Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] Robert Ohlen écarté de DreamHack AB

12609 39

[MAJ] Comme prévu, un communiqué de presse en provenance de DreamHack AB est sortie ce lundi et a confirmé Marcus Lindmark, au poste de nouveau CEO de la société. On y apprend également que cette dernière a subi des modifications dans son staff et a vu l'arrivée de nouvelles têtes à des postes clés. DreamHack AB réfute tout "coup d'état" interne et évoque des problèmes de confiance dans le leadership de Robert Ohlen. Enfin, la compagnie a confirmé que ses activités "eSports" ne seront pas impactées avec ce changement de directeur. 

Communiqué de presse (anglais)


Le célèbre directeur général (CEO) de DreamHack AB, compagnie qui organise notamment les plus grandes lans du monde deux fois par an à Jönköping, Robert Ohlen a été écarté de l'entreprise par son conseil d'administration. Un renvoi visiblement peu apprécié par le principal intéressé qui, comme à son habitude, n'a pas mâché ses mots dans ses derniers tweets. Alors que la DreamHack s'apprête à fêter ses 20 ans d'existence au mois de novembre, c'est un nouveau drama qui touche l'une des organisations les plus puissantes du sport électronique. 

Un peu de contexte. La DreamHack a été fondée en 1994 par deux camarades Kenny "K2-ICE" Eklund et Martin "DH_admin" Öjes. Initialement organisé dans la cafétéria de leur lycée, ce regroupement de passionnés de jeux vidéo et d'informatique ne dépassant pas la cinquantaine de personnes lors de la première édition, a rapidement progressé pour devenir seulement trois ans après, la plus grande lan du pays avec plus de 3 000 participants. Une croissance incroyable qui a attiré l'attention d'investisseurs dont un certain Robert Ohlen. 

Fils de Bernt Ohlen, un millionnaire ayant réussi dans le domaine de l'informatique, Robert a pris contact et s'est associé avec David "G3X" Garpenståhl, déjà célèbre dans le milieu de l'esport mondial en ayant été à la tête de Ninjas in Pyjamas dans les années 2001-2002 puis en ayant fondé le site communautaire SoGamed.com. Cette alliance a abouti sur le rachat de la société DreamHack en 2005 après plus d'une année de négociations avec les fondateurs. A l'origine, c'est David Garpenståhl qui a endossé la responsabilité de diriger la compagnie.


Robert Ohlen, une figure emblématique de l'eSport

Cinq années de collaboration et d'investissements comme le rachat de l'Inferno Online en 2007 plus tard, un sombre scandale opposant la famille Ohlen à David Garpenståhl, sous fond de lutte de pouvoir interne et de vente de parts de l'entreprise plus ou moins frauduleuses, a poussé ce dernier vers la sortie, en avril 2010. Robert Ohlen a ainsi repris les rênes d'une compagnie au modèle interne revu qu'il a dirigé jusqu'à aujourd'hui. Actif sur les réseaux sociaux et apparaissant dans de nombreuses interviews ou émissions télévisées, il s'est forgée une personnalité réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, ayant pu parfois choquer une partie de la communauté.

Néanmoins, apprécié par la plupart, il a été l'un des éléments dans la croissance toujours plus folle des différentes DreamHack, Winter et Summer mais également les éditions Open comme Valence, Bucarest ou encore Moscou. Dernièrement, il avait été fier de nous présenter un studio TV ainsi que l'annonce d'une DreamHack en France, courant 2015. On notera également des partenariats avec les principaux éditeurs Riot Games, Blizzard et bien sûr Valve. 

L'affaire qui a éclaté au grand jour aujourd'hui va faire beaucoup de bruit. Robert Ohlen, démis de ses fonctions à un mois de la DreamHack Winter 2014, n'a pas été tendre dans ses différents tweets dont celui-ci en particulier : 


Très peu de détails ont pour le moment été dévoilés sur ce renvoi. L'histoire nous a montré plus haut que les changements de CEO chez DreamHack AB sont toujours très difficiles et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour en arriver à un tel degré de violence dans des tweets, il est clair que le ton est monté au sein du dernier conseil d'administration de la société. Il ne serait pas étonnant de voir le désormais ex-boss de la DH s'exprimer plus en détails sur son éviction dans les prochains jours. 

Côté DreamHack AB, le responsable communication Fredrik Nyström a confirmé la nouvelle sans nous en apprendre plus. Il assure également qu'un nouveau CEO sera annoncé ce lundi 27 octobre et que les activités de la DreamHack continueront sans problème. Les rumeurs penchent vers la désignation de Marcus Lindmark, "event manager" chez DreamHack AB depuis 2007. C'est en tout cas ce que laisse croire un dernier tweet de l'ancien CEO dont l'amertume est toujours bien présente :

Une affaire à suivre qui montre bien que tout n'est pas rose dans les coulisses du sport électronique. Nous vous tiendrons informés dès que du nouveau surviendra dans cette affaire qui décidément creuse la curiosité. 

Source : Fragbite.se, Dailydot.com

La race humaine devient très violente pour du papier à ce que je vois
Je suis désolé mais quand on doit s'essuyer, on fait comment ?
En réponse à pyromane #2 - Répondre à ce commentaire
11 point(s)
toi pas d'autre si
En réponse à Koukouw #3 - Répondre à ce commentaire
6 point(s)
Et nous aucune utilité à ton commentaire.
En réponse à Koukouw #3 - Répondre à ce commentaire
18 point(s)
En soit il a pas trop tord, on apprend pas grand chose. Une news avec plus de détail aurait été mieux imo, quitte à attendre.
En réponse à aShtk #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non non , c'est pas le manque d'infos en soi quoi me dérange ; c'est le fait que les changements internes de l'entreprise bas on s'en fout . C'est comme si vakarm newsais la mort du PDG de total .
En réponse à Ice_Tear #21 - Répondre à ce commentaire
-12 point(s)
La mort de PDG de Total aura surement plus d'impact sur certaines politiques étrangères et actions de l'entreprise mais c'est pas le débat :)
En réponse à Koukouw #22 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Que le CEO de la Dreamhack sois remplacé ou non ils seront toujours dans l'esport ; ils vont pas se mettre aux yaourts
En réponse à Ice_Tear #24 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Le Yaourt par Dream Hack "Le yaourt qui fait rêver" :)

Mais oui dans le fond t'as raison.
En réponse à Koukouw #25 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
En gros je dis que newser ca maintenant ca a aucune utilité parce qu'il y a pas de répercussions
En réponse à Ice_Tear #26 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
C'est vrai qu'un changement de dirigeant dans une entreprise ça n'impacte aucunement la politique interne et/ou externe de cette dernière...
Oh God... Ce qu'il ne faut pas lire...

Très sincèrement, ça concerne directement le monde de l'eSport, on parle juste d'un des acteurs majeurs dans ce domaine, un changement de direction a toujours ses effets, positifs comme négatifs. Je vous renvois vers #11 et #14, c'est de mon point de vue la bonne manière d'aborder les choses.
En réponse à Koukouw #27 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Honnêtement, je ne crois pas que ça va impacter quoi que ce soit sur l'esport. C'est une entreprise, ça va continuer à faire des tunes avec les DreamHack et puis voilà.
En réponse à DiXaR #28 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
W&S comme on dit, ça peut avoir un impact positif ou négatif voir même rien du tout, seul le temps nous le dira mais évidement je ne souhaite que du mieux ! :)
En réponse à Ice_Tear #29 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"C'est vrai qu'un changement de dirigeant dans une entreprise ça n'impacte aucunement la politique interne et/ou externe de cette dernière...
Oh God... Ce qu'il ne faut pas lire.."
J'avoue , si demain Coca change de CEO ils vont se mettre a vendre des voitures ...
Biensur que ca implique des changements mais ils vont pas remettre en cause leur secteur d'activité du jour au lendemain surtout qu'il est encore rentable faut arreter de dire nimp .
En réponse à DiXaR #28 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
J'aimerais que tu m'expliques où j'ai dis que la DH allait remettre en cause son système économique et changer d’activité, car là je ne vois pas. Car à part mettre des (-) car on a un avis différent du tien, je trouve que ta réflexion ne va pas beaucoup plus loin.
En réponse à Koukouw #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ce qu'il veut dire c'est qu'un changement de CEO n'implique pas forcément des changements de politiques internes, surtout pour les grosses entreprises. Exemple récent : Total a une politique de long terme et la mort de son PDG n'impactera pas les objectifs de la firme. Par contre certains contacts et contrats seront différents.
En réponse à DiXaR #33 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Là dessus nous sommes d'accord, mais tu as forcément un impact managérial interne au minimum, les choses bouges forcément, même légèrement, tu as deux personnes différentes, tu ne peux pas avoir une copie conforme d'une personne à une autre. Après peut-être que ça bougera en bien, en mal ou pas du tout d'un pdv externe mais ça seul le temps nous le dira. Là où je veux en venir c'est que je ne dis pas que DH AB va faire un virage à 90° dans sa politique, mais sûrement bouger 2/3 choses en interne qui auront des répercussions ou non sur l'externe.
En réponse à Ice_Tear #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est plus pour le drama :)
En réponse à dieseL* #7 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Si cest pour le drama cest dorian qui a news. Meme pas besoin de check le rédacteur :D
En réponse à kasou #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Si ça ne vous intéresse pas, abstenez-vous de commenter, parce que ça en intéresse certainement d'autres.

Un changement comme celui-là peut très bien avoir une influence sur l'avenir de la DreamHack, comme elle ne pourrait aussi pas en avoir du tout, il est trop tôt pour le dire.

Mais au moins, vous aurez les éléments pour analyser la situation et vous faire un avis là dessus.
C'est pas le fait qu'il se fasse virer qui m'intéresse mais plus le fait qu'on aie aucune info. Il aurait fallu attendre d'avoir plus d'infos pour faire une news imo.
En réponse à L4p #11 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je ne vois pas en quoi, le fait de ne pas être intéressé par une news doit nous abstenir de répondre ?
Et surtout en quoi c'est gênant de le dire, je trouve comme certains l'information inintéressante, c'est pas pour autant que je vais cracher sur le rédacteur ou sur sa sortie...
On a le droit de s'exprimer pour ne rien dire. (J'ai vu pas mal d'exemples depuis que je traine ici. :p )
En réponse à L4p #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Cette news est très intéressante sur ce qui se passe derrière les caméras des plateaux politiquement correctes et fades E-Sports.
Pour un changement de patron aussi violent, je suppose que le nouveau va appliquer une politique totalement contraire à celle que faisait l'ancien Patron.
Le lobbying dans l'E-sport creuse son trou chaque année un peu plus visiblement.
Je ne comprends pas que ça ne vous intéresse pas en fait. On parle d'une des personnes les plus influentes dans l'esport ces 10 dernières années quand même.

Après le dirigeant de NiP qui se fait écarter de la structure, c'est au tour du boss de la DH. L'esport bouge en Suède et visiblement un des effets de la professionnalisation est d'écarter des anciens acteurs (qui ont certes pas mal de défauts mais sans qui l'esport n'en serait pas là aujourd'hui).

Est ce qu'on se dirige vers une ère où l'actionnariat/les conseils d'administration vont contrôler l'esport comme dans une vulgaire banque/entreprise du cac 40?

Je suis pas fan de robert ohlen qui a parfois été un gros con mais voir des passionnés écartés pour mettre des pros en communication/marketing à la place, même si ça sera peut être l'étape nécessaire pour amener l'esport plus haut ça dénote quand même une certaine récupération par un système dont on arrivait tout de même pas mal à s'affranchir jusqu'ici...

Bref wait and see, mais je suis mi figue mi raisin sur cette nouvelle.
Le public qui gravite autour de l'esport es tellement jeune que ce genre de question ne résonne peu voir pas du tous... "Est ce qu'on se dirige vers une ère où l'actionnariat/les conseils d'administration vont contrôler l'esport comme dans une vulgaire banque/entreprise du cac 40?"
C'est plutôt le dernier skins de couteau sorti qui intéresse les gens...

Pourtant c'est typiquement le genre de news qui pourrait se rapprocher du "vrai journalisme" car ce n'est pas simplement relayer une information balancée par un editeur de jeu etc...
Cette news apporte une valeur ajouté aux feed de news Vakarm, car celle-ci n'est pas présente sur tous les sites d'E-sports.


Il serait sympa par une MAJ de la news, de savoir quelle résonance aura cet événement une fois que quelques langues se seront déliées.
En réponse à Personne #13 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
L'e-sport est en période de "Naissance" , on est tous des joueurs libre , qui cherchons a se regrouper en équipe pour jouer , bientôt ( quelques années supplémentaire ) cela va changer et se transformer en création de club pour apprendre a jouer comme au foot , handball , etc ... comme la 1er faculté ( US ou Corée ) sur League Of Legends ou tu apprends réellement en pleine classe a jouer stratégique et technique.
En réponse à bendix8 #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On en est plus à la période de naissance pour moi. Beaucoup de journalistes s'entendent à dire que le jeux vidéo & l'esport est en période d'adolescence. Il se propage dans le monde, il est de plus en plus reconnu et dep lus en plus strcturé. En tant qu'adolesent, il se cherche en imittant d'autres sports déjà en place (PomPom Girls et d'autres même si cela peut être ULTRA ringard ou en décalage total avec le public). Mais tôt ou tard il finira par avoir sa propre identité. Ces nouveaux patrons chercheront à imposer le modèle le plus bénéfique financièrement pour eux même si cela entraîne une perte de qualité ou d'éthique.
En réponse à OmeNN #17 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
#18 je sus d'accord avec toi.
Ceux que ca n'interesse pas ne sont que des joueurs qui cherchent à enchainer "click - déplacement gauche - he - t'as vu mon couteau?". ils ne comprennent rien.
C'est le même genre de personne qui utilisent des structures pour les financer en LAN et puis qui quitte le navire et leur crache dessus après...
si si rappelez vous...
En réponse à bendix8 #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Plusieurs possibilité , seul le temps peut nous le dire , même si l'argent gagne trop souvent.
En réponse à NlpeV #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Personne Touche le point sensible c'est tout , il n'y a pas besoin d'etre tres intelligent pour comprendre ce qu'il dit :)
En réponse à bendix8 #14 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Franchement, aujourd'hui ça cire les pompes à tout va des sites de pari quitte à voir plus de DDOS que de minutes jouées. Alors faut pas s'étonner si les gens s'en foutent si ça devient plus "CAC40".
L'argen, l'argent, l'argent ;)
En réponse à Personne #13 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Il va vite être nécessaire avec la vitesse d'évolution de l'esport de mettre en place des organismes pour contrôler un peu toute cette masse monétaire (qui circule et va circuler) et qui pourrait faire masse de dégats sur l'éthique de la scène.

Je supporte plus les compet' ou on voit du DDOS... Imaginez un match de Tennis ou le public balancerait de la flotte aléatoirement sur le terrain à l'envie...
En réponse à K1n093 #15 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
je pense que c'est un bon changement pour la DreamHack et l'esport !

Quand on voit la réaction de Robert Ohlen, je ne vais pas dire que c'est justifié mais ça laisse à désirer.

Pas de soucis à avoir, il n'y aura sans doute pas d'effets négatifs.
> tempête dans un verre d'eau
#36 w0kenz_old
Travailler la moitié de ça vie sur un projet pour se le faire voler quand il devient rentable, pas mal.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles