Scoreboard |
Galerie photos |
Forum |
En bref... |
Pourquoi regarder les groupes des IEM Katowice ?
Les IEM Katowice continuant leur route dès demain avec la phase de groupes où Vitality et FaZe entreront notamment en lice, qu'est-ce qui pourrait bien nous motiver à suivre ces matchs certes importants, avec six places en play-offs à la clef, mais encore bien loin de ce trophée qui sera soulevé le dimanche 11 février par une de ces seize équipes ?
Parce qu'il s'agit du premier monument de l'ère Counter-Strike 2
Débarqué au début de l'automne, Counter-Strike 2 n'a pour le moment pas eu le plaisir de remplacer Global Offensive dans un des trois monuments que sont le Major, Cologne et Katowice. Valve ayant préféré jouer la carte temps avant d'organiser la compétition la plus prestigieuse de la scène, c'est ici, en Pologne, que son nouveau bébé va faire ses premiers pas au plus haut niveau.
Si l'excitation sera proche d'être à son comble dans une semaine lorsque les play-offs débuteront, l'histoire pourrait déjà commencer à s'écrire sur cette phase de groupes, où plutôt continuer à s'écrire après un Play-In où Astralis, FURIA et Virtus.pro ont déjà pris la porte.
Avec six places en play-offs pour seize équipes en lice, il y aura forcément des déçus, et ne croyez pas que les plus grosses équipes seront à l'abri de ces désillusions. Certes, on espère retrouver en finale les deux meilleures équipes de ces premiers mois sur CS2, Vitality et FaZe, mais les groupes de la BLAST Premier Spring ont rappelé qu'elles aussi peuvent lâcher un Bo3 et se retrouver à jouer sur un fil.
Malgré ses quatre joueurs du Top 20 HLTV 2023, Astralis a déjà plié bagage dans ce Play-In
Parce que ZywOo n'attend pas les play-offs pour faire du ZywOo
Si l'on ne présente plus ZywOo, qui sort d'une merveilleuse année 2023 où il a remporté le BLAST Paris Major puis été élu meilleur joueur et sniper de l'année par HLTV et VaKarM, rappelons-nous que l'Élu n'avait pas attendu d'évoluer devant les Golden Hornets à Bercy pour éteindre G2 Esports avec un clutch depuis rentré dans les mémoires.
Là où il pouvait mettre du temps à s'envoler sur ses débuts de saison, le Français a réussi à gommer en 2023 ce léger défaut. Surtout, il vient de conclure les groupes BLAST Premier Spring avec 1,47 de rating en 11 cartes jouées, soit une moyenne supérieure de 0,11 point à son premier poursuivant, m0NESY. Autant dire que ZywOo est déjà prêt à affronter ces premiers mois de 2024 où les IEM Katowice feront office d'entrée avant le plat principal qui sera servi au Major de Copenhague, en mars.
Notez donc bien que Vitality jouera son premier match demain à 19h30 !
Un highlight de ZywOo ? Encore ?
Parce que, jusque-là, les groupes n'ont pas réussi aux Français
Lorsqu'on pense à ZywOo et plus largement à apEX et Vitality, nous revient cette statistique plutôt fâcheuse qui veut que les Français sont les joueurs à avoir été le plus éliminés de Katowice dès ma phase de groupes. Pour donner quelques chiffres, apEX a ainsi été éliminé six fois sur huit lors des groupes, quand kennyS, shox et NBK- l'ont été cinq fois sur six. Il faut descendre à quatre éliminations pour trouver d'autres nationalités dans ce classement, avec des joueurs comme rain, AdreN, buster, KRIMZ et dexter.
Heureusement pour nous mais aussi pour apEX, cette statistique ne reflète pas le niveau actuel de Vitality mais plutôt la longévité du leader dans la scène, à une époque où la France peinait à réellement exister à Katowice. Les seules fois où des joueurs français ont été jusqu'en finale - sans la gagner -, c'était d'ailleurs dans des rosters internationaux : kioShiMa a ouvert le bal en 2017 avec FaZe avant que kennyS, AMANEK et JACKZ ne l'imitent en 2020 avec G2, le dernier ayant renouvelé l'expérience en 2022 - match pour lequel ESL a d'ailleurs publié une vidéo particulièrement plaisante à regarder.
Quart de finaliste en 2023 avec Vitality, apEX a donc toutes les cartes en main pour confirmer que cette statistique appartient au passé, même si elle devrait perdurer au moins quelques années encore tant les Français ont de l'avance.
Mais... ils sont où les Français à Katowice ?
Parce qu'apEX, karrigan et rain vont rattraper dupreeh et KRIMZ avec neuf participations
En se présentant aux groupes des IEM Katowice avec Vitality et FaZe, apEX, karrigan et rain passeront à neuf participations sur dix éditions de Katowice depuis 2014 - 2021 n'ayant évidemment pas été comptabilisée car jouée en ligne.
Preasy et fnatic absentes, dupreeh et KRIMZ voient donc leur série de neuf participations consécutives s'arrêter et sont rejoints par le trio de (presque) trentenaires que l'on espère retrouver en finale dans un peu moins de dix jours. Statistiques bonus, le Danois est le joueur qui a le plus de fois atteint les play-offs (8, pour deux victoires) et le Suédois partage le record de victoires (3) avec JW et flusha.
Pour l'histoire, rain a raté l'édition 2014 en prenant la dernière place du Closed Qualifier sous les couleurs de partyastronauts, où il jouait avec un certain jkaem. Le leader de Vitality a quant à lui raté l'édition 2017 en perdant deux matchs qualificatifs consécutifs sur le Closed Qualifier, première compétition jouée par la dreamteam de G2 Esports. Enfin, karrigan était prêté à EnVy par FaZe début 2019 quand il ne parvint pas à passer le stade du Minor Américain puis de la dernière chance, Katowice étant cette année-là un Major.
Si on peut parfois l'oublier tant on est habitué à les voir évoluer à haut niveau, apEX, karrigan et rain ont une magnifique carrière dont il faut profiter avant que ne vienne l'heure de ranger la souris.
Des anciens encore bien en place, ici avec karrigan sur scène lors du BLAST Paris Major
Parce que ce sera la première fois que MAJ3R et Keoz vont y participer
Presque dix ans d'écart entre eux, et pourtant, MAJ3R et Keoz vont découvrir les IEM Katowice en même temps après avoir remporté deux matchs de suite dans le Play-In, respectivement avec Eternal Fire et GamerLegion. En près de onze ans de carrière sur CS:GO pour le premier, environ six pour le second, jamais ils n'avaient eu la chance de se qualifier pour la Pologne. C'est en 2019 que MAJ3R s'en est le plus approché, sans réellement l'effleurer, avec une dernière place au Minor européen.
En parallèle, ils ont par contre déjà goûté aux autres monuments avec une participation à Cologne en 2017 puis deux en Major en 2018 pour MAJ3R et deux à Cologne en 2021 et 2023 ainsi que trois en Major en 2019, 2022 et 2023 pour Keoz. En plus d'avoir atteint la finale du BLAST Paris Major, le Belge n'était d'ailleurs passé qu'à quelques rounds de découvrir la Lanxess Arena l'année passée. Si, de son côté, il n'était pas loin de faire tomber mousesports et de rejoindre les play-offs à l'ELEAGUE Major Boston 2018, MAJ3R n'a pour le moment jamais passé ce stade des groupes à ce niveau.
Si on leur donnera la casquette d'outsiders à l'entrée des studios samedi, MAJ3R et Keoz n'auront rien à perdre et donneront tout pour faire en sorte que cette première en cache une autre, qui débutera vendredi 9 février à la Spodek Arena.
De manière plus large, ce sera également la première fois que la Turquie comptera un cinq entier dans les groupes des IEM Katowice, ce qui était également une première durant le Play-In.
Vas-y MAJ3R, tu peux crier, t'es enfin à Katowice
Parce que c'est la première lan que donk et sh1ro jouent ensemble
On aurait dû les découvrir ensemble en lan il y a quelques jours à l'occasion des groupes BLAST Premier Spring. Finalement, en raison d'un problème de visa pour le plus jeune, c'est lors de ces IEM Katowice que donk et sh1ro coucheront les premières lignes de leur histoire. Certes, il y a déjà eu ce Closed Qualifier pour le RMR de Bucarest, en ligne, mais oserions-nous vraiment comparer le confort de la maison à l'ambiance des studios de Katowice, et peut-être bientôt de la Spodek Arena ?
S'il n'est plus à présenter tant il a fait parler de lui au travers des performances de l'académie de Team Spirit ou du cinq principal, toujours en étant monstrueusement fort individuellement, donk a reçu un énorme renfort à quelques jours de Noël avec l'arrivée de sh1ro. ArtFr0st semblait avoir du potentiel AWP en main, mais sh1ro fait tout simplement partie des meilleurs joueurs du monde avec une quatrième place au ranking HLTV en 2021, une troisième en 2022 et une huitième en 2023, malgré deux mois d'absence.
Autant dire que l'association des deux Russes est excitante et que l'on se demande jusqu'où elle pourrait mener Team Spirit, que ce soit en Major ou, déjà, lors de ces IEM Katowice. Premier et cinquième meilleurs rating du Play-In, donk ayant en plus mis de la voix en dehors du serveur en criant sur jkaem et consort, on a déjà hâte d'être à demain pour continuer à suivre l'évolution d'un des binômes les plus attendus de 2024.
sh1ro fera-t-il passer un cap à donk ou donk fera-t-il passer un cap à sh1ro ?
Parce que la Pologne aura enfin un, et même deux, rosters maison à supporter
Cinq éditions ! La Pologne aura dû attendre cinq éditions pour retrouver un roster à soutenir durant les groupes ! La dernière fois, c'était en 2018 avec les Virtus.pro coachés par un certain kuben. Et justement, qui retrouve-t-on derrière le cinq d'ENCE qui vient de battre TheMongolZ ? kuben, lui même, avec sa belle barbe !
Bon, on ne parle pas encore de retrouver les play-offs, les derniers datant de 2016, mais c'est déjà une très bonne nouvelle pour la scène polonaise que de compter cette équipe à domicile. Et tant pis si le drapeau de son leader, gla1ve, n'est pas le même que celui de ses coéquipiers. Après tout, il en a les couleurs, et c'est déjà pas mal.
Cerise sur le gâteau, Rebels s'est invitée à la fête en devenant la première équipe sacrée dans le Championnat National polonais - et donc invitée au Play-In - à passer ce fameux Play-In et à rejoindre les groupes. Un résultat obtenu grâce à une victoire surprise contre C9 et un match décisif assuré contre M80. Synonyme de renouveau pour la Pologne ? Peut-être pas tant, mais déjà une victoire qu'il serait bon d'apprécier, au moins jusqu'à dimanche, où les premiers tours de lower bracket se joueront.
Mon père n'est-il pas né en Pologne ?
Parce que certains pays n'ont pas l'habitude de voir leur drapeau à ce stade
Là où certains pays comme le Danemark, la Suède ou la Russie ne comptent plus leur nombre d'apparitions aux IEM Katowice, d'autres n'ont que rarement voire jamais eu le plaisir de voir leurs couleurs flotter au moins pendant les groupes.
Sur cette édition 2023, la Macédoine et la Roumanie seront ainsi représentées pour la première fois à Katowice, avec kyxsan et CacaNito pour la première, et iM et volt pour la seconde.
D'autres, comme la Jordanie, l'Espagne, le Monténégro et la Lituanie, n'ont jusque-là connu qu'une seule apparition et en profiteront pour faire grimper le contingent à deux. Pour l'Espagne, si Movistar Riders ou SunPayus lui-même ont participé au Play-In sur les deux dernières années, seul mixwell avait participé aux groupes, en 2017 avec OpTic Gaming. Enchaînant une troisième présence de suite en Pologne mais éliminé au Play-In en 2023, maden représentera pour la deuxième fois le drapeau monténégrin en groupes. Pour les deux autres, l'unique participation se trouve dans le Major de 2019 où ISSAA était en lice avec HellRaisers et Kvik avec Winstrike. Dès demain, ces nations soutiendront BOROS chez Falcons et jL chez Natus Vincere.
Ah, cette époque où mixwell était encore sur Counter-Strike...
Début du tournoi demain à 13h30 - Les poules
Coverage sponsorisé par Predator Grâce au soutien de la gamme d'ordinateur pour Gamers, Predator par Acer, sur laquelle les joueurs de ces IEM Katowice joueront toute la semaine, nous avons la possibilité d'envoyer deux personnes pour couvrir les playoffs de l'évènement. Merci à eux ! |