Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La vision d'un député sur l'esport

5321 18

Le député Denis Masséglia a répondu à nos questions dans les locaux de Vitality. Passionné de jeux vidéos et ayant commencé à jouer avant le modem 56K, il est le président du groupe de travail sur les jeux vidéos à l'Assemblée Nationale qui avait rendu un rapport en 2019 sur l'esport. 

L'élu de la 5ème circonscription de Maine-et-Loire nous a parlé du CDD spécifique aux esportifs, du développement de la scène amateur, des paris esportifs, de l'esport aux Jeux Olympiques 2024 et de nombreux autres sujets. Un sommaire est disponible pour mieux vous y retrouver. 

Interview par Csstufffr, montage et réalisation par Alexis

Merci à Denis Masséglia et au Vitality Hive

Le sommaire :

  • 00:14 : Présentation
  • 02:24 : Le Contrat esportif
  • 04:08 : Le renouvellement de l'agrément
  • 05:04 : L'encadrement des esportifs professionnels
  • 07:58 : Les syndicats dans l'esport
  • 09:01 : La propriété de l'éditeur sur son jeu
  • 11:12 : Une fédération française de l'esport
  • 12:15 : Le développement d'une scène amateur physique
  • 17:37 : Les formations esport
  • 19:50 : Labellisation des formations
  • 20:37 : Les paris esportifs
  • 23:17 : L'esport aux JO
  • 25:50 : La mixité dans l'esport
  • 29:16 : Les prochaines étapes pour l'esport à l'Assemblée Nationale
Un député sur Vakarm (c), si on m'avait dit ça il y a quelques années, je n'y aurais pas cru.

Quoi qu'il en soit du très bon boulot de la part du staff pour un contenu de grande qualité et merci à M. Masséglia

PS : A quand un match de nos représentants vs staff Vakarm car je suis certain, parmi nos Sénateurs et Députés certains ont toujours la passion du jeu vidéo.
Info sûre que ça peut se faire ! Mais quelle limite entre journalisme et communication politique ?
En réponse à stark #1 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Je préfère m'en tenir au journalisme. Et si la communication politique doit aider l'esport à arriver à un niveau supérieur et bien allons-y
En réponse à Csstufffr #2 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Je ne suis pas d'accord. Pour moi les causes ont toujours plus d'importance que la récupération politique. En parallèle, ça ne me dérange pas forcément qu'il y en ait, déjà parce que je ne peux rien faire contre, mais surtout parce qu'on n'est pas obligé de se faire abuser. Vakarm a l'ouverture d'esprit journalistique de nous présenter certaines positions, à nous de tirer nos conclusions et nous positionner par rapport à ces propos avec notre esprit critique :)
En réponse à stark #3 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oh, un vieux ! :D
En réponse à stark #1 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oh, un vieux ! :D bis ;)
En réponse à SekYo #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
LREM qui prépare 2022 sur internet
Donc maintenant à chaque proposition d'un député, louable soit-elle, ça va être une préparation pour 2022? A quel moment tu entends dans cet échange une quelconque récupération politique ? Ca serait son but, M. Masséglia aurait clamer fièrement son parti politique dans la présentation.
En réponse à HeSaPiraTe #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et bien oui, moi je vois un mec qui dit ce que la catégorie de personne visée à envie d entendre en plaçant des mots clés qui lui auront été soufflés.
Franchement le "moi aussi qd j étais jeune j ai fait des réseaux dans un garage" ?
"Ah oui un bo5 avec un match le lendemain ou le surlendemain c'est pas bien"
Bref, moi je n ai entendu qu'une opération de communication et rien de concret du tout
En réponse à LmX #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après c'est un type qui est vraiment passionné par le monde du jeu vidéo.
Il a poncé WoW comme pas possible sur Vanilla / BC et faisait parti d'une des meilleures guildes au monde (les croisés).
Et il a aussi bossé dans le JV de ce que j'ai lu.
Mais dès qu'un politique parle, c'est forcément une opération de com, qu'on le veuille ou non.
En réponse à HeSaPiraTe #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est ça la politique, c'est plaire
En réponse à JesusCry #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On est d'accord, mais il n'en reste pas moins légitime que ce soit cette personne qui soit en charge de ce sujet.
Faut pas tomber dans la naïveté mais il faut pas non plus totalement rejeter ce genre d'initiative et regarder ce que proposent les politiques.
En réponse à HeSaPiraTe #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est sur que quand tu l'entends à l'assemblé défendre les jeux vidéos et le monde e-sport il s'adresse à un public visé ...
Je pense que tu veux vivre dans un monde utopiste et que tu fais, peut-être à juste titre, le tribunal de la politique en général. Effectivement on peut avoir une défiance envers nos politiques, après tous les scandales qu'on a pu voir. Mais la politique, et les députés en première ligne sont aussi rempli de personne passionné et dévouer à la cause qu'ils défendent. Il faut peut-être faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et d'intelligence.
En réponse à HeSaPiraTe #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Défendre les jeux vidéo, c'est un peu normal. C'est devenu le poids lourd du secteur du divertissement maintenant. Evidemment, qu'il est défendu vu le pognon que ça brasse.
L'e-sport grandit de plus en plus, peut être deviendra t'il un équivalent du sport "traditionnel" ou même le dépassera on ne sait pas. Evidemment, que la politique s'y intéresse, et ça fait déjà quelques années. Taxes et imposition vont suivre (et c'est logique ce n'est pas unreproche)
Aucun rapport avec la défense de la veuve et de l'orphelin (et du gamer).

Quant aux personnes passionnées, peut être. En attendant, la plupart sont cumulards et absentéistes. Donc bon.
Pas de souci pour l'ouverture d'esprit, j'attends le concret pour voir du coup. ;)
Pas compris le rapport à l'intelligence. être critique et défiant (surtout avec ce gouvernement qui n'est jamais aussi loin dans les mensonges et stupidités de toute sorte) me parait au contraire être lucide quant à la situation dans laquelle nous nous trouvons.
En réponse à LmX #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Un peu normal? Et bien justement non, c'est pas si normal que ça, c'est pas si ancré dans notre société, encore moins dans les sphère supérieur, que ce soit les politiques ou les médias.

Quand on t'écoute on a l'impression que c'est un politicard venu de nul part qui vient faire son coup de com'. Mais c'est la que je parle d'intelligence, être capable d'aller au delà de sa pensée politique, au delà de l'étiquette LREM et au delà du stéréotype d'un politicien "payé a rien faire".

Je pense que pour toi c'est impossible, ce n'est plus de la critique ou de la défiance mais un manque cruel d'ouverture d'esprit et un peu trop d'anti. Le méchant gouvernement qui n'a jamais autant introduit de nouvelles têtes à l'assemblé, des mecs venant de la société civile, bien loin du monde politique.

Alors il y aura des sceptiques qui critiquent si facilement, et d'autre qui applaudissent et supportent ce genre d'action.
En réponse à HeSaPiraTe #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et bien justement, j ai accueilli favorablement les mecs du privé (J suis pas sur qu'on puisse parler de civil) en pensant naïvement que c allait faire bouger les choses.
Mais c'est le plus naturellement du monde que ces gens là ont décidé de diriger l état comme une entreprise. Or, un état n est pas voué à faire du bénéfice. C'est exactement ce que je reproche à ce gouvernement, le pire de tous et de loin, c'est de ne pas respecter son rôle.

Et oui, je repète le jv est le plus lourd dans l industrie du divertissement, devant le ciné (période avant covid évidemment). C'est fini le temps où on traitait de demeurés les gens qui jouaient à mario. Faut vivre avec son temps

Et évite de penser pour moi tu seras gentil, on a le.droit de penser différemment.
En réponse à LmX #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
un député? ça existe encore ces trucs là en 2021?!
Merci, c'etait interessant

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles