Scoreboard |
Forum |
Le prochain Major sera en 2017
Si 2014 et 2015 avaient chacun compté trois Majors arrivant généralement aux mêmes périodes (mars, août et novembre), 2016 va faire exception à la règle. En effet, Valve a annoncé que les principaux tournois de la scène se limiteraient à deux pour cette année et que le prochain aurait sûrement lieu en janvier 2017.
La DreamHack n'aura donc pas droit à son événement majeur cette saison, contrairement aux années précédentes où la DH Winter (en 2013 et 2014) puis la DH Cluj-Napoca (en 2015) avaient accueilli les meilleures équipes du monde. Seuls la MLG et l'ESL auront donc eu ce privilège cette année.
Peu de précisions ont été données concernant le lieu, l'organisation ou la date précise, mais aucune information réellement détaillée ne semble avoir été définie. Comme à son habitude, Valve a lancé un appel d'offres pour l'organisation du prochain Major et les différentes organisations (ESL, DreamHack, MLG, mais aussi d'autres qui pourraient se lancer dans la course comme FACEIT, SLTV voire même l'ELEAGUE) doivent être en ce moment même en train d'établir leur proposition.
NBK, Happy et kioShiMa ne pourront pas gagner le dernier Major de l'année pour la troisième fois consécutive
L'allongement du délai laisse peut-être penser que Valve souhaite encore améliorer les tournois qu'elle sponsorise, que ce soit au niveau cashprize (avec un total allant au-delà d'un million de dollars), ou bien au niveau production, pour essayer de clairement distinguer un Major d'un autre tournoi à forte dotation en proposant des choses inédites, comme la firme le fait déjà avec The International sur DotA 2.
Alors évidemment si l'attente des prochains stickers risque d'être longue, cela marque aussi un premier pas dans la réduction du nombre de tournois qui à force de s'accumuler peuvent amener une certaine lassitude et faire perdre de la valeur aux rencontres de prestige. Et pour les plus inquiets, il n'est pas dit que le schéma de deux Majors par an se répète puisque si le prochain a bien lieu en janvier comme annoncé, il y a fort à parier que les onze mois restants de 2017 seront suffisants pour organiser deux autres Majors et ainsi revenir à un nombre de trois par année.
Source : HLTV.org