Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Retour sur les changements D4 et FairFrag

9786 73

FairFrag nous a annoncé cette semaine la fin de ses activités sur CS:Source. Un manque de motivation des joueurs et des disponibilités réduites sont les principales raisons de cette soudaine annonce. Anthony "kTN" Pinacho est le premier joueur à avoir trouvé une nouvelle équipe, puisqu'il rejoint les D4Gaming de Bistoufly.

La formation FairFrag avait sur le papier une line-up plutôt prometteuse, mais n'a jamais vraiment réussi à décoller. Des résultats sur le net décevants et des sorties lans en demi teinte auront eu raisons de l'équipe. Leurs trois dernières défaites face à Destiny en EMS mais également VeryGames et redLine en EPS auront été les éléments déclencheurs.

Après cette annonce, nous avons décidé d'aller à la rencontre d'Anthony "kTN" Pinacho qui rejoint D4 en tant que 6ème homme.

Bonjour kTN, beaucoup de monde se demande ce qu'il s'est passé chez FairFrag, peux-tu nous éclairer là-dessus ?

Bonjour à toi nLivee. Ecoute, comme beaucoup d'équipes sur la fin, le problème était notre manque de disponibilité, qui a engendré une baisse considérable de nos entrainements (2/3 praccs par semaine depuis la GA...). A partir de là, nos résultats commençaient à vraiment devenir mauvais en pracc, on se prenait des belles fessées qui se sont conclues par un jeudi chaotique la semaine dernière, avec une défaite 16-1 en pracc et la même contre VeryGames en EPS quelques minutes plus tard sur de_nuke, une map que nous maitrisons pas trop mal d'habitude. On est des compétiteurs, et le fait de  savoir que l'on ne pouvait pas travailler assez pour pouvoir progresser ou même se maintenir au niveau que l'on avait atteint, nous a fait totalement perdre notre motivation. Juste après une nouvelle désillusion contre les Destiny en qualification EMS dimanche dernier, on a préféré arrêter là.

Votre équipe avait un potentiel mais ne l'a jamais exploité, que vous a-t-il manqué pour exploser ?

Je ne sais pas, j'ai aussi l'impression que depuis le début on aurait pu faire quelque chose de bien mais peut-être qu'il nous manquait encore beaucoup d'expérience des grands matches, mais aussi et surtout du travail. On l'a fait au début, avec ImpreZ qui nous a reboosté et d'ailleurs que je voudrais le remercier, car sans lui, on n'aurait jamais eu de jeu structuré, de bases qui nous faisaient cruellement défaut avant, (et tout ceux qui ouvrent leur bouche pour dire de la merde sur lui, le jour où vous aurez seulement 1/10 de ce qu'il peut apporter en terme de lead et de motivation, là vous pourrez l'ouvrir...) mais bon, on a commencé à lever le pied après la Spirit lan. Et avec un travail moindre, sans entrainement correct, notre "explosion" n'a pas pu se faire. 

Connais-tu bien les joueurs D4 ?

Je connais bien certains joueurs des D4 oui, je suis en contact avec bistouflyyy depuis pas mal de temps déjà, on discute souvent que ce soit en lan ou sur Internet, enk1or également, avec qui j'ai fini 2ème de la dernière PxL (k90 <3), mais aussi DiumS, le manager, qui est mon manager en équipe Languedoc-Roussillon pour les CNF. J'ai joué avec HysokA il y a quelques temps de cela chez Nitrografix. Après tac et bub, je les connais moins, mais j'ai hâte de jouer avec eux et d'apprendre à les connaitre ;)

Pourquoi as-tu choisi une place de 6ème joueur chez D4, au lieu d'une place de "titulaire" ailleurs ?

Une seule équipe m'attirait et cette équipe c'est celle où je suis actuellement, les D4. J'ai pu les voir à de nombreuses reprises en lan, c'est une équipe qui a les mêmes valeurs que celle où j'évoluais il y a de cela quelques jours encore, une bande de potes qui aiment jouer ensemble, et vraiment ce critère là est important pour moi, de savoir que les joueurs qui m'entourent ne vont pas partir pour un oui ou pour un non... Après concernant ma position, 6ème joueur me convient très bien pour le moment, je vais quand même pas mal jouer, et vraiment si je joue toujours à ce jeu, c'est encore pour prendre du plaisir, et me retrouver 5ème dans une équipe où je me sentirais mal à l'aise dès le départ, non merci. On verra comment les choses évoluent, mais je suis très content de rejoindre un groupe comme celui des D4, j'espère pouvoir m'intégrer très rapidement, et les aider à atteindre des sommets ;)

Merci d'avoir accepté cette courte interview, je te souhaite une bonne chance pour la suite et je te laisse le mot de la fin.

Je voudrais remercier tous mes ex-coéquipiers Bruno, Michou, Binette, Clem avec qui j'ai passé d'excellents moments depuis presque deux ans pour la plupart (<333), mais aussi Fluid, alias le roi des limouxines, qui a le courage de me supporter chaque semaine. Sans oublier la structure FairFrag qui nous a accueillis à bras ouverts et nous a grandement aidé financièrement et humainement. Big kiss à toute la famille K1LL3r90 (kikoo, eyeshield, ozen...). Je voudrais également remercier la structure D4 pour son accueil ainsi que tous ces sponsors qui nous permettent de nous déplacer en lan : Mondial Server, cmstorm, Askew, Shuttle, Steelseries.

 

Enfin, c'est Robin "binet" Halimi qui répond à nos questions afin de mettre au clair la situation de FairFrag à l'heure actuelle.

Bonjour Binet, le départ de kTN est-il un vrai un coup dur pour l'équipe ?

Le départ de kTN est un énorme coup dur pour l'équipe mais ce n'est pas ce coup dur qui est la raison de notre séparation, il y avait un "blasage" total, un manque d'envie, de travail et de disponibilité venant de tout le monde qui a fait qu'on arrête. Par conséquent, D4 a proposé à kTN de les rejoindre. Malheureusement, tout s'est fait très vite sans même avoir la possibilité d'en parler ou de chercher à trouver une solution ce qui est fort dommage pour ceux qui souhaitaient se remotiver et prendre sur eux.

Que comptes-tu faire après ce départ ?

Me concernant, ça me fait mal au coeur de s'arrêter comme ça d'un coup, après tous ces efforts accomplis. C'est toujours très difficile de tout recommencer à zéro (surtout avec la démotivation qui s'est installée dans tout notre groupe), je ne sais pas si je vais remonter quelque chose de sérieux pour cette fin de saison. Concernant la prochaine saison après les vacances, ça ne me dérangerait pas de rejoindre une équipe au top même en tant que 6ème joueur, si je n'ai pas continué avec deathtool ou imprez avec mon slot EPS. Je ne sais vraiment pas encore, car je serais aussi intéressé par rejoindre des associations eSportive comme VaKarM ou NetGamingTV car c'est aussi vraiment plaisant de s'intéresser à la scène autrement qu'en jouant. On verra en fonction des envies !

Qui pour remplacer kTN à court terme sur cette fin de saison ?

Je ne sais pas si on va rechercher un remplaçant pour kTN, étant donné qu'on a tous été saoulé de jouer ensemble, remplacer un joueur ne changerait pas vraiment grand chose. Maintenant on va finir les EPS en mix (le maintient étant déjà assuré, ce qui ne nous empêchera pas d'essayer de gagner redface, D4 ou encore NITROSE). J'ai donc fait appel aux Belges de Sypher pour dépanner, qui ont acceptés volontiers. Ce n'est pas un projet ni même l'esquisse d'une nouvelle équipe, juste un mix, comme on peut le voir en 5on5 FR, afin de finir ces EPS. Je verrais ensuite à la fin de saison si je souhaite remonter quelque chose, donner mon slot ou arrêter en équipe !

Le déplacement à la Lan79 est-il compromis voir même annulé ?

Pour la Lan79, c'est vraiment vraiment dommage, c'est la lan à ne pas manquer avec la GA et c'est une vraie déception de ne pas la faire en équipe. Oui le déplacement en lan est compromis pour nous, mais de mon côté je serais à la Lan79 en tant que shoutcasteur pour NetGamingTV qui fait un excellent travail. Ca me permettra de faire un break avec le jeu en équipe tout en restant présent sur CSS. Deathtool de son côté est à la recherche d'un mix car il souhaitait absolument faire cette lan, quant à imprez et okz je ne sais pas, mais je ne pense pas qu'ils iront à Bressuire à la mi-mai.

Merci d'avoir accepté cette interview, je te laisse le mot de la fin.

J'ai vraiment passé d'excellents moments avec cette équipe et ces joueurs et malgré des résultats en dents de scie, je n'aurais jamais baissé les bras. Un très grand merci à FairFrag qui est arrivé du gaming sur console pour nous prendre sur CSS, c'est une structure géniale avec un staff vraiment performant et sérieux, je suis certain qu'on entendra encore parler d'eux que ça soit sur CSS ou d'autres jeux PC prochainement ! Un gros bisou à Simon, Clém, Antho, Bruno, Mich, Jeff et le p'tit Choco et encore merci à gamesprod qui aura été notre premier et fidèle sponsor, jusqu'au bout ! 

Pour finir, voici la nouvelle composition D4gaming :

Alexandre "Bistoufly" Lebozec (capitaine)
Thibaud "Tac" Laganne
Stéphane "HysokA" Salvadori
Joan "Bub" Huillier
Allan "enk1or" Lopez
Anthony "kTN" Pinacho (remplaçant)

 

Et le nouveau mix des anciens FairFrag :

Robin "binet" Halimi
Michel "ImpreZ" Martins
Philippe "bil" Macé
Matthias "dahood" Vercruysse
Sébastien "janssen" Janssen
Bruno "Deathtool" DA COSTA PITO
Jean-François "Fircrow" Trehel
Nicolas "CHOCO" Pinacho

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles