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Prédictions 2017 : Avez-vous vu juste ?
À la fin du mois de janvier 2017, nous avions lancé un atelier voyance en collaboration avec de courageux volontaires pour tenter de deviner ce qui allait se passer durant l'année 2017 sur CS:GO. Les résultats avaient été publiés et, maintenant que l'année est passée, il est temps de vérifier si, oui ou non, Nostradamus compte des descendants parmi les lecteurs de VaKarM.
Quand la majorité des votants avait choisi la bonne réponse, elle est en vert ; dans le cas contraire, elle est en rouge.
Une équipe française remportera-t-elle un gros tournoi (250 000 $ et plus) cette année ?
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Les équipes françaises gagneront-elle le statut de "Légende" au prochain Major ?
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Combien de temps ces deux équipes garderont-elles leurs cinq joueurs ?
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Commençons par les Français : vous étiez quasiment la majorité à avoir vu juste pour G2 Esports, qui s'est imposée par deux fois dans des tournois à fort cashprize, aux finales ESL Pro League puis à la DreamHack Masters Malmö. Les supporters d'EnVyUs se consoleront avec le succès à la DreamHack Atlanta, "petite" compétition à 100 000 $. En revanche, déception pour le Major : ni G2 ni EnVy ne sont devenus légendes, faisant près de 83 % de malheureux parmi les votants. Enfin, les deux line-ups ont tenu toute l'année, et ça, à peine un tiers d'entre vous l'avait prédit. Bravo à ceux qui croient en la stabilité !
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Astralis va-t-elle remporter au moins un autre gros tournoi (250 000 $ et plus) cette année ?
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Combien de temps gardera-t-elle son statut de meilleure équipe du monde ?
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Sa réputation d'équipe qui "choke"...
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Le Major passé, Astralis a rempli sa mission pour donner raison à 44 % d'entre vous : un seul autre titre important, acquis à Katowice, et puis c'est tout, malgré trois autres finales perdues dans des compétitions de prestige (StarLadder i-League S3, ELeague Premier, BLAST Pro Series). Les Danois sont tout de même restés dans le haut du panier toute l'année, de quoi donner raison à ceux qui les voyaient truster le podium un moment sans forcément être tout en haut. Et comme Astralis ne changera sans doute jamais entièrement, on trouve bien quelques traces de choke par-ci par-là au cours de la saison, comme contre Gambit en demi-finale du PGL Major alors qu'il y avait 12-13 et qu'ils étaient CT sur Train, semblant bien maîtriser leur adversaire... avant de s'écrouler au pire des moments.
Cette line-up fnatic va-t-elle redevenir la meilleure équipe du monde ?
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Se séparer de twist était-elle la bonne chose à faire pour fnatic ?
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Que va devenir GODSENT ?
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La première question peut paraître bien ironique aujourd'hui : non, fnatic n'est pas redevenue la meilleure équipe du monde après le retour de JW et flusha dans son effectif en début d'année, elle en a même été très loin, comme la moitié d'entre vous l'avait deviné. Est-ce que garder twist aurait pu changer la donne ? Difficile à dire. JW et flusha ont eu leurs fulgurances sans être exceptionnels, et twist n'a pas été si grandiose que ça lorsqu'il est retourné chez GODSENT. Chacun se fera son avis sur ce point-là. Pour GODSENT, il est par contre plus facile de dire que rien ne s'est vraiment bien passé. Aucun résultat satisfaisant en lan jusqu'en novembre et une seconde place aux WESG avec une line-up bricolée pour l'occasion, des éliminations prématurées un peu partout, définitivement, le bébé de pronax ne ressortira pas du tout gagnant de 2017.
Na'Vi remportera-t-elle un gros tournoi (250 000 $ et plus) avec ce cinq-là ?
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Si changement il doit y avoir, qui sautera en premier ?
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Comment se passera 2017 pour s1mple ?
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Un peu comme GODSENT, Na'Vi a vécu une saison très compliquée, ponctuée de plus de bas que de hauts. Aucun trophée à son compteur si ce n'est la DH Winter pour sauver l'honneur, et 71 % de VaKarMiens tombent dans le faux. s1mple s'est en revanche bien accroché : il a donné raison aux... 71 % qui voyaient partir quelqu'un d'autre que lui cette année. GuardiaN puis seized en ont fait les frais. Mais malheureusement pour lui, si son niveau a encore été très haut, son palmarès ne s'est pas franchement enrichi avec à peine deux victoires à l'international, une à la DH Winter avec Na'Vi et une aux finales européennes des WESG avec le maillot ukrainien. Un triste sort que près de la moitié des votants avait bien anticipé.
FaZe gagnera-t-elle enfin une compétition cette année ?
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Quel impact aura l'arrivée de NiKo sur l'équipe ?
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Que fera kioShiMa ?
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C'est fait pour FaZe ! Après une année 2016 vide de tout titre, elle a enfin soulevé un (et même plusieurs) trophée cette année, en inaugurant son palmarès aux finales StarLadder i-League Saison 3, un tournoi à 300 000 $. Jackpot pour les 31 % qui la voyaient triompher dans une compétition de ce genre. Incontestablement, NiKo a apporté un vrai plus à cette équipe et a été monstrueux cette année. Sort un peu différent pour kioShiMa : le Français a fait les frais d'un Major estival raté et a été écarté de la formation. Cependant, il n'est pas encore revenu en France, d'où le fait que la bonne réponse ne soit pas en gras, contrairement aux autres. Mais tout de même, seuls 5 % avaient parié sur le fait que le vainqueur de l'ESWC 2013 serait mis de côté avant la fin de l'année.
Les États-Unis vont-ils soulever la coupe d'un gros tournoi (250 000 $ et plus) cette année ?
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Les équipes américains vont-elles redevenir "Légende" au prochain Major ?
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Année à oublier pour les États-Unis au niveau palmarès avec aucune nouvelle ligne significative à ajouter, leur plus grand triomphe étant Cloud9 à la DreamHack Denver, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de gros tournoi. Ce manque de résultats probants, 70 % des votants l'avaient anticipé. Moitié moins avaient en revanche vu juste sur la contre-performance américaine en Major puisque encore une fois, aucun représentant de l'Oncle Sam n'a passé les poules.
À quelle place LDLC va-t-elle finir en ESL Pro League ?
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Des changements de joueurs seront-ils nécessaires pour aller plus haut ?
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Après deux échecs en finale, est-ce enfin l'année du triomphe en lan internationale ?
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C'est un maintien, et même un double maintien pour Team-LDLC cette année en Pro League, très belle performance que plus de la moitié d'entre vous avaient vu venir. Deux fois onzième, ça passe de justesse mais ça passe pour éviter les barrages. Toutefois, tout cela ne s'est pas fait sans heurts et encore une fois, la moitié d'entre vous avait deviné qu'il allait falloir un changement pour espérer grimper plus haut. C'est en tout cas dans ce but que DEVIL a remplacé mistou en juin. Quant à la question du succès en lan international, chacun se fera son opinion : l'ESWC, ça compte ? Certes, il y avait BIG, des Allemands, mais seulement quatre équipes dont trois francophones... Surtout que BIG a été appelé en remplacement d'EnVy au dernier moment. Bref, à vous de voir si cette victoire est internationale ou non et si 62 % des votants doivent être félicités. Quoi qu'il en soit, cela reste un succès en lan, et c'est toujours bon à prendre !
coldzera sera-t-il de nouveau numéro 1 du top 20 HLTV en fin d'année ?
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Qui pourrait être capable de le détrôner ?
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Difficile de répondre à cette question sans que le classement officiel ne soit sorti, mais comme le numéro 1 sera dévoilé après le début du Major et que nous voulions sortir cet article avant, il faudra bien faire avec. Ou plutôt sans. Mais vous avez compris. En se basant sur quelques statistiques et sur ses victoires cette année, il est très probable que coldzera réussisse l'exploit de conserver sa place de leader du Top 20 HLTV, ce qu'à peine 10 % d'entre vous le voyaient réaliser. Mieux encore, moins de 2 % n'imaginait personne lui prendre cette place ! "Un autre joueur" est tout de même mis en avant étant donné que si coldzera doit être détrôné, tout semble indiquer que ce sera par NiKo. Dans le doute et en attendant le résultat, 29 % peuvent toujours espérer avoir eu raison...
Que va faire Valve avec Dust2 ?
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Rêvons un peu : quelle sera la meilleure chose qui arrivera au jeu en 2017 ?
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Une refonte totale de l'interface de CS:GO en 2017 est-elle espérable ?
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Dust2 est-elle une map toute neuve maintenant ? Certains argueront qu'ajouter une nouvelle voiture et un double saut pour accéder à la caisse middle suffisent lorsque l'on s'attaque à la plus emblématique des cartes, d'autres se diront qu'il aurait fallu que Valve fasse un peu mieux pour renouveler plus en profondeur cette map jouée depuis plus de 17 ans. Choisissez votre camp, mais au final, il n'y a que 19 % de perdants puisque Dust2 n'a pas été aussi modifiée que Nuke, loin de là.
Pas non plus de 128 ticks, de nouveaux ranks, de changements en MM ou de modification du système VAC. Les 7 % de pessimistes pourront se vanter d'avoir vu juste, quand les autres se rabattront sur les 14 % qui s'attendaient à une surprise pour se dire que les pistolets qui ne one shot plus dans la tête c'est déjà pas mal, et puis la Negev a un certain charme à tirer tout droit ainsi, ou encore que le son HRTF, une fois qu'on s'y est fait, c'est quand même bien sympa.
Et pour la nouvelle interface tant attendue et tant annoncée, c'est un peu triste à dire, mais personne n'en aura vu ne serait-ce que l'ombre. Ce sera pour l'année prochaine... Enfin, peut-être !