Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] krl & l'histoire d'un fiasco

20890 81

Comme vous le savez probablement tous, la communauté apprennait hier que krl, joueur charismatique des Stylish!, avait été banni pour cheat durant une compétition plus ou moins officielle...

 

Bref, retraçage de ce qu'on pourrait qualifier d'un "fait d'hiver" mais ayant pris une ampleur innatendue :

Un mix Stylish! s'engage sur le tournoi top-esport, un tournoi semblant doté d'un beau réservoir de cheaters. Stylish! rejoint son serveur équipé du CVarBlock, mais après une attente un peu excessive, le 5ème joueur de l'équipe d'en face ne parvenait pas à rejoindre le serveur sans se faire kicker par le CVarBlock. Décision est prise d'aller jouer sur le serveur adverse, non équipé CVarBlock. Moment que choisi krl pour activer une belle panoplie de cheats tels que Aimbot, NoRecoil et bien sûr l'incontournable Wallhack.

Par cet acte, krl a voulu faire passer un message de ras-le-bol, puisque n'importe quelle personne voyant la vidéo ne pourrait s'empêcher de rire, à tel point la volonté de se faire attraper est flagrante.

Jusque-là, rien de bien terrible hormis que l'attitude de krl divise les opinions. D'un côté les joueurs Lan pouvant attester que le niveau de krl n'est pas à remettre en question, d'un autre côté les joueurs ne connaissant Stylish! que de nom (voire pas). Un comportement que tout le monde déplore et suite à l'effet buz, beaucoup d'encre a coulé et en première ligne : ACPSource en a fait les frais.

 

Suite à son cheat, la SourceTV accompagnée du steam ID de krl a été envoyée, à juste titre, à la seule structure compétente anti cheat française : ACPSource. Bien évidemment, la steam ID 0:716222 est ajoutée à la banlist. Comme à son habitude, lorsqu'un gros poisson est attrapé, une vidéo (surement faite par KiKoO) est alors montée, reprennant toutes les actions venues de l'espace de krl, le tout sur un fond de musique que nous pourrions qualifier de kitch... De quoi se délecter pour la communauté puisque cette vidéo générera 15000 visualisations en une journée, le lien circulant sur IRC, le site VaKarM, ...

 

Communiqué de krl

 

"Je tiens a expliquer via ce communiqué les raisons qui m'ont poussé a user d'un "cheat" au cours d'un TN (#top-esport).
Mais avant tout je souhaite m'excuser auprès des organisateurs de ce tournoi, qui se donnent chaque soir du mal pour nous fournir du divertissement, d'avoir descridibilisé leur travail. Ensuite je m'excuse auprès des membres de la team "eGaming" pour mon comportement que l'on peut qualifier d'irrespectueux.
J'ai donc usé de "cheat" au cours du match pour plusieur raisons. Tout d'abord, nos adversaires n'arrivant pas a joindre le server (en raison du CVARBLOCK), nous avait fait attendre plus de 20 minutes, chose qui pour quelqu'un de peu patient comme moi est très énervant. Les adversaires décident donc de jouer le match sur leur serveur,qui lui, n'était securisé ni par le CVAR ni par le ZBLOCK. Je m'attendais donc à prendre une raclée contre ce genre d'équipe, et je parle en connaissance de causes. J'ai donc décidé de télécharger un multihack pour "mettre les nerfs" à mes adversaires tout comme ils me les avaient déjà mis. Je l'ai donc activé durant la war et pas de façon officieuse comme vous avez pu le remarquer sur les differentes version de la vidéo, mais belle est bien OFFICIELEMENT en l'avouant à mes partenaires et à mes adversaires via un "say_all". C'était ma façon à moi de leur "donner une leçon" et de leur faire part de mon ras-le-bol.
Je ne pensais pas que cette parenthèse de ma vie de joueur prendrait une telle ampleur. Je m'en excuse.
c’était la 1ere et derniere fois, maintenant j’aimerais que l’on m’excuse pour cet acte idiot et immature de ma part.

cordialement Sebastien "krL" Perez"

 

Malheureusement, la tant critiquée organisation qu'est ACPSource n'en ressort pas indemne puisque c'est sur les commentaires de news VaKarM (CSSL ne perd pas de temps) où l'échange s'était engagé à propos d'une éventuelle présence d'ACPSource sur les ladder CSSL, que les différents acteurs de la lutte anti-cheat ont essuyé les critiques (parfois injustifiées). Une attitude de la communauté française qui a eu pour effet de dégouter le Staff ACPSource et c'est donc depuis hier soir qu'ACPSource ferme ses portes. La réputation de l'organisation était trop salie suite à certaine(s) erreur(s) du passé. Pour illustrer cette sensation française, Troll|Wat justifiait la réaction de la communauté française à l'égart d'ACPSource par la citation suivante : " el_filosof, ne m en veux pas, mais acp, malgré une idée plus que louable, n est pas arrivé à être une référence, à cause de trop de décisions non prises, ou parfois prises un peu trop vite". Louable certes et surtout en aucun cas criticable dans l'affaire krl, puisque le staff a fait le travail qui devait être fait. Nous déplorons donc l'arrêt d'ACPSource qui, espérons le, reviendra plus fort et plus organisé que jamais contre la lutte anti-cheat.

 


Communiqué d'ACPSource

"Le site ACPSource ferme ses portes suite à de trop nombreuse critiques venant de la communauté FR., nous en avons assez de soutenir un projet qui ne plaît apparemment pas.
Nous remercions nos partenaires et tous les joueurs qui nous ont soutenu pendant ces 2 ans d'existance.
Nous allons traiter les dernières démos reçues et vous pourrez toujours télécharger notre banlist mais elle ne sera plus mise à jour.
!! Cu  lan !!"

 

C'est alors que la rumeur d'interdiction de Gamers Assembly pour krl court, information démentie très rapidement par le staff de la GA. De leurs côtés ESL et CSSL se devaient de se montrer exemplaires et prendre des mesures, en gardant en ligne de compte que la démarche de krl était de remuer la scène française sur ce fléau qu'est le cheat, et que ce joueur a plus d'une fois fait ses preuves en Lan.

 

CSSL rend aujourd'hui son verdict, un verdict plutôt différent d'ESL puisque le ladder décide pour sa part de blanchir totalement krl.

 

Communiqué de CSSL

"Le joueur krl, considérant :

- que Stylish! ne peut se passer de sa participation en Ligue Pro CSSL car l'équipe serait réduite à 4,
- que l'intention de tricher pour gagner n'était nullement la motivation de l'activation du cheat,
- que le joueur a déjà fait ses preuves en Lan

mais que CSSL proscrit, et peu importe la raison, les cheats sur ses ligues, les mesures suivantes ont été prises afin de pardonner mais aussi de rassurer la communauté française. krl se verra donc obligé :

- d'uploader les démos in eyes de tous ses matchs CSSL, et ceci sans exception possible,
- d'accepter la présence d'un admin compétent en spectateur à tous les matchs Stylish!,
- d'adopter un comportement exemplaire durant la ligue CSSL Pro,
- de ne plus tricher, hors CSSL y compris, quelle qu'en soit la raison et la motivation ou encore le message à faire passer.
"

 

Communiqué d'ESL


Bien que nous condamnions l'usage d'un tel procédé, nous ne sanctionnerons, donc, pas le joueur pour Cheat en FFA ou tournoi externe à l'ESL (Rappel : 6PP et 2 mois de ban).
Certains penserons que le fait qu'il soit connu lui fait bénéficier d'un traitement de faveur, mais c'est aussi ce status qui lui a fait penser qu'il pourrait se faire entendre de cette manière là.

Bien plus qu'un STEAM_ID, facilement remplaçable, c'est son nom et sa réputation qu'il a ainsi mis en jeu et nous sommes persuadés qu'il aura compris que la fin ne justifie pas toujours les moyens.


Cette affaire aura eu le mérite de mettre en évidence que l'usage d'outils tels que CVARBlock et Aequitas sont devenus nécessaires afin d'assurer un maximum de sécurité à tous les joueurs."

 

Une affaire qui aura fait du bruit et que je ne m'attendais pas moi même à devoir newser. L'ampleur du phénomène ayant pris des dimensions presque irréelles, nous nous devions de resumer cette histoire qui aura peut être au moins pour intérêt de faire ouvrir les yeux à notre communauté qui parfois se veut un peu trop laxiste.

 

Un communiqué de krl ne saurait tarder, une MAJ de cette news sera donc faite.

 

Liens :

ACPSource
CSSLeague

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles