Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] zBlock 4.6 Beta dispo !

16298 115
[MAJ] Un peu moins d'une semaine après la sortie d'une version test limitée à Windows, J3Di met à disposition une nouvelle beta, cette fois disponible également sous linux, et ajoutant notamment un système pour contrer les anti-flash. Le changelog complet est lisible à cette adresse, vous pouvez télécharger la béta pour l'installer sur votre serveur ici.
 

On passera rapidement sur le jeu de mot médiocre du titre pour se concentrer sur le point qui nous intéresse, la sortie d'une version béta 4.6 du zBlock avec quelques nouvelles fonctions majeures, dont le nettoyage des maps et un ajout expérimental du "tagging", le ralentissement quand on se fait toucher par une balle.
 
Petite précision, cette version béta n'est disponible que sous Windows pour l'instant; la majorité des serveurs tournant sous Linux, dont les serveurs redLine, votre serviteur n'a pas pu tester de lui même cette béta. Nous mettrons probablement cette news à jour dès que nous pourrons effectuer des tests par nous même. Pour ceux qui voudraient le faire, il est conseillé de désactiver l'antispeedhack (zb_antispeedhack 0), qui semble créer quelques lags, et de mettre votre cl_interp_ratio à 2 suite à une modification du netcode.
 
En effet, en plus des habituelles corrections de bugs, cette version 4.6 apporte une modification du moteur réseau. J3Di ne détaille pas quelles optimisations ont été apportées, mais un de ses commentaires sur Cadred  suggère de faire particulièrement attention aux décals. Et notamment au fait de se faire tuer après un décal, une fois à nouveau caché derrière le mur (ce qui n'est pas à proprement parlé un bug, mais un comportement explicable dû au lagcompensation).
 
Deux changements importants sont également dans les tuyaux, un qui devrait satisfaire la majorité des joueurs, l'autre qui va faire nettement plus polémique : la suppression des petits objets inutiles et le tagging.
 
dust2 sans ses déchets ?

Concernant les objets inutiles, zBlock supprime carrément ces objets de la map côté serveur, ceux-ci ne sont donc même plus envoyés aux clients (ce qui devrait avoir des effets bénéfiques en terme de FPS notamment). Attention, certains objets petits sont uniquement gérés du côté client, il faut donc également utiliser la commande "cl_phys_props_enable 0" (qui fonctionnera même sans zBlock). Il faut reconnaitre que peu nombreux seront les joueurs à regretter ces déchets qui pouvaient vous bloquer, toujours au plus mauvais moment, même si certains regretteront le plaisir de certaines positions exotiques, comme se planquer derrière les tonneaux sur le BPA de dust2 :)

L'autre point majeur, désactivé par défaut et en béta (la commande s'appelle d'ailleurs zb_beta_tagging), est donc le ralentissement du mouvement lors des impacts de balles, comportement issu de CS 1.6. Ceci est une expérimentation et ce ralentissement peut a priori être réglé. Nous vous donnerons plus de détails sur cet ajout en particulier dès que nous aurons pu le tester par nous même.
 
Avis perso, ce dernier point m'inquiète. Ne risque t-on pas de voir émerger des variantes de plus en plus nombreuses du gameplay de Counter-Strike ? Sans compter Condition Zero, on avait déjà 1.6 et CS:S, rejoint maintenant par CSP. Mais si zBlock se met lui aussi à modifier de façon importante des points du gameplay de Source, n'y a t-il pas un risque de voir les joueurs se diviser à nouveau, entre ceux voulant jouer avec des maps propres ou non, ceux voulant jouer avec tagging ou pas ... etc. Y a-t-il eu discussion avec les leagues qui auront à choisir quels options activer/désactiver ?
plus de tonneaux, plus de pose binet bp A

je véto
Les maps sans objets ya meme pas a discuter, pour moi ça n'avait rien a faire la depuis le tout début, c'est une trés bonne chose !

Pour le tagging, s'il répond sur source de la meme maniere que sur 1.6, et bien c'est encore une super nouvelle pour le gameplay. Le seul point d'interrogation restant sur le fait que les models sources sont plus gros que ceux d'1.6 donc a voir ce que ça peut donner.

Commentaire modifie le 01/02/2011 22:01:52 par KRyS
tagging j'aime pas :(
Bravo pour le titre de la news!

(Et bravo au passage pour le plugin plus que nécéssaire sur CSS!)

Commentaire modifie le 01/02/2011 22:02:23 par soxZ
Les objets on a tous toujours voulu les virer ! Le tagging c'est je pense un point compétitif important !
A essayer donc.
Difficile de juger quant à l'ajout du tagging sur Source sans avoir testé le rendu mais je reste très sceptique ...

Pour les objets, il était temps ... qui n'a jamais ragé à cause de ces cagettes et bidons ?!
Objets : Ok
Tagging : go se pendre
A mon avis, ca va gueuler au début pour le tagging (si la bêta passe).
Sinon comme le dit #3, les objets inutiles ne devaient pas être présents dès le début du jeu et sont logiquement supprimés.

On verra bien c'que ca donne!
Suffit de balancer une he pour dégager les tonneaux :D
La suppression d'objet va faire du bien :)
Je suis tout a fais d'accord que les decors inutiles soit supprimés. Par contre pour le tagging je suis moins fan mais a essayer quand même.
#9 eh bien pas moi http://www.youtube.com/watch?v=vjT6dsxMZ10

RENDEZ NOUS LES BIDONS

Sinon le tagging a la 1.6 peut être sympa :).

Commentaire modifie le 01/02/2011 22:11:03 par Arim
#12 Je pense que c'est ironique mais si a chaque fois tu doit jeter he pour virer ces tonneaux il faudrait 10 he au moins :)

Commentaire modifie le 01/02/2011 22:12:21 par N+
#12 j'adore ton raisonnement, en war tu as 40 HE avec toi ???

A part ca, Tous ce qui est du GA et BP A sur D2 ca va faire du bien :)
Qu'est que le tagging ?
C'est ecrit : "tagging", le ralentissement quand on se fait toucher par une balle.
si le tagging est retenu, c'est la mort du zblock ! xD
pour les joueurs de css ayant tésté 1.6 : qu'est ce qui vous fait le plus rager ?

Et beh c'est le tagging !!! c'est nul !!!!! donc hop on retourne sur css :D
Je suis pour enlever les trucs sans intérêts genre lacagettequitebloquesitumarchesdessusetquepourensortirilfautsauter, mais les tonneaux j'ai rien contre... je serais même d'avis à les laisser.

Pour ce qui est du tagging ca peut être intéressant si le péhnomène n'est pas trop accentué. Pas autant que sur 1.6, mais plus qu'il ne l'est actuellement (car il me semble, corrigez moi si je me trompe, que lorsqu'on se prend des balles on est un peu ralenti).

Ps : #18 lis avant de commenter c'est mieux la réponse à ta question est dans le tout premier paragraphe ...

Commentaire modifie le 01/02/2011 22:23:38 par Ska-P
Tout est bien sauf le tagging, le tagging c'est de la merde !

Et en étant objectif ?

Tout est bien sauf le tagging, à mort le tagging !
vous pourriez faire un sondage (avec un ptit module sur le site) des gens pour ou contre le tagging ou autre modif, ça donnerait une idée globale de ce que pense la communauté !
counter-strike 1.6
counter-strike : source
counter-strike promod
counter-strike : zBlock
combien de fois on meurt bêtement à cause d'un tonneau qui nous bloque !


+100 pour pour cette maj
Perso pour les objets je suis ok, sauf pour les tonneau qui ajoute un peu de piments au jeu.

Sinon le tagging, il me semble qu'il y en a déjà un peu sur source, il peut être légèrement augmenté, mais très légèrement. Si on l'augmente trop, ca deviendra injouable, ce sera le premier qui touche l'autre qui gagnera, ce sera inutile.
Vous allez me dire sur 1.6 c'est comment ? et bah sur 1.6 le gameplay donc le comportement des armes aussi, il y a toujours moyen de faire basculer la situation.

Le tagging à la 1.6 est une mauvaise idée car cela nécessiterait un changement de gameplay important du jeu.
fail ON/

Mais si il n'y a plus d'objet sur les maps comment on fera pour faire du Hide N Seek ?

fail OFF/

On verra bien la décision des leagues pour le tagging mais pour ce n'es qu'une beta donc wait and see.
Tout sauf le tagging plz, pour ceux qui sont pas habituez ses juste horrible !
Les bidons et débris c'est un super truc mais le tagging jsuis pas trop pour !
Enfin faut voir ce que ça donne ...
Notre jeu n'est pas addapter et n'est pas adaptable au tagging.
le tagging ça sert juste à poutrer les éco encore plus facilement
sa sert juste a rien, en plus sa faire rage, on te tire dessus si tu veut back ou quoi bhha tes mort pask tu reste planter au sol comme un gros porc
Un tagging un peu plus accentué serait pas mal.

Parce qu'avec vos skins de 40 mètres de haut et le quasi norecoil de css le type bouge plus quoi
putain c'est horrible le tagging ... perso j'ai trop de mal à m'y adapter (sous 1.6), niveau anticipation des mouvements de l'adversaire c'est vraiment spé..

Après c'est une habitude à prendre.. donc pourquoi pas!

pour le reste c'est que du bon
a mort le tagging!!
oh mon Dieu ou va-t-on ? comme le dit kragga le tagging c'est typique 1.6 non merci quoi.
La suppression des objets inutiles est une bonne chose, on ne sera plus bloqué par un tonneau au moment où il faut pas...
Concernant le tagging, pourquoi pas, tant qu'il n'est pas exagéré. A tester donc avant de se faire un avis définitif.
omg go jouer à 1.6 si vous voulez le tagging....
tagging...sceptique. :/
Franchement il faut arrêter de penser que tout ce qui vient d'1.6 est merdique. Je me demande combien de personnes ont essayé le tagging ne serait-ce que sur 1.6 avant de dire que c'est pourri ! Ne parlons même pas de la très faible proportion de personnes qui l'ont testé sur source...

On croirait lire les com' du passage sur OB...

Attention, je ne dis pas que le tagging c'est merveilleux, mais qu'il faut essayer le temps de s'y habituer un peu avant de juger.

A noter que sur 1.6 c'est l'une des composantes qui font que le jeu est moins sensible que source aux "ms je cours partout" ; donc je pense que c'est une possibilité à ne pas négliger.
Bien sauf le tagging.
le tagging ça pue un vraiment... c'est vrai que ça avantagera beaucoup trop les ct's et les ecos seront encore plus durs... Pour les objets en revanche, ça va faire du bien de ne plus ragé sur ces conneries... x)
#1 HAHAH Binet, avant meme de voir ton com, j'ai de suite penser a toi et à ta fabuleuse pose xDDDDD

Commentaire modifie le 02/02/2011 01:21:18 par kTN`
non =( les courses de tonneaux sur d2

pour le tagging a testé mais ayant joué un peu a 1.6 j'ai pas accroché a cette méthode.

Allez bientôt on jetteras des boîtes de conserves comme sur 1.6 :D youhou !
Le tagging peut être sympa, ca evite de full et de voir le mec se casser directement, mais les skins sont trop grand je pense pour ca
le tagging c'est de la merde même CSP l'a pas adopté ...

1.6 va mourir avec sa merde de tagging et j'en suis bien heureux.
Un jeux plus moche, welcome to 1.6
#49 c'est une blague ou t'es vraiment sérieux ?

Tu me dégoûtes trop
J'aime comme ca troll #49.
Testé sur le serv a jedi.
Quant on te touche t bloqué comme un porc :D et c nice !!
Ca craint le tagging.
Ya pas que ca de new:
la zb_beta_illegaldefusefix pour empecher le waff defuse
zb_record pour les source!
Des points de vue dissemblable, l'éternel bataille du "Pour" et du "Contre".

Tous cela pour dire que ces initiatives ont peut-être du bon et du mauvais, plus de blocage dû au objets "inutile" ce qui implique un changement de stratégies pour certains (plus de pose derrière les tonneaux en BP A sur D2).
Concernant le tagging, cela penchent plus vers le "contre", la plus part sont habitués à jouer avec depuis 1.6, cela implique également une adaptation.

Mais bon, la version 4.6 ne reste qu'une version dite bêta ce qui permet d'effectuer des changements avant ca version final.
#51 #52

Si on modifie CS:S c'est juste pour accueillir source sur les compétitions majeures qui vont délaisser 1.6 pas pour vous faire plaisir mais pour faire plaisir aux partenaires qui vont voir en CS:S un vrai jeu pro.
fini le binet caché derrière les tonneaux
le tagging perso je trouve ça nimp, c est css pas 1.6..

Commentaire modifie le 02/02/2011 09:50:30 par mis
putain moi qui jouait au foot avec ces cageots...
Je vais faire mon "Bayrou". Je suis neutre.
#56 : C'est pas faux, mais le zb_record me parait assez anecdotique. Pour le defusefix il est encore pas mal buggé, notamment sur train, qui est quand même la map la plus concernée par le problème :D En outre de mémoire les defuse a travers sont autorisés en ESL, la league largement la plus jouée "a haut niveau" en France, du coup ça nous concerne un peu moins.
En parlant de linux j'ai une petite question ...
Est-il possible de jouer serieusement sans lag pour faire des pracc sous UBUNTU 10.10 si quelqu'un a une reponse j'ai besoin de lui imperativement :p
je suis un peu desespere la ..... :/
#62 Alors ca veut dire que tu la test ?
News inc!
Objets : Bonne maj
Ce qui concerne le tagging a mon goût on veux trop se rapprocher de 1.6 donc je suis plutôt contre.
#9 ouais c'est arrivé à tout le monde mais bon c'est utilise les tonneaux.. :(
1) le objets inutiles ça à du bon au niveau du jeu pour faciliter les frags, en revanches ce qui peut être décevant c'est qu'en grande compétition, ces objets peuvent faire l'affaires d'un très bon joueurs qui sait s'en servir afin de créer le spectacle.

2) le tagging alors tout à fait contre, à force de nous changer à tout bout de champ le gameplay du jeu, la communauté CSS se divise. Tout simplement car le jeu est changé trop souvent et qu'on doit toujours se comporter indépendamment de notre style de jeu à celui des modifications du gameplay.
omg pk i font ch*** a toucher notre css go delete ce pu**** de tagging
#64 : Non, c'est juste de nombreux retours sur cadred qui font état de ce problème avec le defuse fix :)
ok =)
Sinon j'espere qu'Esl vont interdire ces foutus wall defuse!

Commentaire modifie le 02/02/2011 11:10:34 par littlemizu
les wall defuse font parti du jeu, on a réussi à s'y habituer et jouer avec, pourquoi les sortir aujourd'hui?
Le tagging, il faut tester avant de critiquer.
Le point qui me semble critiquable est que le full est différent sur source, beaucoup plus simple que sur 1.6, donc si on ajoute le tagging, ça va fuller dans tous les sens.. Ca me parait incompatible, mais bon, wait & see
Le tagging doit être assez léger mais il est important de l'inclure dans le jeu imho, on attend aussi toujours la maj de la béta ainsi que des maps ...

Commentaire modifie le 02/02/2011 12:35:25 par skw4ll
Tagging + suppression des objets = moins de fun et un jeu plus moche...
#73 En quoi les objets rendent le jeu plus beau ? Faut m'expliquer là !
+100 #49

de toute facon ca reste en béta , c juste pour tester ! ca passera jamais en final release

les objets je dis oui !
Go 1.6 les gens sa sera la même :)
Tu mets 4 balles de m4 à un mec et il bouge comme si il avait mis des nike
c est chaud comme même.
Go mettre les skins de 1.6 aussi alors mdr.
ils sont serieux avec ca ? le tagging mon pote c est quoi cette merde . en tout cas je passerais jamais sur cette version
Moi je veux le bouclier d'1.6 !

#75 #79

Vous l'avez testé avant de rager? Je suis sur vous avez même pas joué a 1.6 ..
TOUCHE PAS A MON JEUX SINON CA VA MAL FINIR !!!! OKOK LOLILOL
moi jdis honte à sekyo pour le titre.
Je trouve sa absurde de se rapproché autant de 1.6. Que cela soit par des maps carrés etc...

Laissons le tagging à 1.6 avec ses qualités et ses défauts.

Au final il y aura même plus de plaisir à switch de version vu qu'il y aura moins de différence :(

Pour les objets, pourquoi totalement les retirés? Pour appauvrir encore plus les maps? Sans parler du forcing au dx 80 qui fait qu'on a des couleurs fades? Avancer en régressant? C'est intéressant.

De plus, il y a des commandes il me semble pour fixé les bidons et retiré les objets qui bloque (comme la mini cagette sur d2 en mid pour ceux qui ne savent pas sauter).


Commentaire modifie le 02/02/2011 16:17:03 par void.
Si on ajoute le tagging, tout les low feront que du full...

J'espère qu'ils vont laisser la cocotte-minute dans la Biblio sur inferno, on peut jouer au foot avec durant le warmup... :)

Commentaire modifie le 02/02/2011 16:28:00 par CoK4Zz
Ah ca va vachement me faire chier non d'un nouille, mais bon va falloir Sypher et quelqu'un peut m'expliquer le petit décal ou on crève 2 sec après derrière el mur . Si j'ai bien compris le bug la ca va être régler c'est ca ? Ou alors faudrait qu'on m'explique juste les décals svp. Merci a vous :D
Les objets : Pourquoi faire un plugin qui risque d'avoir des ratures? Pourquoi ne pas refaire les maps en enlevant les objets?

Tagging : Mouais, quitte à faire des changements à ce niveau là, autant juste baisser un peu la vitesse du mec, pas le bloquer sur place.
#87 : Parce que ça implique de devoir décompiler les maps (ce qui a peut être été fait pour les maps officielles, je ne sais pas, mais c'est un process long), les modifier et surtout devoir les re-DL.
A moins que Valve le fasse d'eux même mais bon...
Vu le full qu'on a sur source, si l'on ajoute du tagging c'est la porte ouverte au full dégueulasse 5hsdeoufzor
tagging = je stop 0.o
#88
C'est à HiddenPath de se charger de ca, ils sont censé avoir les fichiers sources, ca prendrait 5min de supprimer les merdes de dust2 et aprés plusieurs heures pour recompiler, mais en soit c'est vraiment pas dur a faire, c'est comme les modifs sur inferno, ca leurs a prit peu de temps, bien que cette map est dégueulasse niveau optimisation et qu'il aurait été plus pro de la refaire a 0.
#94 En effet, Train aussi est a chier sur Source ! :P
Et maintenant rendre les murs en papier!!!

#49 je c'est pas ou tu a ue cet info mais je crois que ta pas du bien joué a csp, car ya le tagging....
#83 void président

WHO AM I ?

Commentaire modifie le 05/02/2011 03:42:08 par 1984
+1 #83
Les "déchets" sont présent dans le jeu depuis sa béta, si ils vous gènent encore c'est que vous savez pas jouer go cs 1.6.
#99 T'est sérieux la?
#99 T'est sérieux la?
*zb_removals super c'est radical, plus rien de gênant sur les maps
*le tagging franchement il est pas mal foutu du tout mais à tester sérieusement en pracc
*plus de diffuse à travers, ça fait plus crash les serv, par contre il faut voir la bombe dans son intégralité pour pouvoir diffuse
*la cmd anti noflash jpeux pas la test j'ai plus le nom des cmd cheat pour tester
Un serv où l'on puisse tester le tagging?
Que du bon ce nouveau ZB !
Est-ce que la cmd noflash fonctionne contre l'exploit nouvellement découvert afin de ne pas être aveugle ?
Sincèrement le tagging c'est une belle m**de =D Si vous voulez transformer notre jeu en 1.6 dite le, parce que la c'est HORRIBLE avec ce tagging -_-
+ Les objets : Totalement pour. Honnêtement, j'ai toujours trouvé ça ridicule qu'un soldat/terroriste entraîné soit paralysé par une cagette o_O. Par contre laissez les tonneaux, pas de pose binet c'est une horreur. Et puis c'est moins chiant à gérer que les cagettes quoi.

+ Illegal defuse fix : La encore je vote pour. C'est pas parce que chez ESL il sont assez cons pour trouver ça crédible de passer ses mains à travers un plateau de train et désamorcez une bombe en coupant le_fil_rouge_que_je_le_vois_pas_mais_je_sais_que_c'est_le_rouge_et_que_c'est_celui_là_que_je_dois_couper qu'il faut pas corriger ça. Nan mais sérieux quoi... Par contre c'est vrai que c'est moche qu'on puisse pas defuse quand le moindre petit pixel est masqué. A rééquilibrer donc, mais je vote pour.

+ Le tagging : Plutôt contre tel qu'il est à l'heure actuelle. Le gameplay est pas adapté pour le tagging. On a des models énormes, quasi pas de recoil et on trouve a tout bout de champs des videos d'ace d'un lowbob qui full dans le tas et qui a de la moule. Si en plus on peux plus bouger c'est pas la peine. Et à côté de ça, les armes ont pas la précision d'1.6 en balle par balle qui permet de s'en sortir en prenant le temps de viser. A ré-équilibrer et re-tester pour voir.

M'enfin, faut arrêter de vouloir faire de CS:S un 1.6 en plus joli. Moi j'ai commencé counter, j'avais un pc de merde, mais je préférais jouer à source avec 20 fps en situation de fight, parce que c'est le gameplay qui m'as fais fuir 1.6. Les travers abusés, le tagging énorme...

Y'a 1.6 avec son gameplay.
Y'a Source avec son gameplay.
Y'a Promod qui essaie de faire au milieu.

Alors foutez donc la paix à source.
Comment on fait pour cacher la bombe s'il n'y a plus de tonneau ?
J'y ai joué sur le DM Verygames , c'est plutôt pas mal ;)
un peu abusé le tagging je trouve, une balle de face fait le même effet que rentrer dans un mur :(
S'ils veulent le modifier vraiment je ne pense pas que ce soit la meilleur manière.

Pour les objet c'est pas mal mais la map (je n'ai vue que d2 pour l'instant) fait sacrément vide.

#94 je suis pas d'accord avec toi, les train de 1.6 sont en mode "boite à chaussures" certes il y aurait des améliorations à apporter sur la map de css mais je la préfère a celle 1.6.

J'ai pas compris pourquoi ils ont ajouté le lancement de la tv par zblock. Pour éviter de changer de map quand on load la cfg?


J'ai pas testé la diffuse, mais sa marche dans les fumi?

Commentaire modifie le 07/02/2011 17:21:03 par arizar
Je viens de tester, les maps c'est nickel, le tagging a revoir car bien puissant selon moi.
Si le zBlock supprime les "objets inutiles", peut être peut il aussi supprimer les sons ambiants?

C'est une supposition, je ne sais pas du tout comment ça marche. Mais si c'est possible, pourquoi ne pas voir apparaître cette fonction dans une prochaine mise à jour? Selon moi, le jeu serai plus compétitif sans les sons ambiants plutôt qu'avec le tagging.
Ouais ou sinon on enlève tous les sons, tous les textures, toutes les armes, on peut bouger que vers l'avant ! Et comme ca on jouera à PacMan:Source ! Trop fort non ?

...
#112 Tout a fait d'accord pour supprimer les sons, qui d'un n'apportent rien et en plus de sa "perturbe" le jeux ... Alors on a tout a y gagner en les supprimant

Pour le tagging je reste sceptique, si il est moins puissant que si 1.6 on peux tester mais je ne suis pas sur que ce soit adaptés a Source

Pour supprimer les objets je pense que y'a aucun débat a faire la réponse est oui (même pour les tonneaux :D)

En tout cas, encore une étape de plus vers la compétitivité de css et sa fait plaisir :D
Les tonneaux font parti du gameplay, après les briques de lait ou les caisses, je suis d'accords.
Pour le tagging, si je ne joue pas à 1.6 ça fait parti d'une des raisons principale...

Commentaire modifie le 13/02/2011 10:38:46 par anju-
totalement inutile..

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles