Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les stickers rapportent très gros

55233 54
Page 1: Version française

Les chiffres liés à Counter-Strike: Global Offensive ne cessent d'impressionner semaine après semaine. Audience, multiplication des tournois, dotations ou encore nombre de joueurs, tous les compteurs sont au vert et témoignent bien sûr de la bonne santée du FPS de Valve. Mais c'est une autre catégorie qui connait ou du moins, a connu, certainement la plus grande augmentation : les revenus des organisations basés sur les ventes des stickers à leur effigie lors des tournois majeurs. 

Il y a quelques mois, nous vous donnions déjà une estimation des revenus engrangés par les seize organisations ayant une équipe participante aux EMS One Katowice. Les huit classées dans la catégorie "Légendaires", c'est-à-dire invitées directement à la compétition, avaient alors reçu 17 500 $ chacune. Une somme déjà jugée importante. Et pourtant, ce n'est rien comparé aux revenus des stickers de l'ESL One Cologne qui s'est déroulé en août dernier. 

En effet, selon plusieurs sources proches de différentes équipes, les équipes de types "Légendaires" ayant participé à l'ESL One Cologne auraient remporté entre 100 000 et 120 000 $ chacune. Les équipes de types "Challengers" auraient quant à elles rapporté 50 000 $ chacune. Valve préconisant un compte en banque unique pour recevoir cet argent, c'est dans la grande majorité des cas, les structures qui obtiennent ces jolis pactoles avant de les redistribuer, partiellement, entièrement ou pas du tout à ses joueurs. La part plus ou moins grande touchée par Valve n'est pas comptabilisée ici. 


Le Pick'Em Challenge, la poule aux oeufs d'or pour Valve et les équipes ? 

Une augmentation de plus de 500% qui peut s'expliquer de trois manières : Le nombre de joueurs donc de potentiels acheteurs a augmenté de manière drastique entre les deux événements, certains ont acheté plus de stickers pour revendre ensuite à un prix plus élevé et enfin et surtout, le système de paris (Pick'Em Challenge) intégré au jeu par les développeurs eux-mêmes juste avant l'ESL One Cologne qui a visiblement très bien fonctionné.

De telles sommes qui durcissent évidemment les négociations entre joueurs et organisations mais qui donne également un enjeu encore plus colossal à ces événements majeurs et plus particulièrement aux qualifications en quarts de finale synonymes d'invitation directe pour le tournoi majeur suivant. Ces revenus des stickers forment un cashprize "officieux" qui dépassent désormais les dotations officielles bloquées à 250 000 $ depuis la DreamHack Winter 2013, première compétition supportée par Valve et considérée comme "majeure". 

Revenus distribués aux équipes liés à la vente de stickers  Dotations officielles
EMS One Katowice
200 000 $ ~ 250 000 $
ESL One Cologne 1 200 000 $ 250 000 $

Des revenus qui pourraient encore augmenter à l'occasion de la DreamHack Winter 2014 qui se déroulera à la fin du mois de novembre. D'autant plus que selon nos informations, les stickers-signatures des joueurs devraient également leur permettre d'obtenir une nouvelle source de revenus, cette fois-ci, individuelle. 

La question des qualifications en ligne pour de tels tournois avec de tels montants à la clé est plus que jamais d'actualité. Aussi, cela poussera-t-il Valve à augmenter prochainement le cashprzie officiel de ses tournois ? 

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles