Scoreboard |
Forum |
Que devient la scène espagnole ?
Jadis, on pouvait voir des équipes ibériques évoluer au haut niveau. Aujourd'hui, on a peine à trouver un petit drapeau espagnole se faufiler dans une ligne d'envergure... Faisons donc un petit point sur ce qui se passe là-bas.
Soyons francs, combien d'entre nous connaissent ne serait-ce qu'un peu la scène ibérique ? Personne. On notera cependant que l'équipe Wizards fait son apparition par ci par là en événements européens, en EMS notamment. A part cela, rien, niet. Ah, si, les plus nostalgiques se rappelleront qu'un dénommé Dumbazo a réussi à percer outre-manche, mais c'est tout. Au passage, on remarque que pour réussir, il a dû s'exiler dans une équipe étrangère.
C'est à partir de ce triste constat que nous avons donc décidé de faire un petit état des lieux de la scène espagnole, avec une figure emblématique de là-bas, Fernando "FVA" Villasclaras, capitaine de l'équipe dite numéro 1 de la péninsule et également leader de l'équipe nationale espagnole.
Salut FVA. Premièrement, peux-tu te présenter ? Salut, je m'appelle Fernando Villasclaras, j'ai 22 ans, je vis et étudie en Grenade, je joue à CS depuis la version 1.3 et en compétition depuis 1.6. Cela fait maintenant 3 ans que j'ai décidé de passer sur Source, et je suis actuellement le capitaine de l'équipe nationale espagnole et de l'équipe Wizards. Dans le jeu, je suis non seulement joueur mais aussi leader in game. Peux-tu présenter tes coéquipiers ? Aguila : Xavier Casals, connu pour être un joueur avec un gros aim. CristOfer : Antonio Macarro, le meilleur en situation de 1v2 ou 1v1, il est très agressif. PyRoX : Aaron Martin, la mascotte de l'équipe. Il est polyvalent, et est doté d'un bon aim. Vis : Vicens Gonzalez, le meilleur joueur d'Espagne, le meilleur awp et le joueur le plus plaisant à regarder jouer. Quels sont vos objectifs avec la nouvelle équipe Wizards ? Fernando "FVA" Villasclaras (Crédit photo : ESL) Que peux-tu dire de l'état actuel de la scène espagnole ? Elle ne vit pas ses meilleurs jours, peu de sponsors s'engagent avec les équipes et les EPS ne reprendront qu'en mars, il y a beaucoup d'équipes mais elles ne durent pas, elles ne sont pas stables. De plus, le niveau n'est pas bon, il y a beaucoup de différence entre Wizards et les autres, ce n'est pas bien, même pour nous. La seule chose qui fait bouger la communauté ce sont les différents tournois à lots, ESL ou encore les différentes lans qu'il y a, où Source est récompensé en cash. Il y a beaucoup de compétitions dans ton pays ? Les EPS faisaient bouger la communauté sur Internet et pour les finales lan. Sur ESL il y a pas mal de compétitions chaque semaine, mais pas pour des équipes comme la nôtre, il y a de nouvelles initiatives comme des tournois privés, mais ça a du mal à se faire. Pourquoi les français, et généralement, les européens, ne connaissent pas un seul joueur ou équipe espagnols ? Nous sommes seulement connus par quelques personnes et Dumbazo est connu pour ce qu'il a fait avec des équipes anglaises. Comme je l'ai dit, le problème n'est pas notre niveau de jeu, mais on manque cruellement de moyen, si nous n'avons pas d'aides financières nous ne pouvons pas nous exprimer sur la scène européenne. De plus, l'Espagne a besoin d'une équipe qui peut se déplacer en lan internationale pour enfin nous montrer. Oui, nous participerons à une lan espagnole à Barcelone vers la fin février, pour préparer la MaxLan, pour laquelle nous nous entraînons, c'était la condition. Je suis lassé de dire que je vais en Europe et constater qu'en fait il n’y a pas d’argent pour y aller. Cette fois, oui, vous verrez notre niveau en lan, et je répète, beaucoup de gens seront surpris. |
Vous l'aurez donc compris, les Espagnols sont dans le même cas que les Canadiens de chez Dynamic pendant la DSRack #3, qui nous avait confié, je cite "en Amérique, les sponsors c'est assez difficile". Un problème récurrent dans la communauté, car cela empêche l'émulation d'une scène qui pourrait peut-être être plus compétitive.
Avec le nouveau roster Wizards, l'Espagne devrait maintenant être représentée décemment au niveau de l'Europe. Même si on peut être légitimement sceptique quant à leurs futures prestations, eux, semblent motivés et sûr d'eux. A voir donc. Un premier avant-goût de leur niveau sera possible dès ce soir, puisqu'on pourra les voir évoluer contre la seule équipe qui arrive à rivaliser avec eux sur leur territoire, Aerosol.
Le roster Wizards est le suivant :
Fernando "FVA" Villasclaras
Xavier "Aguila" Casals
Antonio "CristOfer" Macarro
Aaron "PyRoX" Martin
Vicens "Vis" Gonzalez
Bannière par deKey
Remerciement à FVA pour la traduction