Pourquoi faire un changement alors que l’équipe venait de passer à 2 doigts de battre NiP ?
Une telle décision ne se prend pas après un match ou une compétition. Notre dernière confrontation contre NiP en ESEA s’est déroulée dans un contexte plutôt favorable, en sortant de 3 semaines dédiées au jeu, avec NiP pas au meilleur de sa forme et une physionomie de match qui nous donnait un net avantage. En bref, cette performance n’était pas si exceptionnelle que ça au final.
La réflexion a plutôt porté sur les 9 mois que nous avons passés sur GO. Malgré les mois d’entrainement, les ajustements, les remises en question, nous restions fébriles sur des secteurs du jeu indispensables à maitriser pour remporter les plus gros matchs et faire preuve de plus de constance. Parmi ceux que je pourrais citer, notre difficulté à nous adapter, à développer efficacement un style de jeu plus libre côté terroriste, à prendre des initiatives individuelles, à concrétiser les situations de clutch avantagées.
Ces difficultés n’incombent pas à un joueur en particulier, ni à notre style de jeu que l’on a beaucoup cherché à faire évoluer. L’alchimie, l’expérience et très certainement l’adaptation à GO n’étaient tout simplement pas suffisantes pour franchir cette marche à moyen terme.
Quels ingrédients nous manquaient-ils alors ? Certainement de l’expérience, une meilleur communication, des prises d’initiatives, des compétences individuelles mieux exploitées et une réflexion collective sur le jeu.
Concernant ce dernier point, je sentais un vrai malaise, il est très compliqué de faire évoluer l’intérêt des joueurs et ce n’est pas faute d’avoir cherché le déclic... Tout est une question de motivation, d’intérêt mais aussi d’une certaine forme de maturité, qui manque encore à certain.
En conclusion, il nous manquait quelqu’un d’intéressé par l’aspect stratégique, force de proposition, capable de défendre ses idées et de prendre des initiatives. Seul Ex6TenZ et dans une moindre mesure SmithZz étaient impliqués à ce niveau-là. Ce n’était pas suffisant pour se battre à armes égales face à des équipes comme NiP où l’on perçoit une vraie implication du cinq. C’est pour moi l’un des secrets de leur cohésion, que ce soit dans le jeu ou en dehors.
Pourquoi se séparer de Kenny qui était souvent top frageur et si impressionnant à l’AWP ?
Comment faire évoluer l’équipe en tenant compte de ses lacunes collectives? Quel joueur éprouvait le plus de difficultés et pourquoi?
Evidemment, le moins expérimenté était Kenny qui a intégré l’équipe en avril 2012 et que je suis depuis octobre 2011 alors qu’il n’avait encore jamais joué en équipe.
Malgré son skill et ses réflexes hors-normes qui ont incontestablement participé à nos performances, son manque de communication, ses problèmes de placement/réaction dans les clutchs et ses difficultés à gérer la pression dans les moments clés ont pesé lourd dans la balance.
Kenny est encore jeune, il manque de maturité et n’a pas vraiment été réceptif aux conseils que j’ai pu lui donner. Nathan (qui est rentré dans l’équipe à 15 ans) n’a pas le même tempérament et s’était plus facilement intégré. Il faut dire aussi que le contexte était différent, le niveau de la scène n’était pas comparable et l’équipe était mieux équilibrée.
Avec nos problèmes d’ordre collectif, la hausse sensible de niveau, les difficultés éprouvées pour faire la transition, nous n’avions pas les moyens de nous attacher à faire évoluer Kenny sur ces points, bien qu'il aurait pu de lui-même faire une partie de ce travail. Chacun avait déjà fort à faire pour franchir le palier individuellement.
Kenny paye donc ses propres lacunes mais aussi celles de l’équipe. Ca n’enlève en rien les nombreuses qualités de ce garçon. C’est une personnalité attachante, qui a un fort esprit d’équipe et une passion du jeu débordante… sans revenir sur ses qualités in-game. Il reste donc un élément de choix pour une équipe dont l’équilibre permettra de le faire évoluer.
Je suis convaincu qu’en tenant compte de cette expérience, avec un peu de temps, du travail sur lui-même et plus de confiance, Kenny va devenir une référence dans tous les secteurs du jeu. Nous avons beaucoup parlé, il a les cartes en main et ce ne serait que la suite logique qu’il y parvienne… c’est tout ce que je lui souhaite en tout cas.
Pourquoi ne pas avoir écartés SmithZz ou Ex6TenZ qui paraissent en deçà ?
Les problèmes d’ordre collectif étaient vraiment préoccupants et Kévin et Eddy incarnent, à des degrés différents, les deux moteurs de l’équipe sur le plan stratégique/teamplay. Se séparer de l’un d’eux n’aurait pas résolu notre problème de fond.
En plus de cela, il faut être conscient que quand vous avez leurs responsabilités dans une équipe où la communication et les capacités d’adaptations et de réactions représentent un problème, leur attention pendant mais aussi en dehors des matchs n’est pas nécessairement focalisée sur eux.
Ex6TenZ est LE moteur de l’équipe pour la mise en place du jeu depuis 4ans. Il s’est énormément attaché à chercher et à comprendre les subtilités de GO, à travailler le jeu de l’équipe mais aussi les positions de chacun. C’est un joueur qui prend du plaisir et de la confiance en comprenant comment fonctionne les choses, comment gérer ses positions, et cela demande du travail avec du temps qu’il n’a pas eu.
Pour SmithZz, le degré d’implication dans le jeu de l’équipe est moindre, il a des responsabilités importantes in-game mais qui ne lui demandent pas spécialement de travail en dehors. Il avait donc plus de temps pour travailler son skill et ses positions. Si il n’a pas été aussi efficace que sur Source, bien que cela dépend des périodes, c’est en grande partie parce qu’il jouait des positions délicates et surtout sans son arme de prédilection.
L’objet du changement est donc aussi de permettre à Kévin de se concentrer plus sur son propre jeu et à Eddy de retrouver l’AWP avec laquelle il était l’un des tout meilleurs snipeurs sur Source. L’un des facteurs de notre progression dans les prochains mois réside donc ici c’est certain… mais j’ai confiance en eux.
Pourquoi reprendre shox après une mauvaise expérience en 2011 ?
Il nous fallait donc réfléchir pour trouver un joueur intéressé et impliqué dans l’aspect stratégique, capable de prendre des initiatives, doté d’un bon teamplay et d’une bonne communication... le tout avec des disponibilités suffisantes pour suivre le rythme. Autant vous dire que le panel n’était pas large.
shox est donc rapidement apparu comme la solution du point de vue du jeu. Il répond à toutes ces caractéristiques et nous avait prouvé en 2011, qu’il était capable d’apporter beaucoup. Personnellement, je ne voulais pas prendre de risques du point de vue du jeu. Si nous devions remplacer Kenny, ça ne devait être que par un joueur dont nous étions convaincus des capacités à régler une partie de nos problèmes. Le retour de shox nous donne une composition très similaire à celle de l’ESWC 2011, et cela représente une certaine garantie pour nous.
Une certaine garantie tout en ayant un sacré bémol. Nous nous étions effectivement séparés de Richard après 6 mois pour des problèmes d’intégration dans le groupe et de professionnalisme envers la structure et moi-même. Bien que n’ayant pas eu de retentissements en externe, nous avions été vraiment affectés à l’époque.
Alors pourquoi retenter l’aventure ? Pour moi, les problèmes que nous avons connus avec Richard étaient liés à son manque de maturité, à son égoïsme d’ado et à des priorités qui évoluaient au gré de ses envies. Après, on peut aussi citer le déclin de la scène Source qui n’a rien arrangé à l’époque. Aujourd’hui, la scène GO n’a rien de comparable, Richard a plus de 20 ans et est entré dans la vie active… On apprend tous de nos erreurs et j’espère que c’est son cas.
Je veux croire en l’avenir et au fait que Richard prouvera à l’équipe, mais aussi à la communauté que nous n’avons pas commis une nouvelle erreur. Il a clairement les moyens de s’imposer comme un joueur de classe mondiale sur GO et j’espère qu’il saisira cette opportunité avec nous.
A qui revient la décision d’un changement dans l’équipe ?
J’ai vu beaucoup de commentaires incorrects à ce sujet et je voulais clarifier ce point. Ce n’est pas les joueurs qui prennent ou qui initient ce genre de décision. C’est le rôle du manager qui suit l’équipe au quotidien et qui doit être capable de prendre le recul nécessaire sur le jeu mais aussi sur les relations dans le groupe pour juger de la situation et initier une réflexion.
Chez Team VeryGames, j’occupe ce poste et c’est donc de ma responsabilité de proposer un changement. Ce n’est pas pour autant que les joueurs et en particulier Kévin ne sont pas intégrés au processus. Il est important pour la cohésion de prendre l’avis de chacun. Jusqu’à présent, toutes nos décisions ont été prises à l’unanimité.
Ensuite, il revient au management de VeryGames, qui nous suit de très près, de valider mes propositions en se basant sur des critères plus extérieurs au jeu. C’est donc toujours Johann, le président de l’association, qui a le dernier mot. Cette fois-ci, il m’a suivi sans pour autant être convaincu du choix tant le passif de Richard avec l’équipe est chargé.
Le leader in game reste un joueur, il est trop impliqué pour avoir un avis toujours objectif sur un coéquipier. Son avis reste important puisque le choix modifiera la manière dont il gère le jeu de l’équipe… mais il doit y’avoir concertation. Dans le passé, on a souvent eu des discussions animées avec Kévin sur ces sujets mais on a toujours fini par tomber d’accord.
Enfin, en complément et suite à l'interview de Kenny : Pourquoi a-t-il été informé un jour avant l'officialisation? La décision a été prise ce jour là, même si évidemment de mon côté la réflexion était engagée depuis quelques jours. A la sortie des finales ESEA, j'ai eu une discussion avec lui et je ne lui ai pas caché que je ferai le point sur l'équipe pendant notre pause, c'est notament pour celà qu'il s'y était préparé. Sachez qu'informer un joueur quelques jours avant de pouvoir l'officialiser comporte aussi son lot d'inconvénients, puisque pendant ce laps de temps, il doit conserver la nouvelle pour lui. C'est quelque chose qui est évidemment compliqué... et même impossible. C'est difficile mais Kenny a la possibilité de rebondir de suite et ce n'est pas plus mal à mon sens.
|