Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Laurent 'AsP' Gautier se confie !

24596 129

La première édition de nos portraits sous forme d'interview vous ayant apparemment bien plu, la rédaction VaKarM a décidé d'aller à la rencontre d'un autre joueur. Il est sur la scène depuis un long moment maintenant, connu de tous et leader emblématique dans toutes les équipes où il est passé, il s'agit bien entendu de Laurent "AsP" Gautier.

emuLate, inSain, aAa, Sensoria, extenSia, Creativ puis redLine, ce sont les principaux tags sous lesquels on a pu voir évoluer le joueur. Quelques fois montré du doigt par le grand public, car considéré comme un joueur "en dessous" niveau skill pur, il n'en reste pas moins qu'il ne s'est jamais laissé déborder par les critiques et quoi qu'on puisse dire, une carrière comme la sienne ne laisse pas de place au hasard.

Pourtant aujourd'hui en retrait par rapport à la scène Source française, la rédaction avait déjà décidé d'aller à la rencontre du personnage avant sa prise de décision. C'est parti pour une longue série de questions/réponses afin d'en savoir un peu plus sur son parcours et sa situation actuelle.

Salut Laurent. Toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à CS:Source te connait, mais expliques-nous un peu comment tu es arrivé sur Source ?

Salut. J'ai commencé à jouer online assez tard par rapport à la moyenne d'âge sur ce type de jeux. J'ai débuté sur Raven Shield, c'était un jeu vraiment sympa et beaucoup moins bourrin que peut l'être CSS. Je jouais surtout pour la compétition, du coup quand la beta de CSS est arrivée j'ai vu là l'occasion de passer sur un jeu qui allait devenir une référence. Je pensais que les joueurs 1.6 allaient passer dessus mais ça n'a finalement jamais été le cas, ce qui a grandement ralenti la progression du jeu d'ailleurs.
Pourquoi ce jeu plutôt qu'un autre ? Que dirais-tu aux gens, notamment certains joueurs 1.6, pour les convaincre que c'est un jeu important dans l'eSport ?

Je dirais aux joueurs 1.6 d'y rester : y'a plus de compétitions, plus de joueurs et en plus de ça vous pouvez mettre des spray dégueulasses à travers les murs, entre autres. En ce qui concerne les autres, commencer sur Source peut être une bonne chose. La scène est je pense plus accessible. CSS est un jeu important dans l'eSport mais moins que son prédécesseur malheureusement.
On sait que tu étais présent sur le devant de la scène dès la sortie du jeu, pourtant à l'époque, on avait encore une version très buguée, qu'est-ce qui t'as poussé à y croire ?

A vrai dire les premiers temps on se rendait pas vraiment compte des bugs, on a quand même joué pendant un an sur des tick 33 =D. Pour moi c'était surtout la nouvelle version de cs et donc l'occasion de remettre un peu les compteurs à zéro avec les joueurs de 1.6. J'étais persuadé qu'ils allaient tous passer dessus mais 4 ans après on les attend toujours !
Raconte-nous un peu ta première lan sur Source. Quelle équipe ? Quelles conditions ? Quelle ambiance ?

C'était l'Electrofox si mes souvenirs sont bons ! KigOr nous avait déjà mis un plan, ahhh la belle époque où on croyait encore qu'il viendrait en lan ! L'équipe de maLeK avait fini 3ème avec un petit fou (HebuS). On les avait d'ailleurs joués sur prodigy, un match d'anthologie. C'était aussi le début d'une longue série de lans où les organisateurs n'en avaient rien à foutre du tournoi Source. Mais ça reste un bon souvenir dans l'ensemble.
On sait que tu as toujours eu le rôle particulier de leader dans les équipes par lesquelles tu es passé. Comment es-tu arrivé au rôle de leader in game ? Quel est le plus difficile dans ce rôle ?

Longtemps sur ce jeu, le leader c'était plus celui qui gérait l'équipe, notamment les horaires, les déplacements lan ainsi que les compétitions online. C'était donc en gros mon rôle dans les équipes où je suis passé. Après en ce qui concerne le in-game, j'ai commencé à leader par obligation. Personne dans les équipes où je suis passé ne prenait cette responsabilité là. Donc quand j'ai commencé à le faire et qu'on m'écoutait j'ai pris ce rôle là et vu que ça me plaisait bien, j'ai continué.
Après le plus difficile pour diriger une équipe c'est la patience et je n'en avais pas beaucoup malheureusement alors que sur ce jeu il faut avoir des nerfs à toute épreuve. On est quand même dans un des rares endroits de compétitions où il n'y a aucun respect. Il faut donc essayer de ne pas craquer face aux adversaires qui pourraient déraper, tout en cadrant ses propres joueurs. Après pour faire des strats et rediriger le jeu, c'est je pense juste une question d'expérience.
Au final tu dois, ou plutôt devais, donc consacrer pas mal de temps au visionnage de demos, non ? Comment préparais-tu les matchs importants ?

Non pas vraiment je regarde les TVs des matchs qui me semblent intéressants pour avoir une idée du style de jeu des équipes qu'on peut affronter régulièrement mais pas plus que ça. Pour les matchs importants ça se résumait souvent comme dans beaucoup d'équipes à jouer une semaine avant  sur la map où l'on doit affronter notre adversaire par exemple en EMS ou EPS.
Tu fais partie de ces joueurs "dinosaures", qui sont là depuis longtemps. Tu as connu les périodes Clan France et War Of The Week avec inSain/emuLate pour prendre une image marquante. Cette période n'est en fait pas si lointaine que ça, mais tout a très vite bougé. Comment as-tu suivi cette évolution et qu'est-ce qui a vraiment changé depuis selon toi ?

Finalement pas grand chose. A ce moment là il y avait déjà les PxL, la Lan79 et la GA donc au final peu de choses ont changé mis à part les mouvements de joueurs/équipes. On a toujours eu les mêmes compétitions sauf les CGS qui sont passés par là, et la possibilité aussi pour les équipes françaises de se déplacer en lan euro et surtout de les gagner !

Steuch, Khaine, AsP, RpC, L0rdZz à la SHGOpen au Danemark
Tu es à cette époque chez inSain et vous intégrez alors aAa, une autre dimension s'ouvre à vous avec notamment une sortie internationale à la SHGOpen. Peux-tu revenir sur votre voyage au Danemark ?

La SHGOpen, c'était la première fois qu'une équipe française se déplaçait en lan européenne mais à l'époque on n'avait pas vraiment les moyens de faire quelque chose. On était donc sorti sur une 8ème place correcte mais le voyage, la lan et l'ambiance dans l'équipe, tout était vraiment bon. C'était sans doute la seule lan que j'ai fait avec des "adultes".
Au final, l'équipe ne fera rien d'autre et finira par split, ça c'est donc plutôt mal passé chez aAa. Comment expliques-tu cet échec ?

On était vraiment trop naze, et une fois que je suis parti ils se sont perdus dans les méandres de la nullité jusqu'à en être ridicule à la GA et la Lan79 (je les remercie de m'avoir kick à l'époque :D).
Un peu plus tard, tu fais les beaux jours de Creativ. Où tu remportes la ReSo, la GA et les EPS IV. Pourquoi avoir quitté l'équipe pour emuLate ?

Je pense qu'on en avait principalement marre de porter un tag de merde et d'avoir des têtes de mort un petit peu partout sur notre stuff. Non plus sérieusement, la Re-So, la GA et la ShokLan m'ont couté en tout 500 € et Creativ ne prenait pas en charge les déplacements et l'hôtel. D'ailleurs l'apach a cru bon de nous endormir le cash des EPS suite à notre départ...

On s'est donc tourné vers emuLate qui semblait être la meilleure structure possible notamment avec les déplacements européens qui allaient venir. GRAVE ERREUR, la structure, si on peut appeler ça comme ca, était gérée par une seule personne. Et on s'est retrouvé un peu trop de fois dans la merde en lan suite à ce manque ou plutôt à cette absence d'organisation... Bon il faut quand même préciser qu'il a fini par nous rembourser tous nos déplacements, ce qui représente quand même pas loin de 7 000 euros.

emuLate à l'i34
La période emuLate a plus été en dents de scie, une victoire à la PxL, une décevante Lan79, une victoire en EuroCup online, une seconde PxL en poche, puis une deuxième et troisième place respectives en EMS II et à l'i34. Pourquoi tu n'as plus été emL après ces résultats ?

En ce qui concerne la Lan79 on n'était pas si déçu que ça en fin de compte même si le résultat n'était pas celui espéré on avait quand même pris une map et demie au futur vainqueur. De plus la semaine d'avant on était censé faire un bootcamp sur Paris mais il avait été annulé du coup on n'avait pas vraiment revu notre jeu ou même joué tout court...

A l'i34 encore une fois la préparation a été plus que chaotique. Bootcamp à 4 avec une connexion qui plantait sans arrêt sur des putains de LCD ou je me fracassais les yeux à longueur de journée. Sans parler de RegnaM qui m'a fait craquer plus d'une fois et mateOo qui était afk (d'où le bootcamp à 4). On s'est quand même entrainé correctement mais une fois arrivé sur place, on a eu une sale surprise. La valise avec les claviers, tapis de souris de shox, SmithZz et moi avaient disparu pendant le voyage... Du coup on a commencé à jouer sur des trucs un peu pouraves, personnellement j'avais une g3... x). On a  donc attendu que la valise arrive le lendemain mais encore une fois elle n'était pas là donc je suis allé acheter une souris avant de jouer contre MiNT. Le combo LCD + nouvelle souris m'a été plus que fatal, je suis donc passé complètement à côté du match. Après ça autant dire que j'étais plus que découragé. On est donc retourné dans nos chambres décorées de toiles d'araignées avant de jouer le lendemain contre Reason et de perdre une nouvelle fois d'une façon inexplicable. On est finalement sorti par la petite porte contre Dignitas sur d2.

Après cette lan et ce bootcamp, j'étais achevé. J'ai donc préféré mettre entre parenthèses ma cyber carrière...

Place AK47 à l'i34 pour AsP, ça ne lui aura pas particulièrement porté chance ...
Arrive ensuite redLine, chez qui tu as évolué avec différentes line up prometteuses. Votre composition qui avait le plus bel avenir est sans doute celle des finales EPS, où vous avez réussi à prendre une map à VeryGames. Pourtant aucune victoire sous le tag redLine, mis à part une cup online. Qu'est-ce qu'il a manqué ?

Il a manqué quelques mois ou peut-être des années pour permettre à certains joueurs de grandir. Ou tout simplement un salaire ou de l'argent de poche, appelez ça comme vous voulez. Après une MaxLan qui ressemblait plus à un vieux mix qu'autre chose, on s'était fixer un objectif clair qui était de battre VeryGames aux EPS ! Sur le papier on en avait les moyens. Je les avais toujours trouvés assez fébriles dans nos confrontations directes et on voyait qu'on les mettait en difficulté facilement. Mais à côté de ça certains joueurs ne s'en donnaient pas la peine. Pour résumer simplement, on a eu pendant 3 mois des mecs absents qui faisaient des caprices et surtout qui semblaient complètement absents pendant les praccs qu'on pouvait faire. Notamment shox et mK qui passaient leurs temps sur Steam ou à envoyer des textos. Avec de telles conditions d'entraînement la frustration et l'énervement prennent vite le dessus.

Encore une fois malgré les circonstances, on fait un résultat correct qui aurait pu payer si on avait fait la FOM.
Revenons plus en détail sur ta situation à l'heure d'aujourd'hui puisque tu ne joues plus avec redLine. Que s'est-il passé après les EPS, explique nous le départ de flex0r et la suite.

Et bien pour commencer on a fait un gros debrief pour savoir ce qui n'avait pas été et repartir rapidement pour arriver fin prêt à la FOM. Shox a commencé à dire qu'il ne pourrait pas jouer pour la préparation de la FOM et Boris a annoncé qu'il voulait partir. J'ai essayé de convaincre tout le monde pour au moins faire la FOM ensemble mais 3 jours après des discussions interMINABLES, Boris a décidé de partir.

Il m'a déçu sur le coup, mais encore plus après quand j'ai vu qu'il continuait à jouer que ce soit en pickup ou pour l'équipe de France. Même si on a souvent été d'accord sur les raisons qui causaient des difficultés dans l'equipe, il n'avait pas vraiment de raisons valables de ne pas faire la FOM. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut et c'est dommage. Je pense qu'il aurait dû faire l'effort de venir pour au moins ne pas avoir de regret et voir ce que pouvait donner l'équipe.

crZ l'a donc remplacé et après une semaine on était reparti pour un tour avec shox qui arrivait en retard aux pracc parce qu'il devait finir son petit suisse ou qui ne venait pas du tout parce qu'il avait l'anniversaire de tata Gisèle. Ca a été un peu le coup de grâce qui m'a complètement dégouté car en plus de changer de joueurs on ne pouvait même pas s'entraîner correctement sur les 5 jours qu'il nous restait avant la FOM. Je suis donc parti.

AsP concentré pendant les finales EPS au Kare Magik
Est-ce que les aller/retour de joueurs entre les équipes fait partie des éléments déclencheurs d'un ras le bol du jeu ? D'autres facteurs sont intervenus ?

Non, c'est plus le comportement des joueurs qui m'a rendu fou. J'avais prévenu shox, que de part sa position, il devait montrer l'exemple malgré son age. Le fait est qu'il a empêché toute préparation de l'équipe que ce soit pour la MaxLan, les EPS, ou la FOM, qu'on n'a même pas fait du coup. Il avait toujours quelque chose d'indispensable ou de très important à faire qui l'empêchait de jouer. Le problème c'est que si on a 2 joueurs comme lui dans l'équipe, on ne joue jamais et l'équipe disparaît, ca ne va pas chercher plus loin. Maintenant faut se mettre à ma place ou à celle de tous ceux qui ont évolué chez redLine. Je parle là de NwK, RpC, flex0r, mK ou encore Ex6. Tous ces joueurs qui comptaient réellement sur lui et qui maintenant le voient évoluer chez VeryGames, avec les contraintes que ça implique ... et ça, ça en est juste écoeurant...

Maintenant ce n'est pas le seul responsable quand on a des joueurs comme mK qui se sert de shox comme excuse pour ne jamais être là ou encore flex0r qui doit arrêter de jouer après chaque lan, forcément ca devient vite le bordel. Encore une fois je ne vais pas rejeter l'entière faute sur shox mais il faut bien comprendre que la déception est quand même grande et le fait de le voir rejoindre VeryGames par la suite laisse un goût amère.

Si l'on aborde maintenant le thème de l'équipe de France, on peut dire que tu n'as pas vraiment percé pour la formation représentant l'hexagone, que ce soit en ENC ou en NationsCup. Comment expliques-tu cela et es-tu déçu de ne pas avoir pu aller plus loin ?

Ah il me semblais pourtant que j'avais gagné la NationsCup l'année passée :D. D'ailleurs c'était une compétition qui me tenait à cœur suite à ce qu'il s'était passé. Beaucoup de joueurs refusaient de participer et du coup je me suis retrouvé à jouer dès les poules alors qu'à la base je n'étais pas prévu. Dragon avait interdit à ses joueurs (WebOne) de jouer la compétition et il avait une haine viscérale envers RegnaM et moi en particulier. J'avais donc participé ainsi que d'autres comme Sharigan, Shokk ou RegnaM. En ce qui concerne les ENC même si j'avais été indispensable je n'aurais pas été dans l'équipe étant donner que Dragon en était le capitaine. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment on a pu lui donner les clefs de l'équipe de France, surtout pour ce qu'il en a fait après.

Peut-on s'attendre à te revoir un jour dans l'eSport (que se soit sur un autre jeu ou dans un rôle d'encadrement) ?

J'aurais aimé être manager, c'est un rôle qui je pense me convient parfaitement. Ca prend tout de même moins de temps. Maintenant la réalité c'est que les joueurs dans la grande majorité des cas n'ont pas vraiment de respect envers leur manager, ils ont même bien souvent la mauvaise habitude de les prendre pour des pigeons. Pour moi un manager doit choisir les joueurs ou du moins avoir un rôle là dedans et surtout une chose indispensable, un moyen de pression, c'est-à-dire un contrat. Parce que menacer les joueurs de kick ça marche 2 fois, après c'est fini, il n'y croie plus. Par contre quand tu leur tends la carotte (le salaire), là ils sont prêt à te montrer leur cul !
Comment juges-tu la scène Source à l'heure actuelle ? Penses-tu que le jeu se porte bien ? A-t-il encore un avenir prometteur ?

Le niveau est assez  faible. Mis à part VeryGames, Dignitas et redLine, je ne vois pas vraiment d'équipe qui peut être forte ... Roccat a disparu de la surface de la terre comme dans leurs pub et les allemands commencent à être très à la traine. On va peut-être avoir une surprise de la nouvelle équipe tchèque mais je n'y croie pas trop.

La liste des compétitions sur 1.6 est tout de même impressionnante. Mis à part les lans européennes TeX et Lan79, on n'a pas vraiment d'événements fédérateurs. Encore heureux qu'il reste l'ESL avec les EPS/EMS sinon il n'y aurait plus vraiment d'intérêt à la compétition sur Source. Paradoxalement le jeu semble très bien se porter si on regarde le nombre de joueurs ou même de spectateurs qui est en progrès constant. Alors peut-être que les compétitions vont se développer par la suite, ça c'est l'avenir qui nous le dira.

AsP en arrière plan avec Creativ lors de la Re-So 2008
Presque cinq mois après la fin des CGS, penses-tu que si la compétition était toujours là aujourd'hui, cela aurait apporté quelque chose de plus ? La fin de ces CGS a-t-elle finalement été une bonne ou mauvaise chose ?

C'est assez mitigé. Au niveau européen ça a permis de restructurer la scène et de créer de nouvelles équipes mais ça a quand même perdu en "prestige" avec la disparition de tags comme Salvo, Berlin allianz...etc. Le niveau n'a étonnement pas vraiment augmenté depuis la fin des CGS. D'un autre côté il y avait un début de scène "mondiale" ce qui aurait pu devenir énorme. Maintenant à part sur le vieux continent je me demande s'il y a des équipes compétitives ou simplement qui jouent pour la compétition dans le reste du monde.

Les CGS c'était un peut l'équivalent d'un ESWC, Kode5, WCG...etc. Maintenant il reste quoi ?
Il a été dit que tu avais fait passer l'idée à tes joueurs de changer de jeu pour aller sur 1.6. Pourquoi cela n'a pas été concrétisé (individuellement ou en équipe) et pourquoi une telle idée ?

Non absolument pas, je n'ai jamais eu vraiment l'envie de passer définitivement sur 1.6. Disons que je préférais regarder et jouer à 1.6 mais bon j'ai commencé sur Source et il était déjà bien tard quand l'envie m'a pris. Mais je dois avouer que j'avais proposé de faire une PxL sur 1.6 pour voir ce que ça pouvait donner, mais rien de plus.
Penses-tu que la création de l'équipe professionnelle VeryGames était une étape incontournable pour la scène ? Comment vois-tu cette équipe ?

Incontournable non, mais c'est ce qui leur a permis d'une part de créer cette équipe et d'autre part de la tenir sur la durée. En ce qui concerne la scène ça a évité certains mouvements de joueurs mais pas plus que ca. C'est comme chaque année, il y a une équipe qui domine et ceux qui leur court après avec des formations qui se composent, et surtout, se décomposent après chaque event. Maintenant VeryGames a surtout crée des jalousies. Beaucoup de joueurs y comprit dans mon ancienne équipe seraient prêt à vendre leur mère pour toucher un "salaire", ce que je trouve triste mais bon c'est comme ça et on fait avec ou bien on s'en va. Il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas une étape dans l'eSport mais simplement une situation de privilège que VeryGames, par l'intermédiaire de RegnaM ont mis en place. Il est très peu probable que d'autres équipes puissent offrir ça à leurs joueurs.
Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en lan ?

Mon pire souvenir reste la Lan79 et l'élimination contre eSuba. On avait le match vraiment en main et il nous a échappé. J'ai vraiment eu du mal à digérer cette défaite.

Le meilleur reste la victoire à la Re-So avec Creativ. On s'était bien préparé et on n'était pas vraiment favori. Ca reste un très bon souvenir. Notamment les deux confrontations contre H2k.
Tout au long de ta carrière tu as fréquenté les plus grands joueurs français. Quels sont ceux qui t'ont le plus apportés, en jeu et en dehors ?

Il y a quelques joueurs qui m'ont appris pas mal de choses notamment RegnaM et Ex6TenZ mais la plupart du temps je dirais que je me suis débrouillé seul pour décortiquer le jeu.

Après il y a beaucoup de joueurs avec qui j'ai aimé jouer notamment FaSkiL, NwK, RpC, Ex6TenZ, flex0r et même shox malgré ce que j'ai pu dire plus haut ! Je leur souhaite d'ailleurs à tous bonne chance pour la suite que ce soit dans le jeu ou en dehors.
Bien, tout le staff VaKarM se joint à moi pour te remercier de nous avoir accordé un peu (beaucoup) de ton temps, bonne chance pour la suite. Je te laisse finir.

J'espère que l'interview sera intéressante à lire. J'ai essayé de répondre aux questions qu'on m'a posées le plus honnêtement possible ! Je tiens également à remercier tous ceux qui ont pu m'aider dans les projets/teams sur ce jeu notamment tous les manageurs, que ce soit hitekk, Santa, NiaK, Spot ou encore destrO ! Ah et je vends mon shuttle pour ceux qui seraient intéressés =D


flex0r, atome, AsP, l'apach et NiaK aux derniers EPS à Paris
Laissons maintenant la parole à quelques personnes qui ont côtoyées le joueur sur Source :
 
fRoyGe : "J'ai toujours apprécié Laurent pour le personnage mais aussi sur sa vision d'une équipe même s'il n'a jamais vraiment eu de chance sur son parcours,. Je pense qu'il aurait dû attendre au vu de son travail pour redLine. J'espère qu'on le reverra car même si beaucoup l'ont critiqué, il reste indispensable dans une équipe."
 
RpC : "Laurent a été pour moi une des grandes personnes de la scène Source française, bien que ses actions n’aient pas toujours été appréciées de tous. Il a fait partie de l’aventure inSain avec moi, où ça ne s’était pas vraiment bien passé entre nous, puis dernièrement chez redLine pour une petite période. J’ai pu constater à quel point son état d’esprit avait évolué ou peut-être est-ce moi qui ne l’avait pas compris à l’époque. Simple, marrant, sérieux, précieux (il ne boit pas de boisson gazeuse WTF ?!) et il gagne sa vie sur le dos de la société, mais il manquera très certainement au petit monde de l’eSport français comme personnalité emblématique, comme compétiteur acharné allant jusqu’aux attentats. Dommage qu’il n’ait pas eu plus de chance avec ses formations, il le méritait. Etant donné qu’il est sur Source depuis ses balbutiements, il est navrant de constater que la scène a perdu un de ces derniers poilus."
 
Niak : "Laurent est une personne qui apporte beaucoup à une équipe et qui sacrifie beaucoup de son temps pour la bonne marche du groupe. C’est un véritable compétiteur qui tout au long de son parcours à su progresser pour atteindre la saison passée le meilleur niveau européen. C’est d’ailleurs le seul survivant de l’époque inSain. Malheureusement, il n’a pas toujours su s’encadrer des bonnes personnes, en avait-il le choix ? Ce n’est pas évident... Toujours est-il qu’il y a perdu beaucoup de son temps et beaucoup de sa patience. Aujourd’hui lassé, il  a fait le choix de suspendre sa carrière de joueur, peut-être définitivement, choix que je respecte et comprends. Il restera le joueur qui par son travail dans ses différentes formations à fait progresser la scène française dans sa globalité. Et au nom de l’ensemble de l’équipe redLine, je lui souhaite bonne continuation."
 
Pour finir en beauté, voici le "petit" palmarès d'AsP :
Electrofox 2005 avec aG (SlasH, FaSkiL, Zero, F-x-)
Palaiseau 2005 avec emuLate (FaSkiL, Bky, kRm, hyna)
Lan79 2006 avec emuLate (FaSkiL, Bky, kRm, Day)
ShowLan 2006 avec inSain (RpC, Xylo, L0rdZz, Steuch)
Top7-8 SHGOpen avec aAa (RpC, Khaine, L0rdZz, Steuch)e
Top5-8 diGitalsace 2007 avec Paris.Bitchies (krL, flex0r, NwK, L0rdZz)e
PxL 12 avec D4.mix (rflex, flex0r, SmithzZ, RegnaM)e
PxL 14 avec Kiproko (RegnaM, mateOo, EqGLe, jiMMy)
ReSo 2008 avec Creativ (RegnaM, mateOo, flex0r, shox)
ShokLan 2008 avec Creativ (RegnaM, mateOo, flex0r, NwK)
Gamers Assembly 2008 avec Creativ (RegnaM, mateOo, flex0r, shox)
EPS IV avec Creativ (RegnaM, mateOo, flex0r, shox)
SGL CCC avec Nameless (RegnaM, mateOo, flex0r, shox)
ED Spring Invite avec Nameless (RegnaM, mateOo, flex0r, shox)
CB NationsCup XI avec la France
PxL 16 avec Nameless (RegnaM, mateOo, JoJo, flex0r)
Top5-8 Lan79 Gold Edition avec emuLate (RegnaM, mateOo, JoJo, flex0r)e
Comet'Lan avec emuLate (RegnaM, mateOo, SmithZz, shox)e
EuroCup XVII avec emuLate (RegnaM, mateOo, SmithZz, shox)
PxL 17 avec emuLate (RegnaM, RpK, SmithZz, shox)
EMS II avec emuLate (RegnaM, SmithZz, shox, mateOo)
i34 avec emuLate (RegnaM, SmithZz, shox, mateOo)
Tournoi redLine #3 avec redLine (L0rdZz, RpC, mK, NwK)
Tournoi MySites #2 avec redLine (shox, flex0r, mK, NwK)
Top5-6 MaxLan 2008 avec redLine (RpC, mK, NwK, shox)e
Eurokrieg Winter 2008 avec redLine (mK, NwK, flex0r, shox)e
EPS V avec redLine (flex0r, mK, Ex6TenZ, shox)
 
 
Lien : Config
 
Autre dossier : RpK se confie
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles