Scoreboard |
Forum |
La longue route vers le Major
Entre les matchs en ligne, les Minors, les Légendes, les Challengers, le tournoi de qualification au Major, la route est bien complexe pour accéder au tournoi le plus prestigieux. Alors que le dixième Major pointera le bout de son nez en janvier et qu'il n'y a pas de honte à être un peu perdu, petit point sur les modalités à connaître pour se qualifier aux compétitions made in Valve.
Alors, comment accéder à un Major quand on est une équipe de Counter-Strike ? Commençons par le moyen le plus simple : avoir le statut de Légende. Une line-up possédant ce statut est assurée d'être présente au prochain Major. Pour l'obtenir, rien de bien compliqué (enfin presque) : il suffit de passer les poules d'un Major. Qu'importe les résultats dans les autres tournois et ligues, les places occupées au sein des divers classements, une line-up qui passe les poules d'un Major obtient le statut de Légende et est sûre d'être présente à la prochaine édition. Seule petite condition à respecter : au moins trois joueurs qui ont passé les poules doivent toujours être présents dans la line-up au moment du prochain Major. Sinon, la line-up perd ce statut.
En recrutant gla1ve, Astralis garde trois joueurs ayant passé les poules de l'ESL One Cologne, et par la même occasion son statut de Légende
Pour le prochain Major, des équipes comme Gambit ou FlipSid3, qui ont atteint l'arbre final à l'ESL One Cologne, précédent tournoi de Valve, sont donc considérées comme Légende et certaines de participer à l'événement, qu'importe leur baisse de niveau ou leur légitimité douteuse à posséder ce statut.
Les équipes du prochain Major
SK Gaming |
Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major Qualifié via le tournoi de qualification au Major |
Huit équipes Légendes : les huit qui ont passé les poules du dernier Major (ici l'ESL One Cologne), et sont assurées d'être présentes au prochain |
Huit équipes Challengers encore inconnues : celles qui se sortiront du tournoi de qualification au Major |
Sur les seize places disponibles en Major, huit sont donc déjà prises par les Légendes. L'autre moitié va être remplie par huit autres formations, celles qui se seront sorties du tournoi de qualification au Major. Ce dernier regroupe lui aussi seize équipes et a lieu en lan, trois semaines à un mois avant le tournoi principal. Son intérêt : désigner les huit équipes qui rejoindront les Légendes et participeront au Major. Alors, comment accéder à ce passage obligé si l'on veut pouvoir défendre ses chances en Major ?
Là encore, la répartition est assez simple : les huit équipes qui ont échoué en phase de poules du dernier Major ont déjà leur place réservée (avec la même condition que précédemment : au moins trois joueurs à avoir disputé le dernier Major, et donc à avoir perdu en poules, doivent encore présents dans la line-up). Pour cette fois-là, c'est par exemple le cas de nos deux équipes françaises, G2 et EnVyUs, mais aussi d'autres grosses pointures comme NiP ou FaZe. Mais il manque encore la moitié des participants. Alors, d'où arrivent-ils ? Des Minors.
Les Minors ont été lancés par Valve en début d'année, et ont pour but de désigner les équipes qui pourront participer au tournoi de qualification au Major. Ils sont au nombre de quatre : un dédié à l'Europe, un à l'Amérique du Nord, un à l'Asie et un à la région CIS (Europe de l'est et pays baltes). Dans chacun de ces tournois, là encore disputé en lan, les deux équipes qui atteignent la grande finale obtiennent leur place pour le fameux tournoi de qualification au Major. Huit équipes participent à chaque Minor.
Il arrive que les organisateurs en invitent quatre et que les quatre autres doivent gagner leur place via des qualifications en ligne : c'est comme ça que LDLC a réussi à aller disputer le Minor européen. Mais dans la plupart des cas, les organisateurs n'invitent personne et tout le monde doit se qualifier en ligne.
LDLC a passé l'étape 1, les qualifications en ligne, mais a échoué à l'étape 2, le Minor
Une fois réunies, ces huit formations sont réparties en deux groupes, qui se jouent dans un format GSL classique. Il n'en reste donc plus que quatre pour l'arbre final, qui a un format un peu particulier puisqu'il compte un loser bracket. Pour atteindre la grande finale et donc le droit d'accéder au tournoi de qualification au Major, il ne suffit pas de triompher de sa demi-finale : il faut aussi gagner le match suivant, la finale du winner bracket, ou bien, si l'on a perdu, arriver tout au bout du loser bracket. C'est pour ça que GODSENT, pourtant battu par HellRaisers dans l'arbre du Minor européen, a quand même pu se rattraper en loser bracket et garantir sa place pour le tournoi de qualification.
Chaque Minor permet ainsi à deux équipes de rejoindre le tournoi de qualification pré-Major. Ce qui nous fait donc huit équipes sorties des Minors, qui rejoignent les huit autres, pour tomber sur le bon total de seize.
Les équipes du prochain tournoi de qualification pour le Major : huit d'entre elles rejoindront le Major
dignitas |
Renegades (qualifié via le Minor asiatique) TyLoo (qualifié via le Minor asiatique) HellRaisers (qualifié via le Minor européen) GODSENT (qualifié via le Minor européen) Qualifié via le Minor américain Qualifié via le Minor américain Qualifié via le Minor CIS Qualifié via le Minor CIS |
Huit équipes déjà connues : les huit qui ont échoué en poules du dernier Major (ici, l'ESL One Cologne), et sont donc assurées d'être présentes à ce tournoi |
Huit équipes qui vont arriver des Minors |
Le tournoi de qualification se jouait auparavant au format GSL lui aussi, mais il a dernièrement changé pour passer au format ronde suisse. À voir quelle forme il adoptera dans le futur, une de ces deux-là ou une encore différente. Quoiqu'il en soit, lorsqu'il sera terminé, huit lines-up s'en seront extraits et elles pourront aller jouer le Major avec l'étiquette de Challenger, en opposition aux Légendes. Une fois le Major joué, un nouveau cycle pourra recommencer, toujours suivant les mêmes règles, sauf si Valve se décide à changer quelque chose.
Un poil compliqué sur le papier, le schéma est en fait assez simple lorsque l'on prend chaque maillon de la chaîne séparément des autres. La route reste cependant très longue pour arriver à se qualifier pour un Major, ce qui explique sans peine la joie des équipes qui parviennent à obtenir le statut de Légende et qui font tout pour le garder d'une édition sur l'autre. Ce dernier garantit bien sûr la participation au tournoi mais, aussi, la présence de stickers à l'effigie de l'équipe et des joueurs. Une source de revenus non négligeable.