Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Les ex-VG chez Titan

51129 405
Page 1: Version française

C'est certainement la nouvelle la plus attendue par la communauté depuis l'annonce de la fermeture de Team VeryGames, l'officialisation de l'organisation qui accueillera les hommes de Kévin "Ex6TenZ" Droolans pour les années à venir. Rarement il y a eu autant de bruits de couloir, de rumeurs et de supputations autour du nom de la prochaine structure d'une équipe. Un mystère qui s'est intensifié au fur et à mesure des jours d'autant plus que les joueurs eux-mêmes semblaient très excités à l'idée de passer à la vitesse supérieure. 

A juste titre car d'après nos informations, les anciens VeryGames pourront désormais être considérés comme de véritables joueurs professionnels puisqu'ils vivront dès à présent de leur passion avec des salaires mensuels qui débuteraient à 800 €. Titan, ce nom ne vous dit sans doute rien mais c'est bel et bien l'organisation qui a séduit les Franco-Belges. Pas grand monde aurait misé sur une structure asiatique et pourtant ! Fondé par un certain Damien Grust en automne 2013, Titan eSports a déjà fait les grands titres en recrutant l'équipe malaysienne Dota 2 Orange eSports, troisième de The International 3. Son siège est installé à Singapour. 

Si jusque-là la structure était restée focalisée sur un jeu, son propriétaire a semble-t-il voulu s'investir sur CS:GO en effectuant une offre difficilement refusable aux protégés de Jérome "NiaK" Sudries. Les troisièmes de la DreamHack Winter 2013 devraient ainsi emménager dans une gaming-house en Belgique dans le courant du mois de février où ils s'entraîneront dans des conditions totalement favorables. Une préparation idéale pour le prochain grand événement qui se déroulera à Katowice en mars prochain. 

Ils peuvent avoir le sourire

Ces derniers se sont donc aventurés dans une voie assez risquée puisque la jeunesse et le manque d'informations concernant cette écurie peut réserver quelques mauvaises surprises qui sont beaucoup trop communes dans le sport électronique. Néanmoins, il est difficile d'imaginer un tel changement de vie pour les joueurs et leur manager sans réelles précautions ou garanties. Seul l'avenir nous le dira mais pour le moment, rien n'a été à signaler du côté de l'équipe Dota 2 qui s'entraîne également en gaming-house. 

L'avenir de Richard "shox" Papillon et ses coéquipiers semble radieux. En obtenant des conditions similaires à leurs rivaux de Ninjas in Pyjamas et en y ajoutant le sérieux et le travail, deux qualités propres aux néo-Titan, le mélange est parfait pour réussir à s'imposer comme la meilleure équipe du monde. Attention cependant à ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'Astana Dragons et NiP qui durant leurs premières semaines de vie commune avaient eu beaucoup de mal à performer sur la scène internationale. 

La première sortie des Titan est programmée le samedi 18 janvier à Dallas dans le cadre des finales de la quinzième saison Invite ESEA où ils seront les grands favoris en l'absence des grandes équipes européennes. 

Nous sommes allés à la rencontre de Kévin "Ex6TenZ" Droolans pour une entrevue exclusive : 

Vous vous engagez dans une écurie qui a su séduire une des meilleures équipes Dota 2 au monde et via les caisses eSport Valve semble pouvoir proposer 250 000 dollars tous les trimestres : en ce début 2014 le jeu et ton équipe franchissent un nouveau pallier. Dans quel état d'esprit abordez-vous cela ?

Avec beaucoup d’excitation et d’envie ! L’envie de se donner au maximum pour n’avoir aucun regret… Nous avons beaucoup de leçons à retenir de ces derniers mois et je pense que notre équipe va bientôt arriver à maturité. Titan nous permet d’être dans les meilleures conditions possibles, c’est comme un nouveau départ pour nous, tout reste à faire. On pourrait presque dire, c’est maintenant ou jamais... Même s'il ne faut jamais dire jamais !

Certains joueurs poursuivaient encore des études en parallèle de la compétition ou ne pouvaient s'impliquer totalement sur le jeu, est-ce que la donne changera cette année ? En 2014 vous misez tout sur Global Offensive ?

Je serai le seul à poursuivre mes études cette année, avec un planning allégé néanmoins, mais ça ne sera pas une entrave à la productivité, au contraire, ça sera un moyen de m’aérer l’esprit et de “garder un pied sur terre”. Pour tous mes coéquipiers, 2014 sera entièrement consacrée à CS:GO. Encore un atout mis de notre côté !

Le rôle de coach ou manager dont on parle peu sera d'autant plus important. NiaK reste-t-il à vos côtés, son rôle va-t-il évoluer ? Ce changement de statut est-il aussi applicable pour lui ?

Oui nous restons ensembles avec également d’autres personnes de l’ancien staff de Team VeryGames comme wakanouka, Mini et Shinzo.

Jérôme reste notre manager, il va continuer à gérer la vie du groupe au quotidien et à plein temps, ce n’est pas une mince affaire! Il souhaite s’impliquer davantage dans le jeu comme il a su le faire sur Source. Son statut évolue comme le notre et c’est une bonne récompense pour lui qui s’est beaucoup investi pour qu’on arrive là.

Après "salaires" et "implication", le mot préféré des personnes qui espèrent vous voir numéro un est "gaming-house", concrètement est-ce que le chamboulement sera vraiment important sur ce plan ou finalement le rythme que vous aviez auparavant vous convient et les évolutions seront minimes ?

Effectivement, il y a une grande évolution de ce côté-là. Nous serons désormais tous ensemble pour nous entraîner 3 semaines par mois depuis notre gaming house qui sera très probablement basée à Bruxelles en Belgique.

C’est un énorme atout quand on parle productivité. C’est plus plaisant de s'entraîner ensemble, nous échangeons plus facilement nos idées, nous nous comprenons mieux et sommes beaucoup plus concentrés et créatifs.

Après c’est un changement important dans la vie de chacun, il faudra apprendre à vivre ensemble, en collectivité, loin de nos familles pour certain, la majeure  partie du temps… c’est un nouveau challenge.

Avec Team VeryGames une équipe européenne représentait une structure européenne uniquement présente sur CSGO. Désormais votre nouvelle structure, relativement peu connue du monde occidental, semble compter sur vous pour se faire connaître sur d'autres continents et sur un autre jeu que Dota 2 et Quake Live. Cela vous demandera-t-il plus d'implication en dehors de la compétition ? Notamment en terme de communication, relations publiques ? En tant que capitaine d'équipe est-ce plutôt une source de motivation supplémentaire ou un risque de s'écarter du jeu lui-même ?

Notre changement de statut impliquera une évolution à ce niveau là c’est certain. Nous portons aujourd’hui les couleurs d’une organisation internationale et nous devrons par exemple être plus présents sur des médias internationaux… des cours d’anglais sont déjà prévus.

Sinon c’est évidemment génial de pouvoir envisager de vivre de sa passion. Notre projet n’a fait que se développer ces derniers mois et cela me motive pour continuer à me donner à 100% et ne pas oublier que si nous en sommes là, c’est uniquement parce que nous sommes performants quand nous rejoignons un serveur de jeu. Comme disent les fans de foot, c’est sur le terrain que ça se passe!

Le mot de la fin est pour toi !

Un grand merci à Titan et son fondateur Damien Grust de nous avoir accueilli et donné les moyens d’être dans les meilleures conditions possibles pour aborder cette nouvelle saison. Merci également à tous nos supporters, nous allons tout faire pour ne pas décevoir en 2014 !

 

Bizarre de voir les pseudos ci-dessous avec un autre tag que VeryGames, n'est-ce pas ? Il faudra pourtant s'y habituer. Voici les Titan : 

Merci à SicknesS et aKNN pour la traduction

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles