Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] VAC : Vous Avez Cheaté ?

40000 426

[MAJ] Les réactions des différentes ligues online commencent à venir. Première à s'exprimer sur le sujet, la SGL. Les dirigeants ont décidé de ne pas tenir compte de tous ces comptes VAC banned.

Bien sûr d'autres devraient emboîter le pas. La décision la plus attendue reste celle de l'EnnemyDown et plus particulièrement en ce qui concerne l'Eurokrieg. Toutefois il semblerait que l'organisation britannique examine au cas par cas les situations. Affaire à suivre

 


 

C'est un véritable raz-de-marée qui s'abat sur la communauté CS:Source. Avec la dernière mise à jour Steam d'hier soir, une nouvelle "fonctionnalité" est apparue. En effet, il est maintenant possible de voir sur les fiches steam community si le joueur a déjà été banni ou non par le VAC, le fameux anti-cheat de Valve.

Et là, ô frayeur lorsque l'on se promène de fiche en fiche, nombreuses sont les surprises ! Ce sont désormais des centaines de comptes steam qui sont affichés "VAC Banned", parmi lesquels certains joueurs de l'élite européenne et nationale.

Toutefois, tout est à prendre avec grande méfiance pour plusieurs raisons. En effet, ce statut de VAC Banned ne nous permet pas de savoir sur quel jeu la sanction a été prise. Le post forum crée sur Cadred a tout de même fait office de pavé jeté dans la marre. On pourrait pratiquement parler de chasse aux sorcières, la liste rendue publique en début d'après-midi ne cesse d'augmenter et les channels IRC ne se remplissent qu'à grands coups de copier/coller des url de fiches tant recherchées.

Encore une fois, tout est à prendre avec des pincettes. Se rajoutant au fait qu'il n'est pas possible de savoir si le joueur s'est fait bannir sur Source, 1.6, Ricochet ou autre, aucune preuve ne peut être fournie. Il restera par ailleurs toujours l'hypothèse ou l'excuse du hackage de compte, d'un prêt à un ami ou de la petite soeur de 5 ans qui passe par là pour essayer le jeu du grand frère qui dit "Ca va péter". Une explication plus crédible, serait celle du délire d'un soir sur 1.6 par exemple, qui engendre un ban, mais uniquement sur 1.6, le joueur peut alors continuer de jouer sur Source avec le même compte.

A titre indicatif et seulement à titre indicatif, sans porter aucun jugement de notre part, retrouvez la liste publiée sur cadred. On retrouve certains joueurs des franchises CGS ou des meilleures équipes européennes à l'image de xoxo (ex magnitude). Les français de leur coté ne sont pas épargnés : Crack, redLine, oXmoze et bien d'autres viennent s'ajouter à une très longue liste.

Avec tous ces comptes VAC Banned rendus publics, dont certains ont apparemment été bannis récemment, les différentes ligues online doivent se prononcer sur le sujet. La plus exposée actuellement en Europe reste l'Eurokrieg avec ses 5000€ de cashprize. Le staff de l'enemy down devrait se prononcer dans les jours à venir sur la décision à prendre quant aux comptes bannis. En France, l'ESL et plus particulièrement les EPS sont en ligne de mire. Malheureusement nous n'avons pas été en mesure de les contacter pour le moment.

Avant de finir, voici la déclaration de RegnaM sur le sujet :

"En tant que joueur 1.6 à l'origine, je ne comprends pas comment les gens peuvent faire le lien entre deux jeux différents. Même Valve fait la différence avec son système de ban. Je pense personnellement que les gens devraient laisser les personnes VAC Banned un peu tranquilles, top player ou non, le fait est qu'ils jouent actuellement sur Source et plus sur 1.6. Ne les jugez pas sur leur passé de cheater sur un jeu différent."

Cette histoire n'a pas fini de faire couler de l'encre et nous vous tiendrons bien évidemment informés de la tournure que vont prendre les événements.

 

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles