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Les stickers rapportent très gros
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Les chiffres liés à Counter-Strike: Global Offensive ne cessent d'impressionner semaine après semaine. Audience, multiplication des tournois, dotations ou encore nombre de joueurs, tous les compteurs sont au vert et témoignent bien sûr de la bonne santée du FPS de Valve. Mais c'est une autre catégorie qui connait ou du moins, a connu, certainement la plus grande augmentation : les revenus des organisations basés sur les ventes des stickers à leur effigie lors des tournois majeurs.
Il y a quelques mois, nous vous donnions déjà une estimation des revenus engrangés par les seize organisations ayant une équipe participante aux EMS One Katowice. Les huit classées dans la catégorie "Légendaires", c'est-à-dire invitées directement à la compétition, avaient alors reçu 17 500 $ chacune. Une somme déjà jugée importante. Et pourtant, ce n'est rien comparé aux revenus des stickers de l'ESL One Cologne qui s'est déroulé en août dernier.
En effet, selon plusieurs sources proches de différentes équipes, les équipes de types "Légendaires" ayant participé à l'ESL One Cologne auraient remporté entre 100 000 et 120 000 $ chacune. Les équipes de types "Challengers" auraient quant à elles rapporté 50 000 $ chacune. Valve préconisant un compte en banque unique pour recevoir cet argent, c'est dans la grande majorité des cas, les structures qui obtiennent ces jolis pactoles avant de les redistribuer, partiellement, entièrement ou pas du tout à ses joueurs. La part plus ou moins grande touchée par Valve n'est pas comptabilisée ici.
Le Pick'Em Challenge, la poule aux oeufs d'or pour Valve et les équipes ?
Une augmentation de plus de 500% qui peut s'expliquer de trois manières : Le nombre de joueurs donc de potentiels acheteurs a augmenté de manière drastique entre les deux événements, certains ont acheté plus de stickers pour revendre ensuite à un prix plus élevé et enfin et surtout, le système de paris (Pick'Em Challenge) intégré au jeu par les développeurs eux-mêmes juste avant l'ESL One Cologne qui a visiblement très bien fonctionné.
De telles sommes qui durcissent évidemment les négociations entre joueurs et organisations mais qui donne également un enjeu encore plus colossal à ces événements majeurs et plus particulièrement aux qualifications en quarts de finale synonymes d'invitation directe pour le tournoi majeur suivant. Ces revenus des stickers forment un cashprize "officieux" qui dépassent désormais les dotations officielles bloquées à 250 000 $ depuis la DreamHack Winter 2013, première compétition supportée par Valve et considérée comme "majeure".
Revenus distribués aux équipes liés à la vente de stickers | Dotations officielles | |
EMS One Katowice |
200 000 $ ~ | 250 000 $ |
ESL One Cologne | 1 200 000 $ ~ | 250 000 $ |
Des revenus qui pourraient encore augmenter à l'occasion de la DreamHack Winter 2014 qui se déroulera à la fin du mois de novembre. D'autant plus que selon nos informations, les stickers-signatures des joueurs devraient également leur permettre d'obtenir une nouvelle source de revenus, cette fois-ci, individuelle.
La question des qualifications en ligne pour de tels tournois avec de tels montants à la clé est plus que jamais d'actualité. Aussi, cela poussera-t-il Valve à augmenter prochainement le cashprzie officiel de ses tournois ?
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les anciens ldlc n'ont rien toucher des revenus des stickers !!! C'est normal ou pas ?
Ca dépend de ce qui est écrit dans le contrat.
Sinon, "Il y a quelques mois, nous vous donnions déjà une estimation des revenus engrangés par les seize organisations ayant une équipe participante aux EMS One Katowice", généralement quand il y a une phrase comme ça tu met en lien l'article :), ça m'intérésse !
En réponse à jazoux #1 - Répondre à ce commentaire
Oui
En réponse à igloo #2 - Répondre à ce commentaire
je pense que a un moment donner il leur faut des rentre d argent pour leur payer un salaire
En réponse à igloo #2 - Répondre à ce commentaire
C'est justement a sa que serve les sponsors et ldlc n'est pas en manque de ce point de vue la. Surtout que l'orga avait choisi de s'afficher à l'eswc (100k selon le pdg d'oxent)
En réponse à nico pg nems #10 - Répondre à ce commentaire
quand tu prend en compte le salaire des joueurs plus les charges par mois sa fait beaucoup d'argent a sortir
En réponse à Wypst #11 - Répondre à ce commentaire
Le salaire c'est certainement ce qui compte le moins dans les frais de l'org... et quand tu peux sortir 100 briques pour etre en premiere ligne de la visiblité à l'eswc, tu n'es pas a sa près. surtout qu'on ne voit pas LDLC uniquement que dans l'esport (boxe et jen passe).
De plus en plus de LAN participent aux frais de déplacements et vu ce que gagnent les joueurs cash prize inclus, faut pas déconner non plus et" tout se mettre dans les poches". On est pas sur Lol, pas autant d'argent en jeu et vu ce qu'apporte shox, smithzz et nbk en visiblité c'est le minimum syndical de split les gains des stickers/signatures.
En réponse à nico pg nems #12 - Répondre à ce commentaire
4 000e par mois pour les salaire LDLC ( 800 euro/mois) vue qu'il ce sont aligné a titan au moment des split des deux équipes.
les structure ce sont tout mis dans la poche maintenant c'est au joueurs de sent mettre pleins le porte monnaie avec les signature , chacun sont tour. pour les lan qui participe au frai déplacement a part la fragbite j'en connais pas d'autre si tu peut en cité quelque une ?
En réponse à Wypst #16 - Répondre à ce commentaire
ESEA, SLTV, Faceit....
En réponse à baywatch #19 - Répondre à ce commentaire
ESEA , faceit paye pas le déplacement
En réponse à Wypst #20 - Répondre à ce commentaire
Sans connaitre les termes, clauses, etc des contrats des joueurs concernés, ça ne sert à rien de spéculer sur quelques choses qu'on ne sait pas.
Et il n'y a certainement pas que le salaire BRUT, il y a toutes les autres charges sur le côté qui coûtent chères à l'employeur et ça les gens ont tendance à l'oublier.
En réponse à baywatch #19 - Répondre à ce commentaire
la structure a sa part a chaque fois que l'equipe gagne de l'argent. il me semblerait correct que la structure en retour leur en donne quand ils gagnent des sous grace a l'equipe.
Ils ont ramasser 100 000€ quand meme, ils aurait pu se permettre de donner ne serait-ce que 3000€ a chaque joueur + Moman, LDLC aurait quand meme été large niveau benef (82k€)
En réponse à baywatch #19 - Répondre à ce commentaire
Tu semble bien informé.. mais pas de bol c'est faux :)
En réponse à Mkx #28 - Répondre à ce commentaire
tu te contredis tout seul
En réponse à Zephyr #35 - Répondre à ce commentaire
Aucune contradiction je met juste en avant (avec un peu d'ironie) le fait que tu avance des choses qui sont inexactes
En réponse à Mkx #45 - Répondre à ce commentaire
"tu semble bien informé, mais c'est faux" si je suis bien informé mais infos sont vrai. si c'est faux je suis mal informé => contradiction
- Cela m'etonnerait beaucoup qu'LDLC ne prenne pas une parti du cashprize que l'equipe gagne a chaque lan. ne serait-ce que pour recuperer leur investissement dans le salaire + frais de voyage. - "les équipes de types "Légendaires" ayant participé à l'ESL One Cologne auraient remporté entre 100 000 et 120 000 $ chacune." Donc au minimum LDLC a gagné 100k$ puisqu'ils etait dans les "legendaires". 3000x6=1800 (5 joueurs + moman) donc 100k-18k=82k. je ne vois donc pas ou est l'erreur mais tu pourrai peut etre m'eclaircir de ta lumière et de tes bonnes informations (puisque si tu dit que mes infos sont fausses, c'est que tu as les reponses?)
En réponse à Zephyr #46 - Répondre à ce commentaire
multiplie par 2 avec les charges plus les frais de déplacement ces au moins du 15000 e par mois de frais de fonctionnement
En réponse à baywatch #19 - Répondre à ce commentaire
Une question, tu les sors d'ou les 800e/mois ? c'est marqué quelque part ?
En réponse à baywatch #19 - Répondre à ce commentaire
Oui enfin une structure ça reste une entreprise, c'est pas une assoc hein. Elle doit être rentable, que ce soit LDLC ou autre ses rentrées d'argent doivent être supérieures à leurs dépenses. Normal quoi.
En réponse à Wypst #11 - Répondre à ce commentaire
+1
En réponse à Ice_Tear #26 - Répondre à ce commentaire
Tu as un ordi, internet, une chaise, tes 2 mains pour tapper, alors non, tu aimes ce monde Capitaliste parce que t'en fait partit... Débile
En réponse à EDIMKA #6 - Répondre à ce commentaire
Perso j'écris avec des moignons debout dans un cyber café.
En réponse à Rixxir #13 - Répondre à ce commentaire
nul/20
En réponse à Anaki #14 - Répondre à ce commentaire
Oulalala tu l'a vraiment pris au 1er degré en pensant que je n'étais pas au courant de cette société de masse qui consomme et que j'en fais également parti ?
Je ne sais même pas quoi répondre :-D ! Et puis je t 'en pris c'est pas parce que tu te sens fort en pouvant expliquer quelque chose que tu comprends que tu dois insulter les autres de débile ;-).
En réponse à Rixxir #13 - Répondre à ce commentaire
C'est les structures allemandes qui vont être contentes :>
On comprend le choix d'Epsilon.
Oui, c'est peut-être un effet pervers du truc, mais je pense que leur décision se conçoit largement.
En réponse à DARK Panda #8 - Répondre à ce commentaire
C'est bon ça ! :) Je pense qu'on va vraiment avoir des prizepools de plus en plus importants !
(au passage petite faute de frappe Dorian à le dernière ligne, je les vois toutes en ce moment c'est dingue -> cashprzie officiel)
Cet article prouve le contraire. Les cashprizes n'augmentent plus, c'est les versements aux structures qui augmentent.
Valve pour l'instant investit 1 Million par an en cashprize sur CS:GO, mais tout semble indiquer que rien qu'avec les clés, ils se sont fait clairement plus. Et de toute manière, un cashprize de 250,000k excite déjà beaucoup les structures, un cash prize à 1M ou plus comme à l'International n'apportera pas plus d'animation. http://csgo.steamanalyst.com/list.php?p=180 => sélectionner Container Si on considère que chaque caisse achetée a été ouverte (ce qui est très fort probable, et l'erreur possible est largement compensée par les caisses ouvertes non vendues sur le market), soit 37 043 496 selon cette page (juste les cases et packages), et sachant que les clés coûtent 1.8€, on atteind la rondelette somme de 66 678 292€ depuis 180 jours (max disponnible sur le site). En 6 mois, ils ont plus que remboursé tous les cashprizes depuis le début de CS:GO (1 Million justement il me semble, vu que le premier officiel était la DH Winter 2013 si je me rappelle bien). Et inutile de prétendre qu'ils ont des charges vu que les clés étaient annoncées comme permettant de financer les cashprizes et rien d'autre. Et même si par exemple ce calcul est faux, s'il manque des paramètres et que, par exemple, seuls 10% ont vraiment été touchés, ça fait toujours 6 Millions d'Euros, soit beaucoup plus que ce qui a réellement été investit. Alors où vont tous ces bénéfices ? Bonne question, sans doute dans les 3 développeurs qui bossent sur le jeu (et probalement pas à 100% de leur temps de travail) ainsi que les solides serveurs de MM. En revanche, il semblerai que les Music Kits n'aient pour l'instant fait gagner qu'environ 120 000 €, probalement moins que ce que ça leur a couté. Un échec pourtant facilement prévisible je pense.
En réponse à h1z0w #18 - Répondre à ce commentaire
plus le montant est élevé plus c'est attractif . dota a encore fait 15% de viewers en plus. LoL a tout cassé avec les worlds. si CSGO veut prendre un second envol il va falloir soit mettre un saison par continent avec des garanties salariales, soit un énorme tournoi majeur en fin de d'année a 1m$ ou plus
En réponse à Sylver_ #24 - Répondre à ce commentaire
Honnêtement, avec un tournoi à 1M au lieu de 250k, tu seras encore plus intéressé ? Tu crois que les teams s'investiront encore plus qu'elles ne le font pas déjà ?
J'éviterais les affirmations à propos de Dota2 vu que je suit pas l'activité, mais je pense que le jeu manque de tournois majeurs et que donc The International est probablement le seul, ou presque, tournoi majeur. De plus, la base de joueurs est nettement plus grande (forte présence en Asie par exemple), ce qui augmente le nombre potentiel de teams. De plus, au risque de me prendre la foudre des joueurs de Dota, je pense qu'il est plus simple sur Dota de se lancer sur le jeu et de monter un team à assez haut niveau en quelques mois, le besoin en skill pur est moindre, mais la base de connaissances (persos, strats) est plus grande mais peut s'apprendre rapidement. Il me semble même que des teams s'étaient constituées rien que pour The International. Ce genre de chose ne peut pas marcher sur CS:GO. En résumé, ce que je suis en train de dire c'est qu'un plus gros cashprize ne changera rien à l'engouement des teams actuelles et donc des viewers pour les tournois. La communauté et les joueurs sont déjà excités par ces tournois à 250k, pourquoi investir + s'il n'y a pas plus de retombées? Pas rentable pour Valve. EDIT: Tu parle de 15% de viewers en plus, mais à quel prix ? Beaucoup plus que 15% de cashprize supplementaire. Et l'essentiel du cashprize a été payé par la communauté, et le reste (1.6M je crois) payé par Valve a été remboursé par la marge faite sur les items achetés pour financer le cashprize.
En réponse à yoanko #43 - Répondre à ce commentaire
C'est pas tout à fait vrai ce que tu dis sur doto, Si tu monte une équipe sur cs tu vas devoir la train certe et non sur dota ça ne s'apprend pas rapidement, c'est un jeu très dur à manier et pour se coordonner en team c'est au moins aussi dur que cs, il faut une vision de jeu excellente et un teamplay énorme.
Ce sont deux jeux qui n'ont rien à voir mais la difficulté est présente dans les deux, si tu veux monter une composition de "pro" pour un event, ça sera tout autant compliqué dans les deux Et pour les events tu as raison
En réponse à Sylver_ #44 - Répondre à ce commentaire
Sans pour autant dire que Dota2 est simple/rapide à apprendre, je pense qu'il reste plus rapide à maitriser que CS:GO. Avec un entrainement intensif de quelques mois, tu dois pouvoir atteindre un niveau décent, un peu comme SC2. Ya bcp de connaissance à avoir, des strats et des bonnes mécaniques, mais le skill et le feeling pur sont moins présent (honnêtement, on peut pas mettre un bon HS ratio au même niveau qu'un bon ratio de last hit ou de deny). Avoir un aim solide, un bon gamesense, des bons mouvements etc, ça prend plusieurs années quasiment parce que c'est par de la pure mécanique, faut l'avoir dans la peau.
Rien que sur SC2, ça s'est déjà vu, des joueurs presque inconnus mettant des claques violentes à des vétérans. Et je serais pas étonné que ça arrive sur Dota aussi (bien que ça soit en team, donc plus difficile). En gros, ce que je suis en train de dire c'est que des fat crashprizes, ça motive plus pour "One Shot" une compétition, genre monter un team et bosser comme des dingues pour win un max de $$ et ne plus jouer après. Et je suis presque sûr que ça a été plusieurs fois le cas pour The International (mais tous n'ont pas gagné). Donc au final, un tel modèle n'aide pas rendre la scène pro plus intéressante. Sauf si t'as envie de souvent voir de nouvelles têtes et de les voir disparaitre rapidement. Mais même ce modèle, je doute qu'il puisse coller à CS:GO.
En réponse à KaywizZ #50 - Répondre à ce commentaire
C'est vrai tu as raison
En réponse à Sylver_ #51 - Répondre à ce commentaire
Wow, ca veut dire que "juste" participer a un major est déjà une victoire en soit :D
Pour les structures oui, après si les structures touchent ce montant (reversé ou non) imagine ce que gagne Valve..
En réponse à Flekslive #23 - Répondre à ce commentaire
Ouais, v'la tout le fric que valve brasse en ce moment sur CS.
En réponse à Ice_Tear #27 - Répondre à ce commentaire
Ah oui tout de même !
Ça annonce que du bon pour la suite de l'esport sur ce jeu les montants énoncés ! Espérons (pour les joueurs surtout) que les stickers signatures existeront bel et bien car cela leur permettrait de se consacrer davantage à leur passion (pour ceux qui en ont le temps et l'envie ofc). Quid du nombre de stickers sur une arme, limité à 3 ou 4 atm il me semble. Ce nombre pourrait-il évoluer ? Le fait de sortir des stickers individuels pour les joueurs ne risque-t-il pas de nuire légèrement aux structures ? Avec un nombre de stickers limité beaucoup seront tentés de mettre une signature de joueur au détriment d'une structure, et donc moins pour la structure et plus pour le joueur. Ça ne risque pas de poser problème à de très grosses structures mais ça pourrait limiter les moyens des moyennes qui ont une ou deux stars dans leur équipe, non ? Enfin bon, c'est déjà ça de pris c'est sûr. En tout cas, merci pour l'info j'pensais pas que c'était si important :D
Ce serai bien un dossier sur l'argent et Counter-Strike. :) Histoire de voir comment tout ça tourne.
Et bah tout le monde y gagne donc, c'est une très bonne nouvelle. Plus CSGO est rentable, plus on verra de tournois et plus on verra d'équipes monter. Good news.
Du coup, j'espère que pour les prochains majors, on aura au moins le droit à des qualifs en LAN.
Bonne nouvelle, enfin pour Valve et les structures.
STOP débattre sur les distributions du cash par les structures. Alors oui ça fait de la pub pour les structures et sponsors, mais faut pas croire non plus que ces sponsors reversent des milliers et des milliers d'euros aux structures. De plus les joueurs ont un contrat qu'ils signent quand ils rentrent dans les structures, donc si cette redistribution n'en fait pas partie, les joueurs ne peuvent pas se plaindre, ils ont signé. Salaires + déplacements + hébergements , ce doit être un sacré budget pour les structures, faut bien remplir les caisses de temps en temps.
"les stickers-signatures des joueurs devraient également leur permettre d'obtenir une nouvelle source de revenus, cette fois-ci, individuelle."
Alors la y'en a qui vont rouler sur l'or
je vois déja le sticker kennys collé sur toutes les awp ...
si ils ont été d'accord pour reverser certaines sommes, vous inquiéter pas que derrière les joueurs ont largement de quoi faire ;)
c'est les sutrctures qui vont etre contente...
ils perdent sacrément de tune dans l'histoire, à leur place je porterai plainte.. |