Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les prochaines grosses lans au programme

9196 19

Qu'il est dur d'oublier un mois de janvier rythmé par l'effervescence d'un inoubliable Major, le superbe parcours de G2 Esports en poule avant la désillusion en quart de finale, la victoire surprise de Cloud9 à la maison contre FaZe. La scène Counter-Strike : Global Offensive nous réserve pourtant des prochains mois passionnnants. 

On commencera la saison 2018 tranquillement avec la deuxième édition du cs_summit. Dès la semaine prochaine, à partir du 8 février, les joueurs de Cloud9, Liquid, Ninjas in Pyjamas, North, SK Gaming, Vega Squadron, Heroic et Torqued feront le déplacement à Los Angeles et emménageront le temps d'un week-end dans la Summit House.  150 000 $ seront à se partager entre les 8 équipes présentes, dans une atmosphère relax qui avait beaucoup plu à la communauté l'année passée. L'évènement idéal d'après-Major.

L'année passée, on fêtait l'anniversaire de SIXER au summit

Les choses sérieuses recommenceront la semaine d'après à Kiev où se déroulera du 17 au 25 février la quatrième saison de la StarLadder i-League. C'est le premier tournoi majeur d'après Boston et seize des meilleures équipes du monde se disputeront leur part des 300 000 $. On y retrouvera les Français de G2 Esports mais aussi Astralis, FaZe Clan, SK Gaming, Cloud9, mousesports et Natus Vincere. Voilà une compétition qui pourrait bien remettre en question l'ordre mondial.

On enchaînera directement avec l'une des étapes préférées des fans, les Intel Extreme Masters Katowice qui offriront cette année 500 000 $, un record ! Un montant auquel vous pouvez ajouter le Grand Chelem Intel qui offrira un million de dollars à l'équipe qui remportera quatre compétitons en moins de dix événements ESL ou Dreamhack. Les SK Gamng mènent en ce moment le classement avec deux victoires alors qu'ils leur restent cinq événements pour remporter le jackpot. A Katowice, nous retrouverons évidemment les Brésiliens mais aussi G2 Esports, FaZe ou Astralis. Peut-être y verrons-nous aussi une nouvelle composition Virtus.pro devant son public après l'échec du Major ? Il reste encore plusieurs places qualificatives à décrocher pour les équipes européennes et on espère donc y voir Team EnVyUs et Team-LDLC !

Katowice, une étape unique

Viendront ensuite les WESG et leur dotation pharaonique de 1 500 000 $. C'est la compétiton qu'avait remporté EnVyUs l'année passée peu de temps avant le Major. Cette année, kennyS, NBK et apEX ne seront pas là pour défendre leur titre à l'inverse de SIXER et Happy qui se rendront en Chine pour le doublé. ScreaM, Ex6TenZ et to1nou seront également de la partie avec l'équipe de Belgique. Rendez-vous du 12 au 18 mars pour cette compétition toujours spéciale !

Assurément la compétition la plus étonnante de l'année, le V4 Future Sports Festival pointera le bout de son nez à la fin du mois de mars. Le tournoi aura lieu en Hongrie, comprendra huit équipes et offrira un cashprize de 597 000 $. Rien d'étonnant jusque-là. FaZe, mousesports, Virtus.pro et HellRaisers sont les quatre équipes conviées, des invitations qui tiennent sûrement plus à la nationalité des joueurs qu'à la qualité des équipes. Quatre places qualificatives sont réservées à des équipes venant de République Tchèque, Pologne, Hongrie et Slovaquie. Bref, un tournoi qui ne restera probablement pas dans les annales. 

Le mois d'avril sera marqué par l'évènement que tout le monde attend, le plus gros tournoi jamais organisé en France au niveau du cashprize, la DreamHack Masters Marseille. Du 18 au 22 avril, au Dôme de Marseille, seize des meilleures équipes du monde viendront s'affronter pour la première fois devant le public français. Réservez déjà votre week-end, c'est le rendez-vous à ne pas manquer.

Du 4 au 6 mai, le monde de Counter-Strike s'arrêtera pour la deuxième fois en Australie pour les IEM Sydney. Après le succès de l'année passée notamment dû à un public complètement fou, l'ESL passe à la vitesse supérieure en faisant passer le cashprize de 200 000 $ à 250 000 $, le nombre d'équipes de 8 à 16 et le nombre de jours dans l'arène de 2 à 3 !

Nous nous retrouverons ensuite 10 jours plus tard à 14 000 kilomètres de là, à Dallas, pour les finales de la septième saison de l'ESL Pro League. Comme d'habitude, les six meilleures équipes européennes et les six meilleures équipes américaines à la fin de la saison en ligne se retrouveront pour ces finales et se partageront 750 000 $. La saison en ligne commencera elle en février.

Retour enfin en Europe et à Londres début juin, du 6 au 8, pour les finales des Esports Championship Series saison 5 organisées par FACEIT dans la SSE Arena à Wembley. Seules les quatre meilleures équipes européennes et les quatre meilleures américaines au terme de la saison en ligne feront le déplacement en Angleterre pour remporter une part des 750 000 $.

Début juillet viendra l'évènement le plus incontournable de la saison Global Offensive, l'ESL One Cologne. Alors que le tournoi avait un peu souffert de sa proximité avec le Major Krakow l'année passée, il n'en sera rien cette année puisque que le prochain major devrait, selon les rumeurs, se dérouler plus tard dans l'année. Une augmentation de cashprize de 250 000 $ à 300 000 $ ainsi que le circuit Grand Chelem d'Intel viendront également pimenter la compétition. Nul doute que le public répondra une fois de plus présent. 

Fin juillet, l'ELEAGUE tentera un nouveau format pour son tournoi ELEAGUE Premier. Huit équipes invitées s'affronteront dans une phase de groupes en format GSL dont tous les matchs seront joués en BO3. Les quatre meilleures rejoindront ensuite les demi-finales. Le cashprize et les équipes invitées n'ont pas encore été annoncés mais nous en sommes persuadés, nous ne serons pas déçus !

Image par Elnum

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles