Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La vie d'un joueur du subtop : Transitions

4745 1

Premier épisode de la vie d'un joueur du subtop disponible ici.

Des millions de dollars de cashprize, des salaires à cinq chiffres, des stades pleins. C'est la vie rêvée des joueurs professionnels suivis par des milliers de fans. En réalité, seuls quelques joueurs français vivent de Counter-Strike alors que des centaines voire plus voudraient les rejoindre. Mais pour beaucoup, cet objectif ne sera jamais atteint et ils resteront dans le subtop, c'est à dire le niveau en-dessous de l'élite. 

Il y a maintenant trois mois, le premier épisode de suivi de joueurs du subtop est sorti. Aujourd'hui, à l'occasion de la fin de la saison 39 ESEA, c'est le moment de prendre des nouvelles d'Oxbrandd, DasSher et Kiiddo. Avec des situations qui ont évolué pour chacun d'entre eux, transition et doutes sont venus alimenter cette saison. Malgré cela, leur regard se tourne maintenant vers la saison 40 et le graal que serait une montée en ESEA Advanced. Pour y parvenir, il faudra jongler avec les changements au sein des équipes, les disponibilités de chacun et la perspective d'une future vie professionnelle en dehors du jeu. 

Le contexte posé, place maintenant à ces trois interviews que nous avons partagées avec Oxbrandd, DasSher et Kiiddo, âgés respectivement de 20, 21 et 22 ans. Nous en profitons pour les remercier d'avoir pris le temps de se prêter à cet exercice.

 


 

Oxbrandd Nantarena

Mathis "Oxbrandd" Vilounsy

  • Âge : 20 ans
  • Équipe : Hasukï
  • Arme : Rifle 

Ces trois derniers mois, Oxbrandd a pu rencontrer l'intégralité de ses coéquipiers lors des deux lans auxquelles il a participé et qui ont été couvertes par nos soins, la Nantarena et l'UTT Arena. Il a croisé la route de LaTarTiNe et ainsi fait sa première interview vidéo. Pour ce qui est de son équipe, Hasukï, la saison 39 fut compliquée : des problèmes de disponibilités ont empêché une bonne préparation du cinq mené par JunioR. Malgré cela, le roster s'est maintenu en Main pour la saison prochaine mais les résultats et les difficultés internes ont amené un changement avec le passage du coach, PunisheR, à la place de Kanky afin d'amener plus de serenité. 

Étais-tu proche de Kanky? 

Oui je commençais à bien le connaître vu qu’on a commencé en Open ensemble puis on s’est retrouvé en Intermediate pour ensuite monter en Main. C’est un bon gars qui faisait beaucoup d’efforts sur lui-même individuellement pour progresser donc c’était cool. 

Comment vis-tu le départ d’un joueur comme ça ? 

Pour Kanky, ça s’est plutôt bien fait car c’est lui qui nous a annoncé son départ et on savait qu’on allait faire des changements donc ça s’est fait en douceur et il n’y a pas eu de problème. 

Pour l’équipe, on avait besoin d’une nouvelle voix et d’air frais pour repartir et essayer d’entamer une meilleure saison. Là ça fait deux saisons qu’on est en Main et que ça stagne un peu, il nous fallait un nouveau truc pour progresser et on espère que ce sera ça.


Une partie de Hasukï à la Nantarena 21.2

Comment appréhendes-tu l’arrivée d’un nouveau joueur ? Par exemple si ça ne fonctionne pas humainement ? 

Humainement, ça peut être compliqué de remplacer un joueur car on ne connait pas les personnes. Ce que je n’aime pas trop dans les équipes, c’est cette période de phase de test qui dure quelques jours ou une semaine. Tu ne peux pas vraiment cerner une personne sur une semaine et une fois engagé sur une saison qui dure plusieurs mois, c’est un peu trop tard. 

Quand tu fais des changements, je pense qu’il faut connaître la personne avant car quand tu as déjà un noyau d’équipe, c’est compliqué de prendre des joueurs que tu ne connais pas personnellement. Tu ne peux pas les cerner pour savoir si sur le long terme ça va être positif ou négatif.

Quelle est l’importance du côté humain dans le choix d’un nouveau joueur ? 

En équipe, si humainement tu n’es pas très agréable mais que c’est justifié car tu ne laisses pas de place à l’erreur alors ça peut aller. En revanche, si tu es invivable, ce n’est pas possible du tout. 

Il faut quand même quelqu’un dans ton équipe qui soit capable de mettre des coups. C’est sympa de faire une équipe de potes mais si tu vis dans ton petit monde tout rose sans vouloir faire de changements, vu que tu connais la personne, ça ne va pas marcher. Si tu as quelqu’un qui a toujours été strict avec toi et que tu as une forme de respect du leader, ça passe plus facilement qu’avec un pote.

En parlant de leader, JunioR, il ne te fait pas penser à quelqu’un ? 

Je pense que tu vas me dire apEX ou Ex6tenZ.

Fermez les yeux et écoutez la dernière interview d'apEX JunioR

Est-ce qu’il est aussi cash qu’apEX ? 

A certains moments, tu peux te faire insulter assez facilement (rires).

D'ailleurs, à notre micro, JunioR parlait de toi comme l’un des meilleurs joueurs du subtop français, pas trop de pression ? 

(Rires) Un peu de pression !

JunioR essaie toujours de me mettre en confiance car il sait que je marche un peu comme ça, surtout avant. Je vais faire en sorte que ses paroles soient vraies. 

Ce qui est marrant, c’est qu’ils sont toujours à me demander quand est-ce que je suis payé ou autre car ils ne connaissent pas trop le milieu.

Comment expliques-tu autant de changements de joueurs dans les équipes à votre niveau? 

Pour nous, c’est assez simple, c’est en raison de la non disponibilité. Tu ne peux pas demander à quelqu’un de mettre sa vie de côté pour CS mais en même temps, il y avait une vraie volonté de passer en Advanced tout en en faisant le moins possible. On a pris PunisheR car il est très fort ! C’est une des rencontres qui m’a choqué cette année, je n’ai pas trop joué avec l’« ancien CS » mais j’ai été impressionné par son niveau et ce qu’il peut apporter dans une partie.

Penses-tu que ces explications fonctionnent pour la plupart des équipes ? 

Pour les autres équipes, comme NextG, je pense, même si je n'en sais rien, que c’était un problème d’objectifs car certains n’avaient pas la même envie ou intensité de travail. Car, sur le papier, l’équipe est quand même forte et fait peur (YouKnow, killazoo, BouLy, EmPeRa, Nono2k). Concernant ADEPTS, une fois que t’as perdu NeOo et Sivolts, c’est dur. Tu perds deux gros joueurs et les remplacer a été compliqué, surtout en pleine saison. J’espérais vraiment qu’ils se maintiennent car ce qu’ils ont essayé de faire n’était pas facile mais ils ont eu les « couilles » d’essayer. 

Une équipe qui kick des joueurs ou qui split, ce sont des conflits de personnalités, d’objectifs ou de disponibilités. Souvent, quand tu remplaces un joueur c’est parce que l’objectif n’est pas atteint ou que le joueurs ne s’investit pas assez.


Le classement des équipes en Main sur la 39ème saison ESEA

Passons à ta vie personnelle, qu’est-ce que tu deviens ? 

Alors ça va ! J’ai fini mon premier contrat qui était dans l’alimentaire. Je commence à chercher un contrat pour une potentielle alternance l’année prochaine mais j’avoue que je ne me presse pas trop. Je sais que j’ai le temps d’en trouver une et de me focaliser sur CS ainsi que de travailler individuellement.

Actuellement je suis donc en full-time. Je n’ai pas de journée type mais j’ai des objectifs pour chaque journée que je veux remplir et je m’y tiens. J’essaie de ne pas me lever trop tard comme un déchet et de ne pas me coucher trop tard même si c’est plus compliqué. J’essaie de me faire à manger correctement, de faire du DeathMatch, de chiller et de faire de l’exercice.

Quel est l’impact de ton investissement dans Counter Strike sur ta vie sociale ?

Quand tu as un travail ou que tu vas en cours, ça va car tu as des contacts avec des gens. Maintenant, vu que je ne vais plus en cours et que je ne vois plus trop de personnes dans ma journée, c’est différent. Je pense que CS n’a pas tant d’impact sur ta vie si tu ne le laisses pas faire car si je veux sortir voir des amis, je prends mon téléphone et j’envoie des messages. Il y a des gens qui préfèrent être seuls, je respecte totalement mais CS n’est pas si envahissant même si cela dépend de ce que tu veux faire sur le jeu. 

Après, on est à un niveau où tu peux mettre CS de côté un soir sans que cela n'impacte tout ton entraînement. Le plus dur c’est de s’organiser pour mettre le jeu de côté sans impacter ton équipe.

Au niveau des amis et des relations amoureuses, le fait que tu sois en full time sur CS est-il bien vu ? 

Les potes ils kiffent ! Surtout grâce à VaKarM, c’est pas mal diffusé et je suis apparu quelques fois sur les streams de JunioR. Ils connaissent bien les jeux vidéo, Twitch and co' donc ça les fait rêver. Ce qui est marrant, c’est qu’ils sont toujours à me demander quand est-ce que je suis payé ou autre car ils ne connaissent pas trop le milieu. 

Au niveau des meufs, ça dépend, je n’ai jamais eu de problèmes mais tu sens que ça peut bloquer que tu passes autant de temps sur le PC. 

Tout autre sujet, qu’est-ce que tu voudrais améliorer chez toi ? Que ce soit dans le jeu ou non.

En dehors du jeu, j’aimerais améliorer mon hygiène de vie en faisant plus de sport et en mangeant mieux. 

Sur le jeu, j’ai toujours eu le même objectif qui est d’être un “pilier” dans une équipe, être la personne sur qui tu peux compter dans l’équipe, peu importe le round et peu importe la situation.

Quel est l’objectif pour la prochaine saison ?

J’ai toujours peur quand tu me demandes ça car je sais que tu vas l’écrire ! (rires) J’ai envie de te dire l’Advanced ! 

Mais typiquement, la saison précédente, j’étais persuadé qu’on allait au moins accéder aux playoffs, ça me paraissait improbable que l’on n’y accède pas. Puis on s’est retrouvé avec plein de problèmes de disponibilités et on a galéré à se maintenir. A un moment, on a transpiré car avec les deux lans, on devait déclarer forfait pour un match donc il fallait absolument gagner les deux derniers matchs. 

Si le nouveau roster fonctionne, ce sera au minimum playoffs et j’espère Advanced. Je sais que PunisheR c’est un bosseur. Avec prn, on a pas mal bossé et je sais que JunioR va bosser.

Un mot de la fin ?

Pas mal d’équipes ont galéré cette saison en Main mais ça m’a fait plaisir de voir GenOne et PIGNOUF en playoffs et j’espère qu’ils vont se qualifier en Advanced pour que le niveau évolue (ndlr : GenOne a validé son accession à l'Advanced et PIGNOUF a perdu en lower bracket, restant donc en Main). Je suis content de voir qu’on ne galère pas tous, on a trois équipes qui sortent de Main (Team Kuruma, NextG et ADEPTS), on est quatre équipes à galérer un peu à se maintenir donc j’espère que le niveau va évoluer et je souhaite plein de bonnes choses aux équipes qui sont présentes que ce soit en Intermediate ou en Main.





Cameron "DasSher" Mourier

  • Âge : 21 ans
  • Équipe : TGJ
  • Arme : Rifle 

Aussi une saison décevante pour TGJ même si le maintien en Main a été assuré en fin de saison. L'équipe menée par vARKA a eu l'occasion de se retrouver lors d'un bootcamp au V.Hive qui a permis aux coéquipiers d'apprendre à mieux se connaître. DasSher et ses mates se retrouvent en finale de la National League, un tournoi espagnol, qui aura lieu le 19 décembre prochain à Madrid. Afin de préparer au mieux la prochaine saison, des protocoles de travail ont été mis en place au sein de l'équipe et permettent d'anticiper les décisions et les calls lors d'un match. 

Comment expliques-tu les résultats décevants en Main? 

On n’a pas pu bien attaquer la saison par rapport aux indisponibilités. Parfois, on commençait un match sans avoir pracc depuis 3-4 jours. On a fait plusieurs matchs comme ça et en plus on commençait à changer notre manière de travailler. On n’avait pas les cartes en main pour bien faire la saison.

Tu penses que vous allez pouvoir remplir les objectifs pour la saison prochaine ? 

Je n’ose même plus m’avancer car, la dernière saison, j’avais dit qu’on devait passer en Advanced mais ce ne fut pas le cas et on a même galéré à accrocher le maintien. Je ne saurais pas dire, c’est toujours quand tu te sens prêt que tu remarques qu’il y a des choses qui ne vont pas. Encore en ce moment, on est encore en pleine phase de travail, on n’a pas la maîtrise totale de toutes les maps. On progresse beaucoup avec des rounds, des changements de rôle mais on n’est pas prêts à 100%. 

Si demain, on a un match officiel, je ne peux pas te promettre qu’on va gagner ! Par exemple, j’ai été mis dans les appartements sur Inferno, je suis un peu perdu et je craque après les dernières demo de FURIA que j’ai regardées ! Les mecs qui jouent les appartements n’ont rien de travaillé, ils sautent partout, ils décalent tout et n’en ont rien à faire. (rires)


L'enfer selon DasSher

Comment vis-tu le départ d’un coéquipier avec qui tu as beaucoup joué ? Il y a eu le départ de ZeyRow avant le début de la saison. 

Avec ZeyRow, le départ s’est fait de la mauvaise manière. Lui voulait arrêter et on avait le match contre LDLC OL à jouer que lui voulait tout de même faire mais il y a eu un problème de communication sur sa volonté. C’est ciaraN8D qui lui a dit et ça a donné l’impression qu’on n’avait pas les couilles de lui dire en face alors qu’on aurait pu le faire. Ça s’est fait d’une manière assez triste.

Et l’arrivée d’un nouveau ? RayZer est arrivé pour la saison 40. 

Le truc qu’on s’est dit au départ de ZeyRow, c’est qu’il nous fallait un joueur expérimenté afin d’avoir un temps d’adaptation assez rapide et c’est ce qu’il s’est passé avec RayZer. C’est un monstre, il travaille beaucoup ses peaks et on sent qu’il a beaucoup plus d’impact du fait de son agressivité. En plus de cela, il a de la lucidité tout en étant agressif. 

Le temps de son adaptation a été de seulement 2-3 semaines et dans une période où notre jeu était assez faible.

RayZer, ancien coéquipier de ... Kiiddo !

Quelle est l’importance, pour toi, de l'aspect humain dans un groupe ? 

Dans toutes les équipes lambdas, le côté entente est à 30-40% d’importance mais dans notre équipe, on n’a jamais eu de toxicité ! Je pense que cela doit plus représenter les 80%, car ça ferait un gros changement dans notre équipe. Parfois, on s’insulte mais ça se règle très vite ! Une personne toxique dans notre équipe ne restera pas longtemps, nous on sait que nous sommes des joueurs peu expérimentés donc en étant toxiques, on ne progressera jamais. 

Aujourd’hui, on s’entend sur beaucoup de choses, on peut parler à coeur ouvert. Derrière, il y a une confiance qui s’installe sur n’importe quel call.

Je me pose la question de savoir si je vais pouvoir faire ça longtemps, si je fais les bons choix.

Pour cela, le bootcamp au V.Hive a dû aider ? Tu avais déjà rencontré toute l’équipe ? 

Il y a xReal que je n’avais jamais rencontré et EVY. Les autres, je les avais déjà vus que ce soit les joueurs ou le staff. Par exemple, flopsss je l’avais déjà croisé au premier bootcamp à Saint-Etienne. 

Ma vision d’eux était très différente de ce que j’ai pu voir, je ne m’attendais pas à des personnes aussi gentilles. C’était très cool ! 

On est allé au Paris Country Club (Merci flopsss), ce fut une très bonne journée ! Même si je n’ai pas trop aimé le côté piscine parce qu’il faisait froid (rires) !


TGJacuzzi 

Dernièrement, il y a eu un gros step up de l'équipe et le bootcamp a vachement aidé là-dessus ! Le plus gros impact a été flopsss, notre coach mental et physique, parce qu'il nous aide à mieux prendre en main les matchs que ce soit mentalement ou en préparation, on sait quoi penser, on sait comment penser et comment se mettre bien dans nos matchs. On s’est mis des routines d’avant-match, on va tous faire la même routine et après on a un temps pour faire ce que l’on veut. Juste, ça nous aide à mieux appréhender les matchs, mentalement on est plus dedans, la communication est plus fluide.

Il nous a aussi aidé à maîtriser notre communication car souvent ça gueule sur le TS pour les matchs à enjeu et donc tu comprends moins ce qu’il se passe. Grâce à lui, pour les matchs stressants, la communication était ultra agréable alors qu’on ne se disait jamais ça avant.

Passons à ta vie personnelle, que s’est-il passé depuis que l’on s’est parlé en septembre dernier ?

Il n’y a pas eu trop de changements, au niveau du code de la route, j’ai juste à envoyer des papiers et je pourrai le passer. Je suis inscrit pour travailler dans un petit aéroport à côté de chez moi, ils ont besoin de bras pendant l’hiver et payent les formations, je vais donc bosser les weekends là-bas. 

Il n’y aura pas d’impact sur mon calendrier avec TGJ car le samedi est off et j’avais prévenu que je ne pourrais pas trop faire les lans à part la finale à Madrid de la ligue espagnole qui aura lieu, normalement, avec du public.

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer chez toi ? Que ce soit in game ou IRL.

J’ai un problème qui m’a fait poser 2-3 jours, je n’ai d’intérêt pour rien et je pense que c’est à cause de CS. Je suis tellement obnubilé par le jeu que l’idée de me mettre dans autre chose n’aboutit jamais. Imaginons que je veuille faire un métier, il n’y a rien qui me plaît et je ne pense qu’à jouer à CS.

J’ai donc pris 2-3 jours pour moi, j’ai lâché le jeu, j’ai regardé les formations etc. J’aimerais pouvoir m’améliorer et faire autre chose que CS. Je vais essayer de faire des stages dans différentes entreprises afin de découvrir d’autres choses. Surtout que CS:GO, c’est bien, ça fait deux ans que je suis en full time, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus. Si je veux me remettre dans la vie active, un mec qui va regarder mon CV, il ne va pas comprendre pourquoi j’ai un trou de trois ans. 

J’aimerais bien réattaquer une formation car la boucherie c’était pas vraiment mon truc surtout après les mauvaises expériences que j’ai eues. Après je ne mets pas totalement de côté cette branche car j’ai le CAP et si je m’y remets, au bout d’un mois je suis de retour dedans.

Parce qu’aujourd’hui, tu as perdu confiance ? 

Oui, c’est ça. Le problème, c’est que ça me fait un poids énorme et je me pose la question de savoir si je vais pouvoir faire ça longtemps, si je fais les bons choix. C’est un poids tellement énorme que quand je joue, je ne me sens pas bien. Il faut que j’arrive à me transformer et à me mettre sur d’autres choses en même temps à côté de CS:GO. flopsss m’a donné plein d’exemples de sportifs professionnels qui ont une activité parallèle et il est d’accord sur le fait que ça peut m’apporter quelque chose. 

Car tu n’as plus vraiment de plaisir à jouer ? 

Ce n’est pas un manque de plaisir, c’est que j’ai la pression. J’adore le jeu mais avec la pression derrière, c’est un peu galère. D’ailleurs, c'est possible que ça me limite dans mes performances, quand tu joues avec de la pression, tu n’es pas à l’aise et tu ne joues pas libéré. 

Le staff est très bienveillant sur ce point avec moi et ils essaient de me donner des conseils sur ça.


Coach mental et golfeur professionnel : voici flopsss

Et est-ce que le jeu a aussi un impact sur ta vie sociale ? Est-ce bien vu par les autres ? 

Je n’ai pas beaucoup d’interactions sociales en dehors des personnes que j’ai rencontrées sur Internet et ensuite IRL. Toute ma vie sociale est en rapport avec CS:GO ou les autres jeux donc, automatiquement, ça se passe bien avec la personne car elle a les mêmes hobbies que moi. 

Comment t’expliques que quasiment à chaque saison, toutes les équipes bougent ? 

(rires) Alors ça, en vrai, je ne sais pas !

Je pense que c’est humain car il faut un responsable et, du coup, toutes les équipes trouvent qu’un joueur est moins bon et se contentent de ce ressenti pour effectuer un changement alors que le joueur n’est peut être pas dans son rôle. Chez TGJ, on ne bouge pas beaucoup car on essaie des changements de rôles.

Les équipes bougent car les joueurs n’élargissent pas leur vision du jeu et de ce qui se passe dans leur game. Leur idée première est “il est mauvais, on le dégage”. 

L’encadrement aide aussi à être plus stable car on a tous quelque chose à travailler et le fait qu’il n’y ait pas de jugement au sein de notre équipe, ça fait que l’ego individuel n’a pas tendance à être présent dans les discussions. On peut tous parler à coeur ouvert sans qu’il n’y ait de conséquence. 

D’ailleurs, en parlant de split, Kyojin est ton cousin, comment vois-tu son kick de Vitality ?

C’est dur pour lui, il a step up par rapport au début, quand tu regardes ses derniers matchs il y a un gros changement un peu comme misutaaa qui est maintenant devenu un monstre. Jason est en train de prendre le même chemin mais le problème c’est qu’il y a les changements de roster. C’est décevant mais je ne suis pas surpris du changement au sein de l’équipe, je peux comprendre Vitality qui veut gagner des titres et ce sont les joueurs qui prennent. 


Un cousin ayant remporté les IEM Winter

Voir un proche percer et, huit mois après, être kick, ce n’est pas se dire que c’est un milieu sans pitié ?

Je ne sais pas trop, je me dis que CS est comme ça. Tu as des gros changements d’un coup avec des joueurs qui ne méritent pas de se faire remplacer. Concernant Kyojin, je ne pense pas qu’il va “galérer” car sa situation est bien meilleure qu’avant où il était un joueur de Main que beaucoup traitaient de cheater, alors que maintenant c’est un joueur qui a eu une grosse expérience en Tier 1. Pour moi, il ne va pas avoir de difficulté à retrouver une place au vu de ses résultats en lan et son CV, il aura une meilleure place que celle qu’il avait avant Vitality. 

Une place chez TGJ ?

(rires) Ça m'étonnerait ! 

Après cet entretien réalisé le 8 décembre 2021, DasSher a annoncé quitter TGJ et prendre une pause de Counter-Strike. Il a décidé de mettre le jeu de côté malgré l'amélioration de son niveau et de celui de son équipe afin de se concentrer sur sa vie professionnelle et personnelle.


 


Alexis "Kiiddo" Mery

  • Âge : 22 ans
  • Équipe : /
  • Arme : Rifle 

Lors de notre dernier entretien, Kiiddo était en recherche de trois joueurs avec Derly pour reformer un cinq chez Webspell. À la suite de quelques tests et beaucoup de discussions, les deux comparses ont baissé les bras et Alexis a décidé de faire une pause sur la scène compétitive. Après avoir repris doucement en finissant la saison avec la nouvelle line-up Webspell en tant que remplaçant, il est de retour sur le marché, a de nouveau faim de jouer et est disponible en full time pour de futures potentielles équipes. 

Comment fais-tu tes recherches ? 

J’ai envoyé des messages à des personnes avec qui j’ai envie de jouer et sinon j’essaie de regarder sur Twitter les gens qui recherchent mais je ne suis pas le genre de personne à poster pour rechercher. Je préfère que les gens viennent me voir en sachant ce qu’ils veulent plutôt que moi faire le forceur.  Je pars du principe que le temps que je ne passe pas dans un projet, ce n’est pas du temps perdu puisque c’est du temps que je prends pour me développer personnellement, continuer à tryhard, à DM etc. 

Si dans 3-4 mois, il n’y a rien, je vais prendre les choses en main et tenter le tout pour le tout. Pour le moment, je préfère me développer personnellement et quand quelqu’un croit suffisamment en moi alors c’est parti ! J’ai eu des contacts mais soit ça ne tombait pas forcément au bon moment, soit ça ne me disait pas tellement pour des raisons plus liées au jeu. 

Il y a eu le split d’ADEPTS et le tweetlonger d’AlexTopGoal disait qu’il cherchait des gens mais que s’il ne trouvait rien, il serait chaud pour monter un projet. Pour avoir testé avec lui il y a très longtemps, c’est un truc qui me dirait bien.

Pour le Main, l'Intermediate, l'Open ? 

Main, ça me ferait plaisir car ça fait plusieurs saisons d’affilée que j’y suis. Après, je ne suis pas fermé à l’Intermediate si ce sont des gens qui me parlent et que j’ai confiance, dans ce cas, même l’Open me convient.


Rappel des différentes ligues en ESEA : Open, Intermediate, Main, Advanced
et Premier (ESL Challenger League la saison prochaine)

Et c’était plutôt positif ou négatif cette pause ? 

Et bien, un peu des deux. Au début, ça m’a fait beaucoup de bien de prendre du recul par rapport à ça car c’est beaucoup de stress, de travail, toujours être à fond. Très vite, l’envie de jouer compétitivement est revenue. C’est pour ça que quand madc m’a demandé de finir la saison avec Webspell, j’ai sauté sur l’occasion. 

Tu peux avoir taffé pendant un an avec une équipe mais au final tu te rends compte qu’il y a des choses que tu aurais fait différemment.

N'as-tu pas eu envie d'aller faire une lan ?

On m’a proposé pour l’AFTI et la Nantarena. Pour la seconde, ça tombait mal car j’avais déjà quelque chose de prévu mais l’AFTI au moment où on me l’a proposé, j’étais encore dans le mood où je n’avais pas trop envie. 

Est-ce que tu as l’impression que c’est un retour à zéro ? Que tu vas retrouver les galères de début d’équipe ?

Ah si, c’est sûr que la majorité des choses que tu as construites avec d’autres équipes ou joueurs reviennent à zéro. Je trouve que c’est une bonne occasion pour repartir sur des bases saines. Tu peux avoir taffé pendant un an avec une équipe mais au final tu te rends compte qu’il y a des choses que tu aurais fait différemment. Il n’y a pas que du négatif là-dedans. 

As-tu réussi à garder le même rythme d’entraînement en étant sans équipe ? 

Je continue à regarder des demos, faire du DM et cramer FACEIT. J’ai un petit peu augmenté mon elo mais je ne joue pas pour ça ! C’est important de garder le niveau. En plus, en cramant FACEIT, je regagne mon niveau individuel que j’avais perdu en jouant en équipe.  


Une efficace remise à niveau

Au moment du split de Webspell, il y a eu les tests de DEVIL. Est-ce que ça a influé sur le subtop ? 

Pour nous, ça a eu un impact déjà. Quand on a appris que RayZer allait test chez DEVIL, et bien forcément ça te provoque quelque chose car ça donne l’impression qu’il cherche autre chose. Je pense que cela a aussi dû arriver dans d’autres équipes, ça ne m'étonnerait pas. 

Et tu ne trouves pas ça trop décevant que ça n'ait mené à rien ?

Ça n'a pas mené à rien puisqu’il y a eu un truc avec ninis mais ça aurait pu être un beau projet. Après, tant mieux pour DEVIL qui a pu tester son truc et pour les joueurs, dont certains ont pu être mis en lumière. C’est un peu dommage mais ça reste une bonne chose. 

Qu’est-ce que tu voudrais améliorer chez toi ? Que ce soit in-game ou IRL.

IRL, j’ai un rythme de sommeil un peu catastrophique et ça, j’avoue que quand t’es tout seul comme moi actuellement ça va mais en équipe ça peut être compliqué. 

In-game, un des trucs que j’avais envie de changer très récemment, c’est mon niveau personnel car je trouvais que j’avais vraiment perdu et ça me frustrait. Je suis content de ce que j’ai pu faire ces derniers temps. J’aimerais bien booster ma confiance en moi in-game pour call plus souvent et imposer ma vision de jeu. 

D’un point de vue social, comment est perçu le fait que tu passes tes journées à jouer à CS ? 

J’ai un groupe de potes qui sont aussi des “geeks” comme moi et, globalement, on joue beaucoup ensemble et pas forcément qu’à CS. Ils sont contents pour moi et me demandent souvent comment ça se passe, il n’y a pas de jugement. 

Pour son avenir, Kiiddo promet qu’on va le retrouver en Main soit en saison 40 soit en saison 41 ! Espérons que cette promesse sera tenue !



Rendez-vous à la fin de la saison 40 d'ESEA Main pour ne pas manquer les témoignages de Kiiddo, DasSher et Oxbrandd (Allez les suivre sur Twitter !), savoir ce qu'ils ont ressenti et ce qu'ils sont devenus. 

Excellent article, merci!

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles