Scoreboard |
Forum |
NiP - fnatic, souvenirs d'un classico
Page 2: Round 2 : finale ESL One Cologne 2014
|
Trois Majors et déjà deux affiches de finale similaires. De nouveau, c'est lors du match le plus prestigieux du plus prestigieux des tournois que se retrouvent huit des dix protagonistes qui avaient rendu si fière la Suède précédemment. Car si NiP n'a pas bougé, fnatic a effectué deux changements en accueillant olofmeister et KRiMZ à la place de schneider et Devilwalk. Des arrivées qui ont déjà permis à l'équipe de retrouver le chemin du top 3/4 à la Gfinity 3, et de se présenter à Cologne comme un outsider solide. Elle le confirmera et fera même plus que ça en sortant un parcours impressionnant, enchaînant les succès contre iBUYPOWER, Virtus.pro, Na'Vi et dignitas. Ne reste plus qu'une équipe de NiP miraculée à battre, et la coupe est pour elle.
Parce que oui, les ninjas reviennent de l'enfer. En perte totale de vitesse depuis plusieurs mois, humiliés par dignitas à la Gfinity 3, ils arrivent en Allemagne avec une confiance quasiment inexistante, et ce n'est pas une lourde défaite face aux Epsilon de shox et fxy0 en poules qui va les rassurer. Passés à un match de l'élimination, les Scandinaves vont pourtant réaliser un parcours ahurissant, écartant Cloud9 grâce à un double 16-14 sur les deux dernières maps avant d'en mettre un autre à LDLC lors de l'ultime carte de la demi-finale. Pour la troisième fois de suite, NiP est en finale, mais cette fois et contrairement à la première, c'est fnatic qui part favori.
Un trophée, deux rivaux. Qui décrochera le Graal cette fois-ci ?
Pour bien commencer sur Cobblestone, première carte, Xizt et KRiMZ rendent hommage aux bretteurs et autres joutes chevaleresques et se permettent chacun un kill au couteau dès le pistol round. Le ton est donné, et malgré six premiers rounds équitablement partagés, fnatic se détache ensuite irrémédiablement, faisant de ce château fort sa possession et le défendant avec ardeur, jusqu'à arriver à 11-4 au changement de side. Un score compliqué à remonter. Du moins c'est ce que l'on peut penser.
Porté par un GeT_RiGhT de gala qui finira à 32 kills et un friberg bien décidé à ne rien laisser passer, NiP va faire encore mieux que son adversaire et laisser JW aller embrasser Fanny : lui et ses coéquipiers ne mettront aucun round de tout le second side. Malgré des bombes plantées, malgré des avantages numériques, ils n'arrivent pas à tenir et doivent céder cette première map.
Comme à la DH Winter, la deuxième sera moins passionnante. Ici, c'est sur Cache que fnatic met à nouveau les barbelés lors de son side CT 11-4, puis 14-4 grâce à un JW en feu. Malgré un embryon de remontée qui fait son apparition, les ninjas cèdent finalement assez vite, 16-8. Une nouvelle fois, tout se jouera sur la troisième carte. L'occasion de voir un nouveau 16-2 ? Un nouveau match à sens unique ? Ce plan paraît idéal pour fnatic qui mène rapidement 5-1 en CT sur Inferno, après un force-buy parfaitement mené au deuxième round pour contrecarrer la perte du GR.
Mais un homme ne l'entend pas de cette oreille. C'est donc l'heure du GeT_RiGhT show. Un 1vs3 sorti à 5-3, un 1vs1 remporté le round suivant pour sauver les siens d'un semi force-buy, il affiche déjà 13 kills après 10 rounds joués, soit plus que f0rest, Xizt et Fifflaren réunis. Auteur d'un ace un peu plus tôt, friberg tente de suivre son coéquipier comme il peut. La fin de side sera quand même à l'avantage de la défense, 9-6.
Cette fois-ci, il y a donc match. Encore plus quand à 11-6, NiP rentre une improbable éco, parfaitement représentative de tout son parcours jusque-là. Amorphe depuis le début, f0rest sort un triple kill et double son nombre total de frags en un round. Comme le dit si bien Anders, "c'était le calme avant la tempête" : bloqué à 3-17, il finira la map sur un 18-4 pour inverser la tendance et retomber sur ses pattes.
De nouveau en confiance, les NiP entament leur remontée et retrouvent le niveau de jeu qui leur faisait tant défaut ces derniers temps. Sur une rafale qui éliminera trois ennemis à 12-13, Fifflaren apporte sa pierre à l'édifice et, trois rounds plus tard, c'est encore lui qui s'offre le double kill de la victoire finale.
Les ninjas ont ressuscité au meilleur des moments possibles pour enfin aller soulever, après deux échecs, le trophée d'un Major. En face, fnatic peut avoir des regrets mais cette défaite, aussi douloureuse soit-elle sur le moment, servira de fondement à ce qui deviendra peut-être la meilleure équipe de l'histoire de CS:GO.
La playlist des moments évoqués | ||
Cobblestone :
Cache : Inferno :
|
|
|
11 CT 0 T
11
|
Le plus de victimes: GeT_RiGhT avec 32 kills - Voir toutes les stats |
T 4 CT 12
16
|
11 CT 5 T
16
|
Le plus de victimes: olofmeister avec 22 kills - Voir toutes les stats |
T 4 CT 4
08
|
9 CT 4 T
13
|
Le plus de victimes: GeT_RiGhT avec 28 kills - Voir toutes les stats |
T 6 CT 10
16
|
Page 2: Round 2 : finale ESL One Cologne 2014
|