Salut Manu. On vient d'apprendre qu'il n'y aurait pas de Lan79 cette année. Peux-tu nous expliquer les raisons de cette décision ?
C'est long à expliquer. Ca fait six ans qu'on organise la Lan79, ça se passe toujours très bien avec les joueurs, mais on a toujours autant de mal avec les sponsors et les partenaires. Bocapôle (NDLR : la salle qui accueille la Lan79) a aussi tendance à se détacher de plus en plus du projet, même s'ils ont conscience du potentiel d'attractivité des jeux vidéo.
Ajouté à cela que l'année dernière les Masters n'ont pas voulu homologuer la Lan79, sans qu'on comprenne trop pourquoi, ben ça fait un peu chier tout le staff. Donc cette année on les laisse faire la saison tranquille, parce que c'est avant tout un bon projet pour la communauté. Cette année, standby, mais on voit ce que ça donne pour l'année prochaine.
Il y a-t-il un rapport avec les résultats de l'édition précédente ?
Non puisqu'on a quand même le soutien énorme des européens, mis à part les Anglais qui ont voulu péter plus haut que leur cul. Moi j'ai donné la chance à Corin (NDLR : ancien responsable Cadred) d'organiser le tournoi CSS, et il ne s'est même pas déplacé. Ensuite le newser de Cadred qui est venu, c'était le "roi du monde" à la Lan79. Perso je n'accepte pas, on est tous à la même enseigne, il n'y a pas de raison qu'ils se comportent ainsi.
C'est peut-être un gros "merde" mais c'est pour faire comprendre à tout le monde qu'on est là pour avancer, surtout pour la compétition, les joueurs méritent mieux. Je crois toujours en l'eSport, mais pas géré comme ça.
La Lan79 est un des rares évènements français qui est médiatisé de manière internationale, et où l'on retrouve le fleuron des équipes européennes. N'as-tu pas peur que celles-ci se sentent lésées par l'eSport français ?
Ca ils penseront ce qu'ils veulent. Via la presse, c'est facile de traduire un article de VaKarM à sa sauce et de faire entendre ce qu'on veut. Mais au contraire, si l'année prochaine je reviens c'est parce que les partenaires et les joueurs devront croire que la Lan79 est un évènement qui doit avoir lieu, mais il est hors de question de se casser le cul à la place des partenaires, parce qu'en gros c'est à eux d'investir, mais au final c'est nous qui essuyons les plâtres. Nous on est là pour fournir une organisation, une intendance, mais tout le reste, les paillettes, les strass, ça normalement c'est eux.
Qu'on galère pour avoir une connexion Internet potable en lan ça aussi ce n'est pas normal. Ils foutent quoi Orange ? On est "tous" utilisateurs de leur accès Internet, et si demain les joueurs disent "on arrête d'utiliser Orange", ça serait un manque à gagner pour eux. Pourquoi ils n'investissent pas eux aussi ?
Non, l'année prochaine si je reviens, c'est parce que la mentalité a changé, et qu'il y a un partenaire qui est prêt à croire en nous. C'est pas comme Johann (NDLR : Thiesson, PDG de VeryGames), qui croit en nous certes, mais qui n'a pas le même pouvoir financier que Orange ou Intel. Heureusement qu'il est là d'ailleurs, sans lui j'aurais peut-être même pas fait de Lan79 sans son support.
Est-ce que ce choix ne concerne que l'édition de cette année ? Ou peut-on craindre de plus revoir de lan à Bressuire durant les années à venir ?
Ben il peut y avoir quelque chose de nouveau à n'importe quel moment. Moi je suis malheureux de ne pas faire de lan, de ne pas voir tout le monde, de ne pas faire de compétition ou de ne pas de faire la fête. Donc cette année il ne devrait pas y en avoir. Mais à l'avenir si, j'aimerais faire une belle coupe du monde, ça j'ai toujours mon projet là-dessus.
Je verrai comment ça se passe cette année, mais je veux me mettre à l'écart, avoir un regard objectif.
Dans ce cas, quid d'un rapprochement entre la Lan79 et les Masters ? L'ESWC ?
Rien de tout ça. J'ai stoppé les discutions avec eux pour le moment, je me repose. On verra en juin, je laisse faire pour le moment. Ça fonctionne comme un système français, c'est à dire que le temps qu'ils prennent des décisions, ça peut prendre des mois.
J'attends juin, je finis de bosser au niveau de mon entreprise, qui me prends mon temps. Je vais bientôt être papa pour la troisième fois. Donc j'ai envie de profiter, pas me poser de questions sur la Lan79 parce que bon, on ne se rend pas compte mais l'organisation prend bien deux mois à temps plein. Et deux mois sur douze mois, ça a un impact sur la vie de famille.
Pour ta part, qu'en est-il de ton actualité ? Aura-t-on la chance de revoir ta bouille sympathique lors d'une lan de cette saison ?
Je pense que je serais à la GA, ça c'est sûr. Sinon mon actu ben, je t'ai dit, je vais être papa à nouveau. Je travaille dur comme fer sur la mise en place de la fibre optique dans le département. Projet qui me tient à coeur, car le jour où tout sera équipé en fibre, on pourra enfin se mesurer aux équipes chinoises et compagnie. Mais ça bosse dur, d'ici 4 ans on va arriver à des belles choses au niveau d'Internet.
Merci !
Merci et bon courage à maLeK avec sa nouvelle line-up !
|