Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La course au Major devient mondiale

9135 9

Les qualifications pour le prochain Major, qui aura lieu fin août et début septembre prochain à Berlin, ont été annoncées. Comme d'habitude, il faudra d'abord passer par les Minors pour espérer participer à la compétition la plus prestigieuse de la scène. Et pour la première fois, toutes les régions du monde ont droit à leurs qualifications, puisque l'Afrique entre dans la danse.

Un tournoi dédié à l'Afrique centrale et du Sud fait en effet son apparition, dans le cadre du Minor... asiatique. Une répartition géographique un peu tirée par les cheveux, mais qui aura au moins le mérite de donner sa chance à une équipe africaine à un tel niveau. La zone Afrique du Nord / Moyen-Orient a aussi droit à son slot.

Qualif' ouverte, qualif' fermée, Minor, Major, on commence à bien connaître la route

En Europe, le déroulement reste classique avec huit équipes invitées (encore inconnues) à la qualification fermée du Minor et huit autres formations qui les rejoindront, en provenance de qualifications ouvertes se déroulant entre le 25 mai et le 3 juin. Côté CIS, c'est la même chose, et côté américain aussi, avec une petite différence puisque l'Amérique du Nord et du Sud sont séparées pour les qualifications, puis se retrouvent dans le même Minor. Mais c'était déjà le cas depuis quelques temps.

Chose importante à savoir pour tous ceux qui voudront tenter leur chance et peut-être se qualifier pour le prochain Minor, les qualifications auront lieu sur FACEIT, et non ESEA.

Qualifications européennes pour le prochain Major

  • 4 qualifications ouvertes, les 2 finalistes passent dans la qualif' fermée :

- 25-26 mai
- 28-29 mai
- 31 mai - 1er juin
- 3-4 juin

  • Qualification fermée (avec 8 invités + les 8 qualifiés) le 10-12 juin
  • Minor le 17-21 juillet

Les autres qualifications pour le prochain Major

CIS : Qualifications ouvertes 24 mai - 3 juin / Qualification fermée 8-10 juin / Minor 24-28 juillet

Amérique : Minor 17-21 juillet, et avant ça :

  • Amérique du Nord : Qualifications ouvertes 25 mai - 4 juin / Qualification fermée 12-14 juin
  • Amérique du Sud : Qualifications ouvertes 20-24 mai / Qualification fermée 4-6 juin
Asie : Minor 24-28 juillet
Océanie Chine Asie de l'Est Asie du Sud-Est

Moyen-Orient & Afrique du Nord

Afrique centrale & du Sud
Qualifications ouvertes 19-23 mai 19-23 mai 13-17 mai 14-18 mai 13-17 mai 14-18 mai
Qualification
fermée
1-3 juin 6-8 juin 29-31 mai 22-24 mai 24-26 mai 26-28 mai
Si la logique est respectée par rapport à ce qui se faisait précédemment, les équipes invitées à la qualification fermée du Minor devraient être: BIG, Fnatic, North, Valiance, Windigo, Mousesports, ex-Space Soldiers et Optic Gaming.

Autrement dit, niveau énorme encore une fois...
ex-SS ne seront pas invités je pense. ;)
En réponse à Curko #1 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Ça parait un peu compliquer pour ex-space a mon avis. ^^

edit: aie a quelque 20s prés
En réponse à Curko #1 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Autant dire Asie-Afrique du coup :')

Du coup, j'imagine que les ATK (ex-Bravado) vont devoir passer par le minor asiatique donc (s'ils arrivent jusque là) ?
Normalement oui, mais les Denials je sais pas trop, en théorie ils auraient le choix entre le minor américain et le minor asiatique un peu comme Renegades. Mais qui serait assez stupide pour jouer dans un minor au niveau le plus élevé ?
En réponse à Isiana #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
RNG n'ont jamais pu choisir le minor américain. Ils ont du à chaque fois revenir en Asie/Océanie pour participer au minor asiatique. ^^ Les ex-Bravado ont eu une "dérogation" parce qu'il n'y avait aucun qualifier africain, donc comme ils jouaient aux USA, on leur a autorisé à participer là-bas.

Quant à Denial, c'est actuellement une équipe latino-américaine (2 mexicains, 2 colombiens, 1 péruvien). Les ex-Bravado n'ayant pas réussi à conclure un contrat et sont chez ATK.
En réponse à H2T #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oups bien vu pour Denial x(
Tu es sur pour Renegades? il m'avait semblé qu'il y avait eu des histoires disant que Renegades avaient eu le choix entre US et Asiatique. Ce qui ammené des Pro NA a se plaindre de ce traitement de faveur accordé à Renegades.
En réponse à Isiana #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hm. Peut-être une fois alors que la question s'est posée, mais ils ont vraiment tout le temps fait des minors en Asie.

Le plus gros "drama" concernant les minors, c'était surtout Hellraisers qui avait profité d'être ni vraiment Europe, ni vraiment CIS la dernière fois qu'ils ont du passer par les minors (leur line-up était selon les standards Major : 2 européens, 2 CIS, 1 asiatique), pour choisir le minor CIS où ils ont roulé sur tout le monde au lieu de passer par le minor EU bien plus relevé évidemment.

D'ailleurs on voit bien sur ce lien qu'ils ont toujours été au minor asiatique :) https://liquipedia.net/counterstrike/Minors
En réponse à H2T #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Très intéressant, merci pour ce résumé ! Juste une petite erreur de liens, les 4 dates mènent aux qualifs faceit US et non EU, si jamais vous n'aviez pas vu :)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles