niveau dans le jeu, il faut savoir mettre certaines choses de coté pour vraiment être "focus" à 100%. Il est possible que ces joueurs là n’aient pas su faire ça et n’avaient peut être pas cette volonté et cette motivation. Si j’ai accepté de revenir, c’est pour me donner à fond dans le jeu et être bien plus qu’à 100%. Je n’ai pas peur d'échouer dans le sens où je suis prêt à tout faire pour éviter cela. Ce n’est pas un simple retour à mes yeux, mais plutôt le début d’une nouvelle carrière.

Comment vas-tu rattraper ton retard ? Regarder des démos, écouter les conseils de tes coéquipiers, faire du dm, etc. ?

Alors pour rattraper mon retard j’ai des horaires bien chargés. C’est à base de jeu de 17h à 5h du matin… je mange du jeu comme jamais je n’en ai mangé ! Je fais tous les jours mes 1000 frags de DM, je regarde pas mal de démos pour voir les placements, les moves etc… et j’écoute aussi beaucoup les conseils de mes coéquipiers. Ces temps ci, je travaille beaucoup avec Maniac qui s’est proposé à m’aider à me mettre à jour sur toutes les maps. Je progresse plutôt vite et j'essaye de corriger mes erreurs tout de suite.

Quel sera ton avenir ? Tu passes à temps plein sur cs ? Vas-tu vivre à la Gaming house ? Que penses-tu du concept de gaming house d'ailleurs (que tu n'as pas connu sur source) ?

Oui, je passe sur CS à plein temps. Je pense que c’est le mieux pour pouvoir revenir au top de ma forme et même plus. Je vais passer un mois à la gaming house en janvier et par la suite nous ne conserverons pas ce système. Nous allons retourner sur quelque chose de plus classique, l'entraînement à la maison et des bootcamps. Le concept de la gaming house, je dirais oui mais pas à forte dose, nous avons tous besoin de vivre un peu en dehors de ça donc l’option choisit par l’équipe cette année me convient très bien.

Que penses-tu des nouvelles maps ? (Cobble, Overpass, Train, Season, Cache, etc.) Que penses-tu de l'évolution du jeu techniquement, l'aim, les stuffs, les armes (M4A1 ou M4A4 ?) mais aussi les skins et stickers ?

Les nouvelles maps j’adore clairement ! Même la nouvelle version de train, je passe pas mal de temps dessus, elle donne une meilleur visibilité et ajoute un aspect technique dans le sens ou l’on peut lancer du stuff en B par la nouvelle ouverture.

Season je connaissais déjà, et pour ce qui est de cache et overpass, ce sont des maps sur lesquelles je pickup énormément. Elles sont parfaitement compétitives bien qu’overpass reste tout de même pas mal CT je trouve. Pour finir, cbble j’apprécie aussi la map mais j’avoue que à part le B que je joue pas mal, le reste je découvre encore.

Au niveau de l’aim et des stuffs, je trouve ça bien équilibré. Les skins, les stickers, les nouvelles fonctionnalités rajoutent un vrai plus à CS… Bon pour l’instant j’ai pas un skin mais j’y travaille ! Certains sont vraiment réussis.

Comme tu l'as certainement remarqué, ton retour ne passe pas inaperçu et fait plaisir à énormément de lecteurs. T'attendais-tu à un tel accueil ? L'attente est énorme mais tu as toujours semblé être hermétique à la pression, c'est toujours le cas après un aussi long arrêt ?

J’avoue que je ne m’attendais pas à tel accueil après deux ans passés bien loin de tout ça… Ça fait énormément plaisir et c’est une motivation supplémentaire pour moi d’accentuer mes efforts. Je pense que je reste toujours aussi hermétique à la pression, j’ai toujours été comme ça et comme on dit "la pression, il vaut mieux la boire que la subir" ^^

RpK et VeryGames étaient à l'époque abonnés aux deuxièmes places derrière NiP

Penses-tu avoir évolué depuis ton départ ? Le RpK de 2012 est-il le RpK de 2014 ? 

Oui j’ai beaucoup évolué depuis mon départ. Les choses ont changé de mon coté dans la vie et ces changements là je fais en sorte de les répercuter dans le jeu. Je suis plus entreprenant, je cherche des solutions et je suis devenu beaucoup plus analyste qu’avant. Je pense que c’est une bonne chose pour CS. J’ai une réelle volonté de plus m’impliquer que ce soit au niveau stratégique que sur mes poses, dans mes binomes… chose que je ne faisais pas avant, je me contentais juste de mettre des headshots :D

Qu'est-ce qui t'a le plus manqué ?

Un peu tout en général je dirais, la compétition sur CS c’est un tout. C’est un réel plaisir de rejouer avec des personnes comme Ex6, NiaK, Maniac, apEX et le "petit" kennyS ! Puis retrouver toutes les autres personnes de la communauté que j’avais laissé derrière fait aussi chaud au coeur... Au niveau des competitions, tout semble plus "DINGUE" aujourd’hui et il me tarde vraiment d’y prendre part.

Quel est ton objectif aujourd'hui avec Titan ?

J’ai clairement l’envie de propulser l’équipe vers le top du classement et bien sûr de gagner rapidement des titres… La consécration pour moi et mes coéquipiers serait de remporter un Major, on va tout donner pour cette année !

Nous te laissons le traditionnel mot de la fin et te souhaitons un bon retour ! :)

Je remercie encore la communauté pour cet accueil, ça m’a fait énormément plaisir et je tiens à le souligner. Merci à Titan de m’avoir fait confiance ainsi qu’à mes proches pour leur soutien.

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles