Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



MTG investit aussi dans DreamHack

5944 7

Après avoir annoncé cet été le rachat d’ESL à hauteur de 74% du capital de Turtle Entertainement pour 78 millions de dollars, Modern Times Group officialise l’acquisition de DreamHack AB détenant désormais 100% des parts pour 26 millions d’euros.

Cet été MTG avait également acquis Zoomin et Splay, des plateformes multi chaînes leaders sur le marché européen ciblant un public jeune, susceptible d’accrocher au contenu digital. La corporation suédoise affirme ainsi de nouveau sa volonté de s’établir comme l’organisation dominante sur le marché de la diffusion de contenus digitaux et prouve par le rachat de DreamHack son intention de s’étendre à travers le globe sur le volet Esport.

Pour rappel, l’entreprise DreamHack a été fondée en 1994 en Suède. Depuis, l’organisation n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui un des acteurs majeurs pour la tenue de grands évènements offlines à travers le monde. Ces dernières années, l’entité a d’ailleurs montré qu’elle était de plus en plus capable de s’étendre hors de la Scandinavie. A ce titre, après une première phase d’expansion en Espagne, en Roumanie, en Russie, en France ou encore au Royaume Uni, DreamHack cherche aujourd’hui à poser pied aux Etats Unis et en Allemagne. Cette capacité d’expansion impressionnante a semble-t-il retenu l’attention des dirigeants de MTG.

Credit : smartcast.ninja

Voici un extrait de la déclaration de Jørgen Madsen Lindemann, CEO de MTG :

Notre stratégie est d’investir dans des marques digitales, du contenu et des communautés de manière pertinente, complémentaire et évolutive. Nous sommes en train de créer un écosystème basé sur le divertissement vidéo digital et l’eSports est au cœur du projet connaissant son attrait global et sa capacité à fédérer les foules.

De l'autre côté, Marcus Lindmark, CEO DreamHack a tenu un discours complémentaire dans son propre communiqué :

L’investissement réalisé par MTG ne va pas seulement consolider notre statut, il va aussi accélérer considérablement l’expansion internationale de nos festivals. Notre objectif est de faire de DreamHack le festival de choix pour la génération Y partout dans le monde.

Modern Times Group réalise donc une bonne opération financière car si on en croit les prévisions, DreamHack, qui a rapporté 7 millions d’euros sur l’année 2014 devrait voir son chiffre d’affaire augmenter de plus de 10% en 2015.

Il sera intéressant de se pencher désormais sur l’évolution des différentes compétitions estampillées DreamHack ou ESL. Il est difficile de savoir comment les deux organisations vont évoluer maintenant qu’elles appartiennent au même groupe. Si DreamHack a d’ores et déjà annoncé que rien ne changerait sur le format des évènements au planning à l’instar du circuit Open, la question se pose quant à la logistique. Il ne serait pas étonnant par exemple de voir MTG minimiser les coût de production en choisissant de travailler de la même manière entre un major ESL et un major DH.

Bien sûr il existe encore quelques différences notables entre une DremHack et un tournoi ESL, la première étant plus assimilable à un festival numérique quand le second est plus exclusif, il parait donc logique de vouloir maintenir les deux organisations. Mais si on prend pour exemple un major CS:GO seul, les différences deviennent moindres et il ne serait pas étonnant de voir les deux entités fusionner à l’avenir pour ce genre d'évènement. A Cluj, Greykarn nous disait justement que des tournois à 250k étaient déjà prévus pour 2016, nous verrons d’ici là si des mutualisations de ressources auront eu lieu au sein de MTG. 

Source : MTG - DreamHack

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles