Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Maitre KeNoB se confie !

14815 59
Page 2: Trois ans de Masters

VaKarM : Tu ne raccroches pas la souris complètement puisque tu deviens admin des Masters pendant ces 3 saisons. Comment as-tu intégré cette organisation et comment se sont passées les premières lans ?
 
KenoB : J’avais entrevu le projet Masters avant ses débuts lorsque j’étais chez ESL France et le projet était clairement intéressant. Lors de la première saison, j’étais en contact avec Greg [NDLR : DraGon], qui venait de rejoindre le projet sur CSS, chez Battlefrance et je lui ai fait part de mon intérêt et de mon envie de découvrir ce côté lan. Il était clairement intéressé pour être épaulé et a proposé mon recrutement, mon expérience a fait le reste.  
 
Ma première lan, Spirit lan 2010 n’était pas simple, car pas mal de problèmes à gérer et des petites incompréhensions avec les staffs lan locaux. Mais avec nos expériences combinées, on a vite pris le rythme de croisière.

 
Par rapport à ton passage chez ESL, on a l'impression que tu es plus "souple" avec les joueurs, est-ce une réalité ? Ou les joueurs sont-ils plus... disciplinés en offline ?
 
Les deux je pense. Déjà le fait d’être en lan, face à face, ça facilite les interactions et la discussion. De plus, le travail réalisé online avant commençait à porter ses fruits. Je m’étais déjà fait un nom et une place dans la scène, la plupart des joueurs me connaissaient déjà ou certains de réputation ;)
 

Tel Starky & Hutch, on te voyait rarement aux Masters sans ton acolyte DraGon. Vous veniez d'horizons différents puisque lui avait été manager d'une structure, toi admin, la cohabitation n'a pas été trop difficile au début ?
 
Ahaha ! Oui on s’est trouvé une vrai complémentarité en lan avec le Belge. La cohabitation s’est toujours bien passée car on se connait et se respecte depuis longtemps, avec les saisons EPS et EMS ensemble.
 
On est très souvent sur la même longueur d’onde au niveau de l’administration, et quand ce n’est pas le cas, il y en a toujours un pour recadrer l’autre et c’est je pense ce qui a fait le succès de notre duo.

Adùin mastersUne belle brochette d'admins !

 
Fin 2011 c'est l'apothéose, tu deviens Head Admin de la seule édition de l'ESWC sur Source. C'était comment ? Magique ?
 
C’était vraiment énorme, le côté lan que j’avais avec les Masters et le côté international que je côtoyais en EMS enfin réunis et sur une compétition de renom ! Même avec quelques regrets sur le format et le nombre d’équipes, le niveau et le déroulement de ce tournoi au sein de la structure ESWC était vraiment une très grande expérience.

 
La CPH 2012 est le chant du signe pour Source, de l'interne, avez-vous ressenti au fur & à mesure de l'année cette baisse d’intérêt ?
 
Dans sa progression vers le haut de l’affiche, Source a clairement été coupé dans son élan par la crise qui a touché le secteur de l'eSport de plein fouet. Manque de partenaires, difficulté des structures,  difficulté des joueurs à se déplacer, tout cela a clairement peser sur le jeu mais on peut espérer que CSGO n’en sortira que plus fort.
 

Le bilan de cette dernière saison est malheureusement assez décevant, si les finales ont bien pu avoir lieu, seules 4 équipes ont finalement répondue présentes... Les critiques ont été nombreuses quant à l'organisation (date tardives, cash prize limité...) Or comme l'a dit lepolac en interview sur aAa vous avez surement fait le maximum, pas trop dur de finir la dessus ?
 
J’ai franchement été très déçu de la communauté CSS ces dernières semaines. Décu de la manière dont certaines équipes ayant confirmé ont omis de m’avertir de leur choix de ne finalement pas venir, déçu des commentaires puérils et stupides de certains au sujet des Masters et de ces finales.
 
Mais au bout du compte, ceux qui se sont déplacé ont eu raison et on a eu un très bon tournoi dans de très bonnes conditions (PC/Internet) et dans un lieu d’exception. Au final, un week-end idéal pour un dernier tournoi CSS.

 

KenoB et lepolac à la finale des Masters 2012 (crédit photo : Syam)


Mis à part l'administration des tournois en eux-mêmes, tu as toujours été assez discret sur le côté "politique" des Masters, les relations avec les lans, les joueurs, etc... Pourquoi ? C'est un aspect qui ne t’intéresse pas ou simplement tu te tenais à un "devoir de réserve" ?
 
Au contraire, quand j’ai un truc a dire, je mets un point d’honneur à faire savoir mon opinion. Après il y a des choses qui doivent rester internes et n’ont pas à être déballées sur la place publique. Mais de base, c’est vrai que je ne suis pas intéressé par cette dimension « politique », et Greg fait ça très bien pour nous deux.
 

Lors de la CPH tu as eu l'occasion d'avoir un aperçu de travail de "journalisme" en lan avec VaKarM, ça correspondait à ce que tu imaginais ? Des surprises ?
 
Haaa, encore un très bon week-end et une très belle compétition. Cela correspondait tout à fait à ce que je pensais mais de base, je ne suis pas très journaliste, du coup, j’ai pu aider avec l’appareil photo en mains où en faisant marcher mes contacts avec le staff admin local.
 

L'eSport et toi, c'est fini pour de bon ? Ou va-t-on te revoir vers d'autres horizons ? Que ce soit site d'actu, encadrement d'équipes ou de compétitions sur CSGO ?
 
CSS c’est fini, la saison Masters est finie, l’ESL c’est fini. Pour la suite, on va voir dans les mois qui arrivent, j’avais pris la décision d’arrêter complètement mais ce petit week-end très sympathique a réveillé quelques petits démons et il n’est pas exclu de me revoir en lan sur CSGO par exemple… Mais probablement plus sur du qualitatif que du quantitatif.
 
 
En bref...

  • Ton meilleur souvenir chez ESL ?
    Finale des EPS au Carré Magik
  • Ton pire ?
    Les CNF
  • Ton meilleur souvenir des Masters ?
    Finale Masters à Lille et l’anniv de Greg !
  • Le pire ?
    Nexen 2010, accumulation de problèmes et de retard à un point que j’étais près à rentrer chez moi dès le samedi soir
  • Le joueur qui t'a le plus fait chier en 5 ans de Source ?
    fRoyGe sans hésitation, mais ça s’est amélioré au fil du temps
  • A l'inverse, une agréable surprise ?
    Il y en a beaucoup, mais j’opterai pour SmithZz en premier lieu
  • Un mec qui t'a "inspiré" ?
    Pareil, personne en particulier mais j’ai appris de beaucoup de monde. Pour ne citer que ceux qui m’ont aidés à appréhender ma tâche d’admin : DraGon, l’apach, Nad et Spleen
  • Ton padawan ?
    KnT en premier lieu :) et LouLoute également pourrait prétendre à cette place
  • Sur quelle version t'es le moins mauvais ? 1.6, Source ou GO ?
    Hum… je pense qu’il faudrait faire un test, mais je ne joue clairement pas assez pour ça
  • Meilleur movie CSS ?
    CPH 2012 by MsTsN, le mec qui fait des vidéos de lan où il ne va pas !!!
  • Une anecdote de lan, un truc marrant ?
    Une soirée inoubliable où j’ai vu Greg se mettre dans un état pour son anniversaire… Ça a fini par une histoire de clé de château… mais si j’en dis plus, il risquerait de me faire tuer ;)

 
 
Retour en page 1: Du joueur à ESL

Page 2: Trois ans de Masters
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles