Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



[MAJ] 4ème saison des Masters annoncée

9195 25

[MAJ - 27/12] Cette fois, ce sont les étapes officielles du circuit pour la nouvelle saison qui ont été dévoilées. Cinq rendez-vous offline Masters Series et 3 Online Series rapporteront le plus de points aux joueurs et équipes licenciés pour tenter de se qualifier aux finales de fin de saison. Nous retrouverons dans l'ordre l'Epsilan (1er au 3 février), l'InsaLan (15 au 17 février), la Nexen (8 au 10 mars), la Gamers Assembly (30 mars au 1er avril) et la PxL (29 au 30 juin), mais donc aussi 3 rendez-vous sur Internet (19 au 21 mars, 23 au 25 avril, 28 au 30 mai).



[MAJ]
C'est hier qu'ont été annoncées les deux dernières disciplines officielles des Masters Français du Jeu Vidéo. Avec la croissance récente de la scène féminine, nous n'avons pas été étonnés de voir qu'un circuit féminin sera organisé en France sur CS:GO. Nous aurons donc le droit à deux finales françaises, une masculine et une féminine.


Trois ans. Trois ans que les Masters Français du Jeu Vidéo rythment les saisons des équipes françaises en englobant les lans nationales dans un véritable circuit. Cette organisation qui repose sur la passion de dizaines de bénévoles permet de donner une plus-value aux évènements de différentes envergures en France, à travers un système d'homologation. Ainsi quasiment chaque lan permet aux licenciés Masters d'engranger des points pour le classement général. Ce dernier détermine les meilleures équipes au terme de la saison afin de les départager dans une phase finale en lan. La deuxième année a même donné deux slots aux deux finalistes pour l'ESWC.

Le staff avait laissé planer le doute concernant le renouvellement du concept pour une quatrième année après une troisième saison en demi-teinte. Il y a quelques jours, le site officiel a vu une chronologie mystérieuse apparaître supposant une quatrième saison. Aujourd'hui et après quelques réunions, les organisateurs sont en mesure de donner plus de détails. Première annonce officielle qui porte sur le remaniement du fonctionnement avec notamment de nouvelles homologations. 

A gauche, un fanboy prenant la pose avec les VeryGames lors des finales Masters 2012

Avec en tête, un souci de simplicité, les administrateurs se sont penchés sur trois types d'homologations. Les grands évènements incontournables du calendrier, membres du groupe LanAlliance, seront labellisés "Masters Series". On ne parlera plus en milliers de points mais simplement en dizaines puisque chaque compétition Masters Series permettra aux équipes de se départager 51 points dont 16 pour les vainqueurs. A noter que seuls les licenciés "Gold" peuvent prétendre à ce classement.

Terminés les 800/400/200 series, place aux "Open Series". Les lans plus petites qui font leur petit bout de chemin entre les mastodontes de l'évènementiel, auront encore droit à une partie du gâteau en recevant cette homologation sur demande. Une homologation qui n'influera pas vraiment le classement puisqu'uniquement 5 points sur un total de 9 points distribués seront accordés aux joueurs remportant le tournoi. Cela est susceptible de changer suivant l'avis des communautés. 

La grosse nouveauté pour cette quatrième saison est l'apparition prochaine de compétition en ligne (Online Series). En effet, le circuit des Masters Français du Jeu Vidéo s'élargit à l'Internet. Concrètement, environ deux ou trois tournois en ligne (selon les disciplines) seront organisés tout au long de l'année et permettront aux équipes d'engranger des points en restant confortablement chez soi. La distribution des points est exactement la même que pour une lan Masters Series. Seuls les joueurs titulaires d'une licence Gold pourront y participer. Le staff serait d'ores et déjà en négociation avec une société d'anti-cheat pour sécuriser au maximum ces tournois. Un point à ajouter tout de même : aucun cashprize ne sera attribué aux compétitions en ligne laissant crédible les déplacements aux grosses lans. Quid des lans "Open Series" ?

 Nouvelles homologations

Une autre ligne du règlement revient inchangée pour cette année, un slot appartenant à une entreprise ou une association peut effectuer plusieurs transferts tandis que les autres slots devront garder une base de trois joueurs identiques au minimum pour ne pas subir le partage des points. 

Dans tous les cas, cela reste une bonne nouvelle pour le sport électronique français qui doit rattraper son retard sur ses voisins européens. L'expérience en plus, les Masters Français du Jeu Vidéo vont devoir reconquérir un public notamment sur Counter-Strike, quelques peu désabusé après une troisième saison menant à nulle part. Il faut espérer qu'une nouvelle fois, l'association ESWC-MFJV se mette en place pour offrir un véritable objectif tout au long de la saison. De prochaines informations concernant cette quatrième saison devraient arriver la semaine prochaine avec la liste des jeux officiels où CS:GO devrait apparaître en bonne position. 

 

Source : Mastersjeuvideo.org

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles