Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Maniac : "Rester joueur est mon vœu le plus cher"

28245 37
Page 1: Version française

C'est dans son avion en direction des Etats-Unis et plus précisément San Francisco que l'ancien joueur Titan, Mathieu "Maniac" Quiquerez nous a accordé de son temps pour répondre à nos questions. En effet, le Suisse est attendu du côté des IEM pour un tout nouveau rôle d'analyste qui lui permet de rester au contact de Counter-Strike depuis son remerciement de l'équipe française. Entre la fin avec Titan, le dernier major, ce nouveau rôle d'analyste et son futur, Maniac se confie comme à son habitude de façon claire, honnête et sensible. Interview.

Hello Mani, cela fait un mois et demi que Titan t’a remercié pour recruter ScreaM à ta place. Aujourd’hui avec du recul, comprends-tu toujours ce choix de la part de tes anciens coéquipiers ? As-tu senti le coup venir depuis l’arrivée de shox et SmithZz ?

Avec le recul, je comprends et je respecte toujours la décision qu’ils ont prise. Je pense que deux grands facteurs expliquent ma chute de niveau lorsque shox et SmithZz ont rejoint l’équipe. D’une part, j’avouerai volontiers que lorsque cette line-up s’est mise en place, j’ai eu un sentiment très vicieux d’achèvement, comme si j’étais arrivé enfin à la place où je voulais, jouant avec les joueurs que j’avais pu admiré quelques temps auparavant. Ca a eu comme effet pervers que mon dévouement a chuté, même inconsciemment. Je n’avais plus la rage d’aller chercher mieux. D’autre part, lorsque j’ai remarqué que les choses ne tournaient plus rond, je n’ai pas su trouver de solution assez rapidement. Je me suis déjà expliqué sur les raisons tactiques derrière ça. 

As-tu trouvé d’autres explications sur ce que tu qualifiais à l’époque d’échec ? As-tu encore des regrets ? Que retiens-tu de cette expérience et ce kick aujourd’hui ?

Il est sûr qu’une partie de moi regrette de ne pas avoir su tirer le maximum des conditions très favorables qui m’étaient offertes. Néanmoins, je préfère regarder de l’avant et me servir de cette expérience douloureuse mais précieuse. Lorsque l’on cesse de toujours vouloir être meilleur, on régresse. J’ai beaucoup perdu à cause de cette erreur et je vais m’assurer d’en avoir tiré toutes les leçons nécessaires.

Tu expliquais à l'époque que shox "faisait tout mieux" que toi, vois-tu les points à travailler pour te rapprocher de lui ? Quelles sont pour toi tes principales lacunes/faiblesses à améliorer ? A l'inverse, quelles sont selon toi tes meilleures qualités ?

Je pense que je dois me mettre à jour sur l’évolution tactique du jeu. J’entends par-là pas seulement les stratégies à la mode, mais à un niveau plus micro, les tricks et les timings qui fonctionnent sur les positions que j’occupe. Comme je l’avais expliqué dans une interview précédente, j’ai beaucoup perdu en impacte parce que je n’ai pas renouvelé suffisamment mon jeu et que les timings que j’utilisais avant sont devenus prédictibles. Le jeu évolue très rapidement, et, à un certain moment de ma carrière, je n’ai plus fait le travail suffisamment pour toujours avoir un coup d’avance.

Après, je dois retrouver une certaine confiance que j’ai perdue sur la fin de mon expérience chez Titan, c’est un travail de longue haleine. Concernant mes qualités, difficile d’être objectif, mais je pense que je suis un joueur qui analyse bien ce qu’il se passe lors d’un match,  capable de trouver et de proposer des solutions efficaces. Je me sens aussi plutôt à l’aise en situation de clutch (1vX ou 2vX). Enfin, j’ai une communication bien rodée, je ne lève la voix que quand la situation l’exige vraiment, et je sais calmer une équipe lorsqu’elle s’emballe

"Lorsque l’on cesse de toujours vouloir être meilleur, on régresse."

Au début d’année après le recrutement de RpK, tu confiais à HLTV que ScreaM "manquait de beaucoup de qualités". C’est pourtant lui qui te remplace et beaucoup de personnes ont ressorti cette citation après le changement. Regrettes-tu cette sortie médiatique ? Et penses-tu qu’il a évolué depuis ?

Deux éléments entrent en jeu ici. D’une part, je pense effectivement que ScreaM a beaucoup évolué pendant la période où il a été sans équipe puis chez Kinguin. Il a du devenir autonome, l’une des conséquences d’être dans une équipe internationale. Il a su maintenir un skill pur extrêmement haut et a appris à en tirer partie dans différentes situations.

D’autre part, j’ai commis une énorme erreur de communication à ce moment de ma carrière. Je pense que n’importe quel responsable communication se serait arraché les yeux. Les mots que l’on choisit peuvent être très facilement utilisés contre soi. La vérité c’est que j’ai toujours eu du respect pour ScreaM en tant que joueur, mais les gens, à l’époque, ont entendu ce qu’ils ont voulu entendre et c’était ma faute. Je ne ferai pas l’erreur deux fois ! 

Tu as donc dû suivre le major de loin, qu’en as-tu pensé ? Pas trop dur de le voir depuis la maison quand tu as pris l’habitude d’être présent à chaque événement ?

Je mentirais si je disais que c’était facile pour moi. Evidemment ce fut un week-end assez dur. Pour me changer les idées, je me suis rendu à Berlin pour voir la finale des World Series sur League of Legends qui se déroulait en même temps. Ca m’a permis de ne pas passer mon week-end a soupiré devant les streams. 

Un petit mot sur le parcours et la victoire d'EnVyUs ? Tu jouais avec kennyS et apEX chez Titan et tu les vois aujourd'hui triompher chez nV. Comment expliques-tu leur adaptation rapide et leur plus grande régularité (chose qui posait problème chez Titan ?

Je ne suis qu’à moitié étonné pour être franc. Kenny et Dan ont toujours été deux joueurs au potentiel largement au-dessus de la moyenne, capables de gagner un match quasiment à eux seuls lorsqu’ils se sentaient au point dans leur jeu. Ce qui leur a fait longtemps défaut, c’était probablement le côté psychologique et mental du jeu. Leurs émotions les rendaient trop inconstants pour gravir les derniers échelons.

Maintenant, ils ont changé d’environnement. Lorsqu’on a rejoint Titan avec Dan et KQLY, on a très vite ressenti qu’on était là non pas pour gagner, mais surtout pour "ne plus perdre", du moins ça a été mon impression. La crainte de la défaite était toujours présente. Chez EnVy, Dan et Kenny sont arrivés dans une atmosphère beaucoup plus confiante, et je pense que ca a fait toute la différence. Pour moi, ce sont maintenant deux joueurs extrêmement dangereux. J’attends de voir comment ils réagiront si les choses se compliquent pour nV, mais j’ai confiance en eux.

"Chez Titan, j’ai toujours eu le sentiment qu’on se battait pour éviter la défaite"

Et une nouvelle fois, Titan n’a pas passé les poules. Tu as sans doute eu un œil attentif sur leur résultat et leur parcours, quel est ton avis extérieur sur ce nouvel échec ? Titan n’a jamais passé les poules d’un major, cela ne peut pas être un hasard ? Vois-tu une explication ?

Je ne prétends pas avoir toutes les solutions. J’ai moi-même vécu ce type d’échec avec Titan. Si je devais donner une hypothèse, je pense que le problème est mental. Comme je le disais, chez Titan, j’ai toujours eu le sentiment qu’on se battait pour éviter la défaite plus que pour aller chercher la victoire. Est-ce qu’une pression en plus s’installe lors des Major ? très probablement. Il ne faut cependant pas oublier que c’était un event très proche du changement de line-up. Personnellement, j’attendrai quelques semaines avant de tirer des conclusions. 

Concentrons-nous sur toi maintenant. Peu après ton départ, tu m’avais confié en privé que tu avais des pistes pour rejoindre une équipe. Aujourd’hui toujours rien officiellement, que s’est-il passé ?

Je suis en contact avec plusieurs équipes et j’ai différentes possibilités qui se dessinent. Néanmoins, je veux prendre mon temps, et je préfère attendre quelques semaines en plus pour être certain de choisir le bon chemin. La majorité des équipes ont des contrats qui arrivent à échéance à la fin de l’année, ça sera un terrain bien plus propice aux éventuels changements. Pour l’instant, je m’occupe de maintenir mon niveau, et je me concentre sur moi. 

Donc tu nous confirmes que retrouver une équipe compétitive et rester joueur est ta priorité ?

Actuellement, c’est effectivement toujours mon vœu le plus cher. Si au début de l’année 2016, je n’ai pas réussi à trouver un projet à la hauteur de mes espérances, j’envisagerai un changement de rôle. Je serai cependant toujours présent dans la communauté, que ce soit en tant qu’analyste, caster ou coach. J’ai trop de choses qui m’y rattachent pour tout laisser derrière moi. 

"Rester joueur est toujours mon vœu le plus cher"

Un "downgrade" par le subtop français n’est pas envisageable ? Si tu accompagnes quelques-uns des meilleurs joueurs de ce subtop, tu ne penses pas qu’il est possible pour toi de retrouver le top européen ? Si non, vas-tu te tourner vers l’étranger ou attendre un changement chez Titan/nV ?

Récemment, j’ai effectivement constaté que certains profils du subtop français étaient bien plus forts que ce que je croyais. Je ne m’y suis jamais vraiment intéressé, non pas par manque de considération pour le subtop, mais parce que j’étais déjà bien trop occupé à gérer ma propre carrière. Je crois fermement que certains joueurs français, ou francophones, ont le talent nécessaire pour évoluer dans la sphère au-dessus. Sinon, concernant les teams inter, le fait que je parle anglais, allemand, et que je sois quelqu’un de très indépendant fait que je n’ai absolument pas peur d’un défi international, pas du tout. 

Nous t’avons vu être annoncé comme analyste pour les IEM San José et tu devrais prochainement être annoncé pour un autre événement. Comment en es-tu arrivé là ? Es-tu rentré en contact avec les organisateurs ? Sont-ils venus à toi ?

Enfaite, quelques jours après l’annonce de ma séparation avec Titan, Joe Miller m’a contacté pour m’offrir une place d’analyste aux IEM San José. J’ai très rapidement accepté car j’avais envie de découvrir cet univers. Et très honnêtement, un voyage en Californie n’est pas quelque chose qu’on décline facilement. Je prends cette occasion très au sérieux et j’ai envie de faire du bon travail. Il existe probablement un univers parallèle dans lequel l’évolution de ma carrière est de devenir analyste ou caster, j’ai donc tout intérêt à tirer le maximum de cette opportunité.

Plus globalement, comment appréhendes-tu ce rôle ? C’est nouveau pour toi, comment te prépares-tu ? As-tu regardé tes nouveaux confrères à l’œuvre ou leur as-tu demandé des conseils ?

J’appréhende un peu pour être sincère. La communauté semble très confiante sur mes capacités d’analyste, probablement plus confiante que je ne le suis moi-même. J’ai effectué quelques recherches sur les équipes présentes et je compte bien arrivé au desk avec des idées pertinentes. Evidemment, je regarde tous les streams des compétitions et j’écoute avec plaisir les avis des uns et des autres. Ce n’est pas un voyage touristique, je veux faire les choses bien. Mais ça reste ma première expérience. Je commettrai surement des erreurs et j’apprendrai.

"Je n’ai absolument pas peur d’un défi international"

Lors d’une émission "By the numbers" de Thorin et Richard Lewis, ils ont évoqué ce nouveau poste pour toi. S’ils étaient très enthousiastes, Thorin a cependant posé un bémol concernant le fait qu’il faille être de temps en temps dur voire méchant pour retranscrire correctement l’analyse. Que penses-tu de cette remarque ?

Je pense que je suis capable de distinguer les rôles. Je peux être quelqu’un de très gentil, proche de la plus part des joueurs avec qui j’entretiens de bons contacts, mais ça ne m’empêchera pas de donner mon impression, même si elle est mauvaise. Néanmoins, je ne ferai sûrement pas le buzz avec des phrases attaquantes ou blessantes, ce n’est pas dans mon caractère ! 

On a pu voir Fifflaren réussir cette transition mais il n’est plus joueur alors que toi, tu l’es toujours. Serais-tu prèt à égratigner des amis ou possibles futurs coéquipiers ? As-tu pensé à cette situation ? N’est-ce pas quelques peu inconfortable ?

Non. Comme je l’ai dit, il faut être capable d’enfiler un "costume d’analyste" et de faire son travail, c’est-à-dire d’analyser ce qui s’est produit dans une partie très objectivement. Tous les joueurs qui me connaissent savent que je ne dénigre pas les gens pour le plaisir. On peut critiquer quelqu’un tout en étant respectueux, c’est la manière qui compte à mes yeux. Personnellement, ce n’est pas un aspect du travail que je redoute. 

Merci de nous avoir accordé de ton temps, bonne chance dans ton nouveau rôle, je te laisse le traditionnel mot de la fin.

Merci à vous, j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à vos questions. Pour les autres, je me réjouis de vous retrouver sur le stream de l’IEM San José, ou éventuellement de vous rencontrer directement sur place ! A bientôt !

Merci à HaruTutursickness et Sephi pour la traduction
Photos : HLTV/ESL/DreamHack

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles