Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Le World Ranking vu par l'ESL

16644 96

Un peu plus tôt dans la journée, l'Electronic Sports League annonçait l'organisation d'un tournoi à Dubaï avec 250 000 $ mis en jeu. Nommé ESL ESEA Pro League Invitational, ce tournoi était censé regrouper les six meilleures équipes du monde à l'heure actuelle, dont cinq du côté européen, en compagnie de la meilleure équipe américaine, Cloud9. Aussitôt la liste des équipes révélées, les réactions se sont faites nombreuses notamment à cause de l'absence des Danois de Team SoloMid. Pour justifier cette absence, le vice-président de l'ESL Pro Gaming a parlé de l'existence d'un classement mondial réalisé par l'organisation allemande, classement qui était censé sortir aujourd'hui, mais au vu de cette décision controversée, celui-ci a été dévoilé hier.

Ce classement disponible en intégralité à cette adresse prend en compte la majeure partie des compétitions qui se sont déroulées sur les douze derniers mois, à partir de la Gfinity 3 d'août 2014. Selon leur importance, les compétitions ont été classées en plusieurs Tiers. Ainsi, les différents Majors ou les finales de l'ESL ESEA Pro League se retrouvent en "Grand Tier" tandis que celles de la FACEIT League sont classées "Tier 1", les StarSeries ou bien la DreamHack Summer sont ensuite "Tier 2" dans ce classement.


TSM, beaux vainqueurs en général, mais grands perdants aujourd'hui ?

L'ensemble des règles liées à ce classement est disponible ici, on y apprend notamment le fonctionnement du système de points, ces points se retrouvent divisés en deux parties bien distinctes : une acquise par le compte de la structure, l'autre par les joueurs. La partie acquise par la structure est définitive, celle-ci n'est pas amenée à être transférée, contrairement à la partie joueurs qui elle, peut-être transférée lorsqu'un joueur change d'équipe. Cette subtilité du ranking expliquerait donc pourquoi Team SoloMid n'est actuellement que 6ème avec 4 352 points alors que s'ils étaient encore chez Dignitas à l'heure actuelle, ils disposeraient d'un total de 5 794 points.

Le fait de séparer les points en deux parties part d'une bonne intention, mais certains cas comme celui des LDLC.White montre clairement les limites de ce système. En effet, les coéquipiers de matHEND se retrouvent à la 15ème place mondiale avec seulement un top 8 à la DreamHack Tours et un top 16 lors de l'ESWC Montréal à leur actif, le reste étant les points acquis par la structure à l'époque où Happy et compagnie remportaient notamment les X-Games à Aspen ou la DH 2014.

Suite à ces différents cas, on peut tout de même se poser des questions concernant la légitimité d'un tel classement, notamment lorsqu'il sert à envoyer des invitations aux meilleures équipes pour un tournoi important et encore lorsque celui-ci servira à établir les différents seeds lors de l'ESL One Cologne si l'on en croit l'article de présentation du ranking. Si l'idée paraît bonne au départ, le problème réside très certainement du fait que l'ESL prend en compte les résultats des douze derniers mois. Afin de corriger cela, il faudrait probablement regarder les résultats sur une période plus courte.

Autre solution, celle qu'utilise actuellement Duncan "Thorin" Shields afin d'effectuer son top 10 des meilleures équipes du monde : à intervalles réguliers, l'historien de l'eSport prend en compte l'ensemble des résultats des trois derniers mois, mais les plus récents pèsent plus dans la balance par rapport aux plus anciens au moment de faire les comptes. Cette solution semble à l'heure actuelle la plus représentative de la scène mondiale, mais il paraît difficile d'effectuer un ranking qui satisfera tout le monde au final, cela restant un choix partial. En attendant, pour pallier à la polémique concernant le tournoi de Dubaï, l'ESL réfléchit sur la possibilité d'ouvrir le tournoi à 8 équipes au lieu des 6 annoncées, ce qui ouvrirait la porte aux Titan si l'on suit le classement ci-dessous :

Classement : Points :
1er - fnatic
2ème Virtus.pro
3ème Natus Vincere
4ème EnVy Us
5ème - Ninjas in Pyjamas
6ème Team SoloMid
7ème - Cloud9
8ème - Titan
9ème - Counter Logic Gaming
10ème - Team Dignitas
8 185
5 282
5 255
4 732
4 633
4 352
3 477
3 319
1 512
1 343

Source : ESL #1 - ESL #2

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles