Scoreboard |
Forum |
Money, money, money !
Non cet article n'as pas pour but de vous apprendre à vous remplir les poches en jouant à CS:S, mais il sera question de la gestion de l'argent lors de vos matchs. Un sujet d'apparence bateau, mais qu'en savez-vous réellement ?
Pour beaucoup de joueurs la gestion de l'argent est importante, mais ses caractéristiques ne sont pas vraiment connues. D'ailleurs, saviez-vous que des rounds identiques apportent souvent des gains différents ? Voici donc quelques curiosités plus ou moins utiles qui influent pourtant beaucoup sur le gameplay de Source.
Commençons par expliquer les gains tels qu'ils sont perçus par les joueurs.
Après chaque round, peu importe le side (T ou CT) les joueurs de l'équipe gagnante reçoivent chacun 3250 $, ce qui équivaut au prix d'une bonne arme, voir quelques grenades pour les terroristes. Ces derniers peuvent même gagner jusqu'à 3500 $ s'ils plantent la bombe et gagnent le round.
Concernant les défaites, le jeu a été conçu afin d'aider les équipes enchainant les rounds perdus (nous ne citerons pas de noms). Il faut donc tenir compte du nombre de rounds perdus d'affilée et savoir si la bombe a été plantée, pour ensuite pouvoir dresser le tableau suivant :
Prenons un exemple : vous perdez les deux premiers rounds du coté terroriste, peu importe comment. Au troisième round vous plantez la bombe mais les CTs arrivent à la désamorcer malgré tous vos efforts. Au final : 3 défaites et bombe plantée, vous commencerez donc le 4ème round avec 3200 $ de plus dans votre tirelire.
Pour connaitre l'ensemble de vos gains depuis le début, il suffit d'ajouter les précédents : si les deux premiers rounds ont été perdus sans planter la bombe, les terroristes ont gagné 1400 $ au début du second round et 1900 $ au début du troisième round.
Le total s'élève donc à 1400 + 1900 + 3200 = 6500 $ au début du 4ème round.
Peu de changements pour le cas des anti-terroristes, mais vous remarquerez que les joueurs perdant le round gagnent parfois plus d'argent que leurs adversaires !
CAS PARTICULIERS
D'autres cas peuvent survenir en match, et certains doivent être rappelés. Tout d'abord vous devez savoir que les frags sur les coéquipiers retirent 3300 $ tandis qu'un frag sur un adversaire ne vous rapporte que 300 $.
Plus surprenant : les suicides à la suite d'une chute ne rapportent rien mais - tenez vous bien - les suicides avec une HE rapportent 300 $ ! Autant remercier les développeurs du jeu pour ce geste qui permet de rembourser la grenade, tout en gardant espoir de s'améliorer (fRoyGe, si tu nous regardes !). Au passage, le suicide dans la console rapporte aussi 300 $ (mais cela ne nous regarde pas, n'est-ce pas ?).
Profitons de l'occasion pour corriger certaines idées fausses. Lorsqu'un ou plusieurs terroristes choisissent d'économiser leurs armes et ne pas jouer un round, ils ne recevront aucun argent supplémentaire au round suivant, alors que leurs coéquipiers morts recevront leur dû en fonction du tableau vu précédemment.
Mentionnons aussi que planter la bombe dans un round après l'avoir gagné et avant le début du suivant (entre le "terrorists win" et le respawn) ne sert strictement à rien, puisque vous ne gagnerez bien que 3250 $, soit la somme empochée pour un round gagné sans planter la bombe.
Finalement, il faut noter qu'empêcher un terroriste de planter la bombe est très important car lui et ses coéquipiers ne gagneront pas les 800 $ qu'une bombe désamorcée apporte en plus (soit 4000 $ pour l'ensemble des terroristes).
LA GESTION
Abordons maintenant le coeur du sujet qui tient une part importante dans le gameplay de Counter-Strike : la gestion de cet argent gagné.
Les informations précédentes vont maintenant permettre d'organiser les premiers rounds des matchs et savoir si l'on doit économiser ou non d'un round à l'autre.
Pour raisonner sur les différents cas, les abréviations suivantes seront utilisées :
"D" : simple défaite
"B" : défaite avec bombe plantée
Par exemple "BDD", dans cet ordre, signifie que l'équipe a perdu les trois premiers rounds mais que la bombe a été plantée au premier.
Voici donc le raisonnement des terroristes en fonction du premier round :
- DDD --> gains : 1400+1900+2400 = 5700 $. Ce scénario des trois défaites étant le pire, les snipers auront tout intérêt à ne rien acheter pendant les écos pour pouvoir acheter ensuite un awp et un deagle (4750+650 = 5400 $). Un utilisateur d'ak-47 pourra acheter un deagle à chacun des deux rounds "éco" s'il fait un frag, puisque les deux deagles et les achats du 4ème round coûtent ensemble 5800 $.
- BDD --> gains : 2200+1900+2400 = 6500 $. Le cas d'une bombe désamorcée au premier round laisse le choix aux snipers de l'achat du deagle selon ce qu'ils veulent au 4ème round. Les rifles peuvent quant à eux acheter deux deagles et même un autre au 4ème round puisque l'ensemble coûterait précisément 6450 $.
Malheureusement, le raisonnement des anti-terroristes est beaucoup plus limité puisqu'ils ont besoin de 3300 $ pour acheter une m4 et un kit. Le cas DDD rapporte encore 5700 $ et ne laisse pas beaucoup de choix, car l'équipement complet coûte 5300 $ ! Le deagle est donc à acheter avec modération pendant les écos si vous ne voulez pas sacrifier du stuff ou votre casque ensuite.
Ces considérations ne sont évidemment que des indications, histoire de vous faire découvrir les dessous de CS:S. Il va de soit que tous les cas n'ont pas été détaillés puisque par exemple les achats en round "éco" ne se limitent pas qu'au deagle.
A vos calculettes maintenant !
Bannière by .sUpa