La triste fin de Gamonlive
9267
54
Longtemps critiqué et snobé par les tenors de l'actualité eSportive en France comme en Europe, l'évènement liévinois produit par la société Gamonlive a essuyé toutes formes d'attaques. Malgré un comportement regrettable de la part d'autres communautés, le staff a tenu son pari en organisant l'une des plus belles lans de l'année sur CS:Source.
Les premières informations et l'entrevue que nous avions réalisé avec l'un des dirigeants avaient laissé une bonne partie d'entre vous sceptiques vis à vis de la réussite de cette compétition. Il est vrai que malgré la confiance des administrateurs, cette lan a dès le début affiché ses ambitions : le stade couvert de Liévin comme emplacement, une capacité de 1 600 joueurs sur des tournois de tous genres. De là de nombreuses questions se sont posées surtout concernant le réseau qui est un problème récurrent en France. Au final, tous les avis que nous avons recueilli durant et après l'évènement se sont avérés très positifs en relevant le fait que cette lan a frisé la perfection en matière d'organisation.
Le projet de départ voyait la création de plusieurs compétitions Gamonlive afin de proposer un véritable circuit aux joueurs mais c'est une triste nouvelle que la scène française a appris récemment. Il semblerait que les revenus de la première édition de la Gamonlive n'aient été suffisants pour assurer une continuité financière viable de la société. C'est dans ce malheureux contexte que le 20 avril 2012 a été ordonnée la mise en liquidation judiciaire de la société labelisée GAMONLIVE. En clair, l'aventure Gamonlive s'est terminée à cette date après officiellement sept mois d'existence.
Un seul mot : Merci ...
Une triste conclusion pour une compétition qui aurait pu véritablement servir de vitrine à la France trop souvent critiquée pour la qualité de ses lans ... Nos confrères généralistes d'eSportsfrance sont allés à la rencontre de Damien Nicolle, dirigeant de la société avec lequel nous nous étions entretenu à la fin de son évènement de février. Des mots touchants, preuve de la générosité et de l'engagement du staff :
|
Tout d’abord, merci d’avoir relayé l’information de notre événement au moment où nous en avions le plus besoin, c’est-à-dire avant la manifestation ! Nous avons eu à cœur de la réaliser et de voir naître quelque chose que nous n'avions nous-mêmes jamais vu, c’est-à-dire de la qualité technique et organisationnelle. Il ne s'agit pas de nous auto-féliciter mais surtout de féliciter toutes les personnes qui ont cru en nous, je pense aux associations Lan Evasion et surtout à Michel (Tintin) qui est un vrai passionné et l'une des personnes les plus compétentes qu'il m'ait été donné de rencontrer, l’Arène, Zilat ou encore redLine, sans compter les personnes nous ayant aidé dans la gestion des tournois et qui ont joué un rôle tout aussi important dans la réussite de ce week-end de février.
Nous avons créé Gamonlive à la base pour perpétuer notre passion vers l’eSport, et voir grandir ou pérenniser des jeux en lignes lors de lans. Je pense par exemple à MW3 qui, à mon sens, était la première lan d'une telle envergure sur cet opus de la série et qui je l'espère restera gravée dans les mémoires ... ou encore la finale du loser bracket sur CSS qui a connu quelques histoires (Bo3) mais qui était certainement l'une des plus belles rencontres de l'année !
Une année a été nécessaire pour créer la structure, deux semaines ont suffi à la détruire … Mais ça, c’est le système qui est fait ainsi ! Nous avons eu ensuite 6 mois pour la faire connaître du grand public et donner envie à tous de participer à un événement unique et différent de ce qui avait déjà pu se faire avant. Un nouveau système, un autre fonctionnement, un nouveau circuit mais jamais pour concurrencer, toujours pour favoriser l’eSport.
Après en avoir organisé plusieurs de petite envergure, nous avions réellement l’envie de faire les choses en grand pour cette première édition et je pense que le buzz qu’avait suscité notre publication sur Actu-Lan avait plutôt bien fonctionné… autant en bien qu’en mal : les critiques furent lourdes et parfois blessantes, surtout lorsqu’elles nous touchaient personnellement. Mais après l’événement, je pense que tout a été balayé par un autre sentiment, quelque chose de fort et qui nous a réellement motivé à vouloir – mais malheureusement, pas à pouvoir – continuer l’aventure.
Le succès mitigé de cette première édition a signé "l'arrêt de mort" de notre jeune société mais nous ne retiendrons que le meilleur et nous tirerons toutes les conséquences de notre échec sans pour autant nous faire Hara-kiri. Nous avons chacun repris les chemins qui sont les nôtres et l'expérience que nous avons eu grâce à cette aventure nous seront bénéfiques.
En bref, l’expérience Gamonlive s’achève sur une triste note mais le récital qui précédait, lui, était plutôt bon !
J’espère pouvoir avoir un jour l’occasion d’organiser à nouveau des événements de ce type et nous n’oublions pas de remercier tous les joueurs ayant contribué au « succès » de notre événement en se présentant à la Gamonlive, tout simplement.
|
|
Au nom de toute la rédaction, nous souhaitons une très bonne continuation aux différents membres du staff et nous espérons les revoir bientôt sur la scène française amputée d'une de ses plus belles lans.