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Money, money, money !
Non cet article n'as pas pour but de vous apprendre à vous remplir les poches en jouant à CS:S, mais il sera question de la gestion de l'argent lors de vos matchs. Un sujet d'apparence bateau, mais qu'en savez-vous réellement ?
Pour beaucoup de joueurs la gestion de l'argent est importante, mais ses caractéristiques ne sont pas vraiment connues. D'ailleurs, saviez-vous que des rounds identiques apportent souvent des gains différents ? Voici donc quelques curiosités plus ou moins utiles qui influent pourtant beaucoup sur le gameplay de Source.
Commençons par expliquer les gains tels qu'ils sont perçus par les joueurs.
Après chaque round, peu importe le side (T ou CT) les joueurs de l'équipe gagnante reçoivent chacun 3250 $, ce qui équivaut au prix d'une bonne arme, voir quelques grenades pour les terroristes. Ces derniers peuvent même gagner jusqu'à 3500 $ s'ils plantent la bombe et gagnent le round.
Concernant les défaites, le jeu a été conçu afin d'aider les équipes enchainant les rounds perdus (nous ne citerons pas de noms). Il faut donc tenir compte du nombre de rounds perdus d'affilée et savoir si la bombe a été plantée, pour ensuite pouvoir dresser le tableau suivant :
Prenons un exemple : vous perdez les deux premiers rounds du coté terroriste, peu importe comment. Au troisième round vous plantez la bombe mais les CTs arrivent à la désamorcer malgré tous vos efforts. Au final : 3 défaites et bombe plantée, vous commencerez donc le 4ème round avec 3200 $ de plus dans votre tirelire.
Pour connaitre l'ensemble de vos gains depuis le début, il suffit d'ajouter les précédents : si les deux premiers rounds ont été perdus sans planter la bombe, les terroristes ont gagné 1400 $ au début du second round et 1900 $ au début du troisième round.
Le total s'élève donc à 1400 + 1900 + 3200 = 6500 $ au début du 4ème round.
Peu de changements pour le cas des anti-terroristes, mais vous remarquerez que les joueurs perdant le round gagnent parfois plus d'argent que leurs adversaires !
CAS PARTICULIERS
D'autres cas peuvent survenir en match, et certains doivent être rappelés. Tout d'abord vous devez savoir que les frags sur les coéquipiers retirent 3300 $ tandis qu'un frag sur un adversaire ne vous rapporte que 300 $.
Plus surprenant : les suicides à la suite d'une chute ne rapportent rien mais - tenez vous bien - les suicides avec une HE rapportent 300 $ ! Autant remercier les développeurs du jeu pour ce geste qui permet de rembourser la grenade, tout en gardant espoir de s'améliorer (fRoyGe, si tu nous regardes !). Au passage, le suicide dans la console rapporte aussi 300 $ (mais cela ne nous regarde pas, n'est-ce pas ?).
Profitons de l'occasion pour corriger certaines idées fausses. Lorsqu'un ou plusieurs terroristes choisissent d'économiser leurs armes et ne pas jouer un round, ils ne recevront aucun argent supplémentaire au round suivant, alors que leurs coéquipiers morts recevront leur dû en fonction du tableau vu précédemment.
Mentionnons aussi que planter la bombe dans un round après l'avoir gagné et avant le début du suivant (entre le "terrorists win" et le respawn) ne sert strictement à rien, puisque vous ne gagnerez bien que 3250 $, soit la somme empochée pour un round gagné sans planter la bombe.
Finalement, il faut noter qu'empêcher un terroriste de planter la bombe est très important car lui et ses coéquipiers ne gagneront pas les 800 $ qu'une bombe désamorcée apporte en plus (soit 4000 $ pour l'ensemble des terroristes).
LA GESTION
Abordons maintenant le coeur du sujet qui tient une part importante dans le gameplay de Counter-Strike : la gestion de cet argent gagné.
Les informations précédentes vont maintenant permettre d'organiser les premiers rounds des matchs et savoir si l'on doit économiser ou non d'un round à l'autre.
Pour raisonner sur les différents cas, les abréviations suivantes seront utilisées :
"D" : simple défaite
"B" : défaite avec bombe plantée
Par exemple "BDD", dans cet ordre, signifie que l'équipe a perdu les trois premiers rounds mais que la bombe a été plantée au premier.
Voici donc le raisonnement des terroristes en fonction du premier round :
- DDD --> gains : 1400+1900+2400 = 5700 $. Ce scénario des trois défaites étant le pire, les snipers auront tout intérêt à ne rien acheter pendant les écos pour pouvoir acheter ensuite un awp et un deagle (4750+650 = 5400 $). Un utilisateur d'ak-47 pourra acheter un deagle à chacun des deux rounds "éco" s'il fait un frag, puisque les deux deagles et les achats du 4ème round coûtent ensemble 5800 $.
- BDD --> gains : 2200+1900+2400 = 6500 $. Le cas d'une bombe désamorcée au premier round laisse le choix aux snipers de l'achat du deagle selon ce qu'ils veulent au 4ème round. Les rifles peuvent quant à eux acheter deux deagles et même un autre au 4ème round puisque l'ensemble coûterait précisément 6450 $.
Malheureusement, le raisonnement des anti-terroristes est beaucoup plus limité puisqu'ils ont besoin de 3300 $ pour acheter une m4 et un kit. Le cas DDD rapporte encore 5700 $ et ne laisse pas beaucoup de choix, car l'équipement complet coûte 5300 $ ! Le deagle est donc à acheter avec modération pendant les écos si vous ne voulez pas sacrifier du stuff ou votre casque ensuite.
Ces considérations ne sont évidemment que des indications, histoire de vous faire découvrir les dessous de CS:S. Il va de soit que tous les cas n'ont pas été détaillés puisque par exemple les achats en round "éco" ne se limitent pas qu'au deagle.
A vos calculettes maintenant !
Bannière by .sUpa
Excellent ! Merci pour les infos. :)
hormis l'info sur les suicides he, rien de bien neuf pour qui s'intéresse un peu aux strats xD
Ok Pro, bah penche toi sur le sujet alors, pour information tous le monde n'est pas autant Pro que toi donc forcement ça va servir donc excellent article et merci bien.
Continuez!!
J'aime bien la dédicace a fRoyGe pour le suicide HE et la musique d'abba aussi :)
GG nice news c'est bien de se rafraichir la mémorie un peu.
simpa mais bon je vais pas faire des calculs comme ca , sa se fait plus ou moins à l'a peu près
Très utile pour ceux qui débutent css, nice news !
nice
#3 Vous avez dejç vu un article de zx vous ?
Un article utile! Pratiquent pour ceux qui ne ce sont jamais penché sur l'argent dans CSS "Money money money!"
ya un sacré site qui explique tout en detail et pas que la gestion de sous!!! voila le lien>>>
http://www.cssbrain.com/teamlead.php
Pareil pour suicide he sinon rien de nouveau mais utile quand même
Sympa,
Il manque juste le fait de tuer un terro après le temps imparti, Il touche 0$ tout en perdant son arme. Commentaire modifie le 14/08/2009 02:43:56 par X-L
la news fait charmap omg
go une news "les meilleur strate pour d2,nuke,inferno" pendant que vous y etes
#18 encore un de ces mecs qui utilise le terme de "charmap" à tout va...
Quelle critique constructive qu'on se le dise !!!! GG sheldounet pour ta news tu as dû en passer du temps à planter ta bombe tout seul sur ton serveur dédi :D Commentaire modifie le 14/08/2009 04:33:52 par almarick
#18 : BJ mec, ton commentaire est tellement oplein de sens que je m'y perd.
Stop ce genre de post useless stp "abruti". go aim_city_advanced au lieu de dire nimp. Bj la news sheldon, et toi tu coûtes combien ma sal*pe ? :p Commentaire modifie le 14/08/2009 04:37:40 par EvasiOoN
Il paraît que sheldon défilait en mini jupe et bas résilles les vendredi soir sur le quai de tramway d'orléans la source, la rumeur affirmait qu'il était un vrai service public...
Vieille légende urbaine...
"DDD --> gains : 1400+1900+2400 = 5700 $. Ce scénario des trois défaites étant le pire, les snipers auront tout intérêt à ne rien acheter pendant les écos pour pouvoir acheter ensuite un awp et un deagle"
c'est débile ... Buy un awp + deagle sa revient a buy un awp no stuff no KEV ... donc si tu veu raté ton buy suicide toi ac la HE dés le début du round faut buy awp + stuff pas deagle ...
ça dépend de la map, de ton jeu, de la strat et de ton role.
Superbe article, très intéressant.! Continuez comme ça! Vous êtes géniaux.
++
Si tu cheats, tu ne perds jamais de round alors osef
Thanks to kartoffel hack
La question reste : combien coûte le billet de train ?
Bj Sheldon :)
J'ai toujours déploré qu'on ne puisse pas donner de l'argent entre coéquipiers :
certes on peut te drop une arme mais par exemple : s'il reste 100$ à deux mecs de la même équipe disons au dernier round, en regroupant l'argent ils pourraient acheter une flash ^^ dans le cas où ils ne sont pas full stuff Commentaire modifie le 14/08/2009 09:32:07 par almarick
#30 Après faut un freezetime de 3 minutes ;)
Je le répète, cet article se contente de donner des "curiosités plus ou moins utiles" et je doute que plus de 10% des lecteurs connaissent la manière dont augmentent les gains de l'équipe perdante !
#31 +1 !
Peut être que pour certains ces newz doivent paraître inutile ou même "USELESS" ( merci au charmap" qui disent sa :D ) Mais c'est toujours intéressant de connaître mieux le jeu auquel on passe notre vie ! :D gg newz
" afin d'aider les équipes enchainant les rounds perdus (nous ne citerons pas de noms) "
Sympa à lire, monstrueuse la video de froyge.
Quand on tue froyge on gagne rien , parceque c'est trop easy.
Bel article, fort interessant.
Ca manque un peu de geranium quand meme.
34#tosedirecharmapavecunblazpareil?
Commentaire modifie le 14/08/2009 21:34:51 par feadz
#46 SASEVOITQUETUSAISPASCEQU'ESTUNCHARMAP
explication pour toi : le charmap et une écriture que l'on ne peux pas faire avec les touches de sont clavier. Donc mon "blaze" comme tu dis n'a rien de charmap car tout est disponible sur mon clavier ! Donc see you et tg? :D
#30 un tel plugin existe, je l'ai vu sur un serv il te permet de mettre de l'argent "en banque" afin de te la ressortir pour toi OU des coéquipier.
L4p tu pourra félicité sUpa pour ces belles bannières ! :D
nice news, si tu a encore des idées pour d'autre news gogo n'hesite pas :p.
Il y a toujours le deuxième dossier sur les rates qui doit arriver non ?
Pas super d'accord sur le système BDD.
Si la bombe est plantée et que tout le monde fait éco total au 2ème, ils auront 4100 au 3ème round, soit une ak(2500)+un kevlar+Helmet(1000)+HE(300)+Flash(200)=4000, et même une deuxième flash s'ils fraguent quelqu'un, soit un full stuff... Pratique quand les CT's rushent confiant encore au mp5 :-) ____ Le suicide console je l'utilise en cas de 1vX bombe plantée sans arme, personne ne comprends jamais pourquoi ^_^
Ptdr la zik money money <3
bande de fou :P Commentaire modifie le 09/09/2009 15:51:56 par F_o
Nouveau système en 2019 : https://www.vakarm.net/breve/read/Maj-Planning-integre-economie-ajustee/1550
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Sa c'est utile ? ^^