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Les matchs pour les nuls #5 : Le teamplay

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Littéralement traduit par "jeu d'équipe", le teamplay est un terme un peu "fourre-tout" qui va regrouper des notions assez variées. Fondamentalement, le teamplay est ce qui va différencier des joueurs ayant l'habitude de jouer ensemble des autres. A ce titre, acheter ensemble, communiquer de façon efficace sont déjà des éléments basiques nécessaire à un bon "teamplay". Si la forme la plus visible d'une équipe jouant ensemble est sans doute la "strat CPL", impliquant la majorité des joueurs, le teamplay prend également bien d'autres formes au cours d'un round, sans doute moins spectaculaires, mais qui vont aider les joueurs à minimiser le nombre d'erreurs pendant un match.

NDLR : Cet article est le cinquième chapitre d'une série de guides visant à aider les débutants en matchs.

Encore moins que les autres chapitres, cet article n'a vocation à l'exhaustivité : apprendre à jouer ensemble demande avant tout de jouer, beaucoup, pour rencontrer des situations très variées, apprendre à y réagir et surtout réaliser qu'à CS, à part en situation de 1vX, on est rarement seul et qu'il y a bien souvent un coéquipier qui peut nous aider. On va ainsi voir ci-dessous quelques exemples très concrets de teamplay efficace. Ces cas utilisent des exemples sur des endroits précis de maps, mais sont bien entendus applicables dans des situations bien plus variées.

 

Le tir croisé

C'est l'une des forme de jeu d'équipe la plus facile à mettre en place : il s'agit, dans une situation défensive (avant que la bombe ne soit posée en CT, et inversement en T), de se positionner de telle façon à ce que les adversaires soient obligés de passer par un endroit sous le feu d'au moins deux défenseurs, qui doivent avoir chacun une ligne avec un angle important. L'idée étant qu'au pire des cas, même si l'ennemi arrive à faire le frag sur un des défenseurs, il n'ait pas le temps de "tourner son viseur" vers le deuxième défenseur. En général on essaye également de trouver des positions suffisament écartées pour ne pas être aveuglé par les même flashs/smokes, ce qui oblige soit les T à utiliser plus de stuff, soit permet à au moins un défenseur d'avoir toujours une ligne de vue claire.

Il est évidemment plus facile de mettre en place ce type de tir croisé en CT, puisque vous pouvez réfléchir à l'avance aux positionnements que vous voulez utiliser avec votre coéquipier. En terroriste, pour une défense de bombe, vous ne savez pas qui est toujours en vie, ni toujours d'où peuvent venir les CT, c'est donc plus compliqué à mettre en place.

L'illustration la plus évidente de cette configuration est sans aucun doute le T, sur inferno, qui permet aux CT d'utiliser un tir croisé quasi parfait, avec des Terroristes obligés d'effectuer un quasi 180° pour passer d'une cible à l'autre.


Tir croisé TLe très classique tir croisé en CT sur inferno

Un terro s'aventurant à cette position doit effectuer un quasi 180° avec sa souris pour espérer faire les deux frags

Attention, la tentation est grande de sortir de son postionnement déterminé et "de se donner" pour faire le frag à tout prix : il faut bien souvent résister à cette envie et avoir conscience qu'en prenant ce risque, si vous mourrez, vous risquez de mettre votre équipier dans une position très délicate.


Se couvrir mutuellement

L'une des techniques utilisée en Terro pour contrer ce tir croisé est une avancée en couverture mutuelle. Ainsi, la tendance naturelle lorsqu'on débute est d'avancer en regardant devant soit, vers l'origine la plus probable d'où va apparaitre l'ennemi. Mais ce faisant, on est particulièrement vulnérable à ces techniques de tir croisés.

La (mauvaise) tendance naturelle quand on débute : que chacun regarde vers le côté le plus "proche"

Mais c'est une erreur d'avancer comme dans le screenshot ci-dessus : vous êtes bien plus vulnérable à un decal d'un CT, ou simplement de ne pas avancer au même rythme que votre coéquipier étant donné que vous vous êtes dos à dos et que vous ne vous voyez pas du tout.

La bonne méthode pour décaler progressivement le T

Notez que cette façon d'avancer est moins intuitive, vu que vous semblez exposer votre flanc de façon importante. En réalité vous êtes bien plus protégé ainsi : pour le T qui décale la vodka (Terro de droite sur le screen ci-dessus), vous êtes déjà protégé du CT vodku par votre coéquipier, mais surtout même si votre coéquipier meurt, avec le mur juste dans votre dos, le CT vodku ne peut pas vous toucher, à moins de s'avancer considérablement dans le T.

Bien sûr que l'autre technique évidente pour contrer le tir croisé est de couper la ligne de vue à l'un des défenseurs avec une smoke.

 

Stuffer pour ses coéquipiers

Là encore on est a priori dans une technique de bon sens, mais à laquelle on ne pense pas forcément en plein match : plutôt que de lancer soit même une grenade (en général une flash) on va demander à un de nos coéquipiers de le faire à notre place. On peut ainsi trouver deux raisons évidentes à ne pas flasher soit même :

  • On évite ainsi de se retrouver flash en main alors qu'on est au contact et donc à la merci d'une potentielle agression des défenseurs, ce qui rarement une situation confortable, à moins d'un fail monstrueux en face.
  • Votre coéquipier est peut-être mieux placé pour envoyer une flash plus efficace, une instant flash par exemple, qui, tirée de plus loin, explosera quasiment instantanément devant le défenseur qui ne pourra ainsi pas l'éviter.

C'est une technique qui peut être utilisée aussi bien par les CT que les Terroristes. Dans le screenshot ci-dessous, la flash corniche arrive de très loin, elle est ainsi très difficile à esquiver pour un CT. En outre, en étant si éloigné le T a peu de chance de mourir bêtement suite à un décal, a fortiori avec le Terroriste corniche qui a son AK en main pour le couvrir.

Prêt à flasher la corniche !

Vous pourrez également voir dans la courte vidéo ci-dessous un exemple où kennyS flash pour Smithzz pour lui permettre de décaler.


Matchs pour les noobs - Stuff par RedacVaKarM

 

Un autre exemple de teamplay, particulièrement important à haut niveau, est ce qu'on appelle le revenge, c'est-à-dire de ne pas donner un frag "gratuitement" à l'adversaire, mais que, même si vous mourrez dans un duel, un de vos coéquipiers sera suffisament proche pour vous venger dans les secondes qui suivent. Cela implique bien entendu de jouer suffisament groupé pour avoir un équipier proche, une bonne communication pour indiquer très rapidement la position de l'adversaire, etc.

Bref, nous espérons qu'à travers ces quelques exemples très concrets vous commencez maintenant à avoir une meilleure idée de ce qu'on entend couramment par "team play", tous ces petits trucs qui font que, collectivement, grâce à ses coéquipiers, on va minimiser les risques et les erreurs, pour ne plus perdre "bêtement" des rounds.

Comme indiqué en introduction, il y a de nombreux autres exemples de ce qu'on apelle du "bon teamplay", n'hésitez pas à en donner en commentaires :)

 

Lien : Les matchs pour les nuls

J'adhère ! Merci pour cette news d'aide qui va en aider plus d'un et en inspirer beaucoup :)
Toujours aussi bien fait !
Bien réalisé
Bientôt le livre : Csgo pour les nuls :D
#5 JeSuisUnTroll
Ce membre est banni définitivement14/06/2013 à 14:03:52
De plus en plus nul serieux autant parler de cs:go en général
Toi ça ne t'aide pas ( moi non plus d'ailleurs ) mais pour un joueur qui commence CS:GO et qui n'a jamais joué à un counter avant sa peut servir.
En réponse à JeSuisUnTroll #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#12 Sylence91
Ce membre est banni jusqu'au 23/0914/06/2013 à 17:11:38
je vois pas en quoi !
En réponse à Jio #6 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Tu ne vois pas en quoi ça peut aider un (grand) débutant ? Are you serious ?
En réponse à Sylence91 #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#14 Sylence91
Ce membre est banni jusqu'au 23/0914/06/2013 à 17:24:36
sa aidera au pire un type qui n'a jamais jouer a un fps de sa vie, et la je doute qu'ils regarde vakarm ;) !
parce que bon tire croiser, flasher pour ses potes.....c'est la base de tt les jeux de fps "limite" (en oubliant notre quake et similaire )
Si sa peux aider en pv (et jparle au redac), je peux donné des idées pour tes guide qui serviront un peu plus au débutant !
En réponse à SekYo #13 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Mes MPs sont ouverts pour les idées, mais m'est avis que ça fait bien longtemps que t'as pas joué avec des débutants en match... Je ne prétends pas que ce soit des notions très avancées, mais si c'était si évident que ça le niveau en matchmaking serait pas si horrible en dehors des 2/3 top ranks ;)
En réponse à Sylence91 #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Comme idée je sais pas, peut être présenter les boosts, des trucs singuliers...
car bon, tu as déjà traité l'argent, la com, la gestion des rounds, le teamplay. Ca fait déjà une bonne partie de couverte! Pourquoi pas ( je ne sais pas si cela a été traité ) insister sur le fait qu'il y ait des timings différents sur chaque map, des lignes à reconnaitre ou apprendre à choisir tel arme en telle circonstance ( awp pour les grandes lignes, shotgun dans les couloirs, etc). Ce ne sont que des pistes et je ne sais pas si elles sont exploitables.
En tout cas, good job :)
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#21 Sylence91
Ce membre est banni jusqu'au 23/0915/06/2013 à 16:00:38
Je vais voir pour essayer de resumer le brain(ou plutot la compréhension du positionnement de l'enemi) de cs en mp pour le MM (jdonnerais pour exemple d2 ,inferno , nuke.)
si sa peux aider ,je ferais sa au prochain temps libre ;)
En réponse à SekYo #15 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
un mec qui vient de mw3 il connait pas le tp
En réponse à Sylence91 #14 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
ça ne m'aides pas forcément, mais bel article pour ceux qui en aurais besoin :)
A quand une version PDF ?
Bonne idée, à la fin de la série certainement.
En réponse à Deviance #9 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Good les infos ! :)
Oui pas mal de vous donner a ca... On m'a toujours dis que cs s'aprenait seul (et aussi team bien sur).
Trés bonne initiative pour les débutants. :)

Et de la à dire que c'est inutile, arreter un peu, un passage par le MM suffit pour voir a quel point beaucoup de joueurs n'ont pas les bases. (couvrir son mate, eco quant il faut, etc..)

Thx Vakarm =)
Lol Loko t'es bann jusqu'en septembre maintenant xD

Qu'est-ce que tu as fait encore !? : P

Love U Mon pti Dürum sauce brazil ; )

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