Scoreboard |
Forum |
Revenus supposés des stickers de Katowice
L'une des grandes nouveautés amenées par Valve à l'occasion des EMS One Katowice en mars dernier a été l'ajout de stickers aux couleurs des équipes participantes de l'époque. Ayant les mêmes caractéristiques que les classiques, les stickers équipes pouvaient être remportés aléatoirement en ouvrant une capsule sans clé, achetés directement sur le marché et bien sûr échangés avec des contacts Steam.
Si cela représente évidemment une nouvelle source de revenus pour Valve, les développeurs avaient insisté sur le fait que les revenus des ventes de capsules Challengers et Legends contenant ces stickers d'équipes, seraient partiellement et équitablement reversés aux organisations représentées dans leur catégorie respective. Bien que la part des retombées financières réservée aux structures n'ait jamais été dévoilée, il semblait déjà à l'époque que cela représenterait certainement une belle somme d'argent non-négligeable pour la trésorerie d'une organisation.
Aujourd'hui et alors que Valve a réédité le même système pour les écuries participantes à l'ESL One Cologne en y ajoutant même une dimension concours, plusieurs sources peuvent nous donner une fourchette des sommes touchées par les structures ayant envoyé leur équipe aux EMS One Katowice.
La capsule "Legends" des EMS One Katowice
C'est l'ancien joueur professionnel, Tomi "lurppis" Kovanen désormais contributeur chez nos confrères de HLTV.org, qui a lancé le pavé dans la marre. Dans un entretien avec Hiko, le Finlandais est revenu sur l'affaire compLexity et notamment le départ de l'équipe pour Cloud9. Il pointe notamment du doigt le fait que les dirigeants de compLexity n'aient pas souhaité redistribuer l'argent qu'ils ont touché via les stickers aux joueurs. Une décision loin d'être appréciée par ces derniers qui soulignaient le fait que d'autres structures, notamment la rivale iBUYPOWER, avaient "récompensé" ses joueurs.
"Vous n'aviez pas de salaire chez compLexity et la structure a gagné environ 17 500 $ grâce aux stickers des EMS One Katowice [...]" |
Bien que ce soit un véritable débat qui mérite d'être posé, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. En posant sa question, lurppis donne une estimation plutôt précise de ce que représente la somme touchée par compLexity : 17 500 $. Une somme que ne renie pas le joueur américain dans sa réponse. Nul doute également que le passé prestigieux de lurppis, notamment aux Etats-Unis, lui a donné l'occasion de se faire une liste de contacts et donc de potentielles sources pour son activité d'aujourd'hui.
D'après nos sources, les structures comprises dans la capsule "Challengers" auraient quant à elles touché aux alentours de 14 000 $ chacune. Une différence qui s'explique tout simplement par le faitque les capsules "Legends" ont très certainement réalisé plus de recettes grâce à leur renommée et ont donc plus profité aux structures telle que compLexity.
Le Pick'Em All, une aubaine pour les organisations
Quoi qu'il en soit, cet article avait pour but de vous donner une fourchette des sommes qu'ont pu toucher les organisations qualifiées aux EMS One Katowice en gardant toujours en tête que la part réservée à Valve est toujours inconnue et peut être plus ou moins grande. Une bonne base pour l'ESL One qui arrive et dont les ventes de stickers d'équipes doivent sans doute être actuellement en pleine explosion. Le prizepool officiel n'est plus que la partie émergée de l'iceberg !
C'est sur que ça doit faire du bien à la trésorerie =)
A moins que vous n'ayez acces a la comptabilite des structures, c'est difficile de juger ce genre de chose. Ces sommes ne me parraissent pas extravagantes.
En réponse à Laurd #3 - Répondre à ce commentaire
Cette redistribution est une bonne chose pour les petites équipes comme Vox Eminor. Cela permet de pouvoir jouer sur le vieux continent. Si ces stickers sont mis en place pour les ESWC, cela permettrait aux équipes exotiques de pouvoir combler une partie de leurs charges dans leurs déplacements !
ESWC qui sera peut-être un jour un majeur, avec stickers et 250k$ ? Si y'a bien un tournoi qui le mérite (le plus gros titre de CS possible) c'est bien lui
En réponse à FUN #4 - Répondre à ce commentaire
Dommage qu'il y ait autant d'équipes de pays où le niveau est bas
En réponse à BoboonK #6 - Répondre à ce commentaire
Donc pour des équipes du subtop ?
Cela risque d'être assez compliqué si tu compte la multitude d'équipe "subtop". 100 stickers inc ?
En réponse à FUN #4 - Répondre à ce commentaire
Je parle des ESWC, ils sont pas 100 ^^
Ca peut par exemple pour les chinois, indiens, maghrébins, brésiliens d'avoir une équipe à supporter en ayant leurs skins
En réponse à cybhOunet #7 - Répondre à ce commentaire
La Maghrebie j'suis pas sur que ça existe, mais j'suis assez d'accord avec toi !
En réponse à FUN #15 - Répondre à ce commentaire
Fais pas le con tu m'as compris x) les dernières fois il y avait une team composée d'algériens et de tunisiens
En réponse à Syr_Ill #18 - Répondre à ce commentaire
AH ok juste pour l'ESWC, j'pensais pour toute compet confondu
En réponse à FUN #15 - Répondre à ce commentaire
si chaque équipe a bien reçu la même somme pour l'EMS Kato, ça donne :
8*17 5000 = 140 000 8*14 0000 = 112 000 Soit 262 000$, plus que le prize money total de l'event.
pour une fois que les structures ont des retombées "réelles" !!
structures avec de l'argent = GOOD pour CSGO pour les events suivants...
Non parce qu'ils gardent la thune pour eux et en font pas profiter les joueurs donc c'est très néfaste à l'essor de l'esport cs:go . Pas d'argent au joueurs = pas de professionnalisation = moins de joueurs
En réponse à robert_larsen #10 - Répondre à ce commentaire
Ca c'est dans le cas des coL, après dans l'interview de lurppis Hiko affirme que les autres ou en tous cas certaines structures ont reversé les gains des stickers aux joueurs.
"The real frustration comes from knowing that other organizations gave their sticker money directly to the players as a result of this concept. I will say that coL did fulfill their end of the contracts and even more, and am still very thankful to have had the support coL gave us."
En réponse à Koukouw #12 - Répondre à ce commentaire
Oui mais si tu veux mon avis COL sont pas les seuls a l'avoir fait , après c'est sur que ca peut aider dans une certaine mesure faut juste pas que les structures abusent
En réponse à to1nou #24 - Répondre à ce commentaire
" en gardant toujours en tête que la part réservée à Valve est toujours inconnue et peut être plus ou moins grande."
Je sais pas pourquoi tu prends des pincettes pour écrire ca , on sait très bien que Valve s'est redistribué bien plus qu'au structure ! Il y a qu'a voir pour les caisses e-sports le nombre d'argent qu'ils prennent par rapport a ce qu'il remette en compétition , pareillement pour le financement de TI sur Dota , ils jouent les bon samaritain alors qu'ils sont juste la pour se faire un max de blé .
Je prends pas de pincettes en fait. C'est juste pour indiquer que Valve peut très bien prendre 15% comme 70%, on en sait absolument rien.
En réponse à Koukouw #11 - Répondre à ce commentaire
Oui tu t'avances pas en gros mais bon c'est quand même de notoriété publique Gabe Newell est un homme avare
En réponse à Dorian_Costanzo #13 - Répondre à ce commentaire
Surtout quand tu vois qu'ils ont empoché près de 33 millions rien qu'avec le compendium de TI4 :D
En réponse à Koukouw #14 - Répondre à ce commentaire
Yep c'est ce que j'ai dis plus haut ; le mec arrive et dis " du jamais vu on vas balancer 10 M dans un tournoi ! " mais bizarrement il parle pas de ce qu'il touche derrière
En réponse à to1nou #25 - Répondre à ce commentaire
Bah sur leur site c'était quand même expliqué assez implicitement, il était marqué: "Chaque compendium acheté est d'une valeur de 10$, dont 25% seront reversés au cashprize du tournoi"
En réponse à Koukouw #27 - Répondre à ce commentaire
C'est à croire qu'on reproche a une entreprise de faire du bénéfice, rofl.
En réponse à to1nou #29 - Répondre à ce commentaire
En fait tu te plains du fait qu'ils gagnent de l'argent de leur produit ? Je comprends pas bien la logique, tu voudrais qu'ils reversent la totalité des gains à la communauté ? Ils pourraient très bien donner 0 ni CS:GO ni à Dota, c'est leurs choix de reverser du cash pour des compétitions, personne ne les force à rien.
En réponse à Koukouw #27 - Répondre à ce commentaire
Je pense que c'est plus proche des 70% que 30% mais ce n'est que mon opinion personnelle, basee sur aucun faits.
En réponse à Dorian_Costanzo #13 - Répondre à ce commentaire
Faut faire des stickers pour les sans-abris, les bombardés de Gaza et les analphabètes. Les structures n'ont pas besoin de ces revenus en plus pour exister.
Venant d'une compagnie américaine ça me parait presque impossible des stickers pour gaza :s
En réponse à kletz #16 - Répondre à ce commentaire
Ah mince alors. Tu veux dire que les américains n’apportent pas la paix et la démocratie aux peuples barbare ?
=)
En réponse à oRoZoZoR #20 - Répondre à ce commentaire
"Les structures n'ont pas besoin de ces revenus en plus pour exister." Ah bon? Elle bonne celle la...
En réponse à kletz #16 - Répondre à ce commentaire
Elles ont survécus avant que Valve leur donne des thunes je vois pas pourquoi elles en auraient besoin maintenant
En réponse à Wirko #30 - Répondre à ce commentaire
Plus de compétitions donc plus de déplacement, donc plus de frais.
Les différents coûts ayant déjà eux même augmenté naturellement. Toutes les structures ne peuvent pas se le permettre et certaines plus petites structures en auraient bien besoin pour subsister.
En réponse à Koukouw #31 - Répondre à ce commentaire
Je suis bien d'accord avec toi. Les gains fait grâce aux stickers sont indispensables aux structures pour subsister. D'ailleurs avant que Valve mette ce système en place il n'y avait aucune structure digne de ce nom (sur csgo et même plus généralement dans l'esport)...
Plus sérieusement je trouve que c'est une bonne chose de reverser une partie des gains aux structures et aux joueurs mais faut pas dire n'importe quoi non plus hein... ;)
En réponse à NeSs_K #32 - Répondre à ce commentaire
Tu te perds dans ta pseudo ironie...
J'ai jamais dis qu'aucune structure digne de ce nom n'existait avant que Valve mette ce système en place. J'ai jamais dit que les plus grande structure en avait besoin, j'ai juste dit que si ce système pouvait aider une partie des équipes qui ont de moins grands moyen ( Vox par exemple ), développer leurs présences sur les événements majeurs etc que ça ne pouvait être que bénéfique. Et je pars du principe que si ça se développe à plus grande échelle (ESWC entre autre) ça sera d'autant plus impactant. "Faut pas dire n'importe quoi", essaye de comprendre mes paroles avant d'essayer de les critiquer.
En réponse à kletz #33 - Répondre à ce commentaire
Certaines petites structures ? A part Vox eminor et LDLC il y a aucune petite structure dans les sticker ( peut etre LC je connais absolument pas ces mecs ) , c'est juste des grosses structures qui s'enrichissent encore plus
En réponse à NeSs_K #32 - Répondre à ce commentaire
Survécus mais participer à l'ensemble des compétitions sans aide c'est pas possible pour une structure moyenne.
En réponse à Koukouw #31 - Répondre à ce commentaire
Ne pas oublier les taxes ;) regardez par exemple ce qu'a prit l'état americain lors des finales de The International 3 ...
Les taxes c'est par rapport aux gains de jeux non? Or ici je sais pas si c'est considéré comme tel
En réponse à Zephyr #17 - Répondre à ce commentaire
3 choses :
1- Les revenus de Cologne vont etre BIIIEN plus gros pour les stickers parce que a)y'a plus de joueurs de csgo aujd b) les stickers de Katowice valent une fortune maintenant sur le marche alors ca va speculer a fond sur ceux-ci. 2- Le mec qui a fait le screen de PickEm All avec ses predictions s'est plante sur HR vs Epsilon (epsi win) et CW vs NaVi (Navi win) sinon je suis d'accord avec lui ;-) 3 - Sinon vous en pensez quoi de la gueule des nouveaux stickers ? Je trouve le rond bleu assez moche - je prefere ceux de Katowice.
Tres moches, je prefere largement les Kato. Il y en qui sont plus ou moins potables (Epsilon et Navi ca passe) mais overall ils sont tres laids. Au passage, j'ai eu un stickers Wolf -> FML
|