Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Rencontre avec AREA

36497 319
Page 1: Version française

Il s'est retiré de la scène compétitive il y a maintenant  un an et demi, pourtant il fait toujours parler de lui. Beaucoup pensent qu'il cheat, beaucoup pensent qu'il pourrait être l'un des meilleurs joueurs du monde. Son style de jeu spectaculaire l'a fait passer du rang de simple joueur du top/subtop français à joueur reconnu internationalement alors qu'il ne compte que quelques mois de jeu et lans hexagonales à son actif. Vous l'aurez certainement compris, nous parlons ici de Julien "AREA" Dubois.

Après que son nom ait encore été régulièrement évoqué sur les différents lieux de discussions de la communauté (forum VaKarM, HLTV, Reddit), nous avons souhaité le rencontrer pour parler avec lui de ce statut dont il a hérité. Plutôt discret de nature, AREA revient avec nous sur son parcours, son style de jeu, sa réputation et son avenir. Rencontre.

 

Salut Julien, avant de parler de CS:GO et de ton passage sur le jeu, retour aux sources. Peux-tu nous expliquer comment tu as découvert Counter-Strike, sur quelle version as-tu commencé à jouer et quand t'es-tu passionné pour le côté eSport ?

Salut. On m'a fait découvrir CSS au collège il y a plus de neuf ans. Je ne connaissais alors rien à la compétition, je jouais en ffa/maps surf jusqu'au jour où je suis par hasard tombé sur le site Clan-France et ai découvert qu'il existait des compétitions sur ce jeu. Dès mes premiers matchs, cela m'a beaucoup plu et j'ai donc commencé a jouer plus sérieusement et plus intensivement.

On arrive donc à l'époque CS:Source où tu es un bon joueur du subtop français. Tu n'as jamais réellement percé à l'époque, tu as eu quelques news sur VaKarM pour certaines team/mix (avec des joueurs comme KQLY, NpK, liptoNN, fRoyGe ou encore SCARA), mais rien de très performant et durable. Pourquoi n'as-tu pas eu ta chance au plus haut niveau ? Est-ce un regret ?

J'ai joué à un niveau subtop pendant plusieurs années mais je n'ai cependant pas fait partie de beaucoup d'équipes différentes. J'ai toujours préféré composer des équipes avec de gens que j'appréciais plutôt que de me faire des contacts auprès de joueurs reconnus pour m'offrir une chance de percer à plus haut niveau. Je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi, j'aurai seulement aimé avoir pu concrétiser avec l'une de ces équipes.

CS:GO est annoncé puis sort officiellement en 2012 mais on ne te voit alors dans aucune équipe, pourquoi ?

A cette époque ma motivation à l'égard de la compétion sur CS avait déja été mise à mal depuis pas mal de temps. De lourdes déceptions vis-à-vis d'anciens coéquipiers ainsi qu'une mise à jour qui porta grandement atteinte à la viabilité du tapping m'ont poussées à délaisser CS pour me consacrer à League Of Legends.


AREA à la toute fin de CS:S avec NpK, KQLY, XtqZz et SCARA

Tu décides début 2013 de te mettre au jeu plus sérieusement. Tu rejoins alors directement BuyKey et démontre en quelques jours/semaines une habilité impressionnante et un style de jeu aussi rare que spectaculaire : le "tapping". Comment expliques-tu ce soudain changement de niveau et ton adaptation rapide au jeu ?

Je possédais déja un niveau de jeu assez similaire sur CSS pendant les périodes où je pouvais m'entrainer suffisamment, la seule différence étant que CSGO se prête bien mieux à ce style de jeu, ceci est toujours vrai aujourd'hui même après les nombreuses mises à jour qui l'on rendu plus difficilement maîtrisable. Il m'a fallu un peu moins d'un mois pour analyser le gameplay et pouvoir adapter mon style de jeu en conséquence.

Tu as même été comparé à ScreaM, alors considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde et spécialiste de cette façon de jouer. Comment perçois-tu toute cette attention et cette attente à ton égard lors de cette période ?

Être reconnu pour mon niveau de jeu m'a fait très plaisir. Ce qui est assez amusant est d'avoir réussi à atteindre cette reconnaissance alors que je ne jouais à CSGO que parce que cet opus était nouveau et que je jouais avec des amis, ne cherchant alors plus vraiment à percer en tant que joueur.

Restons sur cette technique de tir. Comment as-tu décidé de privilégier cette façon de tirer et comment t’entraînes-tu ?

Un de mes anciens teammates m'avait vraiment impressionné il y a environ 5 ans avec un style de jeu à base de tapping/rafales. J'ai depuis toujours été convaincu que cette façon de jouer (une fois complètement maîtrisé) était celle avec la plus grosse efficacité potentielle. Ne progressant plus suffisament avec le DM, j'ai essayé de créer mes propres exercices adaptés à ce style de jeu, cela fonctionna assez bien.

Tu fais deux lans avec BuyKey, l'EPSILAN 10 et l'Anjougame, respectivement un top 7/8 et top 2. Tes performances personnelles étaient bonnes mais collectivement vous n'étiez pas au top, avec des résultats finalement décevants. Que s'est-il passé ?

Avec Buykey, on ne mettait pas tout en oeuvre pour tirer le meilleur de notre équipe. Lors de nos praccs, on essayait de gagner sans chercher à s'améliorer. On s'est laissé endormir par nos bons résultats en praccs, nos deux échecs en lans furent donc de grosses désillusions. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié ce retour temporaire à CS dans une équipe de potes.

AREA avec SCARA lors de son passage chez BuyKey

Environ deux semaines après l'Anjougame et seulement deux petits mois après que tu aies lancé le jeu sérieusement, Team-LDLC te contacte pour remplacer MaT. Une opportunité unique alors d'intégrer enfin le top niveau français. Mais à la surprise générale, tu refuses la proposition, expliques nous pourquoi.

Ce qui m'a fait joué à CSGO n'était pas un regain de motivation à l'égard de la compétition mais seulement la découverte d'un jeu nouveau et l'opportunité de jouer avec des amis. Quand LDLC m'a contacté, je ne me voyais déja plus continuer à jouer compétitivement, ils m'ont quand même demandé de tester de jouer avec eux pendant une semaine, mais aucune des raisons qui m'avaient poussées à reprendre le jeu n'étaient d'actualité. J'ai donc refusé la proposition, n'ayant jamais vraiment retrouvé le goût de la compétition, il ne me restait alors plus rien pour me motiver suffisamment.

Comprends-tu qu’une grande partie de la communauté ait été déçue et n’ait pas compris qu’un joueur très prometteur et spectaculaire refuse une telle offre ?

Je comprends tout à fait ceci. A l'époque où je cherchais encore à devenir le meilleur possible, je penses que je n'aurai pas non plus compris une telle décision.

Enchaînons avec un gros morceau, ta réputation. Le refus LDLC et ta "disparition" de la scène compétitive laisse beaucoup de questions en suspens. Le moins que l’on puisse dire c’est que tu ne laisses pas indifférent. Pour certains tu es potentiellement l’un des meilleurs joueurs du monde, pour d’autres un onliner ou un cheater confirmé. Qu’as-tu à répondre à ces gens-là ?

Le fait que les gens aient attendu mon retrait de CSGO pour pouvoir inventer leurs petites histoires à mon sujet est assez étrange. N'étant plus là pour me défendre, tout le monde était libre de raconter tout et n'importe quoi, cela explique le nombre impressionnant de rumeurs différentes me concernant. J'ai d'ailleurs du dépanner un mix de potes à la dernière minute pour participer à une LanEx, ceci quelques semaines après avoir annoncé mon retrait de la compétition, et là encore, personne n'est venu chercher de réponses à toutes ces questions qui étaient déja apparue à cette époque. Je voudrais donc demander à mes détracteurs : Où étiez vous lors de mes trois sorties en lans et pourquoi attendez vous à chaque fois que je ne puisse plus y répondre pour vous poser des questions à mon sujet ?


HStory movie. Une histoire de HeadShots.

Tu es devenu une légende en quelque sorte, des mythes traînent à ton sujet. La souris avec un cheat, le fait que tu t’énerves en lan quand on essaye de jouer avec elle, les commentaires que tu aurais fait en privée qui ressortent, ScreaM qui te demanderait des conseils etc. Tu fais encore régulièrement parler de toi sur VaKarM, HLTV ou Reddit, qu’en penses-tu ?

Je ne penses pas avoir fait suffisament de choses pour susciter autant d'intérêt. Une grande partie des gens ont du se forger un avis sur moi en se basant seulement sur mon taux élevé de headshots ou sur les nombreuses histoires (dont une extrême majorité est inventée de toutes pièces), on peut donc souvent assister au même débat qui se répète, les deux parties ne savant généralement pas vraiment de quoi elles parlent.

Aujourd'hui, regrettes-tu d'avoir refusé l’offre LDLC alors que l'on voit des lans à 250 000 $ et 400 000 viewers ?

Sans être suffisament motivé, il est dur de s'imaginer pouvoir être performant à haut niveau, je n'ai donc jamais regretté ma décision jusqu'à présent.

Tu ne réapparais que sporadiquement sur internet en mix pour des cups, mais gardant toujours ton style bien personnel et un niveau de jeu très intéressant. Tu ne t'imagines pas rejouer compétitivement ? Avec les récents chamboulements dans la scène française, c'est peut être le bon moment ?

J'ai été confronté à ce choix très récemment, mais la motivation n'étant toujours pas au rendez-vous, j'ai encore une fois préféré rester en retrait.

AREA lors de l'Anjougame

Pour terminer, que penses-tu de l’évolution du jeu, tant d’un point de vue technique qu’eSportif ?

C'est très plaisant de voir a quelle vitesse progresse CSGO au niveau de la scène esportive mondiale. On pourrait facilement imaginer que notre cher FPS puisse faire jeu égal avec LoL, Dota2 où encore Sc2 s'il continue de progresser à cette vitesse. Nous avons maintenant beaucoup d'équipes avec un niveau de jeu très proche et l'issue des compétitions se joue désormais généralement sur le niveau de forme des différentes compositions, ce qui est très bénéfique pour le spectacle.

D'un point de vue technique, le jeu me semble assez réussi, mis à part quelques incohérences de gameplay, comme par exemple les nombreuses modifications subies par le deagle depuis plus d'un an destinées a le rendre moins efficace. Cela restait une décision assez logique avant l'apparition du CZ (le but étant de rendre les écos plus difficiles à mettre).

Pourquoi faire marche arrière en favorisant grandement les écos en remplaçant une arme avec un skill cap assez élevé qui offrait beaucoup de spectacle par une arme d'une facilité déconcertante ?

Mis à part cela je pense que le plus gros problème réside dans l'équilibrage des maps, une map compétitive se doit de posséder un bon équilibre entre side T/CT. Je pense que jusqu'à présent les mises à jour et changements de maps ne sont pas allés suffisamment dans ce sens.

Merci pour cette interview, avant de te laisser filer, je sais que beaucoup de lecteurs seront intéressés par le stuff et le matos que tu utilises. Autre chose, tu serais ok pour dropper ta config aux VaKarMiens que ça intéresse ?

Souris: Zowie EC2 (ma souris préféré reste la IE 3.0)
Tapis de souris: Steelseries Qck+
Clavier: Steelseries 6GV2
Casque: Sennheiser PC350
Ecran: BenQ XL2411T
La cfg est telechargable ici

Merci à VaKarM pour cette interview et à tout ceux qui me soutiennent !

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles