Scoreboard |
Forum |
[MAJ] Robert Ohlen écarté de DreamHack AB
[MAJ] Comme prévu, un communiqué de presse en provenance de DreamHack AB est sortie ce lundi et a confirmé Marcus Lindmark, au poste de nouveau CEO de la société. On y apprend également que cette dernière a subi des modifications dans son staff et a vu l'arrivée de nouvelles têtes à des postes clés. DreamHack AB réfute tout "coup d'état" interne et évoque des problèmes de confiance dans le leadership de Robert Ohlen. Enfin, la compagnie a confirmé que ses activités "eSports" ne seront pas impactées avec ce changement de directeur.
Communiqué de presse (anglais)
Le célèbre directeur général (CEO) de DreamHack AB, compagnie qui organise notamment les plus grandes lans du monde deux fois par an à Jönköping, Robert Ohlen a été écarté de l'entreprise par son conseil d'administration. Un renvoi visiblement peu apprécié par le principal intéressé qui, comme à son habitude, n'a pas mâché ses mots dans ses derniers tweets. Alors que la DreamHack s'apprête à fêter ses 20 ans d'existence au mois de novembre, c'est un nouveau drama qui touche l'une des organisations les plus puissantes du sport électronique.
Un peu de contexte. La DreamHack a été fondée en 1994 par deux camarades Kenny "K2-ICE" Eklund et Martin "DH_admin" Öjes. Initialement organisé dans la cafétéria de leur lycée, ce regroupement de passionnés de jeux vidéo et d'informatique ne dépassant pas la cinquantaine de personnes lors de la première édition, a rapidement progressé pour devenir seulement trois ans après, la plus grande lan du pays avec plus de 3 000 participants. Une croissance incroyable qui a attiré l'attention d'investisseurs dont un certain Robert Ohlen.
Fils de Bernt Ohlen, un millionnaire ayant réussi dans le domaine de l'informatique, Robert a pris contact et s'est associé avec David "G3X" Garpenståhl, déjà célèbre dans le milieu de l'esport mondial en ayant été à la tête de Ninjas in Pyjamas dans les années 2001-2002 puis en ayant fondé le site communautaire SoGamed.com. Cette alliance a abouti sur le rachat de la société DreamHack en 2005 après plus d'une année de négociations avec les fondateurs. A l'origine, c'est David Garpenståhl qui a endossé la responsabilité de diriger la compagnie.
Robert Ohlen, une figure emblématique de l'eSport
Cinq années de collaboration et d'investissements comme le rachat de l'Inferno Online en 2007 plus tard, un sombre scandale opposant la famille Ohlen à David Garpenståhl, sous fond de lutte de pouvoir interne et de vente de parts de l'entreprise plus ou moins frauduleuses, a poussé ce dernier vers la sortie, en avril 2010. Robert Ohlen a ainsi repris les rênes d'une compagnie au modèle interne revu qu'il a dirigé jusqu'à aujourd'hui. Actif sur les réseaux sociaux et apparaissant dans de nombreuses interviews ou émissions télévisées, il s'est forgée une personnalité réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, ayant pu parfois choquer une partie de la communauté.
Néanmoins, apprécié par la plupart, il a été l'un des éléments dans la croissance toujours plus folle des différentes DreamHack, Winter et Summer mais également les éditions Open comme Valence, Bucarest ou encore Moscou. Dernièrement, il avait été fier de nous présenter un studio TV ainsi que l'annonce d'une DreamHack en France, courant 2015. On notera également des partenariats avec les principaux éditeurs Riot Games, Blizzard et bien sûr Valve.
L'affaire qui a éclaté au grand jour aujourd'hui va faire beaucoup de bruit. Robert Ohlen, démis de ses fonctions à un mois de la DreamHack Winter 2014, n'a pas été tendre dans ses différents tweets dont celui-ci en particulier :
Très peu de détails ont pour le moment été dévoilés sur ce renvoi. L'histoire nous a montré plus haut que les changements de CEO chez DreamHack AB sont toujours très difficiles et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour en arriver à un tel degré de violence dans des tweets, il est clair que le ton est monté au sein du dernier conseil d'administration de la société. Il ne serait pas étonnant de voir le désormais ex-boss de la DH s'exprimer plus en détails sur son éviction dans les prochains jours.
Côté DreamHack AB, le responsable communication Fredrik Nyström a confirmé la nouvelle sans nous en apprendre plus. Il assure également qu'un nouveau CEO sera annoncé ce lundi 27 octobre et que les activités de la DreamHack continueront sans problème. Les rumeurs penchent vers la désignation de Marcus Lindmark, "event manager" chez DreamHack AB depuis 2007. C'est en tout cas ce que laisse croire un dernier tweet de l'ancien CEO dont l'amertume est toujours bien présente :
Une affaire à suivre qui montre bien que tout n'est pas rose dans les coulisses du sport électronique. Nous vous tiendrons informés dès que du nouveau surviendra dans cette affaire qui décidément creuse la curiosité.
Source : Fragbite.se, Dailydot.com