Scoreboard |
Forum |
Présentation de Power League
Il n'y a pas qu'ESL dans la vie ! Il est facile de croire que les sites de compétitions CSS en France se limitent au mastodonte multi-format qui organise entre autre les EPS et au quasi-lilliputien Clan Calendar, qui de réputation ne permet l'organisation de matchs qu'entre les équipes de bas niveau. Il existe pourtant des nuances entre David et Goliath, souvent organisées par des passionnés avant tout, et où la bonne ambiance est de mise. Power League en est un très bon exemple.
Les origines du projet remontent à septembre 2008, et c'est Ludovic "Hulk" Delcourt, 35 ans qui en est le créateur originel. Malgré de nombreuses embuches, il a pu aboutir, comme il nous l'explique lui-même :
"Ayant organisé avec ma team des tournois à plusieurs reprises, et faisant partie du staff ESL, j'ai eu envie de faire et de proposer plus. Après de multiples mésaventures j'ai abandonné le projet un peu plus de 6 mois, puis j'ai été relancé par Cdriken (Cédric Carrivenc, 25 ans) et Wolverine (Alexandre Roy, 35 ans) entre autres, qui me disaient que le projet était viable et que je n'avais pas le droit de baisser les bras comme ça !"
C'est donc en compagnie de ses deux comparses que le projet a pu s'élaborer en bonne et due forme, et donner naissance, le 1er janvier 2010, à Power League.
Go go Power League !
Alors comment expliquer un tel succès pour une structure qui ne dispose pas des mêmes moyens de communication que les grosses entités de l'eSport ? L'ingrédient essentiel à la recette, c'est le bouche à oreille. Ainsi, alors que les premiers joueurs présents en compétitions étaient principalement issus du cercle d'amis directs des organisateurs, ce sont ensuite les "amis des amis" qui se sont progressivement greffés aux compétitions. Puis la communication s'est faite par l'utilisation des groupes Steam, le démarchage des forums des équipes et de la communauté en générale. Une méthode qui apparemment porte ses fruits, pour peu qu'elle soit faite correctement et sans spam.
Aujourd'hui, les buts avoués de la ligue sont d'assurer des matchs de qualité régulièrement, le tout dans une bonne ambiance. Cdriken nous en dit plus là-dessus :
"A court terme, nous faisons tout pour pérenniser le jeu Counter-Strike:Source sur notre ligue. A long terme, nous espérons intégrer d'autres jeux et devenir attractifs pour toujours plus de joueurs et surtout, promouvoir un état d'esprit irréprochable pour qu'enfin le bon jeu et le fair-play deviennent monnaie courante".
"(...) sans que cela ne coûte quoi que ce soit aux joueurs qui sont trop souvent pris à mon goût pour des vaches à lait. Nous sommes beaucoup moins élitistes que certains de nos collègues, et nous le démontrerons en offrant des lots de consolation à des équipes qui n'ont pas forcément un gros level mais qui nous sont fidèles."
Non, les joueurs ne sont pas pris pour des vaches à lait !
Le système du site fonctionne lui grâce à l'utilisation du Zkup, développé par Zordak. "En effet, tout ce qui a été fait a été financé avec nos propres moyens à Cdriken et moi-même." Une véritable activité de passionnés, qui n'hésitent pas pour autant à se projeter dans l'avenir quant aux développements du site et de la compétition, ainsi que d'un rapprochement avec d'éventuels évènements offline. "Nous aimerions devenir des partenaires actifs de ce genre de structures (lans) et d'ailleurs, si un membre d'un de ces staffs me lit, sachez que si vous vous rapprochez de nous, on prendra le temps de faire ce qu'il faut." Gageons pour Hulk que son message sera entendu.
Hélas, il est un phénomène connu sur toutes les compétitions du net, c'est l'utilisation de cheats. Cette gangrène nuit à l'image d'un site de cette envergure, comme l'a bien compris Cdriken.
"Il est difficile d'avoir bonne réputation, mais en avoir une mauvaise peut aller très vite avec le bouche à oreille. Nous avons déjà banni plusieurs joueurs de notre ligue pour une utilisation de "cheat", et jusqu'à présent, nous avons fait du sans faute. Chaque joueur banni l'a été pour de bonnes raisons ! "Pour autant, il ne s'agit pas là non plus d'utiliser un programme externe tel que l'ESL Wire, couteux et lourd pour une compétition de cette taille, mais plutôt de profiter des services d'un staff anti-cheat réactif, avec la mise au point de formations pour d'éventuels nouveaux membres. Hulk nous explique les raisons de ce choix :
"Ce que nous voulons avant tout c'est qu'il soit agréable de jouer chez nous, donc la première des choses est d'enlever tout ce qui peut rebuter les joueurs. Il me parait très rébarbatif de devoir se prendre 15 minutes avant et après un match pour être sûr de n'avoir rien oublié sous peine de se voir infliger des points de pénalités. De plus, les mises à jour de ces anti-cheat sont beaucoup moins fréquentes que les mises à jour de ces fameux cheats ce qui fait qu'ils ne sont pas fiables à 100%."
"Sur certaines compétitions nous demanderons éventuellement une record ineyes mais ça n'ira jamais plus loin. Il n'est pas du tout dans nos objectifs de nous appuyer sur un programme quelconque d'anti-cheat."
Tout semble rouler pour l'organisation, mais qu'en pensent les joueurs ? Après tout, il s'agit là du nerf moteur de ce genre de compétition, sans quoi l'activité serait nulle. Afin de répondre à cette question, nous sommes allés questionner deux leaders d'équipes qui sont présentes depuis un moment sur Power League, à savoir Hubert "Dr4kz" Choteau, 17 ans, leader de l'équipe StuffGamerz, et Nicolas "Arizar" Rodriguez, 22 ans, leader de l'équipe KANJI.
De leur aveu, la première chose qu'ils chérissent en venant jouer sur Power League c'est la bonne ambiance. Mais ce n'est pas tout ! Questionnés sur leurs objectifs, nous pouvons dresser deux types de portraits sur les joueurs existants : Ambitieux, comme Arizar ...
"En ce qui concerne l'équipe nous avons pas mal de projets comme participer à la Gamers Assembly, intégrer les EAS mais toujours dans la même optique, s'améliorer. Malgré des horaires de jeu complexe, l'équipe tente de se fixer des objectifs ambitieux."
"Continuer à jouer sur PoweR League en tant que joueur et leader de ma team. Par la suite si notre niveau augmente considérablement nous visons peut-être l'ESL à haut niveau mais je ne suis pas fan d'ESL donc restons sur PoweR League c'est bien plus intéressant ;) ."
ESL justement, l'entité majeure du gaming avec laquelle il est facile de faire une comparaison, malgré l'univers qui semble les séparer. Lorsque l'on demande aux joueurs de nous éclairer de leurs avis, ils semblent d'accord pour dire que l'ESL ne possède pas une réputation très conviviale. Arizar nous confie alors :
"On ne va pas se voiler la face c'est là qu'on trouve les meilleures équipes, mais je trouve dommage de les trouver dans cet environnement et surtout avec beaucoup de rageux et un staff pas toujours responsable et compréhensible..."
"(...) les équipes inscrites sont respectueuses et jouent dans le fair play [...] Power League a un staff motivé avec de très bonnes idées pour le futur, je ne doute pas que la ligue continuera de grandir ! [...] Le seul petit moins de cette ligue serait un système anticheat autres que les admins (pourtant performants) mais ça seul l'ESL le possède."
"Ici les teams se connaissent bien après plusieurs affrontements et croyez-moi que vous ne verrez pas autant de gens aussi faire-play et courtois ailleurs"Les relations avec la communauté semblent ainsi montrer un staff disponible et réactif, comme nous l'explique Arizar :
"Du point de vue d'un joueur je trouve que le staff est à l'écoute des "exigences" des joueurs et fait son possible pour y répondre de la meilleure manière possible. Ils sont facilement joignables et sont très ouverts."
"Ici, lors des tournois, il est beaucoup plus rapide de contacter un admin que sur d'autres sites ceci est formidable d'être entouré par le staff. "