Scoreboard |
Forum |
Revenus supposés des stickers de Katowice
L'une des grandes nouveautés amenées par Valve à l'occasion des EMS One Katowice en mars dernier a été l'ajout de stickers aux couleurs des équipes participantes de l'époque. Ayant les mêmes caractéristiques que les classiques, les stickers équipes pouvaient être remportés aléatoirement en ouvrant une capsule sans clé, achetés directement sur le marché et bien sûr échangés avec des contacts Steam.
Si cela représente évidemment une nouvelle source de revenus pour Valve, les développeurs avaient insisté sur le fait que les revenus des ventes de capsules Challengers et Legends contenant ces stickers d'équipes, seraient partiellement et équitablement reversés aux organisations représentées dans leur catégorie respective. Bien que la part des retombées financières réservée aux structures n'ait jamais été dévoilée, il semblait déjà à l'époque que cela représenterait certainement une belle somme d'argent non-négligeable pour la trésorerie d'une organisation.
Aujourd'hui et alors que Valve a réédité le même système pour les écuries participantes à l'ESL One Cologne en y ajoutant même une dimension concours, plusieurs sources peuvent nous donner une fourchette des sommes touchées par les structures ayant envoyé leur équipe aux EMS One Katowice.
La capsule "Legends" des EMS One Katowice
C'est l'ancien joueur professionnel, Tomi "lurppis" Kovanen désormais contributeur chez nos confrères de HLTV.org, qui a lancé le pavé dans la marre. Dans un entretien avec Hiko, le Finlandais est revenu sur l'affaire compLexity et notamment le départ de l'équipe pour Cloud9. Il pointe notamment du doigt le fait que les dirigeants de compLexity n'aient pas souhaité redistribuer l'argent qu'ils ont touché via les stickers aux joueurs. Une décision loin d'être appréciée par ces derniers qui soulignaient le fait que d'autres structures, notamment la rivale iBUYPOWER, avaient "récompensé" ses joueurs.
"Vous n'aviez pas de salaire chez compLexity et la structure a gagné environ 17 500 $ grâce aux stickers des EMS One Katowice [...]" |
Bien que ce soit un véritable débat qui mérite d'être posé, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. En posant sa question, lurppis donne une estimation plutôt précise de ce que représente la somme touchée par compLexity : 17 500 $. Une somme que ne renie pas le joueur américain dans sa réponse. Nul doute également que le passé prestigieux de lurppis, notamment aux Etats-Unis, lui a donné l'occasion de se faire une liste de contacts et donc de potentielles sources pour son activité d'aujourd'hui.
D'après nos sources, les structures comprises dans la capsule "Challengers" auraient quant à elles touché aux alentours de 14 000 $ chacune. Une différence qui s'explique tout simplement par le faitque les capsules "Legends" ont très certainement réalisé plus de recettes grâce à leur renommée et ont donc plus profité aux structures telle que compLexity.
Le Pick'Em All, une aubaine pour les organisations
Quoi qu'il en soit, cet article avait pour but de vous donner une fourchette des sommes qu'ont pu toucher les organisations qualifiées aux EMS One Katowice en gardant toujours en tête que la part réservée à Valve est toujours inconnue et peut être plus ou moins grande. Une bonne base pour l'ESL One qui arrive et dont les ventes de stickers d'équipes doivent sans doute être actuellement en pleine explosion. Le prizepool officiel n'est plus que la partie émergée de l'iceberg !